Progression annuelle 6eme

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression annuelle 6eme

Message par Mamousse le Jeu 12 Juil 2012 - 11:22

merci pour tes réponses, Cédric !

@ Serge, Dis-moi, quand tu parles de problématique, pourrais-tu donner un exemple de problématique pour une séquence poésie, par exemple ?
Je ne suis pas sûre d'être "dans les clous" moi non plus. Embarassed

Mamousse
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mamousse le Jeu 12 Juil 2012 - 11:24

mim 29 , message croisé !
Serge, décidément, explique-nous !

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Jeu 12 Juil 2012 - 11:29

Cédric, une question technique : comment fais-tu pour mettre des titres à la verticale?
Beau travail!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Jeu 12 Juil 2012 - 11:31

C'est ce que je me demande aussi: comment formuler clairement une problématique pour des 6è?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Serge le Jeu 12 Juil 2012 - 11:55

Je n'en sais pas beaucoup plus suite à un "stage" sur la question avec des inspecteurs l'an dernier.

Il me semble qu'ils évoquaient des exemples de ce genre :
Comment définir la poésie ?
Quels sont les pouvoirs d'évocation de la poésie ?
Comment la poésie suggère-t-elle le temps qui passe ?
En quoi la poésie est-elle supérieure à la prose ?
Comment la poésie traduit-elle la force de nos émotions ?
Comment la poésie réussit-elle à mettre des mots sur les maux ?
Pourquoi la poésie ? professeur

Il me semble que c'est ce genre de choses ... Autant dire que je n'ai pas tenté, même pour faire joli. Surtout que, dans cette optique, chaque texte de la séquence doit être une clé permettant de répondre à la question ... Il ne suffirait donc plus que les textes aient une thématique commune. Maintenant, est-ce que cette demande est gravée quelque part dans le marbre ou est-ce une lubie de notre inspectrice ? confused

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par juju388 le Jeu 12 Juil 2012 - 12:19

Même demande de notre inspectrice, elle l'avait déjà noté sur mon rapport dans les progrès à faire il y a trois ans... et l'a demandé de nouveau auprès de mon collègue l'année dernière. Il faut une problématique littéraire pas une simple question du style "comment est construite une nouvelle?", par exemple, autour de laquelle s'articulent les textes et activités de la séquence ! Ainsi, en étudiant une pièce de théâtre, on n'est plus nécessairement obligé d'étudier la scène d'exposition si cela n'entre pas dans la problématique choisie. Bon, en 6e..c'est compliqué effectivement...dans les autres niveaux, sur certaines séquences, on a testé avec mon collègue et ça peut être intéressant (pour le prof ...les élèves ne suivent pas toujours le raisonnement...!) On a cherché un texte qui justifiait cette demande de la problématique, pas trouvé... mais on en a entendu parler dans tous les stages faits ces dernières années dans notre académie...

juju388
Niveau 1

Message par Mauvette le Jeu 12 Juil 2012 - 12:21

Ouah, impressionnant ! Cedric, je te tire mon chapeau !

Mauvette
Expert

Message par Mauvette le Jeu 12 Juil 2012 - 12:25

Pour la problématique, même discours ici aussi, mais en lycée. En collège, la problématique n'est-elle pas toujours de découvrir un genre ou une époque ?

Mauvette
Expert

Message par Serge le Jeu 12 Juil 2012 - 12:26

Le souci c'est que je n'arrive pas vraiment à créer ce genre de problématique sans que ça devienne artificiel, car il faudrait vraiment que chaque texte propose une clé de la réponse, et dans ce cas il faut à nouveau se remettre souvent aux photocopies, car les manuels proposent des GT thématiques, mais pas nécessairement liés à la problématique choisie. Et ça me gonfle prodigieusement ... Déjà que nous sommes parasités par les changements de programme, le socle, les approches par compétences, l'HDA, la préparation d'axes de lecture, la méthode inductive pouvant conduire à la meilleure trace écrite possible de la séance, le cloisonné/décloisonné, etc.

Il faudrait peut-être lancer un topic sur les problématiques de séquence, histoire de se donner des idées (manque d'inspiration) ... puis voir le choix de textes pouvant y répondre au mieux. pale

Serge
Médiateur

Message par Cedric le Jeu 12 Juil 2012 - 13:23

Je suis en train d'y travailler du coup. Je vais essayer de trouver une problématique assez large pour y intégrer mes textes.

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par malo21 le Jeu 12 Juil 2012 - 13:56

quel boulot cédric bravo! je fais tjs le théâtre en milieu d'année car c'est une séquence importante, la fin d'année est tjs pour moi trop speed!

malo21
Habitué du forum

Message par pallas le Jeu 12 Juil 2012 - 15:28

Ah alors là bravo ! Justement, je dois préparer ce genre de tableau suite à un conflit avec notre chef : toute l'équipe est inspectée et doit présenter ce genre de travail (on est punis quoi, hum, ne me demandez pas ce que je pense de ce genre de méthode !).
Pas encore entendu parler de problématique, mais c'est pour bientôt je suppose.
Puis-je m'inspirer de ce que tu as fait ? D'autant que ta progression est très proche de la mienne.

pallas
Niveau 9

Message par Provence le Jeu 12 Juil 2012 - 16:39

@Ruggera7 a écrit:C'est ce que je me demande aussi: comment formuler clairement une problématique pour des 6è?

Je me demande surtout: à quoi cela peut-il bien servir en 6e? scratch

Provence
Bon génie

Message par Mamousse le Jeu 12 Juil 2012 - 23:18

Merci Cédric !
Voyant ton merveilleux tableau, je me suis sentie, comment dire, euh... minable... Embarassed
Alors, j'ai bossé toute la journée sur ma progression en 6°. Je me suis inspirée de ton tableau pour ne rien oublier. PFFF ! Même pas fini ! pale Là, je sature...
J'ai beaucoup de mal à prévoir une progression en langue à la fois autonome et en lien avec le chapitre (j'ai prévu de séparer partie lecture/ écriture et langue).
Le hic, c'est qu'il faut aussi intégrer les projets et sorties...
Houla !! Quel méli-mélo !

Pour ce qui est de la problématique, je pense qu'il faut faire simple... Les exemples donnés par Serge me parlent un peu mais si chaque texte doit donner une clé, alors là ! pale

Bon, je ne sais pas si je suis claire.
Mon cerveau ne répond plus...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Cedric le Ven 13 Juil 2012 - 8:33

Merci pour tous vos gentils messages qui me confirment que je n'y ai pas passé du temps pour rien. J'ai essayé d'intégrer une problématique que je retoucherai sûrement mais au moins ça me fait une trame.
Fichiers joints
progression annuelle 6e 2012-2013.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(158 Ko) Téléchargé 246 fois

Cedric
Niveau 6

Message par MarieL le Ven 13 Juil 2012 - 10:33

Cédric, c'est un tableau magnifique et il est certain que tu y as passé du temps. Mais je suis tout à fait incapable de suivre une progression de ce genre, deux ou trois semaines à la rigueur, ensuite je ne pourrais m'empêcher d'improviser...
Un texte retrouvé ou découvert, une question inattendue, un mot mal compris, une exposition en ville, un jour de fatigue, une classe énervée, une digression qui les intéresse, une idée qui surgit pendant une explication et qui en amène une autre... En fait, l'année dernière pour la toute première fois l'IPR a demandé à voir une progression, heureusement que je fréquente le forum et qu'une collègue formée à l'IUFM nous en avait parlé auparavant !

MarieL
Érudit

Message par Cedric le Ven 13 Juil 2012 - 10:39

Je pense que ça dépend du caractère de chacun. J'aime les choses carrées, structurées. Bien sûr, il y aura sûrement des modifications au cours de l'année mais j'aime savoir où je vais globalement. J'ai des collègues qui improvisent super bien, pour l'instant je ne m'en sens pas capable et je préfère tout structurer. Je changerai peut-être avec le temps.

Cedric
Niveau 6

Message par Serge le Ven 13 Juil 2012 - 10:44

Moi je suis absolument incapable de faire ce genre de tableau, même vide veneration

Dernière édition par Serge le Ven 13 Juil 2012 - 10:45, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par MarieL le Ven 13 Juil 2012 - 10:45

C'est amusant. D'aussi loin que je me souvienne, tous mes professeurs de lettres (et mes collègues pendant longtemps) se disaient incapables d'organisation... Le "j'aime les choses carrées, structurées" signait à tous coups un professeur de maths Very Happy

Mais je suis bien d'accord, à chacun sa façon de voir et de faire. Ma collègue aussi trouve rassurant de "savoir où elle va", sur le moment, je lui ai fait remarquer que je le savais aussi !

Il n'est pas sûr que tu changes si c'est à la fois ta formation et ton caractère. Et le principal est bien que cela te convienne.

MarieL
Érudit

Message par Cedric le Ven 13 Juil 2012 - 10:51

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai un esprit assez scientifique en fait. Beaucoup plus linguiste que littéraire à la fac, ça se ressent sûrement ici.

Cedric
Niveau 6

Message par Cha le Ven 13 Juil 2012 - 10:55

Ben moi je me suis fais reprocher ça par l'IPR... Trop "fermé" selon elle... Mais je ne me vois pas m'en passer, même si je modifie parfois mon tableau en cours d'année, j'ai trop besoin de cette base...

Cha
Niveau 1

Message par Amaliah le Ven 13 Juil 2012 - 10:59

Je trouve pour ma part que la progression de Cédric n'est pas un carcan, car elle n'impose pas l'ordre des séances et permet la digression, le texte retrouvé, la question inattendue.

Je repose ma question, car moi aussi je vais essayer de me mettre à faire un joli tableau : comment fais-tu pour écrire à la verticale?
Si c'est trop compliqué, je poserai la question sur un nouveau post.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Cedric le Ven 13 Juil 2012 - 11:36

Ah oui oops, j'ai oublié de te répondre. Franchement c'est tout bête. Tu fais clic droit sur ton texte, et tu sélectionnes "orientation du texte". Là tu as le choix pour le disposer.

Cedric
Niveau 6

Message par Amaliah le Ven 13 Juil 2012 - 11:45

Oh merci beaucoup! En effet ce n'est pas compliqué!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Serge le Ven 13 Juil 2012 - 12:59

Une question vient de me traverser l'esprit. Un inspecteur ne souhaite-t-il pas surtout connaitre l'ordre des séances, le support et l'objectif de chacune, les compétences travaillées, plutôt qu'un plan séquence avec le contenu global ?

Tu fais deux types de présentation ou tu crois que celle-ci suffit pour les satisfaire ?

Serge
Médiateur

Message par Cedric le Ven 13 Juil 2012 - 13:18

Ah bah je refais un plan de séquence pour chaque séquence bien sûr avec l'ordre des séances, etc. Ca c'est juste la progression annuelle.

Cedric
Niveau 6

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut