présenter les objectifs de séquence aux élèves?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: présenter les objectifs de séquence aux élèves?

Message par Serge le 11/07/12, 10:48 am

@cannelle21 a écrit:
@deroute a écrit:Quelle est la règle actuellement? J'enquête déjà en vue de mon inspection de titularisation.

La règle est de présenter une progression aux élèves en début d'année, de faire une présentation des objectifs de la séquence, de proposer un objectif par séance (ce qui te permet de justifier de ne passer qu'une heure sur un texte qui en mériterait 5). Je le fais parce que ça me cadre et les élèves apprécient.
Si tu as besoin d'aide pour monter tes documents, n'hésite pas à me le demander. J'ai été inspectée cette année et ai donc une idée précise de ce qu'attendent les inspecteurs.

Je suis en train d'y réfléchir pour l'année prochaine, et comme ce genre de document est davantage fait pour eux que pour moi, faut être honnête, j'aimerais bien aussi un éclairage sur le genre de présentation/document/contenu qu'ils attendent. Smile

Et sinon, l'inspectrice m'avait dit que je devais problématiser tous mes titres de leçons, etc. Suspect

Je sens déjà que ça va me souler sévère ça aussi ...

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par cannelle21 le 11/07/12, 10:55 am

Quand j'aurai fait ma progression de troisième et la présentation de la première séquence je les posterai.
Sinon j'utilise une feuille par séance:
- je note le titre séance I
- Je note la dominante dans la marge: écriture, oral...
- le support
- l'objectif

cannelle21
Vénérable

Message par kensington le 11/07/12, 11:10 am

Est-ce que ce genre de document ne correspond pas tout simplement aux entrées de chapitres dans les manuels? (quelle que soit la matière d'ailleurs)

Certaines pages peuvent servir de modèle, je pense. Non?

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Message par jilucorg le 11/07/12, 11:16 am

@cannelle21 a écrit:
@deroute a écrit:Quelle est la règle actuellement? J'enquête déjà en vue de mon inspection de titularisation.
La règle est de présenter une progression aux élèves en début d'année, de faire une présentation des objectifs de la séquence, de proposer un objectif par séance
Si on a besoin de baliser le terrain pour une inspection décisive, ça me paraît nécessaire. Tiens, pour la séquence j'ai retrouvé dans mes archives un truc du genre, sur Lancelot ou le Chevalier de la charrette, c'est l'"accompagnement pédago" d'Étonnants classiques, mis en PJ ; voir le "tableau synoptique" pour la séquence, à insérer pieusement dans le "cahier de textes numérique". Ça peut être repris pour chaque séance (j'imagine que ça doit faire bien pour un IPR, hein, moi je n'ai jamais eu à faire ce genre de trucs )

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Iphigénie le 11/07/12, 11:36 am

@cannelle21 a écrit:

La règle est de présenter une progression aux élèves en début d'année, de faire une présentation des objectifs de la séquence, de proposer un objectif par séance (ce qui te permet de justifier de ne passer qu'une heure sur un texte qui en mériterait 5). Je le fais parce que ça me cadre et les élèves apprécient.
Si tu as besoin d'aide pour monter tes documents, n'hésite pas à me le demander. J'ai été inspectée cette année et ai donc une idée précise de ce qu'attendent les inspecteurs.

punaise affraid
Moi je leur donne un seul objectif: "Vous allez bosser mes p'tits gars" Laughing

(mais bon, je n'attends plus trop d'inspecteur, faut être honnête).

Iphigénie
Esprit sacré

Message par littlemary le 11/07/12, 11:43 am

Je ne donne pas les objectifs du chapitres mais par contre j'ai gardé l'habitude de commencer mes séances toujours de la même façon..

Ex :

19/09 Leçon 1
Objectif : étudier le début d'un conte
Support : "Cendrillon", C. Perrault (manuel p.111)

littlemary
Vénérable

Message par deroute le 11/07/12, 11:59 am

@cannelle21 a écrit:

Merci Cannelle! Je vais enseigner le français pour la première fois. Je vais déjà me mettre à ma progression. Mais je trouve ça dommage de dévoiler aux élèves la progression annuelle. Il n'y a plus de suspence Smile Et puis j'aurais peur qu'ils me disent qu'ils ont hâte de finir un chapitre pour en faire un autre qui leur semble plus attrayant.

deroute
Esprit éclairé

Message par Iphigénie le 11/07/12, 12:06 pm

Et puis j'aurais peur qu'ils me disent qu'ils ont hâte de finir un chapitre pour en faire un autre qui leur semble plus attrayant.

t'en fais pas:ils s'en tapent, y a que les IPR que ça excite Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par malo21 le 11/07/12, 12:16 pm

d'accord avec Cannelle pour les inspections importantes mais tous les IPR ne demandent pas la même chose non plus. j'explique aux élèves le programme de l'année mais je ne donne jamais ma progression annuelle (en plus elle est rarement faite dans le détail en début d'année....)
et oui Thalia, je ne le crie pas sur les toits mais j'ai eu la chance de bénéficier des nouvelles modalités pour la HC... ce qui rend après beaucoup plus léger!

malo21
Habitué du forum

Message par Clarinette le 11/07/12, 12:26 pm

Chez nous, au primaire, certains inspecteurs demandent de faire précéder TOUS les exercices de la compétence soclienne visée...
Autant vous dire que ces préconisations restent généralement lettre on ne peut plus morte...

Clarinette
Guide spirituel

Message par Li-Li le 11/07/12, 12:30 pm

Je sais que la plupart des objectifs à part pour la méthodologie je ne les donne jamais en début de séance, mais ce sont les élèves qui les trouvent à la fin de la séance.

Li-Li
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut