Progression annuelle 6eme

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression annuelle 6eme

Message par Cedric le 13/7/2012, 11:18

Ah bah je refais un plan de séquence pour chaque séquence bien sûr avec l'ordre des séances, etc. Ca c'est juste la progression annuelle.

Cedric
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Za-zou le 13/7/2012, 13:31

J'aurais une question sur le programme de 6e. Même si ça fait très "ancien programme" j'avais prévu une mini séquence de 2 semaines environ sur la grammaire est une chanson douce. Je pensais qu'on pouvait le rattacher à l'objet d'étude du conte mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts par un inspecteur. Qu'en dites-vous?

Za-zou
Niveau 5

Message par Kiki le 13/7/2012, 14:07

C'est une bonne idée : on retrouve dans "La grammaire est une chanson douce" l'univers du conte moderne je crois (je l'ai lu il y a sept ans...). Il me semble que les classes grammaticales parlent et l'histoire se termine bien. Il y des gentils et un méchant je crois. Les personnages principaux passent-ils une épreuve ? Si oui, on peut le "caser" dans les contes.

Kiki
Habitué du forum

Message par LM le 13/7/2012, 14:22

Je trouve ta progression très bien pensée Cédric!
Je fais moi-aussi ce genre de tableau (bon en moins beau et complet) pour mes progressions annuelles et je fais ensuite un plan détaillé de chaque séquence/chapitre. Ainsi lorsque l'IPR dit: "J'arrive!", tout est fait, un truc de moins à faire dans la tonne de choses qu'on doit donner lors de l'inspection.
A la fin de l'année, ma progression est annotée en long, en large et en travers au crayon de papier car je ne la suis pas véritablement!

LM
Grand Maître

Message par Vinca le 13/7/2012, 16:23

Juste une remarque pour ta séquence 4 : dans son titre, peut-être devrais-tu évoquer la mythologie gréco-latine plutôt que la mythologie grecque puisque Ovide est un auteur latin.
Pour le reste, j'aime beaucoup ta façon de travailler, mais je ne suis pas très objective : elle est très proche de la mienne !!! Razz

Vinca
Niveau 6

Message par Cedric le 15/7/2012, 07:54

Oula oui, merci Vinca, je n'avais pas fait attention.

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par Amaliah le 15/7/2012, 14:56

Encore merci Cedric! J'ai refait toutes mes progressions sous la forme du tableau que tu as proposée! (Maintenant que je sais comment écrire à la verticale!) Very Happy

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mamousse le 15/7/2012, 19:49

@Amaliah a écrit:Je repose ma question, car moi aussi je vais essayer de me mettre à faire un joli tableau : comment fais-tu pour écrire à la verticale?
Merci à toi Amaliah, d'avoir posé cette question !
@Cedric a écrit:Tu fais clic droit sur ton texte, et tu sélectionnes "orientation du texte". Là tu as le choix pour le disposer.
Merci à toi, Cedric, d'y avoir répondu !

Mais...
Je viens d'essayer de le faire sur mon tableau "à la manière de Cédric" (j'adore... moi aussi, j'ai besoin de ce genre d'outil)
Mais... ça ne marche pas ! Rolling Eyes
Amaliah et Cédric, vous travaillez sur OpenOffice ?

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Amaliah le 15/7/2012, 20:03

Je travaille sur Word!

D'ailleurs en fait cette mise en page sera collée dans mon cahier de textes au lieu de la fiche de présentation de la séquence. Ce sera bien plus joli!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Cedric le 15/7/2012, 20:11

Je suis touché de faire autant d'émules. Personnellement je travaille sous word.

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par Mamousse le 16/7/2012, 04:35

OK !
Bon, bein... sous Open Office, ze peux pô faire ça, môa ! Crying or Very sad

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par InvitéP22 le 6/8/2012, 06:51

Très belle progression Cédric.

Je travaille aussi comme ça. J'aime bien savoir où je vais, ce qui ne m'empêche pas de changer de textes, de rajouter ou de supprimer une séance, voire même de changer l'ordre des chapitres en fonction des séries disponibles au CDI.
Je pensais commencer par une séance courte sur l'alphabet, mais je vois que vous commencez tous par la poésie, donc je vais vous suivre.

J'ai été inspectée deux fois, et aucun des inspecteurs n'a demandé de voir précisément ma progression, que ce soit en lecture ou en langue.
Ils n'ont même pas regardé le cahier de textes ni le cahier d'un élève.
Ca m'a évidemment très surprise et déçue.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Celeborn le 6/8/2012, 07:05

Juste un point technique : Alice au pays des merveilles n'est pas un conte, donc la présence d'un extrait de cette œuvre dans un chapitre sur les contes est légèrement problématique sur le plan générique. Il faudrait élargir, type « contes de fées et récits merveilleux »

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par MarieL le 6/8/2012, 07:10

Plumebleue a écrit:Très belle progression Cédric.

Je travaille aussi comme ça. J'aime bien savoir où je vais, ce qui ne m'empêche pas de changer de textes, de rajouter ou de supprimer une séance, voire même de changer l'ordre des chapitres en fonction des séries disponibles au CDI.
Je pensais commencer par une séance courte sur l'alphabet, mais je vois que vous commencez tous par la poésie, donc je vais vous suivre.

J'ai été inspectée deux fois, et aucun des inspecteurs n'a demandé de voir précisément ma progression, que ce soit en lecture ou en langue.
Ils n'ont même pas regardé le cahier de textes ni le cahier d'un élève.
Ca m'a évidemment très surprise et déçue.

+ 1. Sauf que je préfère ça ! Ma seule "progression" pendant des années a été de suivre les grandes lignes des programmes et de m'adapter aux circonstances.

MarieL
Érudit

Message par Provence le 6/8/2012, 08:57

Axel a écrit:

+ 1. Sauf que je préfère ça ! Ma seule "progression" pendant des années a été de suivre les grandes lignes des programmes et de m'adapter aux circonstances.

Moi itou. Very Happy

Provence
Bon génie

Message par InvitéP22 le 6/8/2012, 11:00

Ce n'est pas valorisant quand tu as bossé de longues heures à faire ce travail, de voir que finalement, l'inspecteur s'en moque. Il ne juge finalement ton travail que sur une heure de cours.

Question bête et HS, mais comment fait-on pour arriver directement sur les réponses que l'on n'a pas lues sur un sujet ? Ca m'ennuie de tout relire ou de jouer avec ma souris pour faire défiler toutes les réponses jusqu'à celles que je n'ai pas lues. Laughing

InvitéP22
Niveau 9

Message par Serge le 6/8/2012, 11:04

Quand tu vois vois les topics et les derniers pseudos qui y ont posté, à côté d'eux tu as une petite icône.
Clique dessus Wink

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par InvitéP22 le 6/8/2012, 11:10

Ah ok ! Merci Serge. Very Happy

InvitéP22
Niveau 9

Message par Celeborn le 6/8/2012, 11:40

Plumebleue a écrit:Ce n'est pas valorisant quand tu as bossé de longues heures à faire ce travail, de voir que finalement, l'inspecteur s'en moque. Il ne juge finalement ton travail que sur une heure de cours.

Ensuite, on peut aussi comprendre que les beaux tableaux de séquences n'intéressent pas certains inspecteurs : ce n'est pas parce qu'on fait un joli tableau qu'on enseigne mieux.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par InvitéP22 le 6/8/2012, 12:07

Certainement, mais c'est quand même gênant qu'un inspecteur ne me demande pas ce que j'ai fait avant dans l'année ni ce que je compte faire après la séance sur laquelle il m'a inspectée.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Celeborn le 6/8/2012, 12:17

Plumebleue a écrit:Certainement, mais c'est quand même gênant qu'un inspecteur ne me demande pas ce que j'ai fait avant dans l'année ni ce que je compte faire après la séance sur laquelle il m'a inspectée.

Ça, on est entièrement d'accord.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Exuperance le 6/8/2012, 17:39

Plumebleue a écrit:Certainement, mais c'est quand même gênant qu'un inspecteur ne me demande pas ce que j'ai fait avant dans l'année ni ce que je compte faire après la séance sur laquelle il m'a inspectée.
Je pense que ça dépend de l'inspecteur.
Pour mon inspection de titularisation, il est parti avec les deux tableaux sur lesquels j'avais bossé à fond (progression annuelle et progression de la séquence sur laquelle il est venu)
Je ne sais pas si il les a lus mais ça m'a donné l'impression qu'il s'interessait au travail que j'avais fourni.

Exuperance
Niveau 6

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut