jeu de rôle et heure de vie de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jeu de rôle et heure de vie de classe

Message par paffutella le Lun 26 Jan 2009 - 14:06

Voilà dans la classe dont je suis PP, une élève quelque peu perturbé dirons-nous, pose de nombreux problèmes ( délire de persécution, automutilation, coups, crises de larmes) qui la rendent souvent difficilement gérable ( je précise que toutes les démarches nécessaires auprès de l'AS ou des parents ont été faites). Face à cela, les élèves, relativement indifférents jusqu'alors, commencent à s'impatienter contre elle et/ou à crier au favoritisme des professeurs. ( nous leur avons parlé des difficultés personnelles de l'élève mais sans rentrer dans les détails qu'ils n'ont pas à connaître). Bref, une grande incompréhension règne, les élèves ne comprenant pas toujours les réactions différentes des adultes.
Avec la CPE, nous avons décidé de faire 2Heures de vie de classe pour essayer de faire réfléchir les élèves, à la fois sur la situation délicate de cette élève mais aussi des professeurs. Pour ne pas que cela vire au réglement de compte, nous souhaitons élargir la réflexion à l'ensemble des petites ou grandes incivilités entre eux.
Mais voilà que faire de ces deux heures:
je pensais essayer de construire un jeu de rôle composé de différentes situations à jouer en 5minutes. Chaque saynette serait suivie d'un commentaire de l'ensemble de la classe voire d'une contre proposition.
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que cela peut-être productif et utile? Avez-vous des idées de situations problématiques à me proposer?
bref, à l'aide!

paffutella
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut