Progression annuelle 5eme

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression annuelle 5eme

Message par dounia Bennissi le Lun 9 Sep 2013 - 22:44

Je suis désolée le fait d'avoir classe pour la première fois et une méthode de la sorte j'avais des soucis à ne pas pouvoir réussir ma tâche surtout devant mon manque d'expérience. je suis nouvellement recrutée en tant que professeur de langue française comme niveau j'ai la 5ème année du collège et je voudrais savoir comment je peux élaborer une séquence et une répartition annuelle à partir du manuel "terre des lettres" et voir comment je peux travailler mes fiches pédagogique et réussir le programme avec mes élèves. merci de votre aide.

dounia Bennissi
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par dounia Bennissi le Mar 10 Sep 2013 - 10:34

Je suis désolée le fait d'avoir classe pour la première fois et une méthode de la sorte j'avais des soucis à ne pas pouvoir réussir ma tâche surtout devant mon manque d'expérience. je suis nouvellement recrutée en tant que professeur de langue française comme niveau j'ai la 5ème année du collège et je voudrais savoir comment je peux élaborer une séquence et une répartition annuelle à partir du manuel "terre des lettres" et voir comment je peux travailler mes fiches pédagogique et réussir le programme avec mes élèves. merci de votre aide.

dounia Bennissi
Niveau 1

Message par LisaZenide le Mar 10 Sep 2013 - 19:49

As-tu une idée de ce par quoi tu veux commencer ?
As-tu une idée des oeuvres au programme que tu veux étudier ?
Le manuel seul ne suffira pas de toutes façons... il faudra aussi intercaler quelques oeuvres intégrales... Pour les 5e, commencer par les fabliaux ou le récit d'aventure marche pas trop mal (pour ce que j'ai pu essayer ou ce que m'ont dit des collègues).
J'ai aussi le TDL cette année en 5e... et j'ai prévu d'alterner entre GT pris dans le manuel (parfois complété selon mes goûts perso) et des OI qui sont ou non étudiées dans le manuel...
En revanche, si j'ai fait ma progression grammaticale perso, je compte la faire avec les leçons et les exos du livre qui me plaisent beaucoup dans l'ensemble...

Donc comme le disait Cannelle, il faut avant tout voir ce que TU veux faire avec tes élèves... après, le manuel est un outil qui t'aide (énormément) à faire ce que tu as décidé. Il est impensable de faire TOUT le manuel (ou alors tu as beaucoup plus d'heures que moi en français Wink ou bien je ne suis vraiment pas douée... possible aussi Wink)

Lis les pages précédentes du topic, tu auras plusieurs propositions de progression annuelle (en littérature et en langue) avec des points de vue différents, des approches différentes... vois ce qui te parle le plus, ce qui te semble plus logique, plus à même de faire progresser tes élèves, etc...
Une progression, c'est assez personnel malgré tout.
Dans celles qui ont été proposées, certaines me semblent excellentes, d'autres très bonnes mais pas faisables avec mes élèves, d'autres me parlent moins (soit dans la logique, soit dans le choix des oeuvres)... ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, loin de là !... juste qu'elles ne correspondent pas à ma façon de fonctionner (qui sera nulle pour quelqu'un d'autre).
Par exemple, beaucoup font Tristan et Iseut qui est au programme mais me gave profondément à l'heure actuelle... je ne me vois pas faire cette oeuvre... donc les progressions qui la proposent ne me conviennent pas, au moins sur cette partie... mais c'est personnel !!!

Pense au passage à aller te présenter un peu sur le forum adéquat.
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

LisaZenide
Vénérable

Message par dounia Bennissi le Mer 11 Sep 2013 - 0:41

je vous remercie infiniment pour les conseils. le problème c' est mon manque d'expérience. c'est nouveau pour moi et ça m'est très difficile de penser comme vous.ils semble que vous maîtriser parfaitement votre travail. et vos idées sont très intéressantes. comme oeuvre intégrale : l'avare de molière et l'enfant de jules valès. ce que je veux savoir c'est comment puis je répartir la progression du manuel pour qu'i ait une succession entre toutes les activités merci de vouloir m'aider

dounia Bennissi
Niveau 1

Message par LisaZenide le Mer 11 Sep 2013 - 6:13

Pense à te présenter sur le forum.
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Je te conseille de lire (ou relire) les programmes de collège.
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
L'Avare est préconisé en 4e et l'Enfant de Vallès en 3e et non en 5e.

Pense aussi à te relire. Les fautes d'orthographe te desservent ici, mais le feront aussi en classe.
Il n'existe pas de réponse toute faite à ta question. Il y a plein de progressions possibles avec un même manuel !
Sur ce point personne ne pourra t'aider sans avoir plus d'informations.
Réponds déjà aux questions posées. Passe par la case présentation pour indiquer ta situation actuelle, peut-être la formation que tu as eue...

LisaZenide
Vénérable

Message par caribouc le Mer 11 Sep 2013 - 6:44

Quelle patience, Lisa ! veneration

caribouc
Empereur

Message par LisaZenide le Mer 11 Sep 2013 - 6:57

Je m'entraîne pour mes élèves... je fais mes devoirs Wink

LisaZenide
Vénérable

Message par dounia Bennissi le Mer 11 Sep 2013 - 17:02

Merci infiniment pour le conseil votre patience est unique en son genre je n'avais jamais été enseignante c'est ma première année j'espère que tu le comprendras.

dounia Bennissi
Niveau 1

Message par LisaZenide le Mer 11 Sep 2013 - 18:39

J'ai aussi débuté du jour au lendemain donc je comprends la panique et toutes les questions qu'on peut se poser...
Mais la présentation serait VRAIMENT utile... lien page précédente.
Merci !

Et sinon, les réponses aux questions posées aussi... sans ça, pas possible d'apporter la moindre aide.

LisaZenide
Vénérable

Message par InvitéML le Ven 13 Sep 2013 - 19:27

Coucou je débute en cinquième également, et je tenais à féliciter les participants de ce sujet ^^ que de bons conseils, je m'y plongerai ce week-end pour adapter tout cela au manuel Rives bleues que je ne connais pas. J'avais déjà une idée de progression au cas où mais là je dois inclure une micro séquence : Entrée en 5ème et la gestion d'un cahier (malheureuse de moi !) mais bon troisième année de contractuelle et toujours heureuse de découvrir malgré les petites crises de panique ^^
Merci encore à toutes et à tous ^^

InvitéML
Niveau 3

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut