Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Invité Mer 18 Juil 2012 - 22:35
Publiés en 2005 dans un Eurobaromètre intitulé "Les Européens, la science et la technologie",
ces chiffres me sidèrent toujours un peu quand je les vois et il est,
je crois, utile de les rappeler régulièrement. Réalisé à partir de
quelque 33 000 entretiens menés dans une trentaine de pays d'Europe
(Turquie comprise), ce baromètre donne notamment un aperçu de l'état des
connaissances scientifiques. Face à l'affirmation suivante – "le Soleil tourne autour de la Terre"
– 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elle était vraie, 66 %
l'ont jugée fausse (ce qu'elle est) et 4 % ne savaient pas ou ont refusé
de répondre. De la même manière, seulement 46 % des sondés ont dit que
les électrons étaient plus petits que les atomes (réponse correcte), 29 %
pensant le contraire et 25 % ne se prononçant pas. Il se trouve aussi
20 % de personnes pour croire que le sexe de l'enfant est déterminé par
les gènes de la mère, 23 % pour dire que les premiers humains ont
cohabité avec les dinosaures, 26 % pour penser que les lasers sont faits
d'ondes sonores, 20 % pour estimer qu'Homo sapiens ne s'est pas développé à partir d'espèces antérieures (à comparer avec les 46 % d'Américains qui partagent la même opinion) tandis que 17 % affirment que la Terre fait le tour du Soleil en un mois, au lieu d'un an.


l'article entier est ici.
Finrod
Finrod
Expert

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Finrod Mer 18 Juil 2012 - 22:41
Pourtant, ils "apprennent" ça à l'école :diable:
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Zébulonix Mer 18 Juil 2012 - 22:43
C'est en effet désolant.
Mais quand on voit la part de plus en plus importante que prend l'irrationnel dans notre monde, ce n'est pas étonnant. Astrologie, homéopathie, new age, numérologie... Et en plus ça va faire réagir même sur ce forum.

Plus la science avance et plus l'esprit recule...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par User5899 Mer 18 Juil 2012 - 23:08
Ca ne m'étonne pas. Il suffit d'aller boire un café et de tendre l'oreille. L'homme de la rue croit ce qu'il voit épicétou. Or le soleil bouge et Dieu existe puisqu'on le mange. CQFD.
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Dugong Jeu 19 Juil 2012 - 9:56
Il se trouve aussi 20 % de personnes pour croire que le sexe de l'enfant est déterminé par les gènes de la mère
Qu'au moins 20% de la population ait un rapport au sexe déterminé par les gênes de la mère est probablement une grosse sous-évaluation.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Hermiony Jeu 19 Juil 2012 - 10:08
Je ne suis pas étonnée (et j'avoue qu'il y a des questions pointues auxquelles je n'aurais pas su répondre, celle sur les électrons, par exemple).

En revanche, le coup du Soleil qui tourne autour de la Terre affraid

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Dugong Jeu 19 Juil 2012 - 13:08
Actuellement, deux jalons basiques permettent de séparer nettement les sachants et les autres en matière d'énergie * et de sciences physiques en général :

- ceux qui savent relier les watts, les joules et les kilowatt-heure.

- ceux qui comprennent et utilisent les puissances de 10

Les deux "compétences" sont inscrites dans le marbre du socle commun au collège.

On trouvera bientôt des gens qui sauront dire les pires khonneries sur la contraction des longueurs (avant ou après le coït ? **) mais qui seront infoutus d'évaluer l'énergie consommée par une ampoule de 20 W fonctionnant 24h/24 pendant une année.

Une victoire du Sens et de ses thuriféraires, à n'en pas douter.

* c'est un jeu de mots de physicien...

** après tout, on permettra aux élèves de lycée d'avoir leur propre opinion dans ce domaine. On ne sanctionnera donc pas ceux qui préfèreront la dilatation des langueurs...
Finrod
Finrod
Expert

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Finrod Jeu 19 Juil 2012 - 13:18
En revanche, le coup du Soleil qui tourne autour de la Terre

Comme on dit chez moi, si tu as peur du coup du soleil, met de la crème solaire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par User5899 Jeu 19 Juil 2012 - 13:26
Hier, dans les rayons d'un supermarché, je regardais des lave-linge car j'ai une vie trépidante. Ah ben, ils ont drôlement grossi, ils font tous 650 cm de long :shock:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 13:29
26 % pour penser que les lasers sont faits
d'ondes sonores

:lol: et on dit merci qui ? Merciiiii Georgie !

_________________
 Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 13:35
Marie Laetitia a écrit:
26 % pour penser que les lasers sont faits
d'ondes sonores

:lol: et on dit merci qui ? Merciiiii Georgie !

pourquoi ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 13:36
Will.T a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
26 % pour penser que les lasers sont faits
d'ondes sonores

:lol: et on dit merci qui ? Merciiiii Georgie !

pourquoi ?

cette croyance n'a pas de rapport avec Stars Wars ? (les épées lasers qui font du bruit)

_________________
 Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 14:51
ah ok... je ne voyais pas qui était "georgie" Smile
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par Dugong Jeu 19 Juil 2012 - 15:06
Cripure a écrit:je regardais des lave-linge car j'ai une vie trépidante
Baudelaire ? Hugo ?

Comme l'écrivais déjà Homo Micro qui avait lu le Tractatus : "Du hublot, de l'univers, je vis le tableau"...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux Empty Re: Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux

par User5899 Jeu 19 Juil 2012 - 15:33
Je me suis déjà endormi en regardant du linge tourner dans la machine. J'adore être bercé par un bruit de moteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum