Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par User5899 Sam 21 Juil - 15:49
iphigénie a écrit:Bon , Thalia, bien que tu sois , selon le LDJ, devenue punk,
Hein ? heu heu heu
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Gryphe Sam 21 Juil - 15:51
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Bon , Thalia, bien que tu sois , selon le LDJ, devenue punk,
Hein ? heu heu heu
La photo avec le petit rat... araignée

sorciere2

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Thalia de G Sam 21 Juil - 15:57
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Bon , Thalia, bien que tu sois , selon le LDJ, devenue punk,
Hein ? heu heu heu
La photo avec le petit rat... araignée

sorciere2
https://www.neoprofs.org/t50111p90-mon-look-du-jour
avatar
User5899
Demi-dieu

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par User5899 Sam 21 Juil - 16:35
Thalia de G a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Bon , Thalia, bien que tu sois , selon le LDJ, devenue punk,
Hein ? heu heu heu
La photo avec le petit rat... araignée

sorciere2
https://www.neoprofs.org/t50111p90-mon-look-du-jour
J'l'avions ratée... Mais c'est réparé Wink
Babayaga
Babayaga
Grand sage

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty [Résolu] Paiement HSA septembre ?

par Babayaga Mer 9 Oct - 11:09
Bonjour,
J'ai une question concernant les HSA effectuées en septembre. J'ai une collègue qui me demande si c'est vrai qu'elles ne sont pas payées (au nom d'un décret qu'elle n'a pas pu me citer mais que lui a donné un représentant syndical). Je lui ai répondu qu'elles les aurait ensuite, car en septembre certaines choses ne sont pas encore remontées, comme la prime de PP et les HSA, mais elle me dit que c'est d'autre chose qu'il s'agit.
J'ai du mal à croire que les HSA de septembre puissent ne pas être payées, mais avant de lui dire que c'est faux, je préfère vous demander si vous avez connaissance de ce décret, ou si voyez de quoi elle parle.

Merci d'avance


Dernière édition par Baba le Mer 9 Oct - 11:36, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Karine B. Mer 9 Oct - 11:21
Baba a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant les HSA effectuées en septembre. J'ai une collègue qui me demande si c'est vrai qu'elles ne sont pas payées (au nom d'un décret qu'elle n'a pas pu me citer mais que lui a donné un représentant syndical). Je lui ai répondu qu'elles les aurait ensuite, car en septembre certaines choses ne sont pas encore remontées, comme la prime de PP et les HSA, mais elle me dit que c'est d'autre chose qu'il s'agit.
J'ai du mal à croire que les HSA de septembre puissent ne pas être payées, mais avant de lui dire que c'est faux, je préfère vous demander si vous avez connaissance de ce décret, ou si voyez de quoi elle parle.

Merci d'avance
Encore ? Mais on a déjà répondu plusieurs fois sur cette légende urbaine !

Une HSA correspond à une certaine somme sur l'année, et la somme est répartie sur 9 mois, le temps de laisser remonter à la TG qui a des HS ou pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Babayaga
Babayaga
Grand sage

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Babayaga Mer 9 Oct - 11:36
Je suis désolée d'avoir posé une question déjà posée. En tout cas merci de votre réponse - je me dis que j'aurais mieux fait d'aller regarder sur le site de l'EN en fait, c'était probablement expliqué. Trop tard... Embarassed

Edit : j'ai donc marqué résolu dans le titre, en espérant ne pas relancer un débat...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par User5899 Mer 9 Oct - 15:41
Mais enfin, celles et ceux qui posent cette question toutes les trente-six heures n'ont jamais regardé un tableau de salaires, avec les TB par échelon, les taux d'HSA/HSE par corps et grades, bref, les éléments élémentaires de leur rémunération ? C'est quand même fou, ce métier où les travailleurs n'ont pas la moindre idée de la façon dont ils sont payés et apparaissent incapables de vérifier leur fiche de paie ! ce n'est plus du pur espritisme, ça, c'est de l'incurie.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Babayaga Mer 9 Oct - 15:48
Oui, oui, et en plus je les ai affichés sur mon panneau syndical car c'est ce qu'on me demande le plus souvent. Mais je ne sais pas pourquoi, ça m'a mis le doute, alors qu'après coup ça me semble évident...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par User5899 Mer 9 Oct - 15:55
avatar
pop
Niveau 6

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par pop Jeu 17 Nov - 9:43
mathmax a écrit:Mais c'est incroyable !

Tu es payé une certaine somme pour effectuer 18h par semaine.
Cela te paraît vraiment invraisemblable de réclamer 19/18 de cette somme pour travailler 19h ?

Je t'assure que la plupart des gens pensent que, si un prof, d'arts plastiques par exemple gagne 1800€ pour enseigner à 18 classes, et bien il gagne au moins 1900€ pour enseigner à 19 classes.
Le nombre de semaines de cours n'a rien à faire là-dedans, le salaire devrait être au moins proportionnel au nombre de cours (par semaine ou par année, le coefficient est le même : 19/18 pour 19 heures au lieu de 18).

Plus simple encore : si tu effectuais 18h sup, donc le travail de 2 certifiés, il serait naturel que tu gagnes (au moins) le double de ton salaire actuel, ce qui n'est pas le cas avec cette formule.

Au début je trouvais normal de voir apparaitre ce 9/13 dans la formule, ça me semblait logique, vu qu'on ne fait pas d'heure sup quand on ne travaille pas.
Mais effectivement, comme tu le dis, si on fait 36h, on devrait avoir 2x son salaire (2x 18),
et là où c'est encore pire, c'est que la méthode de calcul qui prend en gros l'échelon 6 (d'après les calculs, ça tombe la dessus), avantage environ peut etre 1/3 d'enseignant (qui sont sous l'échelon 6) mais en pénalise 2/3,
donc non seulement on se fait avoir sur la base de durée de calcule mais aussi sur le prix unitaire de l'heure.

Et personne ne dit rien? professeur
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Graisse-Boulons Mer 19 Juil - 23:35
Bah oui, chez nous les heures sup sont payées en dessous de l'heure normale...Est-ce que ça existe ailleurs?
skindiver
skindiver
Érudit

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par skindiver Jeu 20 Juil - 0:07
Graisse-Boulons a écrit:Bah oui, chez nous les heures sup sont payées en dessous de l'heure normale...Est-ce que ça existe ailleurs?

Comment est ce possible?
avatar
Enaeco
Vénérable

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Enaeco Jeu 20 Juil - 0:27
Le "nous" de Graisse-Boulons inclut tous les professeurs.

Comment est-ce possible ? Ben c'est comme ça.
Pour un brut annuel certifié échelon 5 à 25 600E, on peut ramener ça à 1420E l'heure année.
Une HSA c'est 1 300E la première majorée, et 1 080 les suivantes.

(Et plus tu montes en échelon, plus la différence est élevée, le montant d'une HSA ne dépendant pas de l'échelon)
avatar
Mickael97412
Niveau 2

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Mickael97412 Mar 26 Jan - 10:10
Question bête : Touche-t-on des hsa en janvier ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Daphné Mar 26 Jan - 10:28
Mickael97412 a écrit:Question bête : Touche-t-on des hsa en janvier ?
Oui.
On les touche sur 9 mois, du 1er octobre au 30 juin.
teslamaitre
teslamaitre
Niveau 1

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par teslamaitre Ven 17 Mar - 12:55
Non, historiquement les HSA ont été retirées au mois de septembre par le ministre Claude Allègre pour financer à l'époque les emplois jeunes de Jospin.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Mathador Ven 17 Mar - 19:49
Au vu du coefficient de 9/13 dans la formule pour le montant annuel, ce n'est pas 1/10 du montant qui manque mais bien plus.
(normalement ce genre de coefficient est supérieur à 1…)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par almuixe Ven 17 Mar - 20:33
teslamaitre a écrit:Non, historiquement les HSA ont été retirées au mois de septembre par le ministre Claude Allègre pour financer à l'époque les emplois jeunes de Jospin.

C'est sérieux ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Dhattura Ven 17 Mar - 20:36
Un article dans le Libé de l'époque:
https://www.liberation.fr/societe/1998/08/18/la-baisse-des-heures-sup-fait-hurler-les-profs-allegre-s-etonne-il-l-avait-annoncee-en-novembre_243959/
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Charles-Maurice Ven 17 Mar - 22:24
Et pour couronner le tout, les hsa au delà de l'ors ne sont pas pondérées. C'est du vol. Mais personne n'en parle jamais.
avatar
Kea
Fidèle du forum

[idée reçue] heures sup de septembre non payées! - Page 4 Empty Re: [idée reçue] heures sup de septembre non payées!

par Kea Sam 18 Mar - 10:07
Dhattura a écrit:Un article dans le Libé de l'époque:
https://www.liberation.fr/societe/1998/08/18/la-baisse-des-heures-sup-fait-hurler-les-profs-allegre-s-etonne-il-l-avait-annoncee-en-novembre_243959/
Incroyable !

Un extrait :
Sans faire l'objet d'aucune critique, Allègre avait en effet dit son intention de procéder à une «opération vérité» sur le dossier des heures supplémentaires. Selon lui, la diminution se justifiait par le fait que les HSA sont payées sur la base de 42 semaines par an, alors que le service effectif des enseignants n'en compte que 36. «Les crédits dégagés seront utilisés pour financer des emplois- jeunes», indique le ministère, qui souligne, faussement candide, que «cela correspond à une démarche réclamée par beaucoup de syndicats, à savoir supprimer des heures supplémentaires pour créer des emplois».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum