Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Fidèle du forum

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Izambard Mer 5 Juil 2017 - 23:51
J'avais regardé l'année dernière et puis finalement, je trouvais que les textes de ce corpus n'étaient pas très riches. J'ai laissé tomber.  

La proposition de Pommerat est sans doute très intéressante. Mais je doute que tu puisses bâtir une séquence entière sur Cendrillon.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Alliance Dim 9 Juil 2017 - 9:36
Il existe cette le J. Pommerat ! Une réussite ! Elle est plus complexe qu'il n'y paraît, il doit exister des extraits sur le net...
avatar
Becca
Niveau 6

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Becca Dim 9 Juil 2017 - 10:14
Dino Buzzati a écrit une nouvelle, très courte, intitulée "Cendrillon".
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Anne R. Dim 9 Juil 2017 - 10:28
Alliance a écrit:Il existe cette le J. Pommerat ! Une réussite ! Elle est plus complexe qu'il n'y paraît, il doit exister des extraits sur le net...


Oui, mais cela vaut la peine de se procurer le DVD. La pièce a été au programme du bac en spécialité théâtre il y a peu. Une étude très fouillée lui est consacrée aux éditions SCEREN.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Écusette de Noireuil Dim 9 Juil 2017 - 11:23
Oui,  et je connais aussi l'ouvrage de la dramaturge de Pommerat (Marion Boudier) sur son écriture, il y a de quoi faire.
Je pensais donc l'utiliser en entier, d'ailleurs je l'ai vu sur des listes,  mais je cherche effectivement des textes qui puissent aller avec et qui soient eux aussi assez complexes, et je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà tenté.  Buzzati c'est une piste intéressante!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Thalie
Thalie
Grand sage

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Thalie Dim 9 Juil 2017 - 11:40
Séquence sur le site de mon académie :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_67677/fr/le-texte-theatral-et-sa-representation-du-xviieme-siecle-a-nos-jours
dita
dita
Neoprof expérimenté

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par dita Dim 9 Juil 2017 - 12:19
Et bien ... y du level. A quand des travaux sur Les trois petits cochons ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Écusette de Noireuil Dim 9 Juil 2017 - 13:55
Merci Thalie pour le lien.

Dita,  quelle intervention nuancée et constructive Rolling Eyes

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Nou
Nou
Niveau 5

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Nou Dim 9 Juil 2017 - 14:02
Écusette de Noireuil a écrit:Je fais remonter ce topic car je me tâte pour travaillerCendrillon  de Pommerat dans le cadre des réécritures:quelqu'un l'a déjà fait?  Avec quelles oeuvres en accompagnement (histoire de ne pas faire trop " collège"?

Salut, j'ai travaillé Cendrillon de Pommerat cette année. Je confirme :
1) cela a très bien fonctionné
2) c'est une œuvre bien pus complexe qu'il n'y paraît.

Je peux t'envoyer des documents si tu le souhaites.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Écusette de Noireuil Dim 9 Juil 2017 - 14:37
Très volontiers, merci!
Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir si tu l'as travaillé dans le cadre des réécritures ou de "texte et représentation" et de savoir ce que tu as proposé comme textes autour...
Je te mets mon adresse mail en mp.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 9 Juil 2017 - 18:49
Ca m'intéresse beaucoup!
J'avais envie de faire deux séquence de réécritures, un GT sur un thème "classique", par exemple un mythe, et une réécriture de conte. J'ai prévu de grosses OI pour les autres OE, du coup faire du plus light sur cet OE en traitant néanmoins la thématique me paraît très intéressant.
Dita, vraiment je ne comprends pas ta remarque. Les contes de Perrault ont été au programme de Littérature de TL en 2007, et tiens-toi bien, dans la liste, il y avait... Cendrillon!

J'ai une amie qui avait travaillé les réécritures du Petit Chaperon Rouge, il faut que je lui demande comment elle avait travaillé.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par dita Dim 9 Juil 2017 - 18:57
Écusette de Noireuil a écrit:Merci Thalie pour le lien.

Dita,  quelle intervention nuancée et constructive Rolling Eyes
Le petit smiley que tu as mis, c'est la tête que j'aurais fait si, élève, on m'avait proposé de m'intéresser à Cendrillon.
zeprof
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 9 Juil 2017 - 20:54
ben heureusement que tu n'es pas élève de bac pro alors... les contes sont au programme de 1e (si, si)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Écusette de Noireuil Dim 9 Juil 2017 - 23:18
dita a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:

Dita,  quelle intervention nuancée et constructive Rolling Eyes
Le petit smiley que tu as mis, c'est la tête que j'aurais fait si, élève, on m'avait proposé de m'intéresser à Cendrillon.

Ben moi c'est la tête que je fais en constatant qu'un collègue émet des propos pas très flatteurs pour le travail des collègues qui ont ou vont travailler ce  texte sans connaître ce dont il est question. J'ai emmené en 2013 des élèves voir cette pièce (il y avait des premières et des terminales) et ils ont été enthousiasmés et aussi très intrigués par la réécriture justement. Un ancien collègue qui était avec moi et qui a une immense culture théâtrale m'a dit que c'était une des plus belles pièces qu'il ait jamais vues.
Cette pièce a été au programme de spécialité théâtre de terminale L récemment.
Plusieurs ouvrages lui sont consacrés. Plusieurs collègues ont monté des séquences (en plus du lien donné par Thalie j'en ai trouvé un autre sur l'académie d'Aix Marseille aussi justement consacré aux réécritures, très intéressant).

Alors, je ne dis pas que ce soir le seul thème à traiter dans cet objet d'étude mais pourquoi pas? Surtout que finalement alors que j’hésitais , plus je creuse et plus je trouve de choses intéressantes en dépit de mes interrogations de départ.  Et je trouve dommage de faire une remarque méprisante, dont je vois mal la finalité.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Écusette de Noireuil Dim 9 Juil 2017 - 23:22
Isidoria a écrit:Ca m'intéresse beaucoup!
J'avais envie de faire deux séquence de réécritures, un GT sur un thème "classique", par exemple un mythe, et une réécriture de conte. J'ai prévu de grosses OI pour les autres OE, du coup faire du plus light sur cet OE en traitant néanmoins la thématique me paraît très intéressant.
Dita, vraiment je ne comprends pas ta remarque. Les contes de Perrault ont été au programme de Littérature de TL en 2007, et tiens-toi bien, dans la liste, il y avait... Cendrillon!

J'ai une amie qui avait travaillé les réécritures du Petit Chaperon Rouge, il faut que je lui demande comment elle avait travaillé.

Oui, c'est un peu à ça que je pense aussi. Il y a plein de choses à faire en poésie et réécritures par exemple.
Si ça t'intéresse, le lien dont je parlais plus haut:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_67946/fr/les-reecritures-cendrillon
C'est très riche!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 9 Juil 2017 - 23:33
C'est en effet très intéressant. J'avais commencé à réfléchir sur le petit chaperon rouge, mais je n'ai pas encore monté la séquence, il faut que j'approfondisse.
Merci!
zeprof
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 17 Sep 2017 - 15:49
Bonjour à tous

pour mes premières je suis en train de monter un cours sur "le petit chaperon rouge" j'ai trouvé la version chinoise de ce conte (où c'est la mère grand qui rend visite à ses petites filles et rencontre le loup), bien sur perrault et les frères grimm et la pub réalisée par Besson pour un fameux parfum qui reprend le conte.
auriez vous une autre version à me conseiller ?
j'ai aussi récupéré l'analyse de Bettelheim sur ce conte.

j'aimerais leur montrer l'évolution du conte à travers le temps, le fait qu'il garde sa modernité et surtout qu'il n'est pas réservé aux jeunes lecteurs.

quelqu'un a déjà travaillé dessus ? et aurait d'autres pistes ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 17 Sep 2017 - 15:51
Tu connais la version de Pommerat?
Il y a une chanson récente aussi, où le petit chaperon rouge est plutôt violent, avec un message très explicite sur les harcèlements et enlèvements de rue. Il faut que je réfléchisse, le titre m'échappe.
zeprof
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 17 Sep 2017 - 15:53
ah non, je ne la connais pas (je ne vois pas la chanson non plus d'ailleurs... mais je suis une bille en musique récente)
on peut trouver Pommerat quelque part sur le net ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 17 Sep 2017 - 15:58
Je te cherche la chanson mais je ne trouve pas du tout.
Il y a les réécritures de Yak Rivais et Dumas et Moissard aussi.
Le texte de Pommerat, je ne sais pas si tu le trouveras sur le net, en revanche tu trouves des extraits de représentations théâtrales.
zeprof
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 17 Sep 2017 - 16:02
oui j'ai vu qu'il y a quelques petites choses su youtube.
merci

je galère un peu sur mon mini pc en attendant que mon ordi habituel soit réparé... je vais essayer de surfer un peu mais c'est pas gagné....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 17 Sep 2017 - 16:25
Je n'ai pas retrouvé la chanson, je sais que j'ai écrit la référence quelque part, je vais essayer de te la retrouver. Il y a pas mal de vidéo de Tex Avery, par exemple:
tex avery
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Écusette de Noireuil Dim 17 Sep 2017 - 16:41
La pièce de Pommerat s'intitule "le petit chaperon rouge" tout simplement.
Mais je n'ai pas le texte et je ne l'ai pas vue,  cela dit de ce que j'en sais c'est très bien.
visiblement, il existe des séquences sur le net ( académie d'Aix Marseille notamment)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par cannelle21 Dim 17 Sep 2017 - 16:44
Tu peux trouver des pistes ici : http://www.theatre-contemporain.net/images/upload/pdf/f-718-5728bb6e72494.pdf

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 17 Sep 2017 - 17:28
Ah j'ai retrouvé le clip, qui n'est pas si récent en fait, 2011... C'est une classe de 6è qui me l'avait fait découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g
zeprof
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 2 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 17 Sep 2017 - 17:59
merci beaucoup pour vos pistes : j'avais trouvé le POmmerat, j'ai réussi à trouver aussi certaines études faites en classe par des collègues, même si ça s'adresse à des classes de général, j'ai pas mal de choses qui se recoupent avec ce que j'avais préparé !
pour le clip, Isidoria c'est assez violent quand même ! des 6e ? ouah... :shock:
je ne sais pas si je peux vraiment l'utiliser en classe... certains l'ont fait ??? l'adaptation est sympa ceci dit. j'aime assez !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum