Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Nouka Mer 18 Juil - 12:26
Bonjour,
Je suis en train de monter ma séquence sur les textes fondateurs : Bible et Coran.
Voilà où j'en suis :
S1 : intro (tableau de Chagall, expressions bibliques)
S2 : Création du monde dans la Genèse (Bible + coran)
S3 : Adam et Eve (idem)
S4 : Le Déluge

Là je bloque... je m'y perds, il y aurait tellement à faire... que je n'arrive pas à me décider. Je ne veux pas faire 10 textes non plus. ALors j'hésite : Moïse, Babel, naissance de Jésus, Abraham, Décalogue...
Qu'en pensez-vous ? Je privilégie lequel ?

Merci de m'aider à trancher !!

Nouka

_________________
En disponibilité
sand
sand
Guide spirituel

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par sand Mer 18 Juil - 12:37
Je vois aussi la tour de Babel pour la Bible
Danaé
Danaé
Niveau 4

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Danaé Mer 18 Juil - 12:41
Je fais faire des exposés aussi, on perd un peu de temps mais en les guidant ça va plus vite. Du coup je peux aussi voir le Nouveau Testament qui est très riche.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Mauvette Mer 18 Juil - 12:41
J'ai fait Moïse dans une même séance, en lisant les trois grands épisodes de sa vie : Moïse sauvé des eaux, la sortie d'Egypte et les dix commandements. Une simple lecture explicative, pas vraiment d'analyse, l’objectif étant de connaître le personnage de Moïse.
Pour Jésus, c'était similaire : je suis partie d'une fresque retraçant les 4 grands épisodes : la naissance, la cène, la crucifixion et la résurrection. Nous en avons parlé, avons vu qui étaient les apôtres, les disciples ; et nous avons lu de courts passages de la naissance et du calvaire. Enfin, nous avons fait une rédaction, il fallait imaginer comment Jésus avait prouvé à Marie-Madeleine qu'il avait bel et bien ressuscité.
Pour Babel, c'était le texte d'évaluation. Ils ont assez bien compris.

C'est la séquence qui a le mieux marché. Ils ont littéralement adoré !
Nouka
Nouka
Expert

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Nouka Mer 18 Juil - 12:48
C'est une bonne idée de regrouper dans une même séance les textes fondamentaux.
Mauvette, aurais-tu les groupements de textes dont tu me parles ?
Merci !

_________________
En disponibilité
Mauvette
Mauvette
Érudit

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Mauvette Mer 18 Juil - 12:51
Ah non, désolée, c'était du montage. Mais il y en a sur le TDL et aussi "mots et émotions".
Nouka
Nouka
Expert

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Nouka Mer 18 Juil - 12:52
Ok, merci pour l'info !!
Enfin, le texte de ton éval, tu l'as aussi pris dans un manuel ?

Merci !!!!!

_________________
En disponibilité
Mauvette
Mauvette
Érudit

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Mauvette Mer 18 Juil - 12:57
Je ne l'ai pas sur cet ordi. Si j'y pense, j'essaye de te le coller ici quand je remonte sur le fixe. Wink
Serge
Serge
Médiateur

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Serge Mer 18 Juil - 13:17
Je fais souvent un corpus de textes et d'extraits clés en lien sur le forum, ainsi on peut les lire directement sur le TBI sans avoir à faire des tonnes de photocopies :

http://cafet.1fr1.net/t2652p285-francais-laruns

Et pour les autres épisodes clés à connaitre, je leur mets des illustrations, tableaux, gravures, etc. en leur racontant l'épisode de façon vivante. Ils adorent ces récits racontés de façon expressifs ... Samson et Dalila, David et Goliath, le jugement de Salomon, Jonas, le prophète Jérémie, etc.

http://cafet.1fr1.net/t2652p300-francais-laruns

A partir des tableaux et du récit oral, on met au tableau les "idées clés" essentielles de l'histoire.
Ils écrivent dans leur classeur un court résumé à chaque fois de ce qui a été raconté oralement, et certains lisent ce qu'ils ont écrit.
On complète par des photocopies au besoin pour le nouveau testament.

A la fin de la séquence, rédaction sur table et ils doivent développer un des épisodes tirés au hasard.


Les expressions d'origine biblique permettent en fin de séquence de brosser un panorama des personnages et épisodes bibliques (, fort comme Samson, malheureux comme Job, David contre Goliath, le calvaire, etc.)

http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques

http://cafet.1fr1.net/t2447-le-vocabulaire-de-la-religion






Dernière édition par Serge le Mer 18 Juil - 14:49, édité 1 fois

_________________
Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nouka
Nouka
Expert

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Nouka Mer 18 Juil - 14:40
Merci Serge c'est très intéressant.

_________________
En disponibilité
Iliana
Iliana
Grand sage

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Iliana Mer 18 Juil - 17:20
Merci!
Ca m'intéresse aussi, parce que je ne sais jamais comment me sortir de cette partie du programme...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
malo21
malo21
Niveau 10

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par malo21 Mer 18 Juil - 17:25
Je fais dans le light pour celle ci...une intro pour bien mettre les concepts au point,Adam et Eve (et le serpent!bible et coran), les 10 commandements(rédac plus scène du film), la tour de babel plutôt en hda et une lecture cursive de la création du monde. pas de contrôle bilan.
Serge
Serge
Médiateur

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Serge Mer 18 Juil - 17:29
C'est celle sur laquelle je veux passer le plus de temps pour ma part.
Les élèves ont une ignorance crasse de ce pan qui est une des clés de compréhension de notre culture, tant les références abondent en littérature, poésie, en peinture, sculpture, etc.

Et la 6ème est le seul moment du programme où on peut voir ça.Si tu veux faire léger, supprime plutôt Adam et Eve, Noé ... ça, ils en entendront parler même dans les dessins animés et les pubs, pour le reste ...

_________________
Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
malo21
malo21
Niveau 10

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par malo21 Mer 18 Juil - 17:33
Oui je sais que tu as raison Serge mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette partie du programme...ha si je fais aussi du vocabulaire avec les expressions bibliques.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Mauvette Mer 18 Juil - 17:34
Tout à fait d'accord avec toi Serge. Et je me suis rendu compte que les élèves de confession musulmane sont, eux aussi, très intéressés par ce pan de notre culture commune.
Nouka
Nouka
Expert

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Nouka Mer 18 Juil - 17:38
malo21 a écrit:Je fais dans le light pour celle ci...une intro pour bien mettre les concepts au point,Adam et Eve (et le serpent!bible et coran), les 10 commandements(rédac plus scène du film), la tour de babel plutôt en hda et une lecture cursive de la création du monde. pas de contrôle bilan.

Puis-je te demander des précisions sur ces deux points ?

_________________
En disponibilité
Serge
Serge
Médiateur

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par Serge Mer 18 Juil - 17:44
malo21 a écrit:Oui je sais que tu as raison Serge mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette partie du programme...ha si je fais aussi du vocabulaire avec les expressions bibliques.

Le lien que j'ai mis devrait aider (en plus, c'est illustré)

En tout cas, c'est la partie du programme de 6ème qui m'éclate le plus. Je me transforme en conteur devant les tableaux en lien sur le topic projeté sur le TBI, ils regardent, écoutent attentivement, commentent, posent des questions, on note deux trois idées clés, et hop, résumé/ trace écrite individuelle à chaque fois :lol:
C'est vivant, diversifié et toujours intéressant (si on l'aborde soi-même avec enthousiasme bien sûr)

_________________
Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
malo21
malo21
Niveau 10

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par malo21 Mer 18 Juil - 18:06
C'est sûr que pour moi je dois chercher très loin pour trouver de l'enthousiasme...je suis peut-être allée trop au cathé dans ma jeunesse!cela me fait la même chose pour Renart et les chevaliers. On ne peut pas tout aimer et être à l'aise avec tout.
Nouka, pour la rédaction, les élèves écrivent dix commandements sur divers thèmes, la classe, l'amitié, élever un animal etc...

zigotine
zigotine
Habitué du forum

Question sur les textes fondateurs (séquence en construction) Empty Re: Question sur les textes fondateurs (séquence en construction)

par zigotine Mer 18 Juil - 19:25
J'y passe beaucoup de temps aussi. Les élèves adorent. On fait surtout de la lecture/explication/vocabulaire.
Et aussi en vrac:
Analyse d'images, comparaison de mythes.
Explication des symboles.
Histoire des religions.
J'en profite pour expliquer ce qu'est la foi, la laïcité, la culture judéo-chrétienne, la notion d'héritage, de patrimoine, la différence entre croyance et pratique religieuse.
Le prosélytisme.
Le monothéisme/ polythéisme. Les différentes religions monothéistes, les religions chrétiennes (et localisation dans le monde), les différentes branches de l'Islam et leur localisation.
Les élèves ne savent rien, clairement.
Ce sujet les passionne, certains savent des choses et peuvent les partager.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum