Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 5 Déc 2012 - 18:10
Les miens écrivent beaucoup (ils ont attaqué leur 2e cahier); ils sont au stylo depuis le retour de la Toussaint sauf pour les questions de lecture, les opérations et les problèmes. Travail qui manque de soin? J'arrache la page et on recommence ! Je suis affreuse, je sais!
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 5 Déc 2012 - 18:31
J'avais tapé un long message qui s'est perdu au moment de l'envoi (la connexion sous la neige sans doute...)
Les miens en sont à leur 3 ème cahier et si j'arrachais la page systématiquement, ils en seraient au 12ème Sad Je réserve donc cela à ceux qui exagèrent vraiment... Malgré les lignes d'écriture intensive en première période, certains font encore n'importe quoi (même si ça s'est amélioré pour tous) si je ne suis pas sur leur dos en permanence. Et comme par définition, en double niveau je ne suis pas sur leur dos en permanence... :|
J'espère vraiment réussir à les envoyer au ce2 à peu près armés pour le cycle 3 No
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc 2012 - 20:35
2ème cahier ici aussi, depuis les vacances, mais le 1er était en lignage un peu agrandi, alors que là c'est un normal.
On a fait très très peu d'écriture, mais là c'est bon, on le fait 2 fois par semaine, ils adorent les majuscules en plus.
Par contre ils ne comprennent pas bien où il faut sauter une ligne, c'est vraiment compliqué. La plupart écrivent tout: date, titre, n° de l'exo, exo, exo suivant, titre suivant... sans sauter une ligne. Par contre ils ont tous compris qu'on écrivait la date qu'une fois même si elel était toujours au tableau Suspect

Les maths sont exclusivement sur le fichier ou sur fiches supplémentaires.

Je vais passer au stylo, là je ne l'ai fait que pour une, mais je vais le donner demain à tout ceux qui réfléchissent avant d'écrire. Et en janvier je le donnerai même à ceux qui réfléchissent après.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 5 Déc 2012 - 20:47
Je mets des petites flèches rouges au tableau aux endroits où je veux qu'ils sautent une ligne...

avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 10 Déc 2012 - 16:23
J'ai fait une petite éval de grammaire tranquillou, en me basant sur celle d'Arcenciel.
Franchement, elle me semblait facile, accessible. D'ailleurs, je ne leur ai pas donné de révisions particulières à faire puisque ça reprend vraiment ce qu'on fait tout le temps.

Barème: ex 1 sur 10, les autres sur 5.

Notes catastrophiques affraid pale affraid pale affraid pale
9,6/10 (une seule erreur)
8,2/10
7.3/10 (mon élève en plus grande difficulté, j'étais contente! il s'est vraiment creusé la tête)
7.2/10
6.2/10
6/10
5.3/10
5.2/10
3.3/10

No

En fait ils se sont vraiment plantés sur sujet verbe. Mais alors du délire. Les verbes: légume, huit heures, vent...

Franchement on fait une éval par jour en ce moment, j'ai vraiment l'impression qu'ils prennent ça pour un cahier de vacances. Ils oublient des questions, ne prennent pas la peine de recopier les mots correctement ("non comun" alors que c'est écrit dans la consigne)...
C'est désespérant, surtout que je suis sûre qu'ils ne sont pas si nuls! Enfin, je crois en tout cas!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 10 Déc 2012 - 18:50
Les CM1 de cette année m'avaient fait le coup, à la deuxième éval de grammaire du CE1 eux aussi !
Je leur avais tout fait corriger au tableau en les assaisonnant copieusement, dans le style "Madame et Monsieur Je-Sais-Tout ont encore du chemin à parcourir avant d'y arriver" !
L'évaluation avait été intégrée au contrôle avec un petit mot doux en direction des parents et tout était rentré dans l'ordre au mois de janvier...

Parfois, quand on commence à voler un peu trop bien de ses propres ailes, on se met à planer un tout petit peu trop haut pour ses capacités et c'est la grande gamelle !
Les maîtres après Dieu, ou même avant, ça se casse la figure comme les autres !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Lun 10 Déc 2012 - 18:55
Tinsel a écrit:J'ai fait une petite éval de grammaire tranquillou, en me basant sur celle d'Arcenciel.
Franchement, elle me semblait facile, accessible. D'ailleurs, je ne leur ai pas donné de révisions particulières à faire puisque ça reprend vraiment ce qu'on fait tout le temps.

Barème: ex 1 sur 10, les autres sur 5.

Notes catastrophiques affraid pale affraid pale affraid pale
9,6/10 (une seule erreur)
8,2/10
7.3/10 (mon élève en plus grande difficulté, j'étais contente! il s'est vraiment creusé la tête)
7.2/10
6.2/10
6/10
5.3/10
5.2/10
3.3/10

No

En fait ils se sont vraiment plantés sur sujet verbe. Mais alors du délire. Les verbes: légume, huit heures, vent...

Franchement on fait une éval par jour en ce moment, j'ai vraiment l'impression qu'ils prennent ça pour un cahier de vacances. Ils oublient des questions, ne prennent pas la peine de recopier les mots correctement ("non comun" alors que c'est écrit dans la consigne)...
C'est désespérant, surtout que je suis sûre qu'ils ne sont pas si nuls! Enfin, je crois en tout cas!
Tu me fais peur! Celle de grammaire je pense la faire demain...
(j'ai évalué les problèmes ce matin: ma tension a grimpé...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Lun 10 Déc 2012 - 20:28
Mais pourquoi mon alerte-mail ne fonctionne-t-elle plus?
Je découvre ce soir, les réponses de ce sujet...qui datent de longtemps!

Alors, Tinsel, Smile , si tu veux essayer les plans de travail en janvier, n'hésite pas à me poser des questions, hein! Tu as mon mail.

Chez moi aussi verbe et sujet c'est duuuuurr cette année. Vraiment.... je vais encore y revenir demain, avec des étiquettes type RSEEG, ça passera peut-être mieux? Je désespère un peu.

En revanche, ils sont très fort pour les genre et nombre, nom propre/nom commun et déterminant (ne tapez pas, je les appelle comme ça)/nom.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Lun 10 Déc 2012 - 20:38
Bon moi je pense faire ma propre évaluation édulcorée au maximum parce qu'ils ne sont pas forts pour grand chose... Même si ça commence à rentrer. Aujourd'hui nous avons vu pour la première fois la deuxième personne et c'était duuuuur! Mais ça vient petit à petit... J'espère! Le "ons" de la première personne du pluriel à mis 10 jours à rentrer alors peut être qu'en juin ils sauront me conjuguer un verbe du premier groupe au présent?
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 10 Déc 2012 - 20:44
phi a écrit:Bon moi je pense faire ma propre évaluation édulcorée au maximum parce qu'ils ne sont pas forts pour grand chose... Même si ça commence à rentrer. Aujourd'hui nous avons vu pour la première fois la deuxième personne et c'était duuuuur! Mais ça vient petit à petit... J'espère! Le "ons" de la première personne du pluriel à mis 10 jours à rentrer alors peut être qu'en juin ils sauront me conjuguer un verbe du premier groupe au présent?
N'oublie pas que c'est spiralaire. Ils apprendrons les conjugaisons des verbes en -er au présent bientôt. Je ne pense aps qu'il soit nécessaire de s'acharner sur -ons maintenant (dit celle qui n'est pas fichue de faire avoir une moyenne correcte à une éval toute simple Suspect)

A mais moi si je donne des petites étiquettes ils sont brillants! De même quand il y a des mots à venir écrire/souligner/compléter au tableau! D'ailleurs même s'il suffit de répodnre à l'oral, ils se tirent la bourre pour avoir la parole! Mais une éval.... de toute façon j'en ai un qui a commencé par se tromper dans son prénom, il a oublié une lettre, plein d'autres qui en mettent pas de majuscule, et les autres qui oublient la date... Là tu n'as même pas encore corrigé que tu le sens bien....
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Lun 10 Déc 2012 - 20:49
Oui oui je sais, je râle mais je ne m'acharne pas en vrai, on a vu d'abord le verbe et remarqué une première fois les terminaisons (surtout avec le b-m accéléré au début de l'année) ensuite on a vu le "on" avec les cp et j'en ai profité pour faire écrire beaucoup de verbes à la première personne du pluriel sur l'ardoise... Puis nous avons vu "officiellement" la première personne... Et ça commence tout juste à rentrer... Mais la 12 eme couche sera la bonne, j'y crois!

Et les miens aussi font n'importe quoi aux evals encore plus que d'habitude... Ils oublient aussi leur prénom et le pire c'est qu'ils me soutiennent que ce n'est pas vrai, ou que ce n'est pas grave!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 11 Déc 2012 - 16:14
Je le savais mais j'ai eu confirmation encore aujourd'hui que les parents de mes CE1 sont supers. Plusieurs sont venus me voir désespérés par la note de leur enfant à l'éval de grammaire. Je leur ai dit qu'on reverrai tout ça et ils ont tous répondu "non non, on va le revoir à la maison voyons! On reparlera de verbe un peu tous les jours, et ça rentrera!"
Ça ne m’empêchera pas de le retravailler en classe, d'ailleurs on a fait la correction/remise de pendules à l'heure, mais c'est bien d'avoir des parents aussi concernés.

_________________
Koala + bassine
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Mar 11 Déc 2012 - 17:13
Tinsel a écrit:Je le savais mais j'ai eu confirmation encore aujourd'hui que les parents de mes CE1 sont supers. Plusieurs sont venus me voir désespérés par la note de leur enfant à l'éval de grammaire. Je leur ai dit qu'on reverrai tout ça et ils ont tous répondu "non non, on va le revoir à la maison voyons! On reparlera de verbe un peu tous les jours, et ça rentrera!"
Ça ne m’empêchera pas de le retravailler en classe, d'ailleurs on a fait la correction/remise de pendules à l'heure, mais c'est bien d'avoir des parents aussi concernés.
Au fait, la première édition d'ÉCRIRE-ANALYSER au CE1 de Julie Pie et Did' étant épuisée, la seconde sort des presses d'ici peu avec une nouvelle couverture.
En PJ.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mar 11 Déc 2012 - 17:39
même format et même rigidité de la couverture? (parce qu'elle est top!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Mar 11 Déc 2012 - 17:42
Zaubette a écrit:même format et même rigidité de la couverture? (parce qu'elle est top!)

Même format, même rigidité ( mais de quoi parle-t-on ?) et même prix.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mar 11 Déc 2012 - 17:50
Mareuil a écrit:
Zaubette a écrit:même format et même rigidité de la couverture? (parce qu'elle est top!)

Même format, même rigidité ( mais de quoi parle-t-on ?) et même prix.

cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Julie Pie Mar 11 Déc 2012 - 17:54
Mareuil a écrit:
Zaubette a écrit:même format et même rigidité de la couverture? (parce qu'elle est top!)

Même format, même rigidité ( mais de quoi parle-t-on ?) et même prix.

et même quelques petites photos à l'intérieur sur les pages grammaire... là où il y avait de la place (pas question d'enlever un exercice pour mettre des images!)
et (presque) tous les textes en entier et les leçons ici
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Mer 12 Déc 2012 - 9:37

bonjour,

brèves nouvelles en cette fin d'année

Ici les élèves font environ 2 exercices en français par jour mais tout dépend des jours : si c'est un nouvel apprentissage pas d'exos dans le cahier du jour, juste une recherche, la leçon et parfois un petit exo dans le cahier de brouillon.
pareil pour les maths.
On a vu l’addition à retenue, ils en ont fait un paquet sur le cahier de brouillon. Jeudi on passera au cahier du jour.
Cette année j'utilise beaucoup le brouillon : une dictée de mots 2 fois par semaine, un problème de maths tous les matins.
Ils en sont au milieu du 2ème cahier du jour, des cahiers de 64 pages.
Je suis très exigeante sur la présentation, donc pour l'instant je mets les points des emplacements de la date et matière (surtout que j'ai un système d’encadrement de la matière et de coloriage. Et ils sautent des lignes entre chaque exo.
ca donne ça :
http://p0.storage.canalblog.com/02/24/580699/58191456.jpg

J'ai fait le sujet et me reste à faire l'accord sujet verbe e /ent.
J'évaluerai le sujet cela plus tard car ce n'est pas encore acquis
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 12 Déc 2012 - 10:18
J'ai fait passer mon éval de grammaire; contrairement à Tinsel accord sujet/verbe sans bavures! En revanche nom commun/nom propre c'est la honte!
A reprendre donc.

Double R, tu as une raison particulière quand tu fais encadrer et colorier la discipline sur le cahier? Ou c'est pour faire joli (car ça le fait!)?
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 12 Déc 2012 - 10:24
Et la page date d'octobre... Je vais pleurer Sad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 12 Déc 2012 - 10:27
phi a écrit:Et la page date d'octobre... Je vais pleurer Sad
Phi, je suis sûre que les tiens font de gros efforts de présentation et que dès janvier tes cahiers seront nickel!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Mer 12 Déc 2012 - 10:29
arcenciel a écrit:J'ai fait passer mon éval de grammaire; contrairement à Tinsel accord sujet/verbe sans bavures! En revanche nom commun/nom propre c'est la honte!
A reprendre donc.

Double R, tu as une raison particulière quand tu fais encadrer et colorier la discipline sur le cahier? Ou c'est pour faire joli (car ça le fait!)?

À propos de la distinction nom commun/nom propre, une conférence pédagogique de 1951.

" Le nom propre au cours élémentaire 1re année
par J. LE LAY
Une excellente classe dirigée par un maître de valeur :
Il s'agissait de faire distinguer à des enfants le nom propre du nom commun. La leçon commença par la lecture d'un texte très court, bien choisi. Puis les enfants furent invités — ce qu'ils firent aisément —— à y relever les noms. « Et maintenant, observez la première lettre de chacun de ces noms, dit le maître : Est-elle toujours écrite de la même façon ? » Les enfants furent ainsi amenés à classer ces noms en deux catégories : Ceux commençant par une minuscule, les noms communs ; Ceux commençant par une majuscule, les noms propres. Je m'empresse d'ajouter qu'à cette reconnaissance purement formelle, et assez factice, succéda un exercice d'une autre valeur, conduit avec art et vie, au cours duquel successivement et méthodiquement, par appels au texte, aux souvenirs personnels des enfants, à ceux de leurs lectures précédentes, ils découvrirent que les personnes, les animaux, les pays, les lieux géographiques ont des noms propres. Et je me suis rendu compte qu'au sortir de cette leçon, sans pouvoir sans doute le formuler expressément, ils avaient pris conscience, du caractère du nom propre. Cependant, le danger de la reconnaissance première du nom propre par une particularité de graphie qui ne lui est point uniquement réservée (mot initial d'une phrase, titre) fut soulignée par la remarque d'un enfant qui, sur la carte désigna le mot « Collines » (Les Collines du Poitou) comme un nom propre. Il fallut le détromper. On touche du doigt les risques de confusions, d'incertitudes, d'erreurs que comportent des procédés de ce genre et le défaut de cette leçon qui par ailleurs fut excellente. En définitive, pour distinguer des termes ou des fonctions, il faut toujours s'en référer au sens : pourquoi dès lors, toutes les fois qu'on le peut, ne pas commencer par là ? Était-il si difficile de faire comprendre à ces enfants à l'esprit éveillé que leurs noms, leurs prénoms, qui servent à les distinguer des autres, qui n'appartiennent qu'à eux, sont des noms propres, alors que ceux qui servent à les nommer, avec beaucoup d'autres (élèves, enfants, garçons) sont des noms communs ? L'art du maître s'y fut, j'en suis sûr, employé avec succès, comme à leur faire découvrir ensuite par extension de sa maïeutique qu'à côté des noms propres de personnes il y a des noms propres d'animaux, de pays, etc... C'est alors, m'apparaît-il, qu'eût pu se placer l'exercice, sur un texte choisi, de reconnaissance des noms, puis parmi ces noms, des noms propres que tes enfants auraient facilement découverts eux-mêmes et leur attention eût pu, à ce moment, être appelée sans inconvénients sur la particularité de graphie des noms propres, avec leur lettre initiale majuscule. Il n'est point question de proscrire la connaissance de la forme d'un terme ou d'une fonction — qui est nécessaire. Mais ayons toujours à l'esprit que l'essentiel est d'en connaîtra le sens et que la reconnaissance première ou exclusive de ce terme ou de cette fonction par une forme qui ne lui appartient pas toujours en exclusivité est non seulement sans grand intérêt, mais assez souvent génératrice d'erreurs."
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 12 Déc 2012 - 10:31
J'ai beau leur promettre des récompenses, arracher des pages et faire recommencer, perdre énormément de temps là dessus, j'ai encore très peu d'élèves (peut être 3 en tout) qui écrivent véritablement sur la ligne en respectant la taille des lettres Sad et je ne vous parle pas des pages cornées dès le premier jour malgré tous mes conseils pour qu'ils se tiennent correctement Sad et ils s'en moquent complétement, même quand je leur montre les beaux cahiers de leurs 2 copains soigneux et qu'ils trouvent ça beau Sad La moitié saute encore des pages 1 fois sur 2 alors même que je leur met des points comme repère Sad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 12 Déc 2012 - 10:32
Mareuil a écrit:
arcenciel a écrit:J'ai fait passer mon éval de grammaire; contrairement à Tinsel accord sujet/verbe sans bavures! En revanche nom commun/nom propre c'est la honte!
A reprendre donc.

Double R, tu as une raison particulière quand tu fais encadrer et colorier la discipline sur le cahier? Ou c'est pour faire joli (car ça le fait!)?

À propos de la distinction nom commun/nom propre, une conférence pédagogique de 1951.

" Le nom propre au cours élémentaire 1re année
par J. LE LAY
Une excellente classe dirigée par un maître de valeur :
Il s'agissait de faire distinguer à des enfants le nom propre du nom commun. La leçon commença par la lecture d'un texte très court, bien choisi. Puis les enfants furent invités — ce qu'ils firent aisément —— à y relever les noms. « Et maintenant, observez la première lettre de chacun de ces noms, dit le maître : Est-elle toujours écrite de la même façon ? » Les enfants furent ainsi amenés à classer ces noms en deux catégories : Ceux commençant par une minuscule, les noms communs ; Ceux commençant par une majuscule, les noms propres. Je m'empresse d'ajouter qu'à cette reconnaissance purement formelle, et assez factice, succéda un exercice d'une autre valeur, conduit avec art et vie, au cours duquel successivement et méthodiquement, par appels au texte, aux souvenirs personnels des enfants, à ceux de leurs lectures précédentes, ils découvrirent que les personnes, les animaux, les pays, les lieux géographiques ont des noms propres. Et je me suis rendu compte qu'au sortir de cette leçon, sans pouvoir sans doute le formuler expressément, ils avaient pris conscience, du caractère du nom propre. Cependant, le danger de la reconnaissance première du nom propre par une particularité de graphie qui ne lui est point uniquement réservée (mot initial d'une phrase, titre) fut soulignée par la remarque d'un enfant qui, sur la carte désigna le mot « Collines » (Les Collines du Poitou) comme un nom propre. Il fallut le détromper. On touche du doigt les risques de confusions, d'incertitudes, d'erreurs que comportent des procédés de ce genre et le défaut de cette leçon qui par ailleurs fut excellente. En définitive, pour distinguer des termes ou des fonctions, il faut toujours s'en référer au sens : pourquoi dès lors, toutes les fois qu'on le peut, ne pas commencer par là ? Était-il si difficile de faire comprendre à ces enfants à l'esprit éveillé que leurs noms, leurs prénoms, qui servent à les distinguer des autres, qui n'appartiennent qu'à eux, sont des noms propres, alors que ceux qui servent à les nommer, avec beaucoup d'autres (élèves, enfants, garçons) sont des noms communs ? L'art du maître s'y fut, j'en suis sûr, employé avec succès, comme à leur faire découvrir ensuite par extension de sa maïeutique qu'à côté des noms propres de personnes il y a des noms propres d'animaux, de pays, etc... C'est alors, m'apparaît-il, qu'eût pu se placer l'exercice, sur un texte choisi, de reconnaissance des noms, puis parmi ces noms, des noms propres que tes enfants auraient facilement découverts eux-mêmes et leur attention eût pu, à ce moment, être appelée sans inconvénients sur la particularité de graphie des noms propres, avec leur lettre initiale majuscule. Il n'est point question de proscrire la connaissance de la forme d'un terme ou d'une fonction — qui est nécessaire. Mais ayons toujours à l'esprit que l'essentiel est d'en connaîtra le sens et que la reconnaissance première ou exclusive de ce terme ou de cette fonction par une forme qui ne lui appartient pas toujours en exclusivité est non seulement sans grand intérêt, mais assez souvent génératrice d'erreurs."
Merci Mareuil!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 12 Déc 2012 - 10:35
phi a écrit:J'ai beau leur promettre des récompenses, arracher des pages et faire recommencer, perdre énormément de temps là dessus, j'ai encore très peu d'élèves (peut être 3 en tout) qui écrivent véritablement sur la ligne en respectant la taille des lettres Sad et je ne vous parle pas des pages cornées dès le premier jour malgré tous mes conseils pour qu'ils se tiennent correctement Sad et ils s'en moquent complétement, même quand je leur montre les beaux cahiers de leurs 2 copains soigneux et qu'ils trouvent ça beau Sad La moitié saute encore des pages 1 fois sur 2 alors même que je leur met des points comme repère Sad
Ah oui quand même!
Il faudrait être derrière leur dos à chaque mot écrit pour faire rectifier... sauf que ce n'est pas toujours possible! Tu ne peux pas être partout à la fois! Continue comme tu le fais tes affreux jojos vont grandir et s'y mettre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 13 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Déc 2012 - 11:03
arcenciel a écrit:
phi a écrit:J'ai beau leur promettre des récompenses, arracher des pages et faire recommencer, perdre énormément de temps là dessus, j'ai encore très peu d'élèves (peut être 3 en tout) qui écrivent véritablement sur la ligne en respectant la taille des lettres Sad et je ne vous parle pas des pages cornées dès le premier jour malgré tous mes conseils pour qu'ils se tiennent correctement Sad et ils s'en moquent complétement, même quand je leur montre les beaux cahiers de leurs 2 copains soigneux et qu'ils trouvent ça beau Sad La moitié saute encore des pages 1 fois sur 2 alors même que je leur met des points comme repère Sad
Ah oui quand même!
Il faudrait être derrière leur dos à chaque mot écrit pour faire rectifier... sauf que ce n'est pas toujours possible! Tu ne peux pas être partout à la fois! Continue comme tu le fais tes affreux jojos vont grandir et s'y mettre.

Je crois aussi, même si on est toujours très impatient de les voir arriver à faire ce qui nous semble instinctif...
N'oublions pas que ces élèves-là n'ont pas fait vraiment de CP (ni de GS d'ailleurs), au sens où nous l'entendons nous. On leur a sans doute donner des photocopies où ils écrivaient presque où bon leur semblait de la manière qui leur semblait la bonne... Et là, sans préparation aucune, on leur a demandé de plonger dans le CE1 avec ses beaux cahiers, ses "Comptez quatre carreaux et sautez une ligne" et autres "Tracez un trait vertical de cinq carreaux à huit carreaux de la marge"...

Je dis ça pour me remonter le moral aussi parce que mon Kimamila, même s'il y arrivait en aide perso avec moi, a donné bien de la peine à Mafalda-du-marché-de-la-Canebière qui était chargée, hier, de lui expliquer l'organisation de sa page de cahier de CP. Et pourtant, elle en a du bagout, ma Mafalda !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum