Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Thérèse Desqueyroux - Page 2 Empty Re: Thérèse Desqueyroux

par Iphigénie Lun 05 Sep 2016, 11:09
Rosanette a écrit:Je ne trouve pas l'adaptation la plus récente si inintéressante ou si académique que cela, il y a des choses à dire sur le personnage de Bernard notamment ou encore sur la phase dépressive de Thérèse, présentée avec moins de tabous que dans la version Franju (qui reste plus marquant sur le plan esthétique malgré tout).
Le problème est que tout l'intérêt du roman est que l'on ne devine Bernard qu'à travers le regard de Thérèse et quelques indices contradictoires donnés par le narrateur: c'est cette ambiguïté entre perception et vérité du personnage qui fait tout l'intérêt du roman, je trouve, et qui est en lien avec le programme de1ère-et que le film récent écrase totalement, plus en tout cas que le film de Franju qui garde la structure rétrospective.
faustine62
faustine62
Érudit

Thérèse Desqueyroux - Page 2 Empty Re: Thérèse Desqueyroux

par faustine62 Mar 18 Avr 2017, 15:26
Bonjour,
Est-ce ce vous étudiez l'incipit ? J'ai commencé à préparer une LA, mais il me paraît nettement moins intéressant que d'autres passages de l'oeuvre. Merci pour d'éventuels retours...
roxanne
roxanne
Oracle

Thérèse Desqueyroux - Page 2 Empty Re: Thérèse Desqueyroux

par roxanne Mar 18 Avr 2017, 15:27
Oui, et les problèmes ne sont jamais là où on pense : "Madame, c'est quoi un platane? "
faustine62
faustine62
Érudit

Thérèse Desqueyroux - Page 2 Empty Re: Thérèse Desqueyroux

par faustine62 Mar 18 Avr 2017, 16:48
Alors là je ne pensais pas que c'était possible :shock:
roxanne
roxanne
Oracle

Thérèse Desqueyroux - Page 2 Empty Re: Thérèse Desqueyroux

par roxanne Mar 18 Avr 2017, 16:55
ES, au moins 4 élèves. A ma réponse "C'est un arbre. " j'ai quand même eu droit à "C'est comme un cerisier alors; " " Ben, non." Un de leurs camarades les a regardés en leur disant :"Mais vous êtes sérieux là? "Et oui, ils l'étaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum