5e : le Moyen-Âge, combien de séquences chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5e : le Moyen-Âge, combien de séquences chez vous ?

Message par Nell le Sam 21 Juil 2012 - 10:12

Je pensais travailler 3 séquences autour du Moyen-Âge: les fabliaux, le roman de chevalerie pur et la littérature courtoise (ce qui me permet avec ces deux-là de voir pleinement le mythe arthurien en filé). Mais je crains de perdre les élèves en route s'ils mangent du médiéval à toutes les sauces, en français comme en histoire sur 4 bons mois...
Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux travailler la littérature courtoise dans le roman de chevalerie? Mais dans ce cas, je tombe à 6 séquences annuelles (mais au moins, je suis sûre de les terminer)...

Vos avis? Smile
merci Wink

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5e : le Moyen-Âge, combien de séquences chez vous ?

Message par Celeborn le Sam 21 Juil 2012 - 10:16

Personnellement, j'en fais deux (le roman du MA et la dérision critique avec Renart). Et je fais six chapitres dans l'année, d'ailleurs.
Pour le mythe arthurien, pourquoi pas une bonne cursive avec un dossier à réaliser ? J'avais fait ça avec une collègue d'HG il y a deux ans, le coup du dossier français/histoire, et ça avait bien fonctionné.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Aëmiel le Sam 21 Juil 2012 - 10:18

coucou Nell ! ça fait longtemps ! fleurs2
Je ne peux pas faire plus de 5 ou 6 séquences dans mon année, alors pour moi, le choix est simple : les fabliaux et un GT de chevalerie. Ils lisent en cursive un roman médiéval (pas encore choisi) et feront des exposés sur le mythe arthurien (et me réciteront un extrait de la Chanson de Roland, comme ça, je case tout ! Laughing ).
La littérature courtoise, c'est peut-être un peu difficile (je ne sais pas exactement ce que tu mets sous cette expression : les scènes courtoises des romans de chevalerie ? des lais ? le roman de la rose ?), je pense que je le caserais dans le roman de chevalerie, avec juste un texte ou deux. Après tout, ça fait pleinement partie de l'idéal chevaleresque, donc ça a parfaitement sa place dans une étude du roman de chevalerie.
A moins que tu n'entendes "chanson de geste" par roman de chevalerie ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Mauvette le Sam 21 Juil 2012 - 10:24

Deux ici aussi.

Mauvette
Expert

Message par Nell le Sam 21 Juil 2012 - 10:28

Pour préciser, dans mon idée, c'était:
- les fabliaux en GT (et Renart en LC)
- le roman de chevalerie, un idéal de vie en OI avec Yvain
et se posait la question d'un GT de littérature courtoise (multi genre: poésie, roman). mais ça fait beaucoup et puis je pense que la vision de l'amour et de la drague à l'époque, tout ça pour pas coucher (ce que mes 5èmes il y a deux ans m'ont sorti Laughing ), ça les laisse froid. J'avais de côté des recherches sur la littérature médiévale (chanson de geste, mythe arthurien, Tristan et Yseult, etc) en salle info mais l'idée de l'exposé est meilleure (ou comment gagner du temps de cours Laughing )

Bien, donc je vous remercie, vous m'ôtez un cas de conscience Wink

Merci beaucoup Smile

et coucou Serafina fleurs

Nell
Bon génie

Message par Aëmiel le Sam 21 Juil 2012 - 10:30

@Nell a écrit:tout ça pour pas coucher
Ah mais si, on couche ! sinon, effectivement, c'est pas du jeu. yesyes

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Nell le Sam 21 Juil 2012 - 10:34

Oui mais je m'abstiens des conclusions moi sinon, j'y perds une heure (en 2de aussi ils sont prudes... j'te jure! aux oraux de français, des 1ères n'ont pas osé donné le boulot de Nana... ou lire le mot cul dans un article de desproges... c'est quoi ces mômes???)

Nell
Bon génie

Message par Celeborn le Sam 21 Juil 2012 - 10:37

Ce qu'il est possible de faire, c'est d'axer le chapitre poésie davantage sur le Moyen-Âge. Un Charles d'O, pourquoi pas un lai ou un bout de lai : on peut rattraper le courtois de cette façon.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nell le Sam 21 Juil 2012 - 10:39

@Celeborn a écrit:Ce qu'il est possible de faire, c'est d'axer le chapitre poésie davantage sur le Moyen-Âge. Un Charles d'O, pourquoi pas un lai ou un bout de lai : on peut rattraper le courtois de cette façon.

je comptais me servir de la littérature courtoise pour faire le lien entre les deux séquences et passer à la poésie ensuite. Parce que je dois avouer que bosser uniquement sur la poésie médiévale affraid mais je peux travailler sur le thème de l'amour ou du temps de l'amour et le filer sur les âges (ça me va mieux, ce sera plus confortable pour moi).

Nell
Bon génie

Message par Aëmiel le Sam 21 Juil 2012 - 10:41

C'est ce que je fais aussi, je commence par Charles d'orléans, et puis je remonte le temps.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Mauvette le Sam 21 Juil 2012 - 10:42

Vous faites quoi sur le thème de l'amour avec ce bon vieux Charles ?

Mauvette
Expert

Message par Nell le Sam 21 Juil 2012 - 10:49

par exemple:
"Ma seule amour...
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse,
Puisqu'il me fault loing de vous demorer,
Je n'ay plus riens, à me reconforter,
Qu'un souvenir pour retenir lyesse.

En allegant, par Espoir, ma destresse,
Me couvendra le temps ainsi passer,
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse,
Puisqu'il me fault loing de vous demorer.

Car mon las cueur, bien garny de tristesse,
S'en est voulu avecques vous aler,
Ne je ne puis jamais le recouvrer,
Jusques verray vostre belle jeunesse,
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse"

amour et temps qui passe Smile

Nell
Bon génie

Message par henriette le Sam 21 Juil 2012 - 11:22

J'en fais 3 :
- Fabliaux
- GT chevaliers et symbolisme
-OI Tristan et Iseut
Cela ne lasse pas les élèves, mais par contre, c'est chaud pour caser le reste... et cela m'a été reproché en inspection, comme dit sur un autre fil (passer la moitié de l'année sur le Moyen Âge).

henriette
Médiateur

Message par Celeborn le Sam 21 Juil 2012 - 11:24

@Nell a écrit:[
je comptais me servir de la littérature courtoise pour faire le lien entre les deux séquences et passer à la poésie ensuite. Parce que je dois avouer que bosser uniquement sur la poésie médiévale affraid mais je peux travailler sur le thème de l'amour ou du temps de l'amour et le filer sur les âges (ça me va mieux, ce sera plus confortable pour moi).

Ça me semble une excellente idée. Un ou deux médiévaux, un bon Ronsard, un romantique (La Chanson de Barberine de Musset peut permettre de récupérer le Moyen Âge, d'ailleurs), un éventuel surréaliste si on y tient (ou un Apollinaire), et on a quelque chose qui doit bien se tenir.

@Mauvette a écrit:Vous faites quoi sur le thème de l'amour avec ce bon vieux Charles ?

« Que me conseillez-vous mon cœur ? »

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Hermiony le Sam 21 Juil 2012 - 11:34

J'en fais 3 :
-fabliaux
-Renart (parce que j'adore)
-Yvain (cycle arthurien + une dose d'amour courtois avec Laudine)

En Lc : Tristan et Yseut (qui fonctionne très bien) + Le Roi Arthur.

Exposés : Arthur / Guenièvre / Merlin ; La Table Ronde / le Graal ; trouvères et troubadours; les foires au MA; les enluminures. (cette année, une seule classe a accepté les exposés, l'autre a refusé...pour mieux me le reprocher en fin d'année en voyant les panneaux des autres).

Je fais 6 séquences dans l'année, je termine en général tout pile en juin (cette année, ça a été chaud, j'ai perdu beaucoup de temps sur la poésie).

Hermiony
Empereur

Message par leyade le Sam 21 Juil 2012 - 11:39

j en fais quatre
une sur le moyen age, chevalerie table ronde etc
une sur une oeuvre integrale lancelot par exemple
une sur les fabliaux
une sur l oeuvre integrale roman de renart

leyade
Bon génie

Message par Nell le Sam 21 Juil 2012 - 11:55

combien de séquence à l'année Leyade????

Nell
Bon génie

Message par Kiki le Sam 21 Juil 2012 - 12:54

J'en fais trois (Pathelin + Yvain + Renart). Comme j'ai été trop lent sur la poésie, je n'ai pas pu faire de séquence sur le roman d'aventures bien qu'ils en aient lu un.

Kiki
Habitué du forum

Message par Invité24 le Sam 21 Juil 2012 - 13:46

coucou
j'en fais 2 + une lecture
soit:
- les fabliaux
- Tristan et Iseult (chevalerie + courtoisie)
+ farce de pathelin en cursive
entre les fabliaux et scapin, avec petite analyse à la clé.

Invité24
Bon génie

Message par Jaenelle le Dim 22 Juil 2012 - 2:25

@Celeborn a écrit:
@Nell a écrit:[

Ça me semble une excellente idée. Un ou deux médiévaux, un bon Ronsard, un romantique (La Chanson de Barberine de Musset peut permettre de récupérer le Moyen Âge, d'ailleurs), un éventuel surréaliste si on y tient (ou un Apollinaire), et on a quelque chose qui doit bien se tenir.

@Mauvette a écrit:Vous faites quoi sur le thème de l'amour avec ce bon vieux Charles ?

« Que me conseillez-vous mon cœur ? »

Si vous me permettez : moi aussi je faisais ce thème (l'amour) auparavant, pour la poésie (+ ouverture sur l'amour courtois) ; mais, si vous regardez bien, dans ce cas, on empiète beaucoup sur le programme de 4e, au risque de lasser : Moyen Age : Rutebeuf, François Villon / XVIe°siècle : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard / XIX° siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue / XXe et XXIe siècles : Charles Péguy, Anna de Noailles, Guillaume Apollinaire, Marie Noël, Jules Supervielle, Paul Eluard, Louis Aragon, Georges Schéhadé, François Cheng. Je vous accorde qu'on trouve certains de ces auteurs dès le programme de 5e, mais dans une perspective autre.
Comme, malgré tout, je veux traiter ce thème, je le fais dans une séance à l'intérieur de mon étude d'Yvain (et si Tristan et Yseult en OI, là c'est "obligé"), en accentuant sur les poètes du Moyen-Age, et en gardant la thématique de 5e "jeux et langage" pour la "vraie" séquence sur la poésie.

En ce qui concerne le Moyen Age, j'ai prévu, l'année prochaine
- Rire au Moyen Age : 2 fabliaux, Le Roman de Renard en extraits, La Farce du Cuvier en LC.
- Rire au théâtre : La Farce de maître Pathelin en OI (+ des extraits des Fourberies de Scapin).
- des poèmes médiévaux, évidemment, dans ma séquence sur la poésie.
- Autour du chevalier : Yvain en OI, 3 extraits de La Chanson de Roland, un roman de littérature de jeunesse autour de l'univers médiéval (au sens très large) en LC,
- Merveilleux Moyen Age (si temps) : Tristan et Yseult en extraits ou le Lai de Bisclavret en OI.
Bref, à part la première séquence (sur le récit d'aventures) et la dernière (sur le Livre des Merveilles de Marco Polo, en extraits), quasiment toute mon année est consacrée au Moyen Age (et un peu à la Renaissance). Heureusement que ce n'est pas l'inspecteur d'Henriette qui m'a inspectée ! Laughing De toute façon, on m'inspecte toujours sur le niveau 4e, ça m'énerve ! furieux

Jaenelle
Habitué du forum

Message par leyade le Dim 22 Juil 2012 - 9:16

jh
@Nell a écrit:combien de séquence à l'année Leyade????

j en fait souvent sept, j ai demande a l inspecteur on a le droit de ne pas les faire toutes de la meme longueur, du coup les fabliaux ca peut etre en deux semaines alors que la premiere sur la chevalerie peut durer trois semaineset demie.
je joue la dessus! ;-)
en 5eme il me reste trois sequences : ile au tresor, poesie et une piece de moliere.

leyade
Bon génie

Message par littlemary le Dim 22 Juil 2012 - 10:06

Deux chapitres ici :
- GT "au temps des chevaliers" (à partir de plusieurs textes du TDL)
- Renart
(Perceval ou le conte du Graal + une oeuvre de littérature de jeunesse ayant pour cadre le MA en cursive)

littlemary
Vénérable

Message par Za-zou le Dim 22 Juil 2012 - 11:20

Cette année j'ai fait 3 séquence sur le MA :
- GT fabliaux
- OI roman de chevalerie
- GT roman de Renart

les élèves n'étaient pas lassés du tout !! On a beaucoup travaillé dans les LC (Le Roi Arthur notamment : génial) autour du MA également et ils sont assez passionnés en fait. En revanche, à la fin, moi j'en avais un peu marre... Sleep Je n'ai plus de 5e cette année, mais si j'en avais eu j'aurais enlevé la Séquence sur Renart pour éventuellement la refaire à un autre moment de l'année, si l'envie m'en disait. Very Happy

Za-zou
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut