Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 19:33
Duduprof a écrit:Je pense rallonger les exercices sur le moment à l'aide du manuel.

Je ferai en fonction de leurs besoins et du temps qu'il me reste. La fiche de prép à un côté très figée, soit on met trop, soit on met pas assez... Bref ça ne ressemble pas à la vie de classe au quotidien, où l'on reformule plus ou moins selon les besoins du moment... ou l'on rajoute des choses en cours de leçon...

Merci pour vos conseils !

Eh oui ! L'enseignement n'est pas une science exacte, c'est ce que n'ont jamais réussi à comprendre nos vaillants chercheurs ! Ecrire analyser au CE1 - Page 20 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Sam 6 Avr 2013 - 20:07
Duduprof a écrit:

Sapotille, cette fiche de prép est ma première et dernière de l'année ! C'est juste pour l'inspection, car elle en demande une !

Sinon, j'ai arrêté de faire des fiches de prép. dès la fin de ma formation... Avant j'y passais mes nuits !!!


veneration
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Jeu 11 Avr 2013 - 21:39
L'inspection est passée, ça s'est super bien passé !!! Il n'y a pas à dire les connaissances de nos élèves à ce moment de l'année, ça rend la liberté pédagogique intouchable !
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Jeu 11 Avr 2013 - 21:44
Waouh!!! Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Jeu 11 Avr 2013 - 22:41
Duduprof a écrit:

L'inspection est passée, ça s'est super bien passé !!! Il n'y a pas à dire les connaissances de nos élèves à ce moment de l'année, ça rend la liberté pédagogique intouchable !


Bravo !!!
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom

Une bonne chose de faite et derrière toi !

Quelles bonnes vacances tu vas passer !
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Jeu 11 Avr 2013 - 22:58
Duduprof a écrit:L'inspection est passée, ça s'est super bien passé !!! Il n'y a pas à dire les connaissances de nos élèves à ce moment de l'année, ça rend la liberté pédagogique intouchable !

Bravo! Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Jeu 11 Avr 2013 - 23:04
Zaubette a écrit:
Duduprof a écrit:L'inspection est passée, ça s'est super bien passé !!! Il n'y a pas à dire les connaissances de nos élèves à ce moment de l'année, ça rend la liberté pédagogique intouchable !

Bravo! Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100

Chouette ! Alors, tu as bien fait de te lancer dans "son" et "sont" pour ce grand jour ? Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100 yesyes Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Jeu 11 Avr 2013 - 23:33
Bravo ! cheers

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Ven 12 Avr 2013 - 21:52
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
Duduprof a écrit:L'inspection est passée, ça s'est super bien passé !!! Il n'y a pas à dire les connaissances de nos élèves à ce moment de l'année, ça rend la liberté pédagogique intouchable !

Bravo! Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100

Chouette ! Alors, tu as bien fait de te lancer dans "son" et "sont" pour ce grand jour ? Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100 yesyes Ecrire analyser au CE1 - Page 20 2252222100


Merci !

Le choix d'une leçon d'"écrire analyser" était très bien, ça ne changeait en rien le quotidien de la classe !

Elle a trouvé le vocabulaire utilisé lors de la séance très précis. Cette leçon était celle du jour, mais elle était très bien car permettait de montrer leurs connaissances en grammaire (analyse du verbe, retrouver un verbe dans une phrase et son sujet...) et en conjugaison (verbe être au présent), en plus de l'orthographe grammaticale.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 16:36
Je n'ai toujours pas acheté de manuel supplémentaire pour moi! Je suis gravette moi parfois. A chaque vacances c'est le même soucis, tous mes élèves partent avec le livre (je sais que certains parents les font bien réviser) et je ne peux pas préparer mes listes de dictées.

J'ai envie de m'inspirer de Sanleane.
Phi as-tu fait la phrase du jour à analyser finalement? Ca me plait bien, mais le doc de Sanleane n'est pas clef en main puisque un de ses bonhommes RSEEG dit "déterminant".
Il y a aussi une pratique de la dictée que je trouve plus judicieuse, mais ça va me prendre un moment de faire ma liste pour la période!
Lundi: (ardoise) dictée des mots appris + phrase (en lien avec le thème mais pas les mêmes mots) qui est ensuite corrigée collectivement
mardi: autodictée
jeudi: (ardoise) phrase du lundi mais au pluriel, puis corrigée collectivement
vendredi évaluation: autodictée du mardi + phrase du lundi



anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Dim 5 Mai 2013 - 16:46
Tinsel, aurais-tu encore sous le coude ta liste de mots pour la période 4? Merci d'avance.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 17:00
Oui madame! La voilà!
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 5 Mai 2013 - 18:33
Non j'ai fait la phrase du jour à ma sauce, en me servant des propositions des élèves etc etc... Du coup je n'ai pas de doc tout prêt... Et puis j'ai oublié mon manuel à l'école aussi Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 5 Mai 2013 - 18:36
Coucou les filles!
J'ai mon exemplaire sous la main, si vous voulez savoir des trucs, n'h'ésitez pas.
Demain, nous ferons "un verbe, plusieurs sujets". Je suis bien avancée dans ma programmation, je pense même que j'aurai terminé bien avant la fin de l'année!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 5 Mai 2013 - 18:37
Ben je suis encore plus jalouse Sad Mais ne t'embête pas, j'ai tout préparé quand même Wink J'ai les leçons sur l'ordinateur Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 5 Mai 2013 - 18:39
Je vous enverrais bien le mien, mais après, il me manquerait... Mais je peux scanner deux trois trucs urgents aussi. fleurs

J'en suis pile poil comme Zaubette ! Et je reprends demain.
J'avais tassé un peu le programme pour pouvoir coller quelques jours "vocabulaire" ciblé Évaluations Nationales pour les trucs que je n'avais pas forcément vus et qui risquaient de manquer aux élèves.
Cette année, comme nous n'avons encore rien reçu, je vais voir ce que je ferai...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 5 Mai 2013 - 18:42
Moi j'ai fait un planning très serré qui prévoit d'aborder toutes les notions du programmes pas encore vues avant le 7.
Sauf que je sais que c'est intenable, parce qu'il faudra rajouter les évaluations, les projets pas prévus, les gamins qui s'en vont dès le 15 juin, ... Donc déjà que c'était prévu pour être du survol... Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 5 Mai 2013 - 18:44
c'est un hasard que nous en soyons au même point, dc, je n'ai pas suivi tout à fait l'ordre du manuel, mais c'est marrant quand même!

Quant aux evaluations, nous avons reçu un petit mail de notre ien vendredi soir qui disait ceci:
Les épreuves d'évaluation des acquis en CE1 et CM2 se dérouleront dans
la semaine du 27 mai au 31 mai 2013.
Mr XXX et moi même déposeront le mardi 7 mai 2013 dans les écoles du chef lieu de canton les livrets d'évaluation.


Bon, faute de conjugaison mise à part, j'étais étonnée qu'il y ait encore des éval cette année, et surtout qu'on ne nous dise rien sur leur caractère obligatoire ou pas... heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 18:44
Moi je termine le mardi 25 juin! Mais je n'ai pas fait l'imparfait (que les verbes en -er), donc je ferai être et avoir après je pense.

Grâce aux leçons qui sont en ligne sur le site du slecc j'ai réussi à faire ma liste mots et autodictée pour lundi prochain, et je ferai le reste le weekend prochain.


_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 18:46
J'avais entendu que les évals n'étant pas obligatoires, elles seraient juste mises à notre disposition, et sans date de passation.
Je compte les faire.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 5 Mai 2013 - 18:49
J'ai failli renvoyer un mail à l'ien pour lui demander si les dates étaient obligatoires ou pas...et puis je me suis dit que je ferais mieux de tortiller 7 fois mes doigts sur le clavier avant d'écrire...et que je ferai comme il me plaira sans en rendre compte à personne...

Je pense donc utiliser certains exercices, selon leur pertinence, en fin d'année, c'est à dire pas avant le 20 juin! Mais surement pas le 27 mai... Il resterait 5 semaines de classe après!


Dernière édition par Zaubette le Dim 5 Mai 2013 - 18:50, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 5 Mai 2013 - 18:49
Tinsel a écrit:J'avais entendu que les évals n'étant pas obligatoires, elles seraient juste mises à notre disposition, et sans date de passation.
Je compte les faire.

Voilà, c'est ça. Elles existent mais on fait comme on veut. Je les regarderai d'abord et les ferai passer si c'est intéressant.
S'ils ont repris les bonnes vieilles habitudes avec des évaluations CE1 de niveau CP milieu d'année (voire moins), je les laisserai de côté.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Dim 5 Mai 2013 - 18:50
Tinsel merci pour ta liste !
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 5 Mai 2013 - 18:51
On a posté en même temps, dc, et je vois qu'on a le même avis! Smile


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 5 Mai 2013 - 18:57
Je pense qu'on les fera passer dans l'école, ça nous donnera une idée, mais ça nous fait braire d'avoir à les faire sans être payés, et puis moi j'ai franchement peur de la catastrophe pour les petits (même si je ne communiquerai pas les résultats, mon ego risque d'en prendre un coup)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 20 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 5 Mai 2013 - 19:17
Piqué ailleurs :

Surprise aujourd'hui!!! Rien à voir avec celles de l'an dernier. Je n'y ai jeté qu'un coup d'œil rapide mais je n'ai pas eu l'impression d'y retrouver beaucoup d'exercices de l'an dernier. Par contre on retrouve plusieurs exercices évaluant la même compétence (synonymes ) je regarde tout ça de plus près ce week-end.

C'est bien ce que je disais : "Faut voir... Suspect "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum