La fin de notre planète avant la fin du siècle

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La fin de notre planète avant la fin du siècle

Message par Ergo le Mar 10 Juil 2012 - 19:32

Smile

Ergo
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Reine Margot le Mar 10 Juil 2012 - 19:33

c'est rattrapable selon un certain nombre d'études apparemment mais en faisant très vite. Et là, les engagements politiques que ça suppose ne sont pas pour demain alors...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Condorcet le Mar 10 Juil 2012 - 20:05

Si l'Europe s'engage seule, je doute fort que cela soit suffisant et craint même que cela incite les pays émergents à polluer plus. Augmenter la taxation des marchandises importées serait déjà un premier pas.

Condorcet
Oracle

Message par zolienne le Mar 10 Juil 2012 - 20:40

Sur le sujet, je vous conseille ce très bon documentaire

zolienne
Niveau 9

Message par Hannibal le Mar 10 Juil 2012 - 20:45

L'architecte est plus conscient que les visiteurs des points faibles et des risques naturels qui peuvent amener un édifice à s'effondrer : il a même d'autant plus de sujets d'inquiétude qu'il connaît mieux son affaire.

Mais la même compétence, qui lui vaut de déceler bien des risques, devrait donner aussi quelque chose de rassurant à son inquiétude, parce qu'il ne s'inquiéterait pas s'il n'était architecte, c'est-à-dire capable de prévenir les dommages, de consolider tel point faible, de trouver une solution nouvelle à un équilibre menacé, voire, si vous y tenez, de rebâtir l'édifice.

Bref, on s'inquiète davantage parce qu'on en sait davantage et qu'on y peut davantage. Je n'y vois rien de définitivement désespérant, et me méfie de ce fatalisme qui pointe ici ou là, et qui me semble justifier d'avance tous les renoncements.

Hannibal
Habitué du forum

Message par Condorcet le Mar 10 Juil 2012 - 20:48

Hannibal topela veneration

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Mar 10 Juil 2012 - 22:41

Oiseau phenix a écrit:
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:moi aussi ça me rend malade, je disais encore tout à l'heure que pour ma génération et celle de nos enfants, d'ici 40 ans, ça allait vraiment être terrible.

Cet article ne fait que renforcer mes craintes...

Et j'avoue avoir du mal à comprendre comment la grosse majorité peut prendre ça par dessus la jambe. "ah ma brave dame on n'y peut rien alors autant pas se biler et profiter du présent" Shocked
Pour ma part, je vis tant que je peux, mais c'est vrai que l'avenir de notre monde me laisse totalement indifférent. Ceci dit, par solidarité, et par contradiction, j'agis en certains domaines selon les recommandations des zorros. Alors que ceux qui s'angoissent sont nombreux, dans un même temps, à vivre sans faire le moindre effort...

HS DC, ce nouvel avatar ne va pas du tout ! Où est votre koala assoiffé auquel nous vous assimilons d'office ?

je pense à mes enfants éventuels. Je crois que si j'avais qq années de plus ça me paraitrait plus hypothétique. Là je sais que mes enfants (ou ceux des gens de ma génération) ou moi y aurons forcément droit même si c'est à la fin du siècle.

Et je ne vois pas où vous voyez que ceux qui s'angoissent sont nombreux à ne rien faire...
Quand je marche dans Marseille ou dans Paris, par exemple, villes où pas une voiture ne devrait circuler du tout, tant il est aisé de s'en passer en permanence. Quand je vois tant de gens incapables désormais de passer un été sans climatiseur. Quand je vois combien d'appareils nous sommes obligés de mettre en charge chaque jour. Quand je vois que les contraintes écologiques sont vues comme des ruines économiques. Tout tend à la destruction, et ce sera bien mieux. Faites des enfants pour que je puisse bosser jusqu'à ma retraite, mais si cet argument vous laisse insensible, je comprendrai.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité19 le Mar 10 Juil 2012 - 22:47

mais Cripure, je ne pense pas que ces gens là (qui prennent la voiture sans scrupule etc) s'angoissent vraiment pour la planète !

Invité19
Enchanteur

Message par User5899 le Mar 10 Juil 2012 - 23:14

Oiseau phenix a écrit:mais Cripure, je ne pense pas que ces gens là (qui prennent la voiture sans scrupule etc) s'angoissent vraiment pour la planète !
Pour eux, si, je pense. Et puis de toutes façons, ça ne change rien à la situation...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Clarinette le Mer 11 Juil 2012 - 11:57

Moi, depuis qu'une élue verte de ma commune m'a dit qu'elle ne prenait pas le tram pour aller à Montpeul parce que l'on met "quelques minutes de plus qu'en voiture", je ne crois plus aux discours des écolos bien-pensants et culpabilisants. (euh, soyons honnête, j'avais déjà des doutes avant...)
Mais je continue à marcher ou prendre le tram (il y fait bon et on peut bouquiner, le pied !), à éteindre la lumière quand je sors d'une pièce, à fermer le robinet pendant que je me brosse les dents (j'ai d'ailleurs du mal à croire que quiconque puisse laisser l'eau couler pendant plusieurs minutes, comme le veut la légende), à ne pas acheter de fruits et légumes hors saison provenant d'Argentine, des mesures de bon sens et d'hygiène de vie, quoi, sans grands discours ni tralalas.

Clarinette
Guide spirituel

Message par egomet le Mer 11 Juil 2012 - 12:33

Pour alimenter le débat:

http://www.salon.com/2012/06/16/eating_local_hurts_the_planet/singleton/

Il n'est pas toujours rentable d'un point de vue énergétique de consommer local.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Clarinette le Mer 11 Juil 2012 - 12:41

Oui, enfin, évidemment, si l'on compare l'énergie nécessaire à la culture des tomates anglaises "chauffées" avec celle utilisée pour les tomates espagnoles au naturel... Pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable ? Et cesser de vouloir faire pousser des bananes au Groenland ? scratch

Isn't this survey a little bit biased ? humhum

Clarinette
Guide spirituel

Message par egomet le Mer 11 Juil 2012 - 12:46

C'est ce que l'on obtient quand on veut forcer les gens à manger local ou qu'on le fait par idéologie.
On ne peut pas contrôler tous les paramètres.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Clarinette le Mer 11 Juil 2012 - 12:54

Pas complètement d'acc' : pour moi, manger local, ça veut aussi dire manger ce qui pousse raisonnablement à l'endroit où l'on vit, dans la mesure du possible.
Ok, c'est plus fastoche de dire ça quand on vit dans le sud de la France qu'au Danemark, mais bon... Very Happy

Clarinette
Guide spirituel

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut