Progression annuelle 5eme

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression annuelle 5eme

Message par Celeborn le Dim 11 Aoû 2013 - 10:52

@LisaZenide a écrit:Je fais remonter ce topic plutôt que d'en créer un nouveau pour avoir des avis sur ma programmation de 5e.

1. Marco Polo, Le Livre des Merveilles
Oeuvre par extrait (mini-séquence d'intro)

2. Rire au Moyen-Âge : les fabliaux / Renart
OI. Les perdrix / Estula
Écriture longue : écrire un fabliaux (en groupe)
LC. (à voir) Contes et Légendes du Moyen-Age, Mirande
+
OI. Roman de Renart (extraits)

3. Rire au XVIIe : Molière, Les Fourberies de Scapin
OI. Scapin
Travail sur la mise en voix et la mise en scène

4. Le cycle Arthurien
GT
Écriture longue : Le livre dont vous êtes le héros
LC. Le Roi Arthur, Morpurgo

5. Jeux de langage
GT. Poésies

6. A l'aventure !
GT (TdL)
LC. Tour du monde en 80 jours ou Vingt mille lieues sous les mers

7. Autour des îles : pirates et naufragés
GT Robinson Crusoé et Vendredi
LS. L'île au trésor

Je ne suis pas totalement convaincue... au niveau du nombre d'OI, du choix des LC.
Je veux bien des idées et conseils.
Merci d'avance !
Ça me paraît compliquer d'étudier Renart AVANT la chevalerie, car pour comprendre Renart, il faut savoir ce qu'est un roman de chevaliers.
Sinon, je virerais la mini séquence d'intro.

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par marjolie.june le Dim 11 Aoû 2013 - 11:14

@Tuliperose a écrit:Bonjour à tous !
Je débute en stage cette année, mais après deux ans de remplacements en tant que contractuelle, donc je ne pars pas de zéro (c'est déjà ça !). Je ne sais pas encore quelles seront mes classes (bien évidemment...), mais j'essaye de prendre un peu d'avance et de monter des progressions annuelles pour chaque niveau, au moins ce sera fait !! Je veux bien également votre avis sur ma progression de 5e, classe que je n'ai jamais eue non plus.

I. Entrer dans le monde des fabliaux. GDT/OI (Brunain et Blérain, Estula)
Prolongement : une fable de La Fontaine.

II. Le chevalier médiéval, un héros d'exception. GDT sur le cycle arthurien.
LC : Yvain ou Perceval, Chrétien de Troyes.

III. Rire et dénoncer au Moyen Âge : Le Roman de Renart. OE

IV. La comédie : rire au XVIIe siècle avec Les Fourberies de Scapin. OI
Prolongement : lecture d'une ou deux scènes de théâtre contemporain (Romains ou Feydeau).

V. Récits de voyage : explorateurs de mondes nouveaux. GDT (Colomb, Léry, Cortes, cf Magnard)
LS : Marco Polo, Le Livre des merveilles.

VI. Une aventure de naufragés : L'île mystérieuse de Jules Verne. OI
Ouverture : Vendredi ou Robinson Crusoe

VII. La poésie, entre contraintes et liberté. GDT
LC : un recueil poétique (à choisir).
Prolongement : création d'une anthologie poétique personnelle.

Voilààààà merci Smile))
Super progression. Je la trouve cohérente et complète.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Tuliperose le Dim 11 Aoû 2013 - 11:18

Oh, merci ! C'est cool ! J'y ai passé la nuit, je me suis torturée à trouver une progression cohérente, sachant que je voulais absolument faire Le Roman de Renart...
Me reste plus qu'à monter le tableau, trouver les objectifs, les compétences du socle à valider... Bref, je suis pas prête de dormir !! (Et en plus si ça se trouve j'ai même pas de 5e, HAHA.)

Tuliperose
Niveau 2

Message par Celeborn le Dim 11 Aoû 2013 - 11:22

@Tuliperose a écrit:
Me reste plus qu'à monter le tableau, trouver les objectifs, les compétences du socle à valider...
Toutes mes condoléances d'avance.
C'est quand même horrible de voir ce qu'est devenu notre métier.

Sinon, la progression a l'air chouette. Faudra pas trop traîner sur le début de l'année, car 3 séquences sur le Moyen Âge, ça peut finir par faire long.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Dim 11 Aoû 2013 - 11:23

@Tuliperose a écrit:les compétences du socle à valider...
Ah oui, j'oubliais : un professeur seul ne valide pas de compétences du socle. D'ailleurs on ne valide plus les items. Et on ne valide pas en 5e.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Tuliperose le Dim 11 Aoû 2013 - 11:32

@Celeborn a écrit:
@Tuliperose a écrit:
Me reste plus qu'à monter le tableau, trouver les objectifs, les compétences du socle à valider...
Toutes mes condoléances d'avance.
C'est quand même horrible de voir ce qu'est devenu notre métier.

Sinon, la progression a l'air chouette. Faudra pas trop traîner sur le début de l'année, car 3 séquences sur le Moyen Âge, ça peut finir par faire long.
Oui, je comptais faire très rapide sur la séquence 1, vu qu'on reviendra sur le rire en séquence 3. C'est plus une ouverture générale, et une séquence qui va me permettre de revoir des éléments de la 6e.

Qu'entends-tu par "le professeur ne valide plus le socle" ? En fait, personne ne m'a jamais vraiment parlé du socle, je ne sais même pas ce que je suis censée faire... Je vois juste dans les documents que je trouve çà et là (notamment celui qui a ouvert ce topic) que les profs recensent pour chaque séquences les compétences du socle engagées. Mais je suis même pas sûre de comprendre à quoi ça sert... Dans les niveaux intermédiaires, j'entends.

Tuliperose
Niveau 2

Message par Celeborn le Dim 11 Aoû 2013 - 11:41

@Tuliperose a écrit:
Qu'entends-tu par "le professeur ne valide plus le socle" ? En fait, personne ne m'a jamais vraiment parlé du socle, je ne sais même pas ce que je suis censée faire... Je vois juste dans les documents que je trouve çà et là (notamment celui qui a ouvert ce topic) que les profs recensent pour chaque séquences les compétences du socle engagées. Mais je suis même pas sûre de comprendre à quoi ça sert... Dans les niveaux intermédiaires, j'entends.
Alors là, surtout, il est urgent d'attendre. D'attendre déjà de voir comment ça fonctionne dans ton établissement. Mais la démarche de validation n'est pas une démarche individuelle, mais collective, et on ne valide plus les différents items, mais uniquement les 7 grands piliers, et, en cas de non validation, les grands domaines dans chaque pilier.
Ensuite, à quoi ça sert, j'ai bien envie de te répondre à rien (et pas que dans les niveaux intermédiaires).

Bref, ne te prend pas la tête avec ça avant la rentrée.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par eva le Dim 11 Aoû 2013 - 11:50

100% d'accord avec celeborn Smile

eva
Niveau 5

Message par Tuliperose le Dim 11 Aoû 2013 - 11:53

D'accord, merci beaucoup Smile

Tuliperose
Niveau 2

Message par Nomera le Mer 14 Aoû 2013 - 17:00

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil car j'ai bouclé ma progression annuelle pour la classe de 5e en Français (niveau que j'ai eu il y a deux ans) et je me suis dit que cela pouvait en intéresser certains.
Je m'excuse d'avance de la présentation : c'est assez dense et donc peu synthétique humhum

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)

Nomera
Niveau 5

Message par liskaya le Mer 14 Aoû 2013 - 17:55

Ho la la, qu'est-ce que j'aimerai être capable de mettre au point des progressions bien claires comme la tienne Nomera !! Surtout pour m'aider à mater ce fichu temps scolaire...veneration 

Juste une critique sur le fait que la chronologie soit bouleversée. Je trouve ça un peu dommage...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Nomera le Mer 14 Aoû 2013 - 18:01

Bonjour Liskaya,

J'avoue ne m'être jamais intéressée à la chronologie des oeuvres dans une progression annuelle. Personnellement, je ne trouve pas cela "nécessaire" si on explique bien en début de chaque séquence où on se situe.
Mais, j'essaierai de me poser la question l'été prochain quand je reprendrai cette progression et si j'ai encore des 5e Wink 

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)

Nomera
Niveau 5

Message par Tuliperose le Mar 27 Aoû 2013 - 15:19

@Celeborn a écrit:
@Tuliperose a écrit:
Alors là, surtout, il est urgent d'attendre. D'attendre déjà de voir comment ça fonctionne dans ton établissement. Mais la démarche de validation n'est pas une démarche individuelle, mais collective, et on ne valide plus les différents items, mais uniquement les 7 grands piliers, et, en cas de non validation, les grands domaines dans chaque pilier.
Ensuite, à quoi ça sert, j'ai bien envie de te répondre à rien (et pas que dans les niveaux intermédiaires).

Bref, ne te prend pas la tête avec ça avant la rentrée.
Juste histoire de mettre à jour notre discussion, j'ai appris que non seulement j'avais bien des 5e (ouf), mais qu'en plus je suis affectée dans un collège expérimental "sans notes" où seule compte la validation des compétences du socle... YIHA lol! 

Tuliperose
Niveau 2

Message par Tuliperose le Mar 27 Aoû 2013 - 15:28

PS : Celeborn, je viens de me rendre compte en allant à l'instant sur ton blog (en le voyant dans ta signature) que je l'ai lu et relu toute l'année, me délectant de ton style et m'enrichissant de tes réflexions pertinentes, notamment lorsque je m'interrogeais sur la pertinence de l'exercice de didactique au concours (pertinence que je cherche encore). En fait, tu as un peu été mon mentor toute l'année... Et depuis que je suis sur le forum, c'est encore le cas grâce à tes documents et tes remarques enrichissantes. Voilà, c'est tout, merci. veneration 

Tuliperose
Niveau 2

Message par Celeborn le Mar 27 Aoû 2013 - 16:20

Embarassed 

Bon courage pour ton collège expérimental (faudrait voir néanmoins ce qui est passé exactement en conseil d'administration, parce que sans notes en 3e, déjà, c'est pas possible).

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Tuliperose le Mar 27 Aoû 2013 - 16:29

Non non y'a des notes en 3ème, mais uniquement en 3ème ! Smile

Tuliperose
Niveau 2

Message par Celeborn le Mar 27 Aoû 2013 - 16:35

@Tuliperose a écrit:Non non y'a des notes en 3ème, mais uniquement en 3ème ! Smile
Une fois encore, il serait intéressant de prendre connaissance de ce qui figure dans le projet d'établissement (j'imagine que c'est là-dedans que ça se trouve) afin de savoir exactement ce qui est faisable et ce qui est « interdit ».

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Tuliperose le Mar 27 Aoû 2013 - 16:56

Oui, je verrai ça lundi quand je rencontrerai mes collègues et le chef d'établissement. Le projet d'établissement disponible sur leur site précise simplement que l'établissement a mis en place l'évaluation par compétences depuis cinq ans. J'en sais pas plus pour l'instant et de toute façon ça ne m'empêche pas de préparer mes cours "normalement", donc... Advienne que pourra ! ^^

Tuliperose
Niveau 2

Message par Tuliperose le Mar 27 Aoû 2013 - 16:58

(Je précise que c'est le proviseur qui au téléphone m'a dit "vous allez voir, c'est un college particulier, on ne note plus les élèves de la 6e à la 4ème")

Tuliperose
Niveau 2

Message par Celeborn le Mar 27 Aoû 2013 - 19:55

@Tuliperose a écrit:(Je précise que c'est le proviseur qui au téléphone m'a dit "vous allez voir, c'est un college particulier, on ne note plus les élèves de la 6e à la 4ème")
« Vous allez voir, je suis un professeur particulier : moi, je les note » Razz

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Tuliperose le Mar 27 Aoû 2013 - 22:56

\o/ oui je peux peut-être essayer !! ^_^

Tuliperose
Niveau 2

Message par Loop le Mer 28 Aoû 2013 - 9:42

Bravo pour cette progression ! cheers 

Loop
Niveau 10

Message par kemilou le Mer 28 Aoû 2013 - 21:04

Bonjour à vous tous,

je viens de presque terminer ma progression de 5ème. je la soumets à vos critiques éclairées. il manque les lectures cursives.
Au plaisir de vous lire,
Désolée, je ne sais pas attacher de fichier sur le forum.

PROGRESSION ANNUELLE 5ème

La construction de cette progression suit un ordre chronologique.
Intérêt de ce choix : Partir des pré-requis des élèves de 6ème en référence au programme :
 Les principaux constituants du récit
 Contes et récits merveilleux
NB. Dès la rentrée, susciter (et peut-être l’enthousiasme) des élèves en partant de ce qu’ils aiment et connaissent ; (heroic-fantasy par exemple)

PREMIERE PERIODE : DECOUVRIR LA LITTERATURE DU MOYEN-ÂGE

SEQUENCE I : L’univers de la littérature médiévale
OBJECTIFS :
- Sensibiliser les élèves aux valeurs du MÂ
- Trouver les caractéristiques du roman courtois (rappel des pré-requis : la narration et le conte)
- Approfondir la description et ses fonctions
OI : Le mythe de Tristan et Iseult (manuel des élèves Fleur d’encre)
SEQUENCE II : Le roman de chevalerie
OBJECTIFS :
- Découvrir les codes du roman de chevalerie
- Caractériser le héros chevalier
OI : Yvain ou le chevalier au lion
GT : manuel des élèves Fleur d’encre
SEQUENCE III : Rire et se moquer au MÂ
OBJECTIFS :
- Découvrir les caractéristiques du fabliau : moquerie, parodie
- Découvrir la société inégalitaire du MÂ
- Découvrir l’ancien français
- Le dialogue dans le récit
GT : Le roman de Renart
OI : Des fabliaux et une farce

DEUXIEME PERIODE : LA COMEDIE

SEQUENCE IV : Découvrir une comédie de Molière
OBJECTIFS :
- Découvrir le théâtre du 17ème s
- Découvrir la comédie et son inspiration la commedia dell’arte
- Les différents comiques
- Les caractéristiques du texte théâtral
OI : Les fourberies de Scapin

SEQUENCE V : Découvrir une pièce en un acte de Courteline
OBJECTIFS :
- Lire une autre comédie comique
- Etude du comique
- Le jeu théâtral
OI : Monsieur Badin de Courteline (manuel des élèves Fleur d’encre)

TROISIEME PERIODE : LE RECIT D’AVENTURES

SEQUENCE VI : Récit d’aventures et portrait de naufragés
OBJECTIFS :
- La construction d’un récit d’aventures et ses codes
- Dégager les caractéristiques du héros de roman d’aventures
- Etudier différents portraits de naufragés
GT : manuel des élèves Fleur d’encre

SEQUENCE VII : L’appel de l’aventure
OBJECTIFS :
- Découvrir un autre roman d’aventures et sa dimension symbolique
OI : L’appel de la forêt J. LONDON
LC : L’homme et le loup (nouvelles) J. LONDON

QUATRIEME PERIODE : JEUX DE LANGAGE POETIQUE

SEQUENCE VIII : Les différentes formes poétiques et les jeux sonores
OBJECTIFS:
- Découvrir le langage poétique sous plusieurs formes
GT : manuels

kemilou
Niveau 1

Message par dounia Bennissi le Lun 9 Sep 2013 - 16:16

bjr je suis une nouvelle enseignante je travaille avec la méthode terre des lettres j'ai besoin d'une répartitition annuelle

dounia Bennissi
Niveau 1

Message par cannelle21 le Lun 9 Sep 2013 - 16:19

@dounia Bennissi a écrit:bjr je suis une nouvelle enseignante je travaille avec la méthode terre des lettres j'ai besoin d'une répartitition annuelle
Il est de coutume de se présenter dans la section appropriée du forum avant de poster.
Sinon, si tu nous en disais plus sur tes idées, les oeuvres que tu souhaites traiter, nous pourrions peut-être t'aider.

cannelle21
Vénérable

Message par dounia Bennissi le Lun 9 Sep 2013 - 22:44

Je suis désolée le fait d'avoir classe pour la première fois et une méthode de la sorte j'avais des soucis à ne pas pouvoir réussir ma tâche surtout devant mon manque d'expérience. je suis nouvellement recrutée en tant que professeur de langue française comme niveau j'ai la 5ème année du collège et je voudrais savoir comment je peux élaborer une séquence et une répartition annuelle à partir du manuel "terre des lettres" et voir comment je peux travailler mes fiches pédagogique et réussir le programme avec mes élèves. merci de votre aide.

dounia Bennissi
Niveau 1

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut