Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par arcenciel Dim 4 Mar - 11:44
Je ne connais pas du tout.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Bourriquet Dim 4 Mar - 18:46
Spinoza1670 a écrit:Je choisirais les deux pour les tester, car ce sont les deux meilleurs en France et peut-être du monde :

- Tous les pays ayant utilisé Singapour ont vu leurs résultats augmenter de manière conséquente en maths, à ce qu'il paraît.

- Quant aux manuels SLECC, ils ont été fait en s'inspirant des progressions qui avait cours dans les manuels français des années 20 à 60, époque pendant laquelle l'école française était la meilleure du monde. La progression du GRIP en maths a été bâtie essentiellement par Michel Delord et ceux qui ont fait les manuels, Catherine Huby et Pascal Dupré, ne sont pas des manchots question pédagogie. Tu as de plus l'avantage de bénéficier d'un "service après-vente" sur ce forum puisqu'à part le concepteur de la progression exclu temporairement du forum, les deux auteurs y officient sous l'avatar d'un koala dans une bassine et d'un moine sombre et inquiétant en pleine prière.

Spinoza, est-ce que tu pourrais expliquer en quoi ces manuels sont "les meilleurs en France" ? Qu'est-ce qu'ils ont de différent, en terme théorique, des autres manuels proposés dans notre pays ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par cassiopella Dim 8 Avr - 13:42
severine447 a écrit:elle rentre en ce1 et a fait son cp avec par contre je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de géométrie dedans ou c'est moi qui me fais des idées ?
Il n'y a pas de géométrie tout court. Par contre il y a des notions géométriques (compréhension et manipulation) : longueur, air, volume, angle, mesurer un angle, figures simples 2D (carré, rectangle, triangle, parallélogramme etc.), perpendicularité, parallélisme, figures simples 3D.
Je trouve cela normal. Pourquoi la méthode Singapour n’enseigne pas la géométrie? A mon avis, la raison est la même qu'en Russie et les pays du bloc soviétique. Les enfants ne sont pas assez matures. Pour comprendre la géométrie et savoir l'utiliser (on sait .... or .... donc), il faut maitriser la langue (lire, écrire, parler), avoir un vocabulaire varié, savoir raisonner, maitriser les calculs, maitriser les fractions et pourcentages, savoir faire l'abstraction et avoir commencé le calcul littéral. Donc au plutôt 5ième (collège), voir à partir de 4ième.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par cassiopella Dim 8 Avr - 14:55
Je sais, les messages sont anciens, mais c'est encore d'actualité.

coindeparadis a écrit:On en revient donc à l'importance de la géométrie en primaire.  La méthode de Singapour - Page 12 2252222100 
C'est beaucoup trop top à mon avis. La géométrie c'est l'abstraction et le calcul littéral. Vous pouvez essayez d'enseigner le triangle rectangle ou le triangle isocèle au primaire, mais ni élève, ni professeur/instituteur ne comprendront rien. N'oubliez pas qu'il y a peu d'enseignants en primaire qui viennent des filières maths/physique/ingénieur. Comprendre pour moi c'est savoir démontrer.
doctor who a écrit:La géométrie est le domaine où l'on peut le plus simplement initier les élèves au raisonnement scientifique déductif, puisque les objets étudiés sont les plus simples possibles. S'en passer, c'est réduire les chances de parvenir à éduquer la réflexion des élèves.
C'est un élément indispensable des programmes du primaire, à mon avis.
Je suis d'accord avec vous. Mais à quel âge faut-il commencer?
Je trouve que le programme des maths en France étale des choses sur plusieurs années et les enfants ont le temps d'oublier. Il y a aussi beaucoup de thèmes, qui sont désordonnés.

En Russie, qui est aussi bien classé dans TIMSS, la méthode est proche de celle de Singapour.
CE1/CE2/CM1 - calculs. La leçon dure 30 minutes, puis 45.
CM2/6ieme/5ieme - mathématiques sans géométries : 5-6 fois par semaine des leçons de 45 minutes.
4ieme/3ieme/Seconde - algèbre : 3-4 fois par semaine des leçons de 45 minutes.
Première/Terminale - analyse : 3-4 fois par semaine des leçons de 45 minutes.
4ieme/3ieme/Seconde - géométrie plane 2D 2 fois 45 minutes. Les élèves démontrent les théorèmes tous seuls. Le théorème de Thalès, p. ex., c'est juste un des exercices à faire tout seul sans aucune démonstration en classe.
Seconde/Première/Terminale - géométrie dans l'espace et géométrie analytique, 2 fois 45 minutes par semaine.

Je ne dis pas qu'il faut copier l'une ou l'autre méthode. Mais il faut avoir du recul.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Volubilys Lun 9 Avr - 7:19
cassiopella a écrit:
severine447 a écrit:elle rentre en ce1 et a fait son cp avec par contre je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de géométrie dedans ou c'est moi qui me fais des idées ?
Il n'y a pas de géométrie tout court. Par contre il y a des notions géométriques (compréhension et manipulation) : longueur, air, volume, angle, mesurer un angle, figures simples 2D (carré, rectangle, triangle, parallélogramme etc.), perpendicularité, parallélisme, figures simples 3D.  
Je trouve cela normal. Pourquoi la méthode Singapour n’enseigne pas la géométrie? A mon avis, la raison est la même qu'en Russie et les pays du bloc soviétique. Les enfants ne sont pas assez matures. Pour comprendre la géométrie et savoir l'utiliser (on sait .... or .... donc), il faut maitriser la langue (lire, écrire, parler), avoir un vocabulaire varié, savoir raisonner, maitriser les calculs, maitriser les fractions et pourcentages, savoir faire l'abstraction et avoir commencé le calcul littéral. Donc au plutôt 5ième (collège), voir à partir de 4ième.

C'est amusant cette idée actuelle de ne commencer la géométrie qu'à 12 ou 13 ans car avant les enfants sont trop bêtes.  Pendant longtemps (jusqu'à Maria Montessori en gros) la géométrie était le domaine roi de l'enseignement des mathématiques. Froëbel (initiateur de l'instruction maternelle au 19e siècle) part de la géométrie pour tout son enseignement et ce dès 4 ans , Montessori laisse une belle part à la géométrie dans son enseignement et ce avant même 3 ans, Rudolf Steiner commence à 7 ans...
Faut dire que réduire la géométrie aux démonstrations, c'est très réducteur...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
MaudJ
MaudJ
Je viens de m'inscrire !

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Evaluations methode singapour CE1

par MaudJ Mar 28 Aoû - 10:02
Bonjour Bourriquet, je débute la méthode de Singapour cette année avec ma classe de CE1, je découvre avec joie que tu as déjà élaboré des évaluations, FORMIDABLE!!! mais hélas impossible d'y avoir accès sur le forum...
Serait-il possible de me les envoyer directement ou de me donner l'adresse d'un lien valide... Merci pour le partage d'un travail qui a sans doute été bien laborieux...

A très bientôt!


Bourriquet a écrit:Cette année je teste la méthode de Singapour. Je ne fais aucune fiche, le manuel est largement assez complet en exercices de toutes sortes. La seule chose que j'ai du faire sont les évaluations.

Les voici par chapitre.
C'est le manuel de CE1 (il y a écrit "CE2" sur les évals, c'est parce que j'utilise le manuel de CE1 pour les CE2)


Chapitre 1
mathildem06
mathildem06
Je viens de m'inscrire !

La méthode de Singapour - Page 12 Empty éval singapour ce1

par mathildem06 Dim 7 Oct - 19:34
Bonjour,
Nouvellement inscrite sur ce forum, je cherche également les fameuses évaluations crées pour aller avec la méthode de Singapour CE1. Serait-il possible de les recevoir par mail ou d'obtenir un lien valide pour les télécharger ?
Je ne peux pas encore envoyer de MP à Bourriquet ni donner mon mail dans ce message car je n'ai pas assez posté de messages sur le forum...
Merci !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Bourriquet Dim 17 Fév - 16:24
Vous pouvez me contacter sur ma page Facebook ou via mon blog Wink

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
Bouboule
Doyen

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Bouboule Lun 24 Fév - 13:11
J'ai une interrogation sur un exercice.
Dans le cahier d'exercices A CE2 (version 2008), au milieu des problèmes assez simples et directs pour travailler la division par 8 (Ex 41 p 116), il y a :
"Le fleuriste a 144 roses dans son magasin. Il a 7 fois plus de roses rouges que de roses jaunes. Combien de roses rouges a-t-il de plus que de roses jaunes ?"

Je n'ai pas de souci pour trouver rapidement la réponse mais je me demande comment expliquer à un élève de CE2 et comment il peut trouver de lui-même sans aide à ce stade de l'apprentissage (je ne doute pas que certains y arrivent mais je ne pense pas qu'ils soient nombreux). Certes le contexte de la division par huit aide mais pour ceux qui connaîtraient la méthode, est-ce que cela vous paraît volontaire de poser ce problème à ce stade c'est-à-dire au milieu de problèmes où le diviseur 8 apparaît clairement (8 mois, 8€ le kg, 8 paquets, 8 enfants, 8 neveux, 8 cageots pour citer les autres exemples) ?

Eliette
Eliette
Niveau 9

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Eliette Lun 24 Fév - 14:40
En résumant le problème sous forme de barres, (un rectangle pour les jaunes, 7 pour les rouges) un enfant habitué à Singapour va retrouver qu'il y a 8 paquets.
Delia
Delia
Esprit éclairé

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Delia Lun 24 Fév - 14:45
Bouboule a écrit:J'ai une interrogation sur un exercice.
Dans le cahier d'exercices A CE2 (version 2008), au milieu des problèmes assez simples et directs pour travailler la division par 8 (Ex 41 p 116), il y a :
"Le fleuriste a 144 roses dans son magasin. Il a 7 fois plus de roses rouges que de roses jaunes. Combien de roses rouges a-t-il de plus que de roses jaunes ?"



Réponse de l'ignorant de service : il en a sept fois plus, tu viens de le dire ! Mieux vaudrait demander le nombre de roses, vous ne croyez pas ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Bouboule
Doyen

La méthode de Singapour - Page 12 Empty Re: La méthode de Singapour

par Bouboule Lun 24 Fév - 15:59
Eliette a écrit:En résumant le problème sous forme de barres, (un rectangle pour les jaunes, 7 pour les rouges)  un enfant habitué à Singapour va retrouver qu'il y a 8 paquets.

Oui, c'est ce qu'on peut attendre mais je n'attends pas cet énoncé à cet endroit-là donc je me dis que je rate quelque chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum