Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par coindeparadis Ven 15 Fév 2013 - 16:25
Je vais hériter de CM1/CM2 ayant connu CAP maths tous les ans depuis leur CP (et avec un fichier jamais fini). Je compte utiliser la méthode Singapour mais les utilisateurs de Slecc pourront très bien me répondre car ils rencontrent le même problème. Comme les ouvrages dépassent les seuls programmes 2008, en prenant ceux de CM1/CM2, je vais me retrouver avec 99% de la classe "out". Par exemple les fractions sont déjà vues en CE2 de même que les calculs d'aires... (mais je vois déjà les 1/2 et les 1/4 avec mes CP actuels...). Je pensais donc acquérir le manuel de CE2 pour commencer. Autre idée : réaliser au moins sur tout le 1er trimestre le même cours pour les CM1 et les CM2. Qu'en pensez-vous ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Spinoza1670 Ven 15 Fév 2013 - 18:49
21déjà a écrit:Quelques anciens problèmes , ici :
http://www.mathkang.org/exokangans/page_exos.php?semaine=7

http://www.mathkang.org/exokangans/page_start.php?selection=7 a écrit:Tout au long de l'année, chaque semaine, une page d'exercices vous est proposée.
Ces exercices sont extraits de livres de mathématiques de nos grands-pères (précisément
du début du XXème siècle).
Il n'est pas toujours certain qu'un collégien d'aujourd'hui puisse les résoudre tous sans difficulté.
Les références des ouvrages sont fournies dans chaque page, ainsi qu'un lexique pour les mots anciens.



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Myli
Niveau 1

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Myli Jeu 2 Jan 2014 - 13:22
Clinostale a écrit:
Clarinette a écrit:Genre comme ça ? maths - Les maths au CM - Page 2 Chrono

Oui, mon père (ancien instit) le faisait comme ça, la note était fonction du nombre de secondes, parait que les gamins adoraient et étaient super motivés Very Happy

Moi j'évalue en CM les tables en fonction du temps et je lance des défis aux élèves (ex si tu as fait en 5 min, la fois d'après tu tentes 4 min)
pour les très bons, je leur donne mon temps de référence et ils essaient de me battre!!!

mais les disparités sont énormes, ça va de 3 min à 45 min ...
cela dit, je trouve que ces dernières années, les élèves ont beaucoup progressé sur ce sujet (je pense que mes collègues doivent porter l'accent davantage en CE)

Ils sont super motivés, ils s'entrainent à la maison car ils me disent le temps qu'ils ont fait chez eux.

tables à l'endroit

tables à l'envers

_________________
Enseignante CM1-CM2 en Bretagne
Venez voir mon site web http://classedemyli.over-blog.com/
avatar
Tamaehu Rereau
Je viens de m'inscrire !

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Tamaehu Rereau Ven 2 Sep 2016 - 4:38
Bonjour à tous !

A votre avis, comment aborder les nombres décimaux en CM1 ?

Merci d'avance.
TAMAEHU Rereau.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par auléric Ven 2 Sep 2016 - 20:26
tu as des approches dans les manuels .... tu peux passer par un rapprochement avec les mesures (les graduations de la règle ou prix, par exemple) après avoir vu les fractions et en particulier les fractions décimales

(découpages de bandes de papier , partage de barre de chocolat, de pizzas etc ... pour aborder cette notion de fraction, avec beaucoup de manip)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Spinoza1670 Ven 2 Sep 2016 - 22:22
--> Article de Rémi Brissiaud :
Les fractions et les décimaux au CM1 - Une nouvelle approche (1998)
http://page.perso.brissiaud.pagesperso-orange.fr/pages/Page2.html

--> Dans les manuels anciens de CM, on a souvent une bonne progression où s'insèrent logiquement les nombres décimaux (à la fois en numération, calcul, problème, système métrique et géométrie).

  • Adam, Gouzou, Arithmétique CM1 (1965)
  • Adam, Gouzou, Arithmétique, Cours Moyen (1969)
  • Ardiot, Wanauld, Budin, Calcul CM1 (1963)
  • Auriol, Séguier, Calcul, Cours moyen des écoles d'Afrique noire (1952)
  • Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM1
  • Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM2
  • Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après jour CM1, (1967)
  • Bodard, Bréjaud, Le Calcul quotidien CM2 (1960)
  • Brachet et alii, L'Enfant et le nombre, 1955
  • Brandicourt, Penneçot, Problèmes et calculs CM1 (1963)
  • Bréjaud, La Pratique du calcul CM1
  • Bréjaud, La Pratique du calcul CM2
  • Chatelet, L'Enseignement de l'arithmétique
  • Chatelet, Condevaux, J'apprends à raisonner CM1
  • Chatelet CM J'apprends à raisonner, CM
  • Chatelet, J'apprends à raisonner CM, livre du maître
  • Delfaud, Millet, Arithmétique, Cours Moyen (1931)
  • Fabiani, Jacques, Marchand, Une année de calcul au CM (1968)
  • Jolly, L'Arithmétique au Cours Moyen (1945)
  • Macaire, Paul, Arithmétique CE2-CM1
  • Morgenthaler, Les Étapes du CM1
  • Morgenthaler, Les Étapes du CM2 
  • Morgenthaler, Les Étapes du cours moyen CM1 et CM2
  • Morgenthaler, Les Étapes du Cours Moyen (livre du maître)
  • Vassort, Le Nouveau Calcul Vivant Cours Moyen (1963)
  • Vassort, Calcul vivant CM1 (1950)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tamaehu Rereau
Je viens de m'inscrire !

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Tamaehu Rereau Dim 21 Mai 2017 - 0:05
Merci pour vos réponses.

Maintenant, j'aimerai savoir comment aborder la notion de contenance en CE1 ?

J'ai prévu de passer par une comparaison directe puis utiliser un verre-étalon pour arriver au litre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Verdurette Dim 21 Mai 2017 - 6:11
Je reviens aux tables : j'ai les mêmes méthodes que celles citées, mais aux réfractaires je fais créer un "cartatoto" (nom commercial d'un jeu de cartes sur les opérations) : d'un côté, on écrit l'opération, de l'autre le résultat. On peut jouer avec un camarade ou l'utiliser seul : je prends la carte, je donne le résultat, je compare, un tas pour les calculs justes, un pour les résultats erronés. Et on revient sur ce dernier jusqu'à ce qu'on le sache parfaitement. Cela est surtout utile pour les élèves (nombreux dans ma classe) qui ne sont pas du tout suivis chez eux. (Je crée beaucoup d'outils leur permettant d'apprendre et de s'évaluer seuls).

Pour les problèmes, j'ai introduit la méthode de Singapour , mais en CE2, et ce n'est pas évident quand elle n'a pas été utilisée dès le CP. Je n'oblige pas à faire les schémas avec les barres, du moins pas les élèves qui trouvent intuitivement la bonne opération, mais j'ai aussi donné d'autres "outils" comme la chronologie ou le "film de l'histoire dans sa tête" (primordial tellement ils comprennent difficilement certaines situations!!) , et j'oblige en revanche à verbaliser et écrire ensuite  pourquoi on choisit telle ou telle solution. Comme ils sont encore très maladroits dans la rédaction, ils ont une sorte de "répertoire de modélisation" dans lequel piocher , des exemples :
Je cherche le tout / un nombre total de ... / donc j'additionne :
Je cherche un reste /  une différence / une partie inconnue  ... donc je soustrais
J'ai n fois ceci ... donc je multiplie
Je partage, je répartis ... donc je divise.

J'essaie de varier beaucoup les énoncés, le vocabulaire , peu à peu j'introduis des étapes intermédiaires qu'ils vont devoir aussi expliciter : d'abord je dois calculer ceci .. puis cela .. et maintenant je peux calculer ...

Je commence seulement à obtenir ce que je veux en termes de précision et de rigueur ... à force de séances presque quotidiennes, d'APC , d'exercices refaits ...  et je me demande si cela survivra à l'été.

Bien sûr je pratique aussi la numération, le calcul, la géométrie, le calcul mental ... isolément, mais je les intègre aussi presque quotidiennement dans des problèmes.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par LoïcD Dim 9 Juil 2017 - 14:49
Clinostale a écrit:Je crois que je vais faire de l'entraînement en mode "course", avec un chrono, ça devrait les motiver Very Happy
Bonjour,

En début de 6ème, pour ma part, le jour de la rentrée :
1/- Je distribue les tables de multiplication jusqu'à 10 et je rappelle comment retrouver un résultat (par exemple : comment retrouver 5*6 connaissant 5*5).
2/- On enchaîne ensuite sur une évaluation : 10 multiplications en 8 secondes par calcul et ils s'auto-évaluent ce qui constitue leur "note de référence".
Le site utilisé est Matou Matheux que j'utilise toute l'année à tous les niveaux, 5 minutes au début de chaque séance : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm
3/- Je poursuis ainsi jusqu'à que 75 % des élèves parviennent à 10/10 en 5 secondes par calcul puis je les évalue ; les élèves n'ayant pas atteint les objectifs le travail alors en suivi individualisé.
Fichiers joints
maths - Les maths au CM - Page 2 Attachment
Tables de multiplication à compléter.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 24 fois
maths - Les maths au CM - Page 2 Attachment
Feuille d'activités mentales.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 19 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Verdurette Mer 14 Fév 2018 - 8:34
Une amie m'a envoyé un petit quiz ...
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/quiz-addition-multiplication-avez-vous-encore-le-niveau-d-un-eleve-de-cm2-en-maths_2606890.html
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Salsepareille Mer 14 Fév 2018 - 20:43
Ouf, j'ai 10/10 (prof de français dans le secondaire). Mais je suis curieuse de faire passer ce test à mon fils qui est au CM2. Les questions du test ne m'ont pas paru si faciles. Pas difficiles non plus (ce sont de grandes bases), mais pas faciles: je doute vraiment que mon fils réussisse alors que c'est plutôt un bon élève.
Si le niveau du test est celui qu'il doit avoir en fin d'année, le niveau demandé ne me semble pas si catastrophique...si? A en croire les médias, ce serait vraiment un faible niveau...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Salsepareille Mer 14 Fév 2018 - 21:36
Bon... Fils n°1 a eu 9/10! Il n'a pas réussi le problème du partage de cookies entre les amis.
Et il a répondu sans calculer, mais avec bon sens, à la question sur le temps mis pour parcourir 4km: en gros il s'est basé sur le temps que lui-même met pour parcourir 4km environ, mais du coup il n'a pas eu un raisonnement très mathématiques.
Dans l'ensemble il a trouvé que c'était dur.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Dhaiphi Mer 14 Fév 2018 - 22:17
Salsepareille a écrit:Bon... Fils n°1 a eu 9/10! Dans l'ensemble il a trouvé que c'était dur.
Vous pourrez le féliciter de la part d'un maître de CM2 aai et lui confirmer que ce test est en effet d'un très bon niveau. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par jonjon71 Mer 14 Fév 2018 - 22:32
Salsepareille a écrit:Bon... Fils n°1 a eu 9/10! Il n'a pas réussi le problème du partage de cookies entre les amis.
Et il a répondu sans calculer, mais avec bon sens, à la question sur le temps mis pour parcourir 4km: en gros il s'est basé sur le temps que lui-même met pour parcourir 4km environ, mais du coup il n'a pas eu un raisonnement très mathématiques.
Dans l'ensemble il a trouvé que c'était dur.

Aucun calcul nécessaire à cette question. Il est évident que si je marche à 6 km/h, je vais mettre moins d'1 heure pour parcourir 4 km. Il n'y avait qu'une réponse inférieure à 1 heure.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Dhaiphi Mer 14 Fév 2018 - 22:59
jonjon71 a écrit:Aucun calcul nécessaire à cette question. Il est évident que si je marche à 6 km/h, je vais mettre moins d'1 heure pour parcourir 4 km.

Il est évident que la présentation sous forme QCM ne met pas en valeur la résolution du problème. La chance ou le bon sens peut suffire. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

maths - Les maths au CM - Page 2 Empty Re: Les maths au CM

par Salsepareille Mer 14 Fév 2018 - 23:10
Mais vous savez, je ne trouve pas que le niveau de maths des élèves de primaire soit si nul qu'on le dit. Je me fais peut-être une fausse idée, étant dans une matière littéraire et dans le secondaire. Je me calque sur ce que je vois de mes enfants: en primaire, ils font beaucoup de calcul mental, les multiplications sont régulièrement révisées. Je ne vois pas beaucoup de "problèmes de maths", mais en tout cas je vois beaucoup de raisonnement, de calculs "intelligents" en cherchant comment calculer de tête telle somme ou telle soustraction en regroupant les nombres entre eux.
Du coup il y a une petite gymnastique de l'esprit que je trouve plutôt bien...
Je trouve que l'apprentissage des 4 opérations vient tardivement, mais qu'il vient solidement. Car là où moi je sais multiplier bêtement deux nombres entre eux, mes enfants ont appris à multiplier deux nombres entre eux en COMPRENANT ce qu'ils font, en comprenant le principe de la multiplication. Même chose pour les 3 autres opérations.
Celui de CM2 a compris aussi ce qu'était la règle de 3, là où moi j'avais à l'époque simplement "appris" la règle de trois en faisant un produit en croix, mais sans comprendre ce que je faisais. Donc aujourd'hui mon fils ne sait pas qu'il fait une règle de 3, par contre il sait l'appliquer par un raisonnement logique (là où moi j'applique ma croix bêtement).

Je crois sincèrement qu'ils ont eu de bonnes bases en mathématiques, bien posées en primaire.

Je crois que les élèves perdent ce niveau au collège, car les tables de multiplication (dans mon collège) ne sont pas autant révisées par exemple, et les 4 opérations pas autant faites. Attention je ne fais pas de généralités hein... je parle de ce que je vois dans mon petit établissement. Je vois aussi mes collègues proposer beaucoup de contrôles avec des problèmes un peu alambiqués, pas au niveau mathématique, mais au niveau du français. Et les élèves trouvent ça très difficiles: je crois que ce qui pose problème, ce n'est pas les maths, mais c'est le niveau de compréhension du français. Lorsqu'un problème est posé avec trop de mots de vocabulaire, ce vocabulaire empêche l'élève de faire le problème. Et j'ai l'impression que les anciens problèmes tout simples de calcul de périmètres se sont transformés avec des problèmes pour lesquels il faut déjà décortiquer le français. Je vois des problèmes avec des calculs de patères, d'IMC... Par exemple le brevet de maths de l'année dernière me semble poser un problème déjà au niveau de la compréhension du français.

Est-ce que je me trompe dans mon analyse?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum