Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 27 Mar 2013 - 12:41
j'ai vu ça sur le site départemental d'un syndicat

http://sections.se-unsa.org/30/spip.php?article971
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 27 Mar 2013 - 12:47
Tinsel a écrit:j'ai vu ça sur le site départemental d'un syndicat

http://sections.se-unsa.org/30/spip.php?article971
Merci Tinsel
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 27 Mar 2013 - 14:11
Je l'ai lu aussi sur le dernier SNUnet de la Drôme. Selon ce qu'elles proposent, elles me serviront aussi de bilan du troisième trimestre...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 27 Mar 2013 - 14:15
Je verrai aussi (puisque c'est après l'inspection) en fonction de ce que décide ma collègue également. Ce sera aussi un moyen (cruel) de montrer aux parents de ma "fausse CE1" que non, vraiment, elle ne peut pas passer au CE2, s'ils refusent.
Je pleure en voyant ce que vous pouvez demander aux vôtres en évaluation. Je ne peux pas me permettre de leur demander d'analyser quoi que ce soit pour ma part. Je leur ai juste demandé de repérer telle chose dans un certain nombre de phrases, et c'est déjà difficile Sad Je me demande vraiment si je ne me débrouille pas comme une patate en grammaire. 😢


Dernière édition par phi le Mer 27 Mar 2013 - 18:17, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 27 Mar 2013 - 14:29
phi a écrit:Je verrai aussi (puisque c'est après l'inspection) en fonction de ce que décide ma collègue également. Ce sera aussi un moyen (cruel) de montrer aux parents de ma "fausse CE1" que non, vraiment, elle ne peut pas passer au CE2, s'ils refusent.
Je pleure en voyant ce que vous pouvez demander aux vôtres en évaluation. Je ne peux pas me permettre de leur demander d'analyser quoi que ce soit pour ma part. Je leur ai juste demandé de repérer telle chose dans un certains nombres de phrases, et c'est déjà difficile Sad Je me demande vraiment si je ne me débrouille pas comme une patate en grammaire. 😢

Non, tu ne débrouilles pas comme une patate, voyons ! Mais peut-être devrais-tu taper encore plus bas pour leur donner confiance.

Plutôt que de donner à repérer un certain type de mots dans des phrases, peut-être pourrais-tu leur faire écrire
- les noms des objets, animaux et personnes représentés sur l'image
- l'article qui convient juste avant chaque nom de la liste
- les verbes qui disent ce que font les trois animaux qu'on voit sur l'image
- articles et noms qui correspondent aux personnes sur l'image en pensant à bien les accorder
etc.
Pour l'instant, ils sont encore dans la phase de découverte de cette analyse du langage oral et écrit, comme au 1er trimestre, ils étaient encore dans le codage et le décodage des lettres qui composent les mots.

L'important, c'est que, comme en écriture-lecture, ils perdent l'habitude de faire n'importe quoi pour se débarrasser du travail et qu'ils s'inscrivent dans une dynamique de progrès. Quand ils auront tout juste à ces exercices-là, tu pourras "monter en puissance" et ils rattraperont les nôtres parce qu'ils ne sont pas plus bêtes qu'eux, seulement moins "éduqués" à la chose scolaire.
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 27 Mar 2013 - 14:34
Merci... En fait pendant les exercices quotidiens, le repérage marche déjà assez bien, c'est l'analyse qui coince (à l'oral avec eux ça va encore -sauf pour toujours le même qui décroche- ) mais à l'écrit ça leur fait vraiment trop à copier... Mais sous forme d'évaluation ça les perturbe apparemment... Ils ont vraiment du mal...
Je crois que je fais un peu ce que tu me suggère pendant la "phrase du jour": 3 fois sur 4 nous faisons de l'analyse ou des manipulations (là il n'y a qu'un seul enfant qui trépigne, mais s'il y en avait plusieurs, que devrait-on écrire? )
mais la 4ème fois nous faisons une sorte de "cadavre exquis" en direct... "Donnez moi un nom qui nous servira de sujet, bien, maintenant donnez-moi un verbe,..." J'espère qu'à force ça rentrera, parce que je sais bien qu'ils ne sont pas plus bêtes que les autres, alors j'ai envie qu'ils réussissent au moins aussi bien! Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 27 Mar 2013 - 15:25
Voilà. Certains te diraient qu'ils en sont encore à la phase de modélisation. Il faut bien essayer de voir de temps en temps s'ils passent à la phase de stabilisation, mais en situation de contrôle, ils s'affolent et font n'importe quoi.

Continue dans ce sens-là et tu verras que ton collègue de CE2 dira l'an prochain que Phi, c'est parce qu'on lui avait donné les meilleurs CE1 qu'ils sont tous meilleurs que leurs copains en grammaire !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 27 Mar 2013 - 15:37
Si vous avez des conseils pour faire progresser un gamin qu'on a sorti de CLIS en septembre 2012 pour le mettre au CM1 cette année et l'envoyer en 6ème l'année prochaine parce qu'il a déjà une année de retard, je prends !

Pas très francophone, le loupiot, famille suisse allemande pas très francophone non plus !

Mettre au masculin :
une jument fougueuse ...

"Mais qu'est-ce qu'une jument ???"

Et là, Sapotille 😢 😢 😢 pale parce qu'il faut expliquer presque tous les noms et les adjectifs !
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 27 Mar 2013 - 15:53
Quelle horreur, pauvre gamin Sad
Commence par plus simple en tous cas, ici même le féminin de "chat" c'est difficile, et la femelle du cheval était un veau pour beaucoup Sad
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 27 Mar 2013 - 15:56
phi a écrit:

Quelle horreur, pauvre gamin Sad
Commence par plus simple en tous cas, ici même le féminin de "chat" c'est difficile, et la femelle du cheval était un veau pour beaucoup Sad

C'est ce que je fais, mais avec une vision d'horreur quelque part dans mon esprit en pensant à la 6ème l'année prochaine !!!
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 27 Mar 2013 - 15:58
Mais comment se fait il qu'il aille en 6ème 😢 Il n'y a même pas possibilité de l'orienter en SEGPA? cafe Le pauvre Sad
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 30 Mar 2013 - 14:43
Question:
J'ai fait la leçon du verbe être au passé composé, et je suis surprise que la méthode insiste tant sur la liaison avec tu as été, nous avons été... Mes élèves ont adoré dire "ils zont tété" mais moi en vrai je ne dis pas ça... suis-je la seule? Je dis "ils zont été". Bref, est-ce que je dois em corriger et faire cette liaison?

_________________
Koala + bassine
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Sam 30 Mar 2013 - 15:11
Tinsel a écrit:Question:
J'ai fait la leçon du verbe être au passé composé, et je suis surprise que la méthode insiste tant sur la liaison avec tu as été, nous avons été... Mes élèves ont adoré dire "ils zont tété" mais moi en vrai je ne dis pas ça... suis-je la seule? Je dis "ils zont été". Bref, est-ce que je dois me corriger et faire cette liaison?

C'est un choix que nous avons fait sur une proposition de Cécile Revéret, il est vrai que la liaison facilite la mémorisation de l'orthographe. Il est tout aussi vrai que beaucoup d'adultes n'ont pas automatisé cette liaison et qu'il est difficile de s'y mettre passé un certain âge Wink Ecrire analyser au CE1 - Page 19 2289946511 . C'est donc utile de le demander au CE1 (et demander aux élèves de corriger la maîtresse si elle l'oublie !).
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 30 Mar 2013 - 15:17
Ca me fait penser que la liaison leur pose problème en ce moment, pour le verbe avoir... Ils m'écrivent systématiquement, malgré tous les entrainements/explications... que je peux faire, "ils sont froid" "ils sont de l'argent de poche"... A force, surtout quand je les force à faire remplacer ils par autre chose, ça commence à leur passer mais qu'est ce que c'est long!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 30 Mar 2013 - 15:39
Padre P. Lucas a écrit:
Tinsel a écrit:Question:
J'ai fait la leçon du verbe être au passé composé, et je suis surprise que la méthode insiste tant sur la liaison avec tu as été, nous avons été... Mes élèves ont adoré dire "ils zont tété" mais moi en vrai je ne dis pas ça... suis-je la seule? Je dis "ils zont été". Bref, est-ce que je dois me corriger et faire cette liaison?

C'est un choix que nous avons fait sur une proposition de Cécile Revéret, il est vrai que la liaison facilite la mémorisation de l'orthographe. Il est tout aussi vrai que beaucoup d'adultes n'ont pas automatisé cette liaison et qu'il est difficile de s'y mettre passé un certain âge Wink Ecrire analyser au CE1 - Page 19 2289946511 . C'est donc utile de le demander au CE1 (et demander aux élèves de corriger la maîtresse si elle l'oublie !).
Ok, je comprends. On va faire comme ça alors!
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Sam 6 Avr 2013 - 10:29
Bonjour,

J'utilise Ecrire, analyser dans ma classe de CE1, ça marche comme sur des roulettes !

Je suis inspectée mardi après-midi, je serai donc en leçon d'orthographe grammaticale sur "sont" ou "son", avec mes élèves. Je procède toujours comme cela :
> jour de la leçon :
- observation/question sur le texte
- leçon qui découle de ce qu'on vient de dire.
- 1 exercice oral
- 1 exercice écrit (sur le cahier d'essai)

> Une semaine plus tard, ils récitent ensemble la leçon par coeur et font un exercice dans le cahier du jour.

Ca marche très bien depuis le début de l'année, mais avez-vous des conseils de dernières minutes sur la leçon "sont" ou "son" ?

Merci d'avance !

Dudu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 10:39
J'emploie un geste mnémotechnique pour l'adjectif possessif, les élèves prennent l'habitude de pointer leur thorax avec leur index en disant "c'est son ... à lui."
Au début, nous continuons la phrase en ajoutant "mon ..., m.o.n., ton ..., t.o.n., son ..., s.o.n.".

À part ça, je rapproche plus les exercices et en donne plutôt deux ou trois jours de suite qu'à une semaine d'intervalle. Mais ta façon de faire convient aussi parfaitement.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Sam 6 Avr 2013 - 10:44
phi a écrit:Ca me fait penser que la liaison leur pose problème en ce moment, pour le verbe avoir... Ils m'écrivent systématiquement, malgré tous les entrainements/explications... que je peux faire, "ils sont froid" "ils sont de l'argent de poche"... A force, surtout quand je les force à faire remplacer ils par autre chose, ça commence à leur passer mais qu'est ce que c'est long!

Petit truc (non garanti mais on peut toujours essayer !) ; répéter autant que nécessaire : "ils ont : on entend zon à cause de la liaiZon"
ça fait formule magique, mais, en général, ils aiment bien ce genre de ritournelle (... le seul risque étant qu'ils se mettent à écrire liaison avec un Z affraid ).
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Sam 6 Avr 2013 - 10:49
Merci doublecasquette !

Quelle rapidité !

Merci pour le geste mnémotechnique, la leçon est-elle bien passée dans ta classe ?

Pour les exercices, je suis un peu conditionnée par mon mi-temps, je travaille lundi/mardi. Ma collègue procède comme moi avec la conjugaison et l'orthographe sur le jeudi/vendredi. Mais la progression du manuel est tellement bien faite que les élèves ne décrochent pas ! Bref, je suis ravie de ce manuel !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 11:08
Duduprof a écrit:Merci doublecasquette !

Quelle rapidité !

Merci pour le geste mnémotechnique, la leçon est-elle bien passée dans ta classe ?

Pour les exercices, je suis un peu conditionnée par mon mi-temps, je travaille lundi/mardi. Ma collègue procède comme moi avec la conjugaison et l'orthographe sur le jeudi/vendredi. Mais la progression du manuel est tellement bien faite que les élèves ne décrochent pas ! Bref, je suis ravie de ce manuel !

Elle est prévue pour mardi matin. Normalement, elle devrait bien se passer, je garde mes élèves trois ans de la GS au CE1 et il y a bien longtemps qu'ils savent se frapper le thorax avec conviction avant d'écrire "son" ou trouver que "c'est s.o.n.t, parce qu'on peut dire "ils sont, elles sont, les personnes sont", c'est le verbe être à la troisième personne du pluriel au présent."
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Sam 6 Avr 2013 - 17:42
Bon en vue de l'inspection et de sa volonté d'avoir une fiche de préparation de la séance observée, j'ai ressorti un modèle de vieille fiche de prép... tout poussièreux :lol:

Va falloir m'expliquer à quoi ça sert de recopier un manuel... mais bon...

Je la mets donc en ligne pour que vous puissiez me donner vos avis sur ma séance prévue !

Merci d'avance pour vos idées, critiques...
Fichiers joints
Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Attachment
Orthographe grammaticale sont ou son - fiche de préparation.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(208 Ko) Téléchargé 26 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Sam 6 Avr 2013 - 18:43


Dudu, je suis à la fois admirative et sidérée de l'énorme travail de préparation que l'on vous oblige à présenter pour une simple petite leçon dont la partie la plus importante pour les enfants devrait être l'application écrite pour automatiser l'orthographe de ces homonymes !

D'autant plus que tu utilises un livre conçu pour te simplifier la vie !!!

Il te faut combien d'heures pour préparer ta classe, chaque jour ?

Sinon, je ne vois rien à redire, sinon allonger un peu les applications orales et écrites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 18:51
Déjà, mets "déterminant possessif", ça lui évitera de tiquer dès la troisième ligne... fleurs

À part ça, ça me semble correct... J'allongerais aussi les parties "exercices oraux et écrits". Mais bon, je ne suis pas IEN, moi... No
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Sam 6 Avr 2013 - 18:59
effectivement double casquette Ecrire analyser au CE1 - Page 19 2252222100

Je vais éviter de me griller avant d'avoir commencé !!

Sapotille, cette fiche de prép est ma première et dernière de l'année ! C'est juste pour l'inspection, car elle en demande une !

Sinon, j'ai arrêté de faire des fiches de prép. dès la fin de ma formation... Avant j'y passais mes nuits !!!
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Sam 6 Avr 2013 - 19:30
Je pense rallonger les exercices sur le moment à l'aide du manuel.

Je ferai en fonction de leurs besoins et du temps qu'il me reste. La fiche de prép à un côté très figée, soit on met trop, soit on met pas assez... Bref ça ne ressemble pas à la vie de classe au quotidien, où l'on reformule plus ou moins selon les besoins du moment... ou l'on rajoute des choses en cours de leçon...

Merci pour vos conseils !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 19 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 19:33
Duduprof a écrit:Je pense rallonger les exercices sur le moment à l'aide du manuel.

Je ferai en fonction de leurs besoins et du temps qu'il me reste. La fiche de prép à un côté très figée, soit on met trop, soit on met pas assez... Bref ça ne ressemble pas à la vie de classe au quotidien, où l'on reformule plus ou moins selon les besoins du moment... ou l'on rajoute des choses en cours de leçon...

Merci pour vos conseils !

Eh oui ! L'enseignement n'est pas une science exacte, c'est ce que n'ont jamais réussi à comprendre nos vaillants chercheurs ! Ecrire analyser au CE1 - Page 19 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum