Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
petitefleur
Niveau 5

Bon recueil de dictées? Empty Bon recueil de dictées?

par petitefleur Lun 23 Juil 2012 - 1:17
Bonjour,

J'aimerais entraîner régulièrement à mes élèves à l'exercice de la dictée et pour cela leur en donner une toutes les deux semaines. Seulement cette année j'ai eu du mal à trouver des textes adaptés (à leur niveau, aux points que nous venions de voir, et aussi si possible à des thèmes abordés durant l'année) et je n'aurai vraiment pas le temps de créer mes propres textes à raison de trois textes différents toutes les deux semaines!

Connaîtriez-vous un ou des recueils de dictées bien faits et d'un niveau raisonnable (j'aurai des 6eme et des 4ème)? J'ai déjà cherché mais n'ai trouvé que des livres un peu datés et proposant donc des textes trop compliqués pour mes élèves (aussi bien au niveau de la compréhension littérale que de l'orthographe).
Je vous remercie!

PS: comment ça, ça craint de se poser ce genre de questions existentielles en pleines vacances à 1h du mat??? Very Happy :Quel boulet:
Osmie
Osmie
Sage

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par Osmie Lun 23 Juil 2012 - 10:45
Mais c'est une vraie question ! Very Happy

En général, je crée moi-même mes dictées ; honnêtement, cela ne prend pas beaucoup de temps et tu es sûre qu'elles collent parfaitement avec ce que tu étudies. C'est le mieux.
Quand je suis prise de court cependant, j'ai sur le bureau Dictées, la compil', (Hatier) : 50 dictées par niveau avec un ou deux points de langue à chaque fois.

Sinon, je me sers de vieux recueils, plus costauds, trouvés sur Le bon coin ou chez des bouquinistes. Bordas en a fait des corrects (qui ont 30 ans).
avatar
petitefleur
Niveau 5

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par petitefleur Lun 23 Juil 2012 - 11:17
Merci de ta réponse.
En fait, j'ai bien sûr déjà créé certaines de mes dictées, mais je ne sais pas, je dois être trop perfectionniste, je mettais pas mal de temps à les composer et surtout à trouver l'inspiration (je ne voulais pas que le texte soit bê-bête, simple prétexte à l'application du point d'orthographe étudié). Et cette année je n'aurai vraiment mais alors vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à mes préparations de cours et pas de temps à perdre (sans sacrifier pour autant le rituel de la dictée, très important pour moi), c'est pour ça que je voulais en trouver des toutes faites. Jusqu'ici je piochais dans les manuels, sur internet, mais 1) ça me prenait aussi du temps de chercher ainsi et de trouver mon bonheur 2) ce réservoir ne sera pas suffisant je pense pour cette année (ou alors il existe un site merveilleux que je n'ai pas encore découvert). Je créerai sûrement de temps à autre ma propre dictée mais je veux pouvoir compter sur une autre ressource, toute prête! Very Happy

Pour les vieux recueils d'il y a 30 ans, je m'y suis bien sûr précipitée, mais ceux que j'ai trouvés (pas beaucoup jusqu'ici, c'est vrai) proposaient somme toute peu de dictées (c'étaient des manuels de grammaire) et d'un niveau vraiment trop difficile.
Les Bordas dont tu parles sont exclusivement réservés à l'orthographe, aux dictées? Ils comprennent beaucoup de dictées, et faisables par des 6ème ou 4ème? Si oui, aurais-tu une ou deux références précises à me donner s'il te plaît?

Quant au Hatier, Dictées, la compil', tu l'as téléchargé, acheté sur le net, en librairie?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par Celadon Lun 23 Juil 2012 - 11:36
Oui Petitefleur, ça craint.
Mais bon, on va faire avec. Je dispose de listes de mots CM2 assortis de dictées les utilisant. Si tu veux, je peux te les envoyer.
avatar
petitefleur
Niveau 5

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par petitefleur Lun 23 Juil 2012 - 11:43
Celadon a écrit:Oui Petitefleur, ça craint.
Mais bon, on va faire avec. Je dispose de listes de mots CM2 assortis de dictées les utilisant. Si tu veux, je peux te les envoyer.

Je sais, je sais, je me suis désespérée moi-même en ouvrant ce topic un dimanche de juillet à 1h du mat', mais que veux-tu ? Impossible de m'endormir, alors il fallait bien que je m'occupe en mettant ce temps à profit! Smile
Merci pour ces listes de mots, elles m'intéressent énormément et me seront bien utiles !!! Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par Osmie Lun 23 Juil 2012 - 11:52
Dictées, la compil', je l'ai achetée en librairie, 10 euros.
Pour les autres : Cent vingt dictées, règles, dictées, tests et corrections, 6ème, Bordas, "Collège", 1981.
Recueil de dictées, règles, dictées, exercices et corrections, 4ème&3ème, Editions Pédagogie moderne, "Collège", 1980.
A chaque fois, une règle expliquée puis son application dans le texte d'un écrivain (ou texte adapté d'un écrivain).

Je travaille aussi avec les recueils de R. Dutertre, L'orthographe par l'exemple, 100 dictées choisies suivies de questions avec recueil de réponses., Classiques Roudil, 1985.
Ce ne sont que des textes littéraires et il y a deux recueils : le premier pour les sixièmes, cinquièmes et quatrièmes ; le second pour les troisièmes.
Les exercices de 3ème portent beaucoup sur l'analyse logique et sont régulièrement truffés de subtilités, ce qui est vraiment plaisant pour faire fonctionner les méninges ; je les ai beaucoup utilisés cette année.
avatar
petitefleur
Niveau 5

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par petitefleur Lun 23 Juil 2012 - 11:57
Merci beaucoup! Je vais m'empresser d'aller les chercher sur internet, ça a l'air de correspondre exactement à ce que je voulais (beaucoup de dictées, des textes littéraires et cerise sur le gâteau: des questions sur les dictées!).
Encore merci!!!! veneration
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par Aëmiel Lun 23 Juil 2012 - 12:58
Moi je triche (et c'est mal, très très mal, mais je m'en moque) : je pars d'un texte littéraire quel qu'il soit, et je rajoute les points orthographiques dont j'ai besoin : qqs adjectifs de couleur, qqs participes passés, ou je passe tout le texte au passé composé, ou...
Non, je n'ai pas honte, pourquoi ? Twisted Evil

_________________
Auteur
avatar
petitefleur
Niveau 5

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par petitefleur Lun 23 Juil 2012 - 13:07
Je trouve que c'est plutôt une bonne idée sérafina! Pourquoi serait-ce plus mal que de créer sa propre dictée? Evidemment, je préférerais ne pas modifier les textes littéraires, mais ponctuellement ça peut être bien utile. Merci pour l'idée!
Kak
Kak
Habitué du forum

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par Kak Mar 24 Juil 2012 - 15:25
J'utilise des cahiers d'exercices Bled (achetés vers 1995) : il y a une dictée d'auteur ou adaptée d'un texte auteur par point d'orthographe .
Osmie
Osmie
Sage

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par Osmie Lun 30 Juil 2012 - 16:40
petitefleur a écrit:Merci beaucoup! Je vais m'empresser d'aller les chercher sur internet, ça a l'air de correspondre exactement à ce que je voulais (beaucoup de dictées, des textes littéraires et cerise sur le gâteau: des questions sur les dictées!).
Encore merci!!!! veneration

De rien ! J'espère que tu trouveras ton bonheur (mais vas-y régulièrement pour les dénicher).
hermione
hermione
Habitué du forum

Bon recueil de dictées? Empty Re: Bon recueil de dictées?

par hermione Lun 30 Juil 2012 - 16:54
sérafina a écrit:Moi je triche (et c'est mal, très très mal, mais je m'en moque) : je pars d'un texte littéraire quel qu'il soit, et je rajoute les points orthographiques dont j'ai besoin : qqs adjectifs de couleur, qqs participes passés, ou je passe tout le texte au passé composé, ou...
Non, je n'ai pas honte, pourquoi ? Twisted Evil

il m’arrive de faire la même chose!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum