Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
micaschiste
Vénérable

Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par micaschiste le Jeu 12 Juil 2012 - 13:44
Je viens de lire ça sur Eduscol.
Vous connaissez ?
lien

Synthèse nationale des TraAM 2011 -2012 : « Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique » (2011-2012)
Développer un apprentissage de la veille sans mener une réflexion nécessaire sur les apprentissages autour de la veille était indispensable à un traitement efficace du sujet. Il est difficile en effet présenter un résultat sur un thème sans avoir acquis au préalable des notions comme celle d’auteur, de croisement de l’information, de mots clés, de plan etc. Dans ce sens, la citoyenneté numérique a été aussi quasi omniprésente: identité et traces numériques, notamment avec les réseaux sociaux, les outils collaboratifs, le partage de signets et d’informations, les échange d’idées et analyses des ressources trouvées par les pairs, l’appropriation du travail des autres (mentions, citations, droits d’auteurs ).

Compte tenu du thème, les productions attendues seront pour certaines effectives dans le courant de l’année prochaine : dossiers, schémas heuristiques, bureaux partagés, scénarios Édu’bases, revues de presse, collecte de signets partagés, tableaux de bord, arbres à perles.
arbres à perles ??? heu

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
kensington
Esprit éclairé

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par kensington le Jeu 12 Juil 2012 - 13:47

Oh ça, j'avais pas osé le poster! yesyes yesyes

Allez, refondons, refondons... Rolling Eyes
avatar
bruno09
Niveau 10

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par bruno09 le Jeu 12 Juil 2012 - 14:18
C'est pour des élèves de polytechnique., non? A noter la référence aux schémas heuristiques. Très, très à la mode! Celui qui n'en fait pas est vraiment une tanche antédiluvienne.

_________________
 Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
neomath
Neoprof expérimenté

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par neomath le Jeu 12 Juil 2012 - 16:13
« Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique »
😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

C'est pas possible. Il y a un gars qui a créé un générateur de langue de bois "e-learning" comme il en existe pour la politique*. Je ne vois pas d'autre explication.


*Par exemple celui ci : http://www.presidentielle-2007.net/generateur-de-langue-de-bois.php/

_________________
You cannot reason people out of positions they didn’t reason themselves into.    J. Swift
avatar
kensington
Esprit éclairé

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par kensington le Jeu 12 Juil 2012 - 16:28
Dernier paragraphe de la conclusion:
Si cette démarche de questionnement, cette volonté de rester en « veille » fait progresser les professeurs documentalistes dans leur métier. Leur démarche pédagogique sera d’autant plus performante, notamment dans le cadre des apprentissages au niveau du collège, s’ils persistent dans leur volonté de consolider les acquisitions informationnelles de base qui découlent d’une démarche méthodologique solide et intellectuellement ancrée dans les pratiques des jeunes citoyens en devenir. Il s’agit de les adapter aux nouveaux visages du circuit de l’information.

Rolling Eyes heu Sleep
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par micaschiste le Jeu 12 Juil 2012 - 16:30
@kensington a écrit:Dernier paragraphe de la conclusion:
Si cette démarche de questionnement, cette volonté de rester en « veille » fait progresser les professeurs documentalistes dans leur métier. Leur démarche pédagogique sera d’autant plus performante, notamment dans le cadre des apprentissages au niveau du collège, s’ils persistent dans leur volonté de consolider les acquisitions informationnelles de base qui découlent d’une démarche méthodologique solide et intellectuellement ancrée dans les pratiques des jeunes citoyens en devenir. Il s’agit de les adapter aux nouveaux visages du circuit de l’information.

Rolling Eyes heu Sleep

je n'avais pas réussi à lire aussi loin. Mais c'est vraiment du affraid cet article.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Zébulonix
Niveau 5

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par Zébulonix le Jeu 12 Juil 2012 - 17:20
Heureusement qu'on a des têtes pensantes,des congrès, des études et de brillantes synthèses pour nous aider dans notre quotidien...

PS : il a fallu que je cherche sur Google ce qu'était les "TraAM". Vous êtes champions des abréviations sybillines.

avatar
jilucorg
Neoprof expérimenté

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par jilucorg le Jeu 12 Juil 2012 - 18:13
@micaschiste a écrit:arbres à perles ??? heu
C'est du français que personne n'utilise pour Pearltrees, un genre de carte heuristique → EXEMPLE
avatar
midjie
Niveau 8

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par midjie le Jeu 12 Juil 2012 - 18:23
humhum
Rien compris, moi!!! J'ai pourtant relu 2 fois...C'est du français?? Suspect

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par micaschiste le Jeu 12 Juil 2012 - 18:29
@jilucorg a écrit:
@micaschiste a écrit:arbres à perles ??? heu
C'est du français que personne n'utilise pour Pearltrees, un genre de carte heuristique → EXEMPLE

j'ai un peu cherché...j'en retiens : sorte de carte heuristique pour des sites internet et un fonctionnement un peu comme les réseaux sociaux est possible.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par User5899 le Jeu 12 Juil 2012 - 23:10
@neomath a écrit:
« Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique »
😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

C'est pas possible. Il y a un gars qui a créé un générateur de langue de bois "e-learning" comme il en existe pour la politique*. Je ne vois pas d'autre explication.
+1 furieux

Et permettre à un ado de 16 ans d'accéder à un texte de 10 lignes tiré de la presse régionale, c'est pour quand ?

Eduscol, rasé à la Libération ! T'en foutrais, moi, des veilles numériques ! Quand on pense que le qui a signé ça est payé ! Les voilà, les niches d'économies à faire ! Ouste, dehors, du balais, de l'air !
avatar
Dugong
Niveau 9

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par Dugong le Ven 13 Juil 2012 - 5:26
@micaschiste a écrit:Je viens de lire ça sur Eduscol.
« Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique »
Je me permets d'herméneuter un peu : il s'agit de permettre aux élèves de veiller jusqu'à pas d'heure sur internet sans faillir.

Caféine, amphet, red bull en perf, auto suggestion, tout un cocktail qui peut faire l'objet de belles animations pluridisciplinaires très motivantes.

En fait, à l'inverse, notre fonction est peut-être aussi d'amener les élèves au sommeil diurne. Parmi toutes nos compétences, ne nous sommes-nous pas tous des somnologues en puissance ?

Soyons-le en acte.
Contenu sponsorisé

Re: Eduscol : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (synthèse des TraAM)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum