Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Lilipomme Ven 13 Juil 2012 - 9:50
Bonjour,
Affectée en lycée à la rentrée prochaine, je recherche quelqu'un qui pourrait me donner des conseils pour préparer des premiers cours de philo ou partager ses ressources. Merci.
Inuite
Inuite
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Inuite Lun 16 Juil 2012 - 15:06
Hello,
Je tu peux aller sur les sites Philagora ou SOS philo. Essaye de récupérer des cours niveaux terminale dans ton entourage. Les manuels sont une mine de texte et de définitions. Il y a aussi le Gourinat, les livres de Jacqueline Russ. Bon courage.

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
avatar
retraitée
Doyen

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par retraitée Lun 16 Juil 2012 - 18:47
Je te conseille d'adhérer à l'association. Voici le lien. Tu trouveras des tas de liens dedans!
http://www.appep.net/
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mer 18 Juil 2012 - 14:30
Salut,

Point de ressources en philo. !

En revanche, comme tu auras sans doute des S ou des ES si tu es stagiaire, le plus simple pour construire tes cours est de prendre pour chaque notion un ou deux sujets de dissertation et de construire une réflexion détaillée.

Le plus difficile va être de t'adapter au niveau des élèves après les exigences du concours - c'est un gouffre ... Et, horresco referens, la fréquentation d'un peu de parascolaire te donnera une idée de ce que la plupart peuvent comprendre au maximum.
avatar
marx
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par marx Ven 20 Juil 2012 - 13:18
Salut Prune

Je te conseille les sites académiques :

http://philosophie.ac-amiens.fr/

et http://www.ac-reims.fr/datice/philo/
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robin Ven 3 Aoû 2012 - 21:28
J'ai mis sur mon blog des ressources pour les collègues en Lettres et en Philo. J'ai essayé de traiter la quasi totalité des notions, depuis l'inévitable "nature et culture", jusqu'à... la mort  Smile

Il y a des dissert. traitées (celles du bac 2012) et des commentaires de textes (Rousseau, Hegel, Pascal, etc.) et d’œuvres picturales (l'incrédulité de saint Thomas du Caravage) et des présentations d'ouvrages (dernier en date: la Vie de l'esprit d'Hannah Arendt)

Bon courage !


Dernière édition par Robin le Ven 12 Juil 2013 - 20:44, édité 1 fois
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robin Ven 3 Aoû 2012 - 21:30
errata : de traiter et pas de traité (traité de quoi, de Lisbonne ?)

honte sur moi ! Embarassed
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Invité21 Ven 3 Aoû 2012 - 21:31
Robin, quelle est l'adresse de ton blog? Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Oudemia Ven 3 Aoû 2012 - 21:36
J'ai fini par remarquer qu'il y a un lien vers les blogs sous l'avatar (le carré avec un globe terrestre)!
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robin Ven 3 Aoû 2012 - 21:38
Tous les chemins mènent à ... Athènes ! :

http://www.lechatsurmonepaule.com/
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Invité21 Ven 3 Aoû 2012 - 21:42
Oudemia a écrit:J'ai fini par remarquer qu'il y a un lien vers les blogs sous l'avatar (le carré avec un globe terrestre)!

Mais oui! Merci! Merci à Robin également.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par InvitéC8 Ven 3 Aoû 2012 - 21:46
Prune a écrit:Bonjour,
Affectée en lycée à la rentrée prochaine, je recherche quelqu'un qui pourrait me donner des conseils pour préparer des premiers cours de philo ou partager ses ressources. Merci.

Je compte mettre l'intégralité de mes cours en ligne (ce n'est pas encore fait), sur mon blog.

http://philobriere.blogspot.fr/

On y trouve cependant déjà des fiches de méthodologie, la progression de l'année, et pas mal de textes.

Si tu as besoin de conseils, tu peux aussi m'écrire en MP.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robin Ven 3 Aoû 2012 - 22:32
Je suis allé me promener sur le site de Camille87 (j'ai lu intégralement l'intervention sur le déterminisme et la constante de Planck !) :shock:
et je ne peux m'empêcher de comparer la saine et lumineuse rigueur de son site à l'affreux b... azar du mien. Une chatte, même philosophe n'y retrouverait pas ses petits. Je crois qu'il est malheureusement trop tard pour y remédier ! Sad
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par InvitéC8 Ven 3 Aoû 2012 - 23:06
Je ne crois pas que privilégier le fond sur la forme soit un mauvais calcul Wink
A vouloir bien ranger, bien classer, on perd un temps infini....c'est ce qui a fini par me décourager, et c'est pourquoi ce blog est en jachère complète depuis le mois d'avril (sachant qu'il a été créé en mars ! il a fait long feu).

Après, si tu veux rendre ton site plus clair, non, ce n'est pas trop tard: par exemple tu pourrais créer des catégories ("Recensions", "Dissertations", etc.), cela clarifie les choses et prend très peu de temps.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robin Ven 3 Aoû 2012 - 23:52
Camille87 a écrit:Je ne crois pas que privilégier le fond sur la forme soit un mauvais calcul Wink
A vouloir bien ranger, bien classer, on perd un temps infini....c'est ce qui a fini par me décourager, et c'est pourquoi ce blog est en jachère complète depuis le mois d'avril (sachant qu'il a été créé en mars ! il a fait long feu).

Après, si tu veux rendre ton site plus clair, non, ce n'est pas trop tard: par exemple tu pourrais créer des catégories ("Recensions", "Dissertations", etc.), cela clarifie les choses et prend très peu de temps.

Oui, pour bien faire, il faudrait que j'ouvre un deuxième, voire un troisième blog, un uniquement pour la Philo et l'autre uniquement pour le Français, avec des "chemises" et ne garder celui-ci que pour les élucubrations diverses et (a) variées, les poèmes de jeunesse et de vieillesse, les considérations désobligeantes sur la société post-moderne et la politique (les élèves n'ont pas besoin de savoir que je suis contre l'UE, même s'ils s'en fichent complètement !) ... RANGER ! A vrai dire, je commence à sentir l'angoisse monter... Vite, un xanax ! araignée
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Libé-Ration Sam 4 Aoû 2012 - 1:44
Robin a écrit:
Camille87 a écrit:Je ne crois pas que privilégier le fond sur la forme soit un mauvais calcul Wink
A vouloir bien ranger, bien classer, on perd un temps infini....c'est ce qui a fini par me décourager, et c'est pourquoi ce blog est en jachère complète depuis le mois d'avril (sachant qu'il a été créé en mars ! il a fait long feu).

Après, si tu veux rendre ton site plus clair, non, ce n'est pas trop tard: par exemple tu pourrais créer des catégories ("Recensions", "Dissertations", etc.), cela clarifie les choses et prend très peu de temps.

Oui, pour bien faire, il faudrait que j'ouvre un deuxième, voire un troisième blog, un uniquement pour la Philo et l'autre uniquement pour le Français, avec des "chemises" et ne garder celui-ci que pour les élucubrations diverses et (a) variées, les poèmes de jeunesse et de vieillesse, les considérations désobligeantes sur la société post-moderne et la politique (les élèves n'ont pas besoin de savoir que je suis contre l'UE, même s'ils s'en fichent complètement !) ... RANGER ! A vrai dire, je commence à sentir l'angoisse monter... Vite, un xanax ! araignée

Tu peux organiser ton blog en différentes pages, tout simplement ! Wink
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Lilipomme Mar 7 Aoû 2012 - 17:58
...désolée mais je ne vois pas de cours sur le site lechatsurmonépaule...

Question : en début d'année, est-ce que vous commencer directement par un chapitre sur une notion importante (avec question) ou faites-vous une mise en jambe avec une petite dissertation (du moins traitée brièvement pour qu'ils aient un aperçu) ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par InvitéC8 Mar 7 Aoû 2012 - 18:00
Je commence directement par un cours sur notion, mais en même temps tous mes cours sont des sujets de dissertation, traités comme tels. Donc ils ont un aperçu de comment faire une dissert' dès le premier cours, et tout au long de l'année puisque je ne fais que ça.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Lilipomme Mar 7 Aoû 2012 - 18:25
Mais dans ces "cours disser"t tu t'octroies le droit de d'attarder sur certains points doctrinaux, n'est-ce pas ?
Pour des L par exemple, tu peux passer combien d'heures sur un cours ?

Et tu commences par quel cours ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par InvitéC8 Mar 7 Aoû 2012 - 18:38
Mes cours ont le format dissert' (le titre est un sujet de dissertation, il y a 3 parties, des sous-parties, des transitions, intro + conclu, etc.) mais j'y intègre des explications de texte (pareil, à chaque fois que je fais un texte, je l'explique comme pour une explication de bac). Je consacre à peu près 6h (ou disons entre 4 et 8h) pour un cours-dissert', et je fais à peu près 4 textes par cours.

Je n'ai jamais eu de L (j'étais en année de stage l'an passé), mais comme il y a proportionnellement + d'heures que de notions (comparativement aux autres séries), je pense tout simplement passer + de temps sur chaque cours, en approfondissant. Là où je consacrais 8h pour mon cours sur la justice et le droit en S, j'y passerai 12h par exemple.

Je ne sais pas encore par quoi je vais commencer cette année. L'an passé j'ai commencé par un cours sur la culture (2 cours-dissert' d'environ 3h chacun, "Comment comprendre le rapport nature/culture" puis à la suite "Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?") mais c'était trop difficile pour commencer. Je pense que le + facile, c'est la politique (j'ai fait "La société est-elle une construction artificielle" puis "L'Etat, facteur d'oppression ou condition de la liberté ?"). Ou alors la technique et le travail, qui passent facilement. Je sais que beaucoup commencent par bonheur/désir, mais comme ce sont des notions auxquelles je tiens beaucoup, j'aime les travailler de manière plus complexe, et c'est pourquoi je les garde pour la fin d'année (c'est même mon dernier cours de l'année).
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Lilipomme Mar 7 Aoû 2012 - 18:55
Oui je pensais peut-être aussi commencer par bonheur / désir...

Pour ce qui est de la structuration de tes cours, comme tu l'as écrit ci-dessus, c'est une démarche recommandée aussi par les conseillers ?

Et tu as étudié quoi comme oeuvre ? Tu intègre l'étude de l'oeuvre en une fois dans une dissert' ou dans plusieurs cours ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par InvitéC8 Mar 7 Aoû 2012 - 19:04
J'ai été visitée par l'IPR pour ma titularisation: elle m'a reproché de faire trop de cours (une petite vingtaine, c'est vrai que c'est beaucoup) et m'a conseillé de ne pas vouloir être exhaustive au niveau des problématiques (ne choisir qu'un seul problème maximum par notion et sacrifier les autres). Elle m'a aussi reproché de faire trop de textes: je me suis interdite de parler d'un auteur sans l'expliquer directement dans le texte, ce qui fait que j'ai fait vraiment beaucoup de textes (courts: maximum 25 lignes) pendant l'année (environ 50 je crois, mais pas tous expliqués avec la même précision évidemment; je pouvais passer entre 30mn et 2h selon l'intérêt du texte). Selon elle 12 textes suffisent (pour l'année), moi je trouve ça trop peu mais je vais quand même essayer de diminuer mon quota, et pour certains textes en tirer simplement l'argument sans le lire avec les élèves. Par contre elle avait l'air contente du fait que mes cours aient le format dissert'.

Pour l’œuvre, je l'ai entièrement intégrée à mon cours sur bonheur/désir (je n'ai pas fait original, j'ai choisi Épicure, Lettre à Ménécée !). Je l'ai expliquée intégralement (ligne à ligne) et l'explication constituait la 2ème partie de mon cours ("Peut-on attendre le bonheur ?").

Mais tu peux très bien expliquer l'oeuvre à l'occasion de cours différents (si c'est judicieux). Par contre je crois qu'il est vivement conseillé de l'intégrer à un (des) cours, et non de l'étudier à part. [à vérifier].

avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Lilipomme Mar 7 Aoû 2012 - 19:14
Merci de tes réponses au plus près de mes préoccupations...

Et le premier devoir que tu donnes : commentaire ou dissert' ou les deux (mais là il faudrait 2 corrigés...) ? Qu'est-ce qui est conseillé ? On donne un sujet par rapport au premier cours ou ça peut êtrte un peu décalé pour avancer...

Et est-ce que tu arrivais à parler sans trop lire tes notes les premiers mois...?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par InvitéC8 Mar 7 Aoû 2012 - 19:34
J'ai testé les 2: j'avais 4 classes, j'ai donné une explication de texte (Kant, un texte sur l'éducation) à 2 classes et une dissertation ("Sommes-nous prisonniers de notre culture ?") aux 2 autres classes. Je trouve que l'explication a mieux marché, surtout qu'elle était très guidée (avec 6 questions, afin qu'ils sachent quoi expliquer). Mais bon, je ne sais pas trop ce qui est "le mieux", ça doit se valoir. Par contre je te déconseille fortement ce que j'ai fait, à savoir faire des choses différentes selon les classes: cela m'a multiplié le travail par 2 ou 3, et franchement l'année de stage il faut avant tout s'économiser ! Et surtout faire les cours dans le même ordre !

Pour la lecture des notes, ce fut très laborieux les premières semaines, j'ai vraiment détesté ce métier au début...Car mes cours n'étaient pas adaptés: très rédigés, de gros "blocs" impossibles à bien comprendre avec un simple coup d'oeil, ça + de la gestion de classe très compliquée (j'avais des élèves odieux), c'était dur. Au fil des semaines je me suis améliorée, et très vite je me suis sentie déjà beaucoup plus à l'aise. Mes cours sont toujours très rédigés (un cours de 4 ou 5h = environ 15 pages tapées à l'ordinateur), mais ultra clairs maintenant: saut de paragraphe pour chaque idée, des flèches, tout est défini (ben oui parce qu'on se rend compte qu'il faut expliquer chaque mot, et comme ça de manière improvisée, c'est dur !), tout est structuré, etc. Pour les textes, l'explication consiste dans le corrigé des questions (pour chaque texte distribué aux élèves, je mets 5 ou 6 questions en-dessous auxquelles ils doivent répondre chez eux). Bref il ne faut surtout pas que le cours ressemble à une dissertation d'agreg !

Je reste très proche de mon cours écrit (sans le lire, mais en le connaissant par cœur car tu fais le même cours pour toutes tes classes, donc ça rentre...!). J'improvise au moment des questions des élèves. Lorsque à l'oral il me vient un truc qui ne figure pas sur ma feuille, je m'empresse de le noter en même temps que je le dis aux élèves, du coup j'enrichis/rectifie mon cours au fur et à mesure...

Mais au final je dirais que 80% de ce que je dis est écrit (et je dis tout ce qui est écrit: car trier en direct ce qui mérite d'être dit, c'est trop compliqué, c'est ce que j'étais obligée de faire avec mes premiers cours qui ressemblaient à des copies d'agreg, et c'était l'horreur). C'est ma manière de fonctionner, mais il y en a d'autres. Mon collègue stagiaire n'avait qu'une trame du cours sur ses notes, et improvisait tout le reste. Ca marchait très bien pour lui.

Au niveau de l'équivalence notes/oral, il faut savoir que si tu dis tout ce qui est écrit sur ta feuille, tu peux faire maximum 3 pages par heure de cours (times, 11, sans interligne, avec les textes !), pas plus. Voire 1 page si ce que tu es en train de faire est très complexe (ou si c'est au début de l'année). Mon cours sur bonheur/désir faisait 23 pages (12 pages de textes car il y avait l'oeuvre intégrale), je l'ai fait en 6h en allant vite sur la fin, et c'était la fin de l'année donc je pouvais aller + vite qu'au début.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Lilipomme Mar 7 Aoû 2012 - 20:05
..lorsque tu parles de 3 pages avec les caractères énoncés, c'est pour un cours..?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum