Points de vue dans "Continuité des parcs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Points de vue dans "Continuité des parcs"

Message par Invité22 le Dim 22 Juil 2012 - 12:20

Selon moi, 2 points de vue sont présents dans cette nouvelle.
-Point de vue omniscient : tout le début du texte ;
-Point de vue interne (au personnage principal, l'homme dans son fauteuil) à partir de "Il fut ainsi témoin de la dernière rencontre" jusqu'à "une main frôle une joue";
-Point de vue interne aux amants : à partir de "Sur le sentier opposé, il se retourna" jusqu'à la fin.
Etes-vous d'accord ou suis-je passée à côté du point de vue externe? C'est en fait la première phrase du dernier paragraphe qui me gêne : s'agit-il du point de vue interne au personnage principal (l'homme dans son fauteuil) ou s'agit-il du point de vue externe? La phrase est la suivante : "Sans se regarder, étroitement liés à la tâche qui les attendait, ils se séparèrent à la porte de la cabane." Faut-il la considérer comme un résumé de ce qu'a lu le personnage principal ou comme un retour au récit cadre?

MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Points de vue dans "Continuité des parcs"

Message par InviteeF le Mar 24 Juil 2012 - 1:59

Je pense que c'est justement la phrase charnière et tout le jeu de l'auteur qui repose sur le glissement subtil Smile
impossible de savoir où nous sommes à ce moment-là du récit, jusqu'au choc final

(contente de voir que le texte a attiré ton attention, en tout cas, car c'est vraiment un texte que j'aime beaucoup ! Je le fais avec les 3eme euro en espagnol et ça a toujours un grand succès !)

InviteeF
Grand Maître

Re: Points de vue dans "Continuité des parcs"

Message par Invité22 le Mer 25 Juil 2012 - 11:37

Merci Lo*!

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut