4e: que faire pdt 5 heures de cours avant les vacances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4e: que faire pdt 5 heures de cours avant les vacances?

Message par bebe le Lun 26 Jan 2009 - 18:49

Je vais terminer ma séquence sur le portrait avec mes 4e. Une fois leur éval finale passée, je ne les aurai que pdt 5 heures de cours...Ils auront un livre à lire durant les vacances, dont on commencera l'étude à la rentrée (fantastique).
Que pourrais-je faire avec eux pendant ces 5 heures?
Merci pour vos conseils!

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e: que faire pdt 5 heures de cours avant les vacances?

Message par pimousse le Lun 26 Jan 2009 - 18:54

une mini séquence sur l'explicatif avec des textes de science-fiction pour distinguer ensuite sc.f et fantastique dans la séquence suivante ?

pimousse
Habitué du forum

Message par InVerSéE le Lun 26 Jan 2009 - 19:02

même souci que toi ... en plus je fais grève jeudi. Il me reste donc 7h avec mes 4° et 6 h avec mes 5°....
En 5° je fais une séquence sur le voyage en image (oral-image) avec recherches documentaires sur les voyageurs-explorateurs célèbres pour lancer ma séquence de la rentrée: le récit de voyage.
En 4°, j'aimerais faire une courte séquence sur la critique sociale....je n'aime pas ça et ça m'arrangerait bien de faire une courte séquence! pourrait-on me le reprocher?

InVerSéE
Niveau 7

Message par Thalie le Lun 26 Jan 2009 - 19:50

@InVerSéE a écrit:
En 4°, j'aimerais faire une courte séquence sur la critique sociale....je n'aime pas ça et ça m'arrangerait bien de faire une courte séquence! pourrait-on me le reprocher?

Non, tu peux faire un conte de Voltaire ou deux trois lettres des Lettres persanes, je me contentais de cela.

Thalie
Grand sage

Message par InVerSéE le Lun 26 Jan 2009 - 20:35

ok merci Thalie! 7 heures sur la critique sociale, c'est amplement suffisant Laughing pour moi et pour les élèves!

InVerSéE
Niveau 7

Message par Maissa le Lun 26 Jan 2009 - 20:39

@bebe a écrit:Je vais terminer ma séquence sur le portrait avec mes 4e. Une fois leur éval finale passée, je ne les aurai que pdt 5 heures de cours...Ils auront un livre à lire durant les vacances, dont on commencera l'étude à la rentrée (fantastique).
Que pourrais-je faire avec eux pendant ces 5 heures?
Merci pour vos conseils!

Pourquoi pas un atelier d'écriture qui permettrait aussi des révisions grammaticales ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Bibiou le Sam 31 Jan 2009 - 23:10

Etude d'une image fantastique (en guise d'introduction pour la séquence suivante) ou d'un portrait - tu présentes la méthode la première heure - tu leur laisses 2h de travail en groupe s'ils le font par 2 par exemple - et passage devant la classe pour les heures qui restent.

Ou bien tu passes un film pendant 2h et vous l'étudiez les heures qui suivent.
Pourquoi pas La jeune fille à la perle qui traite du portrait ou bien un film fantastique comme Sleepy Hollow ou Dracula...

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut