Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 16:46
Connaissez vous ? Qu'en pensez vous ? Est ce un bon choix ? Sinon que me conseillez vous ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 16:47
Ta fille est en quelle classe?
Ronin
Ronin
Monarque

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Ronin Lun 9 Juil 2012 - 16:48
J'ai commandé toute la série CP eu CM2 pour la rentrée, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

_________________
La méthode de Singapour Keshik11
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 16:51
Si j'ai bien compris avec cette méthode il faut commencer dès le CP...
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 16:53
elle rentre en ce1 et a fait son cp avec par contre je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de géométrie dedans ou c'est moi qui me fais des idées ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:02
Va voir sur le site du SLECC: tu as très bon livre de maths pour le CE1, Compter et calculer au CE1
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 17:16
il a l'air d'avoir un niveau assez élever ce livre non ? En tout cas il me plait bien Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:17
severine447 a écrit:il a l'air d'avoir un niveau assez élever ce livre non ? En tout cas il me plait bien Smile
La progression est tout en douceur...
Ronin
Ronin
Monarque

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Ronin Lun 9 Juil 2012 - 17:19
élevé je ne sais pas ( parce que Diagonale dans le genre c'est pas mal du tout ) mais il est différent de ce qui se fait chez nous en ce sens que le recours à la schématisation est très fréquent et très bien fait. Pour des élèves ayant du mal à modéliser des situations cela semble être une solution intéressante. C'est pourquoi j'ai commandé la collection.

edit : oups je parle des livres de Singapour, les livres de DC c'est pour l'année prochaine...
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 17:28
arcenciel a écrit:
severine447 a écrit:il a l'air d'avoir un niveau assez élever ce livre non ? En tout cas il me plait bien Smile
La progression est tout en douceur...
C'est ce qui me plait Smile
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 17:28
Bon maintenant j'hésite entre les 2 affraid
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 17:29
Ronin a écrit:élevé je ne sais pas ( parce que Diagonale dans le genre c'est pas mal du tout ) mais il est différent de ce qui se fait chez nous en ce sens que le recours à la schématisation est très fréquent et très bien fait. Pour des élèves ayant du mal à modéliser des situations cela semble être une solution intéressante. C'est pourquoi j'ai commandé la collection.

edit : oups je parle des livres de Singapour, les livres de DC c'est pour l'année prochaine...
Il paraît que le livre du maître est assez complet.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 17:59
Le livre du maître de Singapour est très bien fait. Un bémol : pour chaque classe, il faut deux fichiers d'exercices en plus du manuel, ce qui représente une somme. Pour ma part, dans mon établissement, je ne peux pas me permettre cet achat.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:02
Spinoza1670 a écrit:Le livre du maître de Singapour est très bien fait. Un bémol : pour chaque classe, il faut deux fichiers d'exercices en plus du manuel, ce qui représente une somme. Pour ma part, dans mon établissement, je ne peux pas me permettre cet achat.
C'est vrai 2 cahiers d'exos à chaque fois! J'ai les spécimens et je ne m'en sers que pour piocher qqs exos en plus. Il faudrait que je consulte le livre du maître.
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 18:06
Si le financier n'était pas un frein vous choisiriez plutôt Singapour ou SLECC ?
Ronin
Ronin
Monarque

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Ronin Lun 9 Juil 2012 - 18:13
SLECC c'est conforme aux programmes français...moi j'ai la chance à l'hôpital d'avoir des sous donc j'en profite...

_________________
La méthode de Singapour Keshik11
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:17
Avec le SLECC on peut commencer en CE1 alors qu'avec le Singapour il faut avoir fait le CP avec si j'ai bien saisi...
avatar
severine447
Niveau 2

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par severine447 Lun 9 Juil 2012 - 18:31
ok je vais utiliser le SLECC alors si c'est conforme aux programmes c'est surement le mieux à choisir Smile Merci pour votre aide
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 18:36
Je choisirais les deux pour les tester, car ce sont les deux meilleurs en France et peut-être du monde :

- Tous les pays ayant utilisé Singapour ont vu leurs résultats augmenter de manière conséquente en maths, à ce qu'il paraît.

- Quant aux manuels SLECC, ils ont été fait en s'inspirant des progressions qui avait cours dans les manuels français des années 20 à 60, époque pendant laquelle l'école française était la meilleure du monde. La progression du GRIP en maths a été bâtie essentiellement par Michel Delord et ceux qui ont fait les manuels, Catherine Huby et Pascal Dupré, ne sont pas des manchots question pédagogie. Tu as de plus l'avantage de bénéficier d'un "service après-vente" sur ce forum puisqu'à part le concepteur de la progression exclu temporairement du forum, les deux auteurs y officient sous l'avatar d'un koala dans une bassine et d'un moine sombre et inquiétant en pleine prière.

Mais lequel choisir la première année ?

En tout cas, pour toi et ta formation personnelle, je te conseille d'acheter les deux.


Dernière édition par Spinoza1670 le Jeu 12 Juil 2012 - 19:26, édité 3 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Ronin
Ronin
Monarque

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Ronin Lun 9 Juil 2012 - 19:35
SLECC d'abord et si argent, Singapour.

_________________
La méthode de Singapour Keshik11
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par coindeparadis Jeu 12 Juil 2012 - 16:01
Le suivi des programmes 2008 ne peut être un critère de choix car les deux méthodes vont au-delà.
Pour Singapour, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un manuel par élève, les cahiers d'exercices suffisent (et donc 1 manuel pour l'enseignant seulement).
Pour le CP, il manque des notions de topologie dans les deux méthodes (que l'on trouve dans les autres manuels). La question est "est-ce utile en CP en tout cas de cette façon" (fiches de maths)? Dans Singapour on ne trouve pas non plus les tracés à la règle, les volumes, les quadrillages, les pavages. Par contre l'approche par schéma très concrète dans les exercices et problèmes me plaît bien (mais Ronin le dit mieux que moi).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par coindeparadis Ven 13 Juil 2012 - 21:28
Je continue à me pencher sur les deux méthodes.
Pour Singapour
Le principe des schémas me paraît très adapté en particulier au CP et CE mais par contre, la phase de découverte passe également par l'observation de dessins et schémas. Or je trouve qu'une manipulation "en chair et en os" est plus intéressante.
Avec Slecc pas de souci, on manipule, mais on ne trouve pas les schémas pour résoudre les problèmes.
Choix cornélien...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Spinoza1670 Ven 13 Juil 2012 - 21:32
il faut créer une nouvelle méthode : Singaplecc !!!

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Julie Pie Ven 13 Juil 2012 - 23:58
21déjà a écrit:Je continue à me pencher sur les deux méthodes.
Pour Singapour
Le principe des schémas me paraît très adapté en particulier au CP et CE mais par contre, la phase de découverte passe également par l'observation de dessins et schémas. Or je trouve qu'une manipulation "en chair et en os" est plus intéressante.
Avec Slecc pas de souci, on manipule, mais on ne trouve pas les schémas pour résoudre les problèmes.
Choix cornélien...

pas le temps de chercher plus : voir le doc2 et il y en a pas mal des comme ça dans le fichier. Et quand il n'y en a pas, ce sont les élèves qui les font . Les miens commencent dès le début de l'année à faire des schémas grâce justement à la manipulation de bûchettes qui représentent tout ce qu'on veut parce que dessiner des fleurs, des bonbons, ça prend du temps et puis les oiseaux, les chaussures... on ne sait pas bien les faire.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

La méthode de Singapour Empty Re: La méthode de Singapour

par Padre P. Lucas Sam 14 Juil 2012 - 9:28
21déjà a écrit:
Avec Slecc pas de souci, on manipule, mais on ne trouve pas les schémas pour résoudre les problèmes.

Ce n'est pas un choix délibéré mais une conséquence des conditions de rédaction : pas d'illustrateur, aucune expérience en matière de publication.
Tout cela a mûri au fil des ans et j'espère que nous aurons un jour les moyens de proposer un manuel et un fichier CP qui comblent ces manques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum