Histoire des arts et mathématiques

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Histoire des arts et mathématiques

Message par junior le Mar 10 Juil 2012 - 12:17

Après avoir longtemps refusé de m'y intéresser, j'ai accepté cette année d'envisager l'idée que "peut-etre en maths, je pourrais m'associer de près ou de loin à l'histoire des arts".
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes simples (sites internet, détail de séances de cours, ...) pour me donner une idée de ce qu'on peut faire en maths ?
Merci d'avance

junior
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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Finrod le Mar 10 Juil 2012 - 13:28

Il y a toujours le nombre d'or.

Mais quand je vois comme les 1ere S peuvent galérer en TPE sur le nombre d'or,pourtant très simple,je me dis que ces "bonnes idées" sont vraiment inadaptées à la réalité des savoir-faires des élèves.

Finrod
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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par junior le Mar 10 Juil 2012 - 13:31

Merci.
En fait, des notions qui peuvent relier les arts et les maths, j'en ai. Mais je cherche des exemples d'utilisation sparce que ça me parait toujours trop compliqué.

junior
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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Méréthide le Dim 15 Juil 2012 - 19:27

Pour ma part j'intègre l'histoire des arts en 3eme dans mon chapitre sur la géométrie dans l'espace. On va sortir en ville faire l'étude de quelques bâtiments présentant des cylindres et cie ...

Mais bon, on a décidé avec les collègues de bosser sur Nice, avec pour 1er thème : L'architecture.

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par caperucita le Dim 15 Juil 2012 - 19:33

Je suis peut-être à côté de la plaque et surtout je ne connais pas vraiment les programmes, mais quand on me dit HDA et maths, je pense tout de suite aux pyramides...

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Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Méréthide le Dim 15 Juil 2012 - 19:39

De même ^^
Mais ... Tout dépend dans quel classe on s’intègre. Pour les 3eme, qui passe l'oral en fin d'année pour le brevet, 5 thèmes sur 8 (de mémoire) doivent porter sur la zone du programme d'histoire (donc 20eme siècles).

On m'aurait laissé un choix plus grand, j'aurais fait un parallèle entre la pyramide du Louvre et celles de Guizeh.


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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par junior le Dim 15 Juil 2012 - 23:47

Moi aussi je pense à pyramide. Le problème c'est que les pyramides se font en quatrième et se rapprochent du programme d'histoire de 6° : et la ça colle plus.

junior
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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par henriette le Dim 15 Juil 2012 - 23:56

Perso, je fais référence aux math pour le Parthénon : nombre d'or, mais aussi calcul des illusions d'optique pour que les colonnes soient droites, problème posé par les unités de mesure très différentes selon les cités grecques et comment cela fut résolu, problème pour créer un plan précis et comment cela fut résolu, etc.
Mais je fais ça avec les hellénistes de 3e, je ne sais pas du tout si ça peut correspondre au programme de math de ce niveau (car je n'ai pas trouvé de collègue de math avec qui bosser ce sujet).

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par EveW le Sam 20 Oct 2012 - 18:49

L'an passé, nous avons travaillé sur les "Arcs de Triomphe" de Bernar VENET, plasticien français de l'art conceptuel, exposés au Château de Versailles en lien avec le chapitre sur les fonctions.
Cette exposition a créé une polémique et les journaux ont titré "les arcs de la discorde exposés à Versailles".

Cette année, nous allons recommencer, d'autant qu'il existe d'autres arcs exposés dans différentes villes (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Maison Schneider à Ulm, en Corée, ...)

Cette année, nous allons aussi travailler sur un dessin mural de Sol LeWitt : le WD# 260.
Cette oeuvre de Sol LeWitt, autre plasticien de l'art conceptuel, est en lien avec le chapitre sur le PGCD.
Une exposition des "Walldrawings" de Sol LeWitt a lieu jusqu'au 29 Juillet 2013 au Musée Pompidou de Metz.

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Gryphe le Sam 20 Oct 2012 - 18:53

Un grand bonjour à mon amie EveW. flower

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par badin le Sam 20 Oct 2012 - 19:13

Les points de fuite, voir l'ancien programme de spé math en TL.

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par JPhMM le Sam 20 Oct 2012 - 19:35

Phase 3e propose un travail sur le Modulor (donc le nombre d'or) de Le Corbusier, dans le cadre des identités remarquables.



Hélice 6e propose de faire reproduire Composition arithmétique de van Doesburg, qui peut être mathématiquement étudiée par des troisièmes.


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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par olive-in-oil le Sam 20 Oct 2012 - 19:50

Chouette de voir que les profs de maths s'y intéressent car il y a à faire justement !
J'ai des collègues qui ont travaillé sur les fractales et sur Les mobiles de Calder.

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par juliaarts le Dim 25 Nov 2012 - 2:17

J'ai travaillé en binôme avec un prof de maths, on a fait un sujet Figures en 3D pendant qu'ils les étudiaient en cours de maths.

C'était très réussi, dommage que je n'ai pas les photos.

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Mamousse le Dim 25 Nov 2012 - 8:30

J'ai découvert il y a peu de temps un livre d'Emmanuel Adely, Sommes.
Description des personnages dans un avion au travers de nombres : prix de leurs lunettes, leur poids, leur taille, leur place dans l'avion...



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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par EveW le Jeu 29 Nov 2012 - 19:36

Merci.
J'aime bien découvrir des choses nouvelles.
Je vais essayer de voir ce livre.

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Mamousse le Jeu 29 Nov 2012 - 19:47

Tu verras, c'est très particulier mais l'approche est intéressante. Wink

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Aemilia le Jeu 29 Nov 2012 - 20:31

@henriette a écrit:Perso, je fais référence aux math pour le Parthénon : nombre d'or, mais aussi calcul des illusions d'optique pour que les colonnes soient droites, problème posé par les unités de mesure très différentes selon les cités grecques et comment cela fut résolu, problème pour créer un plan précis et comment cela fut résolu, etc.
Mais je fais ça avec les hellénistes de 3e, je ne sais pas du tout si ça peut correspondre au programme de math de ce niveau (car je n'ai pas trouvé de collègue de math avec qui bosser ce sujet).

Je viens de voir que ton message date un peu, mais ce que tu évoques m'intéresse (pour mes héllenistes aussi !), aurais-tu des documents sous la main ?

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par thrasybule le Jeu 29 Nov 2012 - 20:33

Et pourquoi ne pas parler des stèles mayas et du travail artiste des scribes-astronomes?

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par Aemilia le Jeu 29 Nov 2012 - 20:37

@thrasybule a écrit:Et pourquoi ne pas parler des stèles mayas et du travail artiste des scribes-astronomes?

et de la fin du monde ?

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Re: Histoire des arts et mathématiques

Message par thrasybule le Jeu 29 Nov 2012 - 20:38

A part que pour les mayas, ce n'est pas une fin du monde mais la fin d'un grand cycle commencé en -3113( ou 3114, ce qui d'ailleurs invalide l'année du changement)

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