Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 0:02
Finrod a écrit:
et gavés de testostérone !...

et moi qui me demandais pourquoi mes collégiennes avaient la voix si grave et de la moustache ! :lol:
Ah, c'est vrai, dans le secondaire, les filles aussi, cognent... pale

HS : au fait, je ne te l'avais pas encore dit, mais j'adore ta signature ! :lol:
Duplay
Duplay
Expert

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Duplay Jeu 12 Juil 2012 - 0:04
midjie a écrit:
arcenciel a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, mais un élève de primaire, généralement, ne peut pas vraiment nous faire de mal et n'en a qu'exceptionnellement l'envie...
En collège, certains profs se font agresser physiquement par des élèves qui les dépassent d'une tête... affraid
Clarinette, il arrive de plus en plus que des élèves nous dépassent d'une tête... Et ils peuvent souvent avoir envie de te faire tourner en bourrique! Je t'assure que c'est gratiné à Paris!
+1
Dans mon école, on a quelques phénomènes qui ont déjà frappé ou mordus plusieurs adultes. L'un d'entre eux est déjà sous le coup de 5 ou 6 mains courantes et/ou dépôt de plaintes... Il n'est qu'en CM1 et est arrivé dans l'école cette année !
Et on nous annonce qu'il sera encore chez nous l'an prochain !!! affraid
Un autre a cassé le doigt d'une collègue en cherchant à la frapper.
En fin d'année, une de mes élèves, une micro-puce de CP (taille d'un enfant de 4 ans) m'a menacé du poing et a cherché à me frapper... affraid
On doit très régulièrement maîtriser physiquement des élèves qui "piquent des crises" qu'il faut ramener de force en classe et en général, on s'y met à 2 (voire plus dans certains cas). Je ne compte plus le nombre de fois où on a dû s'interposer entre des élèves pour empêcher des bagarres.
Franchement, avec les collègues, on se demande si on est vraiment des enseignants quelquefois...

+1

Les morsures, les coups, les crises... tendent à devenir un phénomène "ordinaire" en primaire, au CP en particulier, première année du cursus scolaire où l'enseignant est seul avec sa classe, sans la présence d'une ATSEM pour jouer plus ou moins le rôle d'AVS. Quand, comme c'est le cas depuis la loi de 2005, on balance à la sauvage, dans des classes ordinaires, des enfants souffrant de troubles psychiatriques ou comportementaux, sans aucun dispositif d'accompagnement, il ne faut pas s'en étonner.

Mais il paraît que c'est bien.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 0:09
Clarinette a écrit:
Finrod a écrit:
et gavés de testostérone !...

et moi qui me demandais pourquoi mes collégiennes avaient la voix si grave et de la moustache ! :lol:
Ah, c'est vrai, dans le secondaire, les filles aussi, cognent... pale
Et même, elles nous font savoir bien souvent qu'on leur casse les c******s ! «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Ohmy10
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 0:11
jilucorg a écrit:
Clarinette a écrit:
Finrod a écrit:
et gavés de testostérone !...

et moi qui me demandais pourquoi mes collégiennes avaient la voix si grave et de la moustache ! :lol:
Ah, c'est vrai, dans le secondaire, les filles aussi, cognent... pale
Et même, elles nous font savoir bien souvent qu'on leur casse les c******s ! «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Ohmy10
Oui, il paraît ! :lol:
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Hannibal Jeu 12 Juil 2012 - 8:32
On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école – et surtout du collège – dont les missions sont tellement multiples qu'elles sont par avance vouées à l'échec. (...)
Etre à la fois policier, assistant social, maton, enseignant, psychiatre, éducateur... ça n'a plus l'air d'attirer les jeunes. Etonnant.

La société est gravement malade. On a cru que l'école pourrait la soigner mais elle agonise de récupérer des blessés graves qui ne veulent pas guérir et d'être sans cesse accusée d'être la cause de la maladie.
Ah mais on a tellement voulu que l'école soit ouverte sur la société...

Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:47
Concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire ?

Parce que perso, j'ai fini l'année épuisée de me battre pour obtenir un semblant de calme, de volonté, et de travail de la part de mes jeunes élèves. Du coup je vois d'un mauvais oeil la diminution des vacances et l'allongement de la semaine. J'ai des limites, quoi.

Alors on prend sur soi, se disant que c'est soi le problème, sa façon d'enseigner, son attitude, et l'on change quelques trucs.
Mais à part ça ?

Ne pensez-vous pas comme moi qu'il y a, partout, un réel problème de taux d'encadrement ? Ou l'on va me répondre, enquête de la DEP à l'appui, que non, cela n'a rien à voir avec la baisse du niveau et à la dégradation comportementale ?


Dernière édition par Lovizôle le Jeu 12 Juil 2012 - 9:09, édité 2 fois (Raison : Je ne suis pas du matin)

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Dugong
Dugong
Niveau 8

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Dugong Jeu 12 Juil 2012 - 9:05
Quelques pistes d'amorces de début d'opportunités de solutions :

Un grand service unifié des soins palliatifs :
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-06/mae_2012_brochure_experimenter_ecole_du_socle.pdf

Invoquer régulièrement les vertus du wishful thinking et de la récitation de patenôtres :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/12072012Article634776716371498397.aspx

Allez, un extrait :

"Non, il ne suffira pas d’alléger les programmes. Il faut revoir ces fameux programmes, mais surtout les concevoir comme des bases de données qui indiquent aux élèves ce qu’ils doivent apprendre plus qu’aux professeurs ce qu’ils doivent enseigner. En réalité, aucune refondation de l’école n’est possible si on ne part pas du principe que ce qui compte, ce n’est pas ce que l’enseignant enseigne, mais ce que l’élève apprend."

Le socle a besoin de bases pour se donner.
henriette
henriette
Médiateur

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par henriette Jeu 12 Juil 2012 - 11:34
Bon, désolée, je fait refaire un peu dévier le topic, mais suite à vos débats et au lien donné vers les rémunérations des attachés de préfecture (j'ignorais du reste que nous fussions à rémunération identique), j'ai voulu justement comparer ces fameuses grilles indiciaires. Et je suis une buse, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre : quelqu'un pour éclairer ma lanterne débile (au sens étymologique du terme, bien sûr Wink ) ?
Je remets ici les grilles des attachés de préfecture trouvées sur le lien donné en page 3, et celle des profs (trouvée sur le site du SNES)

Attaché :
«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Grille10

Prof :
«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Grille11

Donc, Attaché principal, c'est comme la Hors-classe et le 10e échelon d'un attaché principal équivaut au 7e échelon d'un prof HCl ? Et le 12e échelon d'un attaché équivaut au 11e d'un certifié ? Mais peut-on vraiment dire du coup qu'on est sur la même grille indiciaire ??? D'autant que les durées d'ancienneté dans les échelons ne sont pas les mêmes... «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 3795679266
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 11:41
Comme tu vois, les attachés commencent à l'indice 349, le même que pour le 1er échelon des certifiés, qui n'est plus attribué puisqu'ils commencent maintenant au 3e (avantage sur les néo-attachés, donc !). Les deux finissent à l'indice 658. La hors-classe des certifiés a quant à elle été créée sous Jospin en 89 – donc rien à voir avec le truc bidon de 1950 –, sur le modèle des fonctionnaires du type attaché principal. La carrière se déroule différemment, mais ça n'a absolument rien à voir avec le mythe casse-pieds. Quel problème ?
henriette
henriette
Médiateur

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par henriette Jeu 12 Juil 2012 - 11:49
Ah, d'accord, la seule chose qui compte, c'est le point de départ des carrières (et pas les indices/échelons ultérieurs) : indice de départ identique, donc même rémunération, même si ensuite le parcours de carrière n'est pas forcément le même . Ok, j'ai compris : merci !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 11:56
Yep, les bornes de départ et d'arrivée sont ce qui compte pour illustrer l'absurdité du mythe du "on n'est pas payés pendant les vacances". Cela dit, ce qui tombe dans la poche des uns et des autres est bien différent selon la rapidité d'avancement et les primes ; mais c'est une autre discussion – qui aurait un vrai fondement, celle-là «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Smiley10
avatar
Waldeck75
Niveau 8

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Waldeck75 Jeu 12 Juil 2012 - 16:02
arcenciel a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, mais un élève de primaire, généralement, ne peut pas vraiment nous faire de mal et n'en a qu'exceptionnellement l'envie...
En collège, certains profs se font agresser physiquement par des élèves qui les dépassent d'une tête... affraid
Clarinette, il arrive de plus en plus que des élèves nous dépassent d'une tête... Et ils peuvent souvent avoir envie de te faire tourner en bourrique! Je t'assure que c'est gratiné à Paris!

Cette année un de mes élèves pesait 15 kg de plus que moi, un autre avait une musculature tellement impressionnante que je n'aurais pas aimer m'y frotter. Il m'est arrivé plusieurs fois de reculer de 2 mètres pour ne pas m'en prendre une, pour la première fois de ma vie j'ai eu peur de gamins de 9 ans tellement ils étaient incontrôlables. Ca arrive en primaire, c'est moins franc mais ça vient. Rolling Eyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»  - Page 4 Empty Re: «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 16:16
Ah ça, c'est sûr que ce n'est pas parti pour s'arranger... pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum