Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Niveau 10

Accompagner la lecture du Père Goriot

par Fabienne le Lun 23 Juil 2012 - 13:50
Bonjour,

Je commence à bosser ma progression en 2nde (après une année sans lycéens), et après une première séquence sur les héros du XIXème, je pense attaquer le Père Goriot.

J'aimerais aider les élèves à entrer dans l’œuvre, puis leur proposer quelque chose pour accompagner une lecture autonome, avant l'étude.

Quelqu'un aurait des idées?

D'avance merci.
Violet
Esprit sacré

Re: Accompagner la lecture du Père Goriot

par Violet le Lun 23 Juil 2012 - 14:07
Désolée, je fais un peu dévier ton post, mais je constate que tu commences par le roman. C'est ce que je faisais avant et l'an passé, j'ai testé une progression chronologique qui s'est révélée catastrophique... Mais j'avais une classe de seconde spéciale, dirons-nous...
Tu commences toujours par le roman ? Pourquoi ? (Et en gros, tu enchaînes avec quoi ?)

Je n'arrive pas à me décider pour l'an prochain...
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Lun 23 Juil 2012 - 15:09
Avant la réforme, je commençais par la nouvelle, histoire de revoir les bases du narratif (ça allait très vite).
Puis j'enchaînais sur le romantisme.

J'ai déjà essayé de faire une progression chronologique: ça n'a jamais marché. Les élèves ont été perdus la seule fois où j'ai voulu commencer par le théâtre (XVIIème).

Là, avec le nouveau programme, c'est encore pire à mon sens: commencer chronologiquement signifierait commencer par le classicisme, et enchaîner avec l'argumentation et les Lumières. Je trouve qu'ils ne sont pas encore armés en début de 2nde.

Je préfère attendre que ça mature un peu.

Donc là je commence encore par le narratif, en augmentant petit à petit la difficulté.
Je viens de poster dans un autre sujet la progression que je pense suivre en 2nde.
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 23 Juil 2012 - 16:37
Ah la la, ce que tu dis me fait douter encore plus...
Merci pour ces précisions. Wink
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 23 Juil 2012 - 16:58
Je n'ai pas fait le Père Goriot depuis pas mal de temps mais il me semble que le gros problème ce sont les cinquante premières pages de description, non? Il me semble que j'essaierais de leur débloquer la lecture sur ces pages pour qu'ils puissent entrer plus facilement dans l'oeuvre.
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 23 Juil 2012 - 18:22
Un cours d'histoire, peut-être ? Ce ne serait pas de trop ...

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
retraitée
Vénérable

par retraitée le Mer 25 Juil 2012 - 19:09
@doublecasquette a écrit:Un cours d'histoire, peut-être ? Ce ne serait pas de trop ...

Avec Balzac, c'est absolument indispensable, d'autant plus que la Restauration ne doit plus être étudiée en histoire.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant