Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Sandyrina Dim 15 Juil 2012 - 12:56
mimilou a écrit:Pour ma part depuis deux ans, j'étais sur deux niveaux, je faisais le plus souvent la même chose avec mes classes de même niveau. A la rentrée, j'ai trois 4èmes, là je sens que je vais tourner en rond...

Oui, pas évident, c'est sûr mais 3 progressions....c'est chaud chaud les marrons quand même ! affraid Après oui, varier un peu les OI...ou les cursives.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Iphigénie Dim 15 Juil 2012 - 12:59
c'est comme on veut :lol:
perso, si je fais la même chose, je suis incapable de me rappeler ce que j'ai dit aux uns ou aux autres Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 2289946511 Alors je fais la même chose quand même mais en décalant les séquences....Je pourrais aussi tenir un agenda mais pffffffff ça me fatigue. :journal:
avatar
Invité6
Habitué du forum

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Invité6 Dim 15 Juil 2012 - 13:16
Sandyrina a écrit:Bon eh bien, je crois que je vais suivre mes envies, mon intuition et ...mes possibilités ! Merci pour vos témoignages !

la meilleure chose à faire Very Happy
quand on prépare une année (surtout quand c'est encore le début des vacances), on a tendance à être plein d'enthousiasme, à vouloir faire beaucoup (trop) de choses ! finalement, on se retrouve à tenter de gérer au mieux, tant bien que mal...
peut-être peux-tu prévoir de commencer par faire la même chose pour voir si cela te convient, et si ce n'est pas le cas, tu différencies ! voire l'inverse : tu commences par des trucs différents, et si tu t'aperçois que c'est trop de boulot, tu fais pareil dans tes classes.
En fait, la question à se poser c'est : qu'as-tu envie de faire ? la même chose ? des séquences / des oeuvres différentes ? suis d'abord tes envies et si besoin, tu les adaptes à la nécessité de ta survie Very Happy
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Sandyrina Dim 15 Juil 2012 - 13:17
Alarica a écrit:
Sandyrina a écrit:Bon eh bien, je crois que je vais suivre mes envies, mon intuition et ...mes possibilités ! Merci pour vos témoignages !

la meilleure chose à faire Very Happy
quand on prépare une année (surtout quand c'est encore le début des vacances), on a tendance à être plein d'enthousiasme, à vouloir faire beaucoup (trop) de choses ! finalement, on se retrouve à tenter de gérer au mieux, tant bien que mal...
peut-être peux-tu prévoir de commencer par faire la même chose pour voir si cela te convient, et si ce n'est pas le cas, tu différencies ! voire l'inverse : tu commences par des trucs différents, et si tu t'aperçois que c'est trop de boulot, tu fais pareil dans tes classes.
En fait, la question à se poser c'est : qu'as-tu envie de faire ? la même chose ? des séquences / des oeuvres différentes ? suis d'abord tes envies et si besoin, tu les adaptes à la nécessité de ta survie Very Happy

C'est exactement ça ! Belle expression pour désigner le problème !!!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Sandyrina Dim 15 Juil 2012 - 13:28
Alarica a écrit:
Sandyrina a écrit:Bon eh bien, je crois que je vais suivre mes envies, mon intuition et ...mes possibilités ! Merci pour vos témoignages !

la meilleure chose à faire Very Happy
quand on prépare une année (surtout quand c'est encore le début des vacances), on a tendance à être plein d'enthousiasme, à vouloir faire beaucoup (trop) de choses ! finalement, on se retrouve à tenter de gérer au mieux, tant bien que mal...
peut-être peux-tu prévoir de commencer par faire la même chose pour voir si cela te convient, et si ce n'est pas le cas, tu différencies ! voire l'inverse : tu commences par des trucs différents, et si tu t'aperçois que c'est trop de boulot, tu fais pareil dans tes classes.
En fait, la question à se poser c'est : qu'as-tu envie de faire ? la même chose ? des séquences / des oeuvres différentes ? suis d'abord tes envies et si besoin, tu les adaptes à la nécessité de ta survie Very Happy

en fait, je prends le problème à l'envers....c'est justement pour profiter de cet enthousiasme et des derniers neurones connectés avec le boulot, que je veux un peu m'avancer....pour éviter le craquage à La Toussaint ! Wink
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Galadriel29 Dim 15 Juil 2012 - 13:29
oh oui je suis partisane du moindre effort, alors je fais la même chose!
bon, après je suis en collège, je ne sais pas si en lycée cela a une plus grande incidence ou pas.
et puis comme ça, la 1ere classe sert de test, et j'améliore pour la 2de Evil or Very Mad

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
User5899
Demi-dieu

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par User5899 Dim 15 Juil 2012 - 13:41
iphigénie a écrit:c'est comme on veut :lol:
perso, si je fais la même chose, je suis incapable de me rappeler ce que j'ai dit aux uns ou aux autres Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 2289946511 Alors je fais la même chose quand même mais en décalant les séquences....Je pourrais aussi tenir un agenda mais pffffffff ça me fatigue. :journal:
C'est exactement mon problème, c'est pour ça que je n'ai pris deux classes identiques qu'une fois dans ma carrière. Je ne savais plus où j'en étais, c'était une catastrophe. Bon, j'aurais pu remplir le cahier de textes, aussi. Oui, avec le recul...
avatar
retraitée
Doyen

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par retraitée Ven 20 Juil 2012 - 14:47
Tu fais la même chose, mais en alternance.
par exemple, tu commences avec un roman dans l'une (Une Vie, par ex) et du théâtre dans l'autre (Tartuffe, ou Andromaque, par ex, ou ce que tu veux), et tu inverses ensuite. Tu as plus de préparations au départ, c'est plus peinard après, et tu peux rectifier le tir à partir de ce qui a marché ou non.
La seule fois où j'ai voulu faire la même chose , je me suis embrouillée, il aurait fallu tout noter en détail pour chaque classe, ce qui n'est pas mon truc. En outre, avec des rythmes différents et des EDt itou, on se retrouve souvent en décalage.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par Sandyrina Ven 20 Juil 2012 - 14:48
retraitée a écrit:Tu fais la même chose, mais en alternance.
par exemple, tu commences avec un roman dans l'une (Une Vie, par ex) et du théâtre dans l'autre (Tartuffe, ou Andromaque, par ex, ou ce que tu veux), et tu inverses ensuite. Tu as plus de préparations au départ, c'est plus peinard après, et tu peux rectifier le tir à partir de ce qui a marché ou non.
La seule fois où j'ai voulu faire la même chose , je me suis embrouillée, il aurait fallu tout noter en détail pour chaque classe, ce qui n'est pas mon truc. En outre, avec des rythmes différents et des EDt itou, on se retrouve souvent en décalage.

Je pense que je vais procéder de la sorte ! et varier les OI ...ainsi que la difficulté des devoirs Wink
avatar
retraitée
Doyen

Deux classes du même niveau...même programme? - Page 2 Empty Re: Deux classes du même niveau...même programme?

par retraitée Ven 20 Juil 2012 - 14:49
Cripure a écrit:Comme je suis un vrai pédagogue, n'en déplaise à ceux qui me traitent de dinosaure sur Twitter parce que je travaille à la craie, je vais attendre d'avoir vu mes élèves pour décider au jour le jour de ce qui sera selon moi le plus propre à stimuler leurs immenses autant que latentes potentialités. C'est aussi l'avantage de préparer un minimum : on s'adapte plus facilement. Sinon, chacun fait comme il le sent. Pour ES et S, le programme et l'horaire sont rigoureusement identiques : rien n'empêche de faire la même chose. Idem en seconde.

J'ai fait comme vous, rien avant la rentrée, ensuite, on avance au jour le jour, ou quasiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum