Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 18 Mai 2013 - 22:54
Nadejda a écrit:
« je pense à l'Univers que je ne peux imaginer, et tout mon front craque et s'ouvre comme une écorce

il y a du verre partout et partout des poussières

de minuscules formes d'hommes se retirent et finissent dans des pluies blanches et des rouages rouges et un bouillonnement de mouches »
... mais l'horreur du toit qui s'écroule et s'émiette sans mot dire
les poussait vers les poissons acharnés à pénétrer le mystère des sources houspillées par des clartés inconnues
vers les étendues de viande bouillonnante dont l'effarement
imite le galop de l'ombre s'avançant l'éclair à la main
vers le délire des branches tressant des prisons pour leurs folies à l'abri des esprits des profondeurs soulevés contre l'air pur
Et de tendre les bras vers les nuages qui défilent au pas de parade avec leur sourire provoquant de demains lumineux
comme un cristal à visage de fleurs écloses sous la rosée...
Benjamin Péret
Air mexicain


Dernière édition par LouisBarthas le Sam 18 Mai 2013 - 23:31, édité 2 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Sam 18 Mai 2013 - 23:17
Après avoir lu :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Cover_10


Je commence la série des Gardiens de l'enfance avec :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Nickno10

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 18 Mai 2013 - 23:30
Nadejda a écrit:
on est un peu indifférent
si familier des fers
d'invisibles anneaux passent d'un poignet à l'autre, d'une annexe à l'autre du cerveau, d'une heure à une autre heure, de gros serpents digèrent dans des arceaux d'ombre et de fortes fumées de feuilles »
... l'amour dissipe sans cesse la nappe de gaz acharnés à sa perte
Honneur à chant d'esclave jouissant du fer qui le marque
péché à croassement de corbeau fientant dans les alcôves
préjugés jetant dans l'ombre un poignard entre deux épaules penchées pour un baiser ...
Benjamin Péret
Toute une vie

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 18 Mai 2013 - 23:33
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Chroni10

Une merveille.

Quand je "lis" Buscema, j'ai toujours de nouveau 14 ans.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 19 Mai 2013 - 7:33
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 50-nuances-de-grey-audiolib-214x300

Oui, oui, je l'avais déjà lu, mais là c'est en version audio. :clown:

Une écoute pour le prix audiolib ...

Clic.

My God, Leil, vous trouvez du temps pour lire / écouter ces merdes ?
SI le SM — le vrai — vous intéresse, je peux vous donner de la biblio, un peu plus proche de ce qui se fait dans ce milieu que cette bleuette évaporée écrite à l'eau tiède.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Dim 19 Mai 2013 - 9:38
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 R240018087

On le trouve à 5 euros mais certains sites le vendent à 24 euros...

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Lun 20 Mai 2013 - 13:26
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 51AMNPoArnL._AA278_PIkin4,BottomRight,-41,22_AA300_SH20_OU08_
C'est assez curieux comme livre: ce n'est (hélas) pas forcément bien écrit, en partie parce que certains passages relèvent davantage du pamphlet que du roman mais j'ai quand même tenté de le refiler à tout mon entourage pour sa documentation et cette description si réaliste de ce que pourrait être le monde de demain. Je pense que c'est comme ça qu'il faut le prendre: un pamphlet romancé.



Une critique trouvée sur internet: http://lesratsdebibliotheque.blogspot.fr/2013/01/resilience-yannick-monget.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Syria Forel Jeu 23 Mai 2013 - 20:48
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Somers_electric-church-mm

Un polar futuriste hallucinant.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kelem Jeu 23 Mai 2013 - 22:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 41kmyc10

Dans l'air du temps...

En tant que LM, beaucoup de pistes de réflexion très intéressantes, et beaucoup de faits que j'ignorais.
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath Jeu 23 Mai 2013 - 22:46
Merci au Neo qui avait recommandé Certaines n'avaient jamais vu la mer: j'ai beaucoup aimé!
avatar
User14996
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User14996 Ven 24 Mai 2013 - 10:00
Kelem a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 41kmyc10

Dans l'air du temps...

En tant que LM, beaucoup de pistes de réflexion très intéressantes, et beaucoup de faits que j'ignorais.
J'ai hésité à l'acheter (Bonnefoy, Brague, Hartog, Scheid... veneration ). Ca vaut vraiment le coup ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 25 Mai 2013 - 1:49
Je lisais quelques considérations sur la poésie irlandaise contemporaine et j'ai donc ressorti ce recueil de ma bibliothèque :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 SKMBT_C25212033114070

Toujours aussi beau, entre l'âpreté du quotidien rustique et le fonds légendaire (Macbeth, mythes grecs...) venant s'y greffer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie Sam 25 Mai 2013 - 14:08
Comme je prends souvent des idées sans participer, en vrac, ma dernière quinzaine, avec du récent et du plus vieux....:


1- Je suis un peu déçue, je n'aime pas le style, trop "haché "à mon goût.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 41anah11

2- lu ce matin (enfin, pas terminé)mais passionnant, merci Kelem Wink

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 41kmyc10


3- tout à fait enthousiasmée par ce premier roman que j'ai trouvé remarquable et qui se lit d'un trait: une réflexion sur les limites de la vérité et du mensonge tout à fait intéressante.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 41vqgy11


4 - Déçue par ce récit qui m'a paru , peut-être injustement, avoir un goût de "sous-Ernaux". Le récit m'a paru affecté, et j'ai été dérangée par un ton qui m'a paru sonner faux: "Je suis née au mois de mai 1966. A cette époque les hommes mêmes jeunes portaient des costumes, des cravates et parfois des chapeaux." (on se croirait plutôt en 1930, là)...(Ai appris à cette occasion que c'était la fille du psy.A.Naouri!)
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 4126ne11

5-et pour le plaisir du clin d'œil à Dumas:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 21s6e211
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Sam 25 Mai 2013 - 14:27
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 515joWnSWXL._SL500_AA300_

Un tout petit livre plutôt agréable à lire...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par NLM76 Sam 25 Mai 2013 - 14:34
Nouveau sur ce fil. Qu'est-ce que la PAL ? La liste interminable des livres achetés, mais encore à lire ?

Surtout venu pour parler du Petit homme d'Arkhangelsk, de Simenon, dont je viens de finir la relecture, vingt ans après la première.
Vraiment très beau. Largement au-dessus du niveau général de la littérature du XXe siècle.

Encore une preuve que c'est le travail qui fait du talent un génie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 25 Mai 2013 - 14:35
PAL : Pile (de livres) à lire.
PARL : Pile (de livres) à relire.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=62114

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum