Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par Hermione0908 Mar 17 Juil 2012 - 12:27
Pour les LC, je ne lie pas forcément au chapitre en cours, même si bien souvent, je préfère. En début d'année, je donne souvent La Sixième, ou Le Petit Nicolas, ou La Vengeance de la momie.
malo21
malo21
Niveau 10

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par malo21 Mar 17 Juil 2012 - 12:30
j'avais oublié la vengeance de la momie!je le donne aussi.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par cannelle59 Mar 17 Juil 2012 - 15:12
Cette année mes élèves ont lu "légendes de la mer" de Clavel mais ils n'ont pas trop apprécié.
Pour la leture cursive concernant le chapitre sur la poésie, nous avons fait acheter pour l'année prochaine un petit recueil s'intitulant "poèmes sur les animaux" (lire c'est partir), on verra ce que ça donne.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par Mauvette Mar 17 Juil 2012 - 15:21
Poups a écrit:Comment fais -tu un abécédaire ? et qu'est- ce que c'est ?

L'abécédaire, j'ai trouvé l'idée devine où. Ils lisent un livre, et ils doivent illustrer ce livre avec 5 mots piochés dedans (5 ou plus suivant le niveau des élèves). Tous les mots doivent avoir une initiale différente. Ensuite, ils doivent faire un abécédaire illustré : le mot joliment écrit avec la majuscule mise en évidence ; la citation du livre et la page ; et une illustration (dessin ou photo). Sur leur affiche, il doit également y avoir le titre et le nom de l'auteur. Ça marche plutôt bien pour les 3/4 d'entre eux.
Poups
Poups
Sage

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par Poups Mar 17 Juil 2012 - 16:02
Je te remercie.As- tu trouvé l' idée sur Neo ? Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 422925 J' ai juste ? Wink

C'est sympa aussi comme idée ! Je suppose qu'ils font le travail chez eux.

Je retiens aussi et cela peut aussi mettre en valeur des élèves qui sont un peu en difficulté .
Mauvette
Mauvette
Érudit

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par Mauvette Mar 17 Juil 2012 - 16:04
Tu as tout juste. Oui, c'est à faire à la maison, pendant une période de vacances. Ils ont le roman pendant un mois.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par Maëlyne Mar 17 Juil 2012 - 16:08
Je réserve l'abécédaire (avec justification des mots choisis) à mes 4e. Pour les 6e, je leur propose de faire un "marque-page" sur lequel figurent au recto le titre, l'auteur, une illustration et au verso le portrait chinois du personnage principal.
Poups
Poups
Sage

Questions sur des lectures de 6ème - Page 2 Empty Re: Questions sur des lectures de 6ème

par Poups Mar 17 Juil 2012 - 16:19
Merci à vous deux pour les idées !sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum