Progression grammaticale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale

Message par cid le Mar 17 Juil 2012 - 9:26

Bonjour à tous,
Comment vous y prenez-vous ? Je m'arrache les cheveux depuis deux heures et je n'arrive à rien. Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à construire qqch ? Merci d'avance.

cid
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale

Message par Maëlyne le Mar 17 Juil 2012 - 9:35

Pour quel niveau souhaites-tu faire ta progression grammaticale ?

Maëlyne
Niveau 10

Message par cid le Mar 17 Juil 2012 - 9:48

3ème

cid
Niveau 6

Message par Maëlyne le Mar 17 Juil 2012 - 9:51

Je n'ai pour le moment jamais eu de 3e... Mais il me semble que le manuel Terre des Lettres propose une progression grammaticale intéressante.

Maëlyne
Niveau 10

Message par cid le Mar 17 Juil 2012 - 9:53

C'est sûr mas cela reste toujours difficile à faire coller avec son propre projet annuel. Je ne fais que très exceptionnellement de la grammaire décrochée. Je remets ça à plus tard. Merci.

cid
Niveau 6

Message par Serge le Mar 17 Juil 2012 - 11:26

C'est sûr que si tes cours de grammaire sont liés aux textes, cela va être dur de t'aider parce qu'il n'y a pas forcément d'enchainement logique ...

Moi, depuis peu, c'est l'inverse ...

Des cours de grammaire/conjugaison/orthographe qui s'enchainent selon une logique progressive, sauf quand des points me semblent importants à voir avant, en rapport réel avec un texte, et/ou, plus souvent encore, à réinvestir dans un travail d'écriture lié à la séquence.

Dernière édition par Serge le Mar 25 Sep 2012 - 23:23, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Mar 17 Juil 2012 - 13:24

Cid, qu'attends-tu d'une progression grammaticale ?
Répondre à cette question t'aidera à trouver la meilleure organisation.

Pour moi, quelques évidences :
- on doit aller du simple au complexe ; en d'autres termes, l'étude des notions successives permet de mieux comprendre ces notions dans la mesure où elles s'éclairent l'une l'autre.
- toute connaissance s'acquiert dans le temps. Cela signifie que ma progression doit être pensée de telle sorte que chaque point étudié permet aussi le réinvestissement de nombreux points étudiés précédemment. Si on limite un point de langue à une séquence particulière, les élèves oublient très vite et l'année d'après, tu peux recommencer à zéro ou presque.
- une progression décrochée en langue n'est pas exclusive d'un travail décloisonné travaillant la grammaire de façon plus empirique et intuitive, en lien avec l'écriture. Et tout le monde il est content.

V.Marchais
Bon génie

Message par cid le Mar 17 Juil 2012 - 15:33

Merci pour vos réponses. Je reprendrai ma réflexion demain.

cid
Niveau 6

progression grammaticale 6e

Message par belodet le Mer 18 Juil 2012 - 14:22

Je rebondis sur le sujet pour vous soumettre ma progression de langue 6e.
Elle n'est pas parfaite, notamment parce que les sujets d'étude en lecture/écriture ne sont pas en adéquation avec la progression mais bon...
Fichiers joints
[6e] progression langue 2012-2013.pdf première fois que je mets en lien un doc... j'espère que cela va fonctionner!Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 114 fois

Dernière édition par belodet le Mer 18 Juil 2012 - 14:23, édité 1 fois

belodet
Fidèle du forum

progression grammaticale 6e

Message par belodet le Mer 18 Juil 2012 - 14:22

ça a l'air d'avoir réussi! yesyes

belodet
Fidèle du forum

Message par Danaé le Mer 18 Juil 2012 - 14:43

Merci pour ta progression! elle est riche et très claire.

Danaé
Niveau 5

Message par Mauvette le Mer 18 Juil 2012 - 14:49

belodet, je ne comprends pas pourquoi tu commences l'orthographe en travaillant sur l'accord sujet-verbe, alors que tu ne vois le sujet qu'au mois de janvier. Bon, certes, ils n'arrivent pas sans rien savoir, mais ça me semble étrange tout de même.

Mauvette
Expert

Message par belodet le Mer 18 Juil 2012 - 14:58

la partie ortho, je ne l'ai pas encore retravaillée...
Il y a eu des incohérences cette année et il faut que je me replonge dedans...
Mais comme tu dis, il n'arrive pas sans bagage; peut-être qu'une petite piqure de rappel - juste, le verbe s'accorde avec son sujet- reste intéressante malgré tout...

belodet
Fidèle du forum

Message par Mauvette le Mer 18 Juil 2012 - 15:04

Et autre question : comment fais-tu pour faire, dans la même semaine, une leçon de grammaire ou conjugaison, et une leçon d'orthographe ? Je ne peux jamais m'y tenir, et au final, on ne fait que très peu d'orthographe... avec les contrôles, et toussa, je suis très vite débordée.
À regarder de plus près, je vois que ta partie orthographe s'intitule "phrase du jour". Peut-être que c'est ça l'astuce. Tu fais une mini-leçon à partir d'une phrase par semaine, c'est ça ?

Mauvette
Expert

Message par belodet le Mer 18 Juil 2012 - 15:18

Il n'y a que très peu de semaines où je fais des leçons et de grammaire et de conjugaison. Cela arrive mais souvent ce sont des notions qui ont un rapport proche.

Pour l'orthographe, tu as bien senti les choses!
Je dicte une phrase par cours sur la notion étudiée durant la semaine. (Je n'ai pas assez évalué cela cette année, donc je pense faire davantage de courtes dictées à partir de l'an prochain.)

Je t'avoue que tenir le planning n'est pas évident (je ne m'en suis pas trop mal sortie cette année, excepté pour la conjugaison - il me manque quelque chose qui maintiennent l'entrainement de manière régulière), mais le fait d'avoir posé la progression de langu m'aide beaucoup.

belodet
Fidèle du forum

Message par Serge le Mer 18 Juil 2012 - 15:25

Ce n'est pas un peu dangereux de mettre ces dates, parce que vu le nombre d'imprévus possibles durant l'année, c'est une contrainte que tu ne pourras certainement pas tenir.

Serge
Médiateur

Message par belodet le Mer 18 Juil 2012 - 15:34

Je l'ai fait cette année et effectivement, certaines semaines, ça coince... Mais poser les dates fait que je m'y tiens davantage. J'essaie ainsi de traiter la langue de manière prioritaire.
D'ailleurs, j'ai prévu une semaine "dans le vide", celle où les 6e partent en voyage scolaire! C'est la seule semaine où je suis certaine de n'avoir aucun cours avec eux!

belodet
Fidèle du forum

Message par marlene le Mar 31 Juil 2012 - 22:54

Petite question: en orthographe, fais-tu un point leçon suivi d'exos pour chaque point, chaque homonyme, les pluriels?.... j'ai tendance à voir ces points au fil des dictées préparées par exemple.

marlene
Niveau 9

Message par Serge le Mer 1 Aoû 2012 - 19:17

Je pense qu'il faudrait créer un fil proposant une progression alternant grammaire/orthographe/conjugaison.

Peut-être que Véronique aurait une suggestion dans ses cartons sur le niveau 6ème, comme on en trouve dans le TDL 3ème ? Smile

Serge
Médiateur

Message par daphnis83 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:53

Alors ça ce serait vraiment super Serge!

daphnis83
Niveau 5

Message par Serge le Lun 20 Aoû 2012 - 15:14

Regarde, sur ce topic je propose un lien avec ma progression indépendante (sauf certaines notions directement rattachées à certains textes) et combinant grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Smile

http://www.neoprofs.org/t49336-progression-grammaticale-en-6eme

Serge
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut