Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 5 Mai 2013 - 19:17
Piqué ailleurs :

Surprise aujourd'hui!!! Rien à voir avec celles de l'an dernier. Je n'y ai jeté qu'un coup d'œil rapide mais je n'ai pas eu l'impression d'y retrouver beaucoup d'exercices de l'an dernier. Par contre on retrouve plusieurs exercices évaluant la même compétence (synonymes ) je regarde tout ça de plus près ce week-end.

C'est bien ce que je disais : "Faut voir... Suspect "
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 19:34
Tiens d'ailleurs, je trouve que le vocabulaire manque au manuel. C'est un choix j'imagine.
En début d'année j'ai regardé le programme en vocabulaire, constaté qu'il n'y avait pas grand chose et que j’ajouterais ça au fil ds séances... Puis... je n'ai rien fait :lol:
Si j'ai acheté un jeu Vocabulle où il faut trouver des mots de même famille, contraires etc... Mais c'est mon atsem qui gère toujours cet atelier, je ne pense pas qu'elle utilise le voc précis (synonymes, famille...). Il faudrait que je le prenne en main pour voir comment ils se débrouillent (en tout cas ils aiment ce jeux, on les entend bien pendant les ateliers Suspect )

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 5 Mai 2013 - 19:36
Oui, ici nous n'avons rien fait spécifiquement sur le vocabulaire (même si j'en fais tout le temps, en réalité, et j'utilise de plus en plus souvent les termes "techniques") je crains vraiment les évaluations sur ces "compétences". J'ai prévu de voir ça dans les prochaines semaines mais bon...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 20:31
Bon je pense tester la phrase du jour à analyser. Je me suis inspirée de l'autodictée qu'ils devront apprendre pour mardi prochain. J'ai modifié le bonhomme Déterminant, et j'ai écrit Article.
Voilà celle de demain.

Le doc word est trop lourd, je le mets en pdf
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 5 Mai 2013 - 20:58
Tinsel a écrit:Tiens d'ailleurs, je trouve que le vocabulaire manque au manuel. C'est un choix j'imagine.
En début d'année j'ai regardé le programme en vocabulaire, constaté qu'il n'y avait pas grand chose et que j’ajouterais ça au fil ds séances... Puis... je n'ai rien fait :lol:
Si j'ai acheté un jeu Vocabulle où il faut trouver des mots de même famille, contraires etc... Mais c'est mon atsem qui gère toujours cet atelier, je ne pense pas qu'elle utilise le voc précis (synonymes, famille...). Il faudrait que je le prenne en main pour voir comment ils se débrouillent (en tout cas ils aiment ce jeux, on les entend bien pendant les ateliers Suspect )

Oui, c'est un choix. Le GRIP n'a pas encore écrit "ses" programmes de vocabulaire. C'est très compliqué. Entre le vocabulaire technique, comme tu dis, et le lexique à enrichir, thématiquement ou non, ce n'est vraiment pas simple.

L'idée serait peut-être de lier lecture, vocabulaire et rédaction... Mais c'est juste une idée pour le moment.

Dans les évaluations nationales, ce n'était pas très compliqué, même pour des élèves qui ne connaissaient pas le terme technique a priori. Il me semble qu'il y avait toujours un exemple qui aidaient les élèves à s'y retrouver et des mots suffisamment courants pour être à peu près connus de beaucoup d'enfants (à part la première année, en 2009, où les rédacteurs des évaluations devaient être des instits de CM2 qui n'avaient plus fréquenté les petites classes depuis bien longtemps).

Les seuls exercices vraiment mal foutus étaient ceux d'ordre alphabétique. Et quand ils les changeaient, ils les remplaçaient par d'autres aussi mal foutus et provoquant d'autres incompréhensions de la part des enfants.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 21:11
Oui le vocabulaire technique de toute façon on peut bien l'expliquer le jour de l'éval. Tant qu'ils sont un peu habitués au principe et qu'ils ne disent pas que le contraire de "content" c'est "pas content" Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 5 Mai 2013 - 22:43
Tinsel a écrit:Oui le vocabulaire technique de toute façon on peut bien l'expliquer le jour de l'éval. Tant qu'ils sont un peu habitués au principe et qu'ils ne disent pas que le contraire de "content" c'est "pas content" Rolling Eyes

Ça, ils ne peuvent pas puisqu'ils n'ont jamais à donner de réponse seuls. Ils relient "content" à "mécontent", "poli" à "impoli", "prudent" à "imprudent" et "connu" à "méconnu" et ils ont 100% de réussite.
Donne le contraire d'un mot. Acquis !

C'est déjà complètement surréaliste comme truc... :shock:

Et le pire, c'est que si le gamin, très à cheval sur ce qu'il sait vraiment, refuse de relier au hasard "connu" à "méconnu", parce que, théoriquement, c'est ça, mais qu'il croit devoir faire preuve d'honnêteté et ne pas relier au hasard un mot connu à un mot qu'il voit écrit pour la première fois, il tombe à 75 % et sa case devient orange, ce qui pourrait signifier qu'il ne sait pas que le contraire de gentil, c'est méchant, que celui de propre, c'est sale et que celui de petit, c'est grand ! No

Et je parle pas du gamin qui, en plus, toujours par souci d'honnêteté, choisit de ne pas relier "poli" à "impoli" parce que lui, il a toujours relié "poli" à "malpoli", comme "chanceux" à "malchanceux" et "heureux" à "malheureux".
Pan, celui-là, tombe à 50 % ! Autant dire "presque nul", dans l'idée des enfants de 7 à 8 ans qu'ils sont ! 😢


Y'a pas à dire, je préfère les notes, moi, dire que le 18 mai 2013, on a eu 7/10 à son contrôle de vocabulaire, c'est beaucoup moins traumatisant et définitif que d'apprendre à 7 ans et demi qu'on sait, sait un peu, ne sait pas du tout, donner le contraire d'un mot. Ecrire analyser au CE1 - Page 21 3795679266


avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 12 Mai 2013 - 22:00
Mes mots pour la dernière période, jusqu'au mardi 2 juillet Twisted Evil
Je rajoute une phrase qu'on travaillera ensemble mais qui n'est pas sur le doc des élèves. Elle est notée dans la colonne de droite.

NB: j'ai modifié "a tenu" en "a gardé" pour la première autodictée, mais je ne peux pas modifier sur le doc mis en ligne ici.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 22:09
Tinsel a écrit:Mes mots pour la dernière période, jusqu'au mardi 2 juillet Twisted Evil
Je rajoute une phrase qu'on travaillera ensemble mais qui n'est pas sur le doc des élèves. Elle est notée dans la colonne de droite.

NB: j'ai modifié "a tenu" en "a gardé" pour la première autodictée, mais je ne peux pas modifier sur le doc mis en ligne ici.

Quoi ? Tu n'as rien prévu pour le vendredi 5 ? Mais alors tes élèves vont avoir une année scolaire incomplète :shock: !

Spoiler:
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 12 Mai 2013 - 22:13
:lol!:
Ma fin d'année pour une fois est très précisément prévue! On travaille jusqu'au mardi 2, 12h. A 13h30 je rends les livrets d'éval, à 14h dernière séance de piscine.
Jeudi 4: sortie de fin d'année
vendredi 5: rangement/jeux
Pas mal non?! Jusqu'à présent je ne faisais pas de sorties trop tradive car ça découlait d'un travail de classe sur l'année etc... Là aucun projet cette année! Les cycle 3 ont bossé sur l'eau donc on a trouvé une sortie qui convient aux 2 classes et nous ne comptons pas du tout l'exploiter par la suite, donc autant en profiter. Par contre je compte bien avoir tous mes élèves au moins jusqu'à ce mardi 2!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 22:24
Tout dépend du début d'été qu'on a... Si on dépasse les 35° dans la cour, faut pas rêver, ils ne feront pas la dernière, tu ne crois pas ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 12 Mai 2013 - 22:27
doublecasquette a écrit:Tout dépend du début d'été qu'on a... Si on dépasse les 35° dans la cour, faut pas rêver, ils ne feront pas la dernière, tu ne crois pas ?

ici...ça ne risque pas... nous avons des températures de mars en ce moment... si début juillet, la météo se met en mai, on devrait tourner autour de 20° maxi!

Qui a dit que j'en avais maaaaaarrrrrrrrrreeeeeeee de cette météo?? furieux

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 22:32
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Tout dépend du début d'été qu'on a... Si on dépasse les 35° dans la cour, faut pas rêver, ils ne feront pas la dernière, tu ne crois pas ?

ici...ça ne risque pas... nous avons des températures de mars en ce moment... si début juillet, la météo se met en mai, on devrait tourner autour de 20° maxi!

Qui a dit que j'en avais maaaaaarrrrrrrrrreeeeeeee de cette météo?? furieux

Bouhouhouh, tu me casses la baraque à me rappeler la triste réalité des choses Sad Sad Sad !

Je rêvais à plein clavier pour ne pas entendre le mistral qui souffle comme un blizzard canadien sur la banquise... Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Esquimau_t


Et pourquoi que ça ne s'arrangerait pas d'un coup d'un seul et qu'il se mettrait à faire chaud comme à Tahiti, d'abord ? Ecrire analyser au CE1 - Page 21 35
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 12 Mai 2013 - 22:35
Mais d'où sors-tu tous ces émoticônes?? Smile

Ah bon? Ce n'est pas mieux chez toi?

Nous rêvons de déménager dans ta région, mon zhom et moi, justement... c'est un mythe, le beau temps au sud de Lyon?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Dim 12 Mai 2013 - 22:40
doublecasquette a écrit:

Bouhouhouh, tu me casses la baraque à me rappeler la triste réalité des choses Sad Sad Sad !

Je rêvais à plein clavier pour ne pas entendre le mistral qui souffle comme un blizzard canadien sur la banquise... Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Esquimau_t


Et pourquoi que ça ne s'arrangerait pas d'un coup d'un seul et qu'il se mettrait à faire chaud comme à Tahiti, d'abord ? Ecrire analyser au CE1 - Page 21 35


Tu veux savoir la suite pour ici ?

Deux jours à peu près beau, puis la pluie revient avec des 30 à 60 mm par jour...
Quand est-ce qu'ils vont pouvoir semer le maïs, les péquenots du coin ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 22:46
Zaubette a écrit:Mais d'où sors-tu tous ces émoticônes?? Smile

Ah bon? Ce n'est pas mieux chez toi?

Nous rêvons de déménager dans ta région, mon zhom et moi, justement... c'est un mythe, le beau temps au sud de Lyon?

Cette année, toute annonce de beau temps est un mythe ! Ecrire analyser au CE1 - Page 21 28_3_10

Sapotille, pour nous aussi, on annonce la pluie à partir de jeudi ! Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Mistwetter

Spoiler:
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 12 Mai 2013 - 22:48
dc:

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 22:51
Spoiler:
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 12 Mai 2013 - 22:55
Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Dim 12 Mai 2013 - 23:19
Zaubette a écrit: ça marche!

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Images?q=tbn:ANd9GcT7ghw62ZN2qQo6_a5nJ_57F4DjRa4BusOdvGtAoIbSX9IV4njN


Ah! Non !
Il ne faut pas la cacher, celle-ci !
Rikki
Rikki
Monarque

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Rikki Dim 12 Mai 2013 - 23:41
Ben moi je suis allée dans la Drôme la semaine dernière et il faisait très beau. Enfin, disons qu'il faisait beau, ce qui est déjà pas mal.

Nanmého.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Dim 12 Mai 2013 - 23:53
Rikki a écrit:Ben moi je suis allée dans la Drôme la semaine dernière et il faisait très beau. Enfin, disons qu'il faisait beau, ce qui est déjà pas mal.

Nanmého.



Eh bien ça, ce doit être fait exprès pour les parisiens !!! angedemon
Rikki
Rikki
Monarque

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Rikki Dim 12 Mai 2013 - 23:59
Eh bien tant mieux, car on en avait bien besoin !

:aab:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 13 Mai 2013 - 7:20
Rikki a écrit:Ben moi je suis allée dans la Drôme la semaine dernière et il faisait très beau. Enfin, disons qu'il faisait beau, ce qui est déjà pas mal.

Nanmého.


Aujourd'hui, ça va être extra, je le sens ! Grand ciel bleu et pas un pouce de vent ! cheers
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Lun 13 Mai 2013 - 13:20
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ben moi je suis allée dans la Drôme la semaine dernière et il faisait très beau. Enfin, disons qu'il faisait beau, ce qui est déjà pas mal.

Nanmého.


Aujourd'hui, ça va être extra, je le sens ! Grand ciel bleu et pas un pouce de vent ! cheers

:injuste: ici c'est: 14°, gris, venteux..... bouhouhou!!!!!!!! Sad

En plus j'ai une fuite d'eau monumentale derrière ma chaudière, c'est la cata!! Je ne sais pas comment je vais retrouver ma maison à 17h....je dois aller à l'école alors que mon seau d'écope se remplit en 5 minutes!!! affraid

Pffff, vous croyez que ça a un rapport avec le quantième d'aujourd'hui? araignée


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 21 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Lun 13 Mai 2013 - 14:12
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ben moi je suis allée dans la Drôme la semaine dernière et il faisait très beau. Enfin, disons qu'il faisait beau, ce qui est déjà pas mal.

Nanmého.


Aujourd'hui, ça va être extra, je le sens ! Grand ciel bleu et pas un pouce de vent ! cheers

:injuste: ici c'est: 14°, gris, venteux..... bouhouhou!!!!!!!! Sad

En plus j'ai une fuite d'eau monumentale derrière ma chaudière, c'est la cata!! Je ne sais pas comment je vais retrouver ma maison à 17h....je dois aller à l'école alors que mon seau d'écope se remplit en 5 minutes!!! affraid

Pffff, vous croyez que ça a un rapport avec le quantième d'aujourd'hui? araignée


C'est pas vrai !!!
Mais c'est horrible ... affraid affraid affraid affraid affraid

Dire que vous aviez échappé de justesse aux crues qui ont ravagé le secteur ... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum