Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Expert

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Catsoune Dim 29 Juil - 16:29
oup's la citation n'a pas marché!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Dim 29 Juil - 16:44
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:Des livres comme celui du professeur montré en fin de reportage :

http://www.slecc.fr/publications.htm

Dans la classe montrée, je ne sais pas si tous y arrivent, mais dans la mienne, oui.

Merci, mais le livre etait bleu et s'appelait "Arithmetique". Est ce qu il est disponible sur Internet?

C'est un livre ancien, c'est ça ? Cours Préparatoire ou Cours Élémentaire 1° année ?
Tape son titre dans Google ou demande à l'ami Spinoza1670. Il y a un topic consacré aux manuels anciens sur ce forum. Mais, j'y pense, on ne te voit jamais sur les autres topics... Pourquoi ?
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 16:46
Mais quand meme, la prof d anglais du reportage "l enfant malade".....
Elle est reelle??

Elle dit que ses eleves sont extraordinaires, qu ils travaillent mais qu ils sont NULS!

On peut dire ca comme ca de ses eleves, qu ils sont NULS? ils travaillent + elle pense etre une tres bonne prof et ils sont nuls.

Il y a quelquechose qui ne va pas dans l equation. Enfin je pense que si j avais eu une prof comme ca je n aurais jamais ose ouvrir la bouche pour parler anglais. Surtout si on m avait dit que j etais nulle.

J aurais bien aime voir plus de primaire, surtout d enseignement des maths.
Est ce qu il y a d autres reportages / videos?
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 16:48
doublecasquette a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:Des livres comme celui du professeur montré en fin de reportage :

http://www.slecc.fr/publications.htm

Dans la classe montrée, je ne sais pas si tous y arrivent, mais dans la mienne, oui.

Merci, mais le livre etait bleu et s'appelait "Arithmetique". Est ce qu il est disponible sur Internet?

C'est un livre ancien, c'est ça ? Cours Préparatoire ou Cours Élémentaire 1° année ?
Tape son titre dans Google ou demande à l'ami Spinoza1670. Il y a un topic consacré aux manuels anciens sur ce forum. Mais, j'y pense, on ne te voit jamais sur les autres topics... Pourquoi ?

bah j ai google mais je n'ai pas trouve.Spinoza1670? c est le prof du reportage? Si si je suis intervenue dans d autres topics. Il y a beaucoup de topics ou je ne peux pas intervenir car je ne comprends meme pas le titre. Et d autres topics personnels dont je ne vois pas l interet.

Par exemple les topics actuels:
» HG Terminale ES/L
par kalliste54 Aujourd'hui à 16:47

=> Je ne connais pas HG ni ES/L

» Livre du prof TDL
par miss terious Aujourd'hui à 16:44

=> je ne connais pas TDL

» [tome 4] Je râle car...
par darkcoffee Aujourd'hui à 16:44

=> personnel, pas interessant

» Tous accro du shopping!
par capucine42 Aujourd'hui à 16:43

=>personnel, pas interessant

» progression latin 5ème
par Leil Aujourd'hui à 16:41

=> alors la le latin ca fait bien longtemps qu on n en a pas.

» [Grec] Proposition infinitive sans verbe déclaratif dans la langue tardive
par iphigénie Aujourd'hui à 16:40

=> le grec, on n en jamais eu




Dernière édition par suecia le Dim 29 Juil - 16:51, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par John Dim 29 Juil - 16:49
Il y a un moment ou seul le resultat compte, pas la methode.
En anglais nous sommes les meilleurs dans l Union Europeenne.
C'est une blague ? Ca n'est pas lié à la méthode d'enseignement...
A ce compte-là, comme les Suédois sont moins bons que les Français en espagnol : on va donc appliquer dans toute la Suède les méthodes des profs d'espagnol qui exercent en France...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Dim 29 Juil - 16:50
Je peux moi aussi ?

Je ne suis pas convaincue non plus par la séance "disco et anglais" dans la classe suédoise.
Les enfants qui ne participent pas, c'est normal ? Ils ont le même niveau que les autres in fine ?
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 16:54
John a écrit:
Il y a un moment ou seul le resultat compte, pas la methode.
En anglais nous sommes les meilleurs dans l Union Europeenne.
C'est une blague ? Ca n'est pas lié à la méthode d'enseignement...
A ce compte-là, comme les Suédois sont moins bons que les Français en espagnol : on va donc appliquer dans toute la Suède les méthodes des profs d'espagnol qui exercent en France...

Mais enfin, on n a pas de bons profs d espagnol ni de francais, la raison est simple!
Qui veut devenir prof de francais ou d'espagnol en Suede? ces langues n ont aucun statut ni scolairement ni socialement.
Il suffit de baragouiner un peu en francais pour decrocher un poste quelquepart. Les profs d anglais sont generalement anglophones, deja pour commencer.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 16:55
doublecasquette a écrit:Je peux moi aussi ?

Je ne suis pas convaincue non plus par la séance "disco et anglais" dans la classe suédoise.
Les enfants qui ne participent pas, c'est normal ? Ils ont le même niveau que les autres in fine ?

Oui c est normal, ils sont plus timides.
Je ne connais pas d enfant de disons 14 ans qui ne parlerait pas tres couramment. Donc je dirai que oui, in fine.

avatar
phi
Expert

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par phi Dim 29 Juil - 16:56
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:Des livres comme celui du professeur montré en fin de reportage :

http://www.slecc.fr/publications.htm

Dans la classe montrée, je ne sais pas si tous y arrivent, mais dans la mienne, oui.

Merci, mais le livre etait bleu et s'appelait "Arithmetique". Est ce qu il est disponible sur Internet?

C'est un livre ancien, c'est ça ? Cours Préparatoire ou Cours Élémentaire 1° année ?
Tape son titre dans Google ou demande à l'ami Spinoza1670. Il y a un topic consacré aux manuels anciens sur ce forum. Mais, j'y pense, on ne te voit jamais sur les autres topics... Pourquoi ?

bah j ai google mais je n'ai pas trouve.Spinoza1670? c est le prof du reportage? Si si je suis intervenue dans d autres topics. Il y a beaucoup de topics ou je ne peux pas intervenir car je ne comprends meme pas le titre. Et d autres topics personnels dont je ne vois pas l interet.

Par exemple les topics actuels:
» HG Terminale ES/L
par kalliste54 Aujourd'hui à 16:47

=> Je ne connais pas HG ni ES/L

» Livre du prof TDL
par miss terious Aujourd'hui à 16:44

=> je ne connais pas TDL

» [tome 4] Je râle car...
par darkcoffee Aujourd'hui à 16:44

=> personnel, pas interessant

» Tous accro du shopping!
par capucine42 Aujourd'hui à 16:43

=>personnel, pas interessant

» progression latin 5ème
par Leil Aujourd'hui à 16:41

=> alors la le latin ca fait bien longtemps qu on n en a pas.

» [Grec] Proposition infinitive sans verbe déclaratif dans la langue tardive
par iphigénie Aujourd'hui à 16:40

=> le grec, on n en jamais eu



Spinoza1670 c'est un membre du forum, tu peux le trouver via le bouton "membres" en haut je pense ou attendre qu'il intervienne Wink

Vous ne faites pas du tout de langues anciennes? Sad
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 16:59
phi a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:Des livres comme celui du professeur montré en fin de reportage :

http://www.slecc.fr/publications.htm

Dans la classe montrée, je ne sais pas si tous y arrivent, mais dans la mienne, oui.

Merci, mais le livre etait bleu et s'appelait "Arithmetique". Est ce qu il est disponible sur Internet?

C'est un livre ancien, c'est ça ? Cours Préparatoire ou Cours Élémentaire 1° année ?
Tape son titre dans Google ou demande à l'ami Spinoza1670. Il y a un topic consacré aux manuels anciens sur ce forum. Mais, j'y pense, on ne te voit jamais sur les autres topics... Pourquoi ?

bah j ai google mais je n'ai pas trouve.Spinoza1670? c est le prof du reportage? Si si je suis intervenue dans d autres topics. Il y a beaucoup de topics ou je ne peux pas intervenir car je ne comprends meme pas le titre. Et d autres topics personnels dont je ne vois pas l interet.

Par exemple les topics actuels:
» HG Terminale ES/L
par kalliste54 Aujourd'hui à 16:47

=> Je ne connais pas HG ni ES/L

» Livre du prof TDL
par miss terious Aujourd'hui à 16:44

=> je ne connais pas TDL

» [tome 4] Je râle car...
par darkcoffee Aujourd'hui à 16:44

=> personnel, pas interessant

» Tous accro du shopping!
par capucine42 Aujourd'hui à 16:43

=>personnel, pas interessant

» progression latin 5ème
par Leil Aujourd'hui à 16:41

=> alors la le latin ca fait bien longtemps qu on n en a pas.

» [Grec] Proposition infinitive sans verbe déclaratif dans la langue tardive
par iphigénie Aujourd'hui à 16:40

=> le grec, on n en jamais eu



Spinoza1670 c'est un membre du forum, tu peux le trouver via le bouton "membres" en haut je pense ou attendre qu'il intervienne Wink

Vous ne faites pas du tout de langues anciennes? Sad

Merci je vais le contacter.
Bah si, un peu de francais (je rigole...).
Non non non je vous l ai dit nous ne sommes pas du tout orientes sur la culture classique. On ne pourrait pas du tout trouver de profs de latin ou grec, il n y aurait aucun eleve... impossible.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Dim 29 Juil - 17:04
suecia a écrit:
phi a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:
suecia a écrit:

Merci, mais le livre etait bleu et s'appelait "Arithmetique". Est ce qu il est disponible sur Internet?

C'est un livre ancien, c'est ça ? Cours Préparatoire ou Cours Élémentaire 1° année ?
Tape son titre dans Google ou demande à l'ami Spinoza1670. Il y a un topic consacré aux manuels anciens sur ce forum. Mais, j'y pense, on ne te voit jamais sur les autres topics... Pourquoi ?

bah j ai google mais je n'ai pas trouve.Spinoza1670? c est le prof du reportage? Si si je suis intervenue dans d autres topics. Il y a beaucoup de topics ou je ne peux pas intervenir car je ne comprends meme pas le titre. Et d autres topics personnels dont je ne vois pas l interet.

Par exemple les topics actuels:
» HG Terminale ES/L
par kalliste54 Aujourd'hui à 16:47

=> Je ne connais pas HG ni ES/L

» Livre du prof TDL
par miss terious Aujourd'hui à 16:44

=> je ne connais pas TDL

» [tome 4] Je râle car...
par darkcoffee Aujourd'hui à 16:44

=> personnel, pas interessant

» Tous accro du shopping!
par capucine42 Aujourd'hui à 16:43

=>personnel, pas interessant

» progression latin 5ème
par Leil Aujourd'hui à 16:41

=> alors la le latin ca fait bien longtemps qu on n en a pas.

» [Grec] Proposition infinitive sans verbe déclaratif dans la langue tardive
par iphigénie Aujourd'hui à 16:40

=> le grec, on n en jamais eu



Spinoza1670 c'est un membre du forum, tu peux le trouver via le bouton "membres" en haut je pense ou attendre qu'il intervienne Wink

Vous ne faites pas du tout de langues anciennes? Sad

Merci je vais le contacter.
Bah si, un peu de francais (je rigole...).
Non non non je vous l ai dit nous ne sommes pas du tout orientes sur la culture classique. On ne pourrait pas du tout trouver de profs de latin ou grec, il n y aurait aucun eleve... impossible.

En tout cas, c'est bien. Tu te tiens drôlement au courant des tics de langage du jeune Français moyen. Tu viens souvent en France ? Tu dialogues souvent de vive voix avec des Français de moins de 50 ans ?

PS : Quelqu'un est allé voir ce qui se passait sur Twitter en ce moment ? J'ai de plus en plus l'impression qu'on se moque de nous, dans cette histoire ?
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 17:06
doublecasquette a écrit:
suecia a écrit:
phi a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:

C'est un livre ancien, c'est ça ? Cours Préparatoire ou Cours Élémentaire 1° année ?
Tape son titre dans Google ou demande à l'ami Spinoza1670. Il y a un topic consacré aux manuels anciens sur ce forum. Mais, j'y pense, on ne te voit jamais sur les autres topics... Pourquoi ?

bah j ai google mais je n'ai pas trouve.Spinoza1670? c est le prof du reportage? Si si je suis intervenue dans d autres topics. Il y a beaucoup de topics ou je ne peux pas intervenir car je ne comprends meme pas le titre. Et d autres topics personnels dont je ne vois pas l interet.

Par exemple les topics actuels:
» HG Terminale ES/L
par kalliste54 Aujourd'hui à 16:47

=> Je ne connais pas HG ni ES/L

» Livre du prof TDL
par miss terious Aujourd'hui à 16:44

=> je ne connais pas TDL

» [tome 4] Je râle car...
par darkcoffee Aujourd'hui à 16:44

=> personnel, pas interessant

» Tous accro du shopping!
par capucine42 Aujourd'hui à 16:43

=>personnel, pas interessant

» progression latin 5ème
par Leil Aujourd'hui à 16:41

=> alors la le latin ca fait bien longtemps qu on n en a pas.

» [Grec] Proposition infinitive sans verbe déclaratif dans la langue tardive
par iphigénie Aujourd'hui à 16:40

=> le grec, on n en jamais eu



Spinoza1670 c'est un membre du forum, tu peux le trouver via le bouton "membres" en haut je pense ou attendre qu'il intervienne Wink

Vous ne faites pas du tout de langues anciennes? Sad

Merci je vais le contacter.
Bah si, un peu de francais (je rigole...).
Non non non je vous l ai dit nous ne sommes pas du tout orientes sur la culture classique. On ne pourrait pas du tout trouver de profs de latin ou grec, il n y aurait aucun eleve... impossible.

En tout cas, c'est bien. Tu te tiens drôlement au courant des tics de langage du jeune Français moyen. Tu viens souvent en France ? Tu dialogues souvent de vive voix avec des Français de moins de 50 ans ?

Non et oui.
avatar
phi
Expert

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par phi Dim 29 Juil - 17:07
Ca c'est de la réponse! professeur
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 17:10
phi a écrit:Ca c'est de la réponse! professeur

J ai ete marie a un Francais pendant tres longtemps. Il habite toujours en Suede, nous nous voyons tres souvent (garde partagee, bonnes relations). Il est aussi nul en anglais qu en suedois donc je parle francais, nos enfants aussi, dans une certaine mesure. Rien de plus a dire.

EDIT: mais il est bon en latin... enfin c'est ce qu il pretend.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Dim 29 Juil - 17:11
suecia, un lien vers un sujet où Spinoza1670 intervient, comme ça tu pourras le contacter au sujet du manuel qu'utilise Marc Le Bris dans la vidéo.

Si l'apprentissage des mathématiques t'intéresse, tu peux en profiter pour lire quelques intervenants.

https://www.neoprofs.org/t42382p150-les-maths-en-gs#1550075
avatar
phi
Expert

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par phi Dim 29 Juil - 17:13
C'est déjà plus clair Wink Du coup tes enfants sont allés à l'école française ou pas? (ce n'est pas pour être indiscrète, mais si c'est le cas tu devrais avoir vu que les journées à l'école primaire ne sont pas franchement une succession de cours magistraux frontaux toute la journée)
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 17:16
doublecasquette a écrit:suecia, un lien vers un sujet où Spinoza1670 intervient, comme ça tu pourras le contacter au sujet du manuel qu'utilise Marc Le Bris dans la vidéo.

Si l'apprentissage des mathématiques t'intéresse, tu peux en profiter pour lire quelques intervenants.

https://www.neoprofs.org/t42382p150-les-maths-en-gs#1550075

Merci. J ai lu ce topic en fait.
Ca m interesse car oui nous avons un gros probleme en maths en Suede, mais je ne suis pas intervenue car nos pratiques sont vraiment trop eloignees (par exemple, faire des fiches en maternelle, ce serait impossible a mettre en place meme si c est surement tres bien).

Le probleme devient tellement gros que certaines ecoles de type asiatique (ecoles apres l ecole un peu comme Kumon) commencent a ouvrir pour les maths et le calcul mental (a base de bouliers) pour les 4-14 ans.
Nous avons beaucoup de pression de la part du gouvernement pour retablir la situation au sein de l ecole mais on ne sait pas vraiment comment s y prendre.


Provence
Provence
Bon génie

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Provence Dim 29 Juil - 17:19
doublecasquette a écrit:

PS : Quelqu'un est allé voir ce qui se passait sur Twitter en ce moment ? J'ai de plus en plus l'impression qu'on se moque de nous, dans cette histoire ?

J'y ai pensé aussi...
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 17:20
phi a écrit:C'est déjà plus clair Wink Du coup tes enfants sont allés à l'école française ou pas? (ce n'est pas pour être indiscrète, mais si c'est le cas tu devrais avoir vu que les journées à l'école primaire ne sont pas franchement une succession de cours magistraux frontaux toute la journée)

Non pas du tout. Les enfants, suedois ou non, installes de maniere permanente en Suede sont obliges par la loi d aller dans des ecoles suedoise. De plus,l ecole francaise est mal placee (pas pratique), payante, et de pas tres bon niveau car trop d enfants binationaux qui ne maitrisent aucune langue vraiment correctement. Et les enfants sont 25 pour un prof en maternelle, donc meme si j avais voulu "tricher" sur mon statut, je n aurais pas souhaite ca.

Mais je connais certains profs de l ecole francaise mais je pense qu on ne peut pas comparer une ecole francaise a l etranger avec une ecole francaise en France. Ils m ont dit qu ils sont obliges de tenir compte de la culture locale pour enseigner, qu elle soit asiatique ou suedoise ou americaine. Et leurs profs d anglais sont anglophones Smile


Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Avril69 Dim 29 Juil - 17:34
suecia a écrit:J'ai encore regarde le reportage "l education nationale - le grand malade".
C est vraiment extremement interessant.

Est ce que le livre "Arithmetique" du reportage de la fin est disponible quelquepart? J aime beaucoup le style du prof de primaire de la fin meme si je ne comprends pas ce qui est si special dans sa maniere de montrer une division (a part le fait qu il le fait avec des CP ce qui effectivement tres tot par rapport a nous mais on ne voit pas si tous les eleves y arrivent).

Ce qui manque beaucoup dans ce reportage c est qu il montre seulement des profs qui considerent que leur pedagogie est la bonne, et que la baisse de niveau provient de tous les autres profs que leurs eleves ont eu avant eux.

J aurais bien aime voir ces autres profs justement et ce qu ils pensent de leur responsabilite dans l effondrement du systeme.

Et alors la prof d anglais.... c est quand meme pour moi une caricature....
Elle ne parle que francais pendant presque tout le cours... Pourtant elle considere aussi qu elle est une bonne prof... Les eleves ne disent pas un mot d anglais pendant tout le cours! C est tres tres vieille ecole mais ca n a pas l air de marcher beaucoup...

Je comprends mieux pourquoi les Francais ne savent pas parler anglais...
Le prof qui explique la division à la fin de l'émission s'appelle Marc le Bris et ses cours sont accessibles sur son site:
http://marc.le.bris.free.fr/index.html

Les cours du Slecc sont très bien aussi.

Il n'est pas étonnant que tu ne soies pas impressionnée par sa démarche puisqu'elle renoue avec une approche des mathématiques à la fois ambitieuse et pragmatique qui a sûrement encore cours en Suède. Mais en France, on a souvent perdu de vue ces méthodes explicites.

Est-ce que les cours de le Bris ressemblent à ce que vous faites en Suède pour les quatre opérations ?
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 17:39
Avril69 a écrit:
suecia a écrit:J'ai encore regarde le reportage "l education nationale - le grand malade".
C est vraiment extremement interessant.

Est ce que le livre "Arithmetique" du reportage de la fin est disponible quelquepart? J aime beaucoup le style du prof de primaire de la fin meme si je ne comprends pas ce qui est si special dans sa maniere de montrer une division (a part le fait qu il le fait avec des CP ce qui effectivement tres tot par rapport a nous mais on ne voit pas si tous les eleves y arrivent).

Ce qui manque beaucoup dans ce reportage c est qu il montre seulement des profs qui considerent que leur pedagogie est la bonne, et que la baisse de niveau provient de tous les autres profs que leurs eleves ont eu avant eux.

J aurais bien aime voir ces autres profs justement et ce qu ils pensent de leur responsabilite dans l effondrement du systeme.

Et alors la prof d anglais.... c est quand meme pour moi une caricature....
Elle ne parle que francais pendant presque tout le cours... Pourtant elle considere aussi qu elle est une bonne prof... Les eleves ne disent pas un mot d anglais pendant tout le cours! C est tres tres vieille ecole mais ca n a pas l air de marcher beaucoup...

Je comprends mieux pourquoi les Francais ne savent pas parler anglais...
Le prof qui explique la division à la fin de l'émission s'appelle Marc le Bris et ses cours sont accessibles sur son site:
http://marc.le.bris.free.fr/index.html

Les cours du Slecc sont très bien aussi.

Il n'est pas étonnant que tu ne soies pas impressionnée par sa démarche puisqu'elle renoue avec une approche des mathématiques à la fois ambitieuse et pragmatique qui a sûrement encore cours en Suède. Mais en France, on a souvent perdu de vue ces méthodes explicites.

Est-ce que les cours de le Bris ressemblent à ce que vous faites en Suède pour les quatre opérations ?

Non non Avril69, nous avons un tres gros probleme en maths. Nous manquons deja d ingenieurs et de (bons) profs de maths. Les problemes sont plutot au college (en lycee, ca se rattrape car la filiere scientifique est correcte mais il y a de moins en moins de jeunes qui veulent y aller, les maths n ont pas du tout le meme statut qu en France), mais au primaire, il est clair que nous avons commis la grosse erreur d abandonner le calcul mental, mais ca vient de revenir au programme.
Pour le cours sur la division, oui tout a fait, sauf que nous le faisons quand les enfants ont 10 ans.
Je ne vois pas vraiment comment on pourrait le faire d une autre maniere en fait?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Dim 29 Juil - 17:55
Comme ça ?

Le double de 1, le double de 2

Situation de départ :
Motricité : Le chant du deux


Matériel et organisation : Un tambourin pour la maîtresse ; élèves debout dans la salle puis assis en cercle, la maîtresse parmi eux.

• Au son du tambourin, les élèves se déplacent en rythme dans la salle : ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ …
• Leur proposer de l’aide en accompagnant leur déplacement d’un comptage en rythme : « Un, deux, chut, trois, quatre, chut, cinq, six, chut… » (jusqu’à vingt ou trente, selon les capacités de comptage des élèves).
• Recommencer le même exercice assis, en cercle, en frappant dans les mains et en écartant les mains, paumes en l’air, sur le mot « chut » : « Un, deux, chut, trois, quatre, chut, … » (jusqu’à vingt ou trente, selon les capacités de comptage des élèves).

Manipulations :
Atelier : Le jeu du simple ou du double.


Matériel et organisation : Deux corbeilles contenant l’une des étiquettes portant les chiffres 1, 2 (et 3, si on souhaite que les situations collectives anticipent toujours un peu sur les acquis à venir), l’autre les deux étiquettes suivantes : « 1 fois » et « 2 fois » ; un sac de petits objets (jetons, images, bouchons, …) ; élèves en cercle autour des corbeilles. Si la classe est très nombreuse, on peut mettre les élèves par groupes de deux, trois ou quatre afin que le tour de chaque groupe revienne plus souvent.

• Présenter le matériel et la règle du jeu : Chaque enfant (groupe) va venir à son tour piocher une étiquette dans chacune des corbeilles puis il annoncera ce qu’il lit et la quantité d’objets qu’il a le droit de prendre dans le sac. Faire un exemple.
• Commencer le jeu en aidant les enfants (groupes) à énoncer ce qu’ils lisent et à calculer le nombre de jetons auquel ils ont droit. Employer indifféremment et à de très nombreuses reprises les expressions fois, paquets de, multiplié par , le double de.
• Jouer suffisamment longtemps pour que chaque enfant (groupe) ait pu procéder à au moins cinq ou six tirages.
• On pourra au choix faire reposer les jetons à la fin de chaque tour ou les faire garder (à l’intérieur d’une pochette, par exemple, pour réinvestir le vocabulaire) pour recompter le total des gains en fin de jeu.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Avril69 Dim 29 Juil - 17:57
Je n'avais pas lu les messages jusqu'au bout.
Effectivement votre problème en maths semble grave: n'aborder la division qu'à dix ans !
Il y a une manière empirique d'aborder la division sans savoir faire l'opération: en faisant des soustractions successives. Évidemment, c'est une méthode pour le moins fastidieuse et inefficace. Mais on a laissé pendant longtemps les enfants se dépatouiller sans leur donner la méthode, malheureusement !

Edit: la 'méthode' de DC est carabinée, elle aussi !
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 18:04
doublecasquette a écrit:Comme ça ?

Le double de 1, le double de 2

Situation de départ :
Motricité : Le chant du deux


Matériel et organisation : Un tambourin pour la maîtresse ; élèves debout dans la salle puis assis en cercle, la maîtresse parmi eux.

• Au son du tambourin, les élèves se déplacent en rythme dans la salle : ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ ♩ ♩ ≻ …
• Leur proposer de l’aide en accompagnant leur déplacement d’un comptage en rythme : « Un, deux, chut, trois, quatre, chut, cinq, six, chut… » (jusqu’à vingt ou trente, selon les capacités de comptage des élèves).
• Recommencer le même exercice assis, en cercle, en frappant dans les mains et en écartant les mains, paumes en l’air, sur le mot « chut » : « Un, deux, chut, trois, quatre, chut, … » (jusqu’à vingt ou trente, selon les capacités de comptage des élèves).

Manipulations :
Atelier : Le jeu du simple ou du double.


Matériel et organisation : Deux corbeilles contenant l’une des étiquettes portant les chiffres 1, 2 (et 3, si on souhaite que les situations collectives anticipent toujours un peu sur les acquis à venir), l’autre les deux étiquettes suivantes : « 1 fois » et « 2 fois » ; un sac de petits objets (jetons, images, bouchons, …) ; élèves en cercle autour des corbeilles. Si la classe est très nombreuse, on peut mettre les élèves par groupes de deux, trois ou quatre afin que le tour de chaque groupe revienne plus souvent.

• Présenter le matériel et la règle du jeu : Chaque enfant (groupe) va venir à son tour piocher une étiquette dans chacune des corbeilles puis il annoncera ce qu’il lit et la quantité d’objets qu’il a le droit de prendre dans le sac. Faire un exemple.
• Commencer le jeu en aidant les enfants (groupes) à énoncer ce qu’ils lisent et à calculer le nombre de jetons auquel ils ont droit. Employer indifféremment et à de très nombreuses reprises les expressions fois, paquets de, multiplié par , le double de.
• Jouer suffisamment longtemps pour que chaque enfant (groupe) ait pu procéder à au moins cinq ou six tirages.
• On pourra au choix faire reposer les jetons à la fin de chaque tour ou les faire garder (à l’intérieur d’une pochette, par exemple, pour réinvestir le vocabulaire) pour recompter le total des gains en fin de jeu.

Oui nous faisons beaucoup de jeux, de manipulations similaires a ce que tu decris en preparation aux operations.
Surtout pendant l annee des 6 ans. Mais en tous cas globalement au niveau du pays notre niveau est trop faible. Nous manquons de scientifiques. Je pense que c est aussi une question de statut. Nos ingenieurs sont a peine mieux payes que les profs de maths, et pas de bons profs, pas de bons eleves. C est un cercle vicieux.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 18:09
Avril69 a écrit:Je n'avais pas lu les messages jusqu'au bout.
Effectivement votre problème en maths semble grave: n'aborder la division qu'à dix ans !
Il y a une manière empirique d'aborder la division sans savoir faire l'opération: en faisant des soustractions successives. Évidemment, c'est une méthode pour le moins fastidieuse et inefficace. Mais on a laissé pendant longtemps les enfants se dépatouiller sans leur donner la méthode, malheureusement !

Edit: la 'méthode' de DC est carabinée, elle aussi !

Ah oui effectivement en faisant des soustractions successives ca me parait inefficace. La notion de partage est facile a faire comprendre par des enfants mais on attend la maitrise des tables de multiplication pour pouvoir faire une division complete.
Oui notre systeme est tres lent. Nous commencons le primaire qu a 7 ans (l annee des 6 ans est une annee de transition qui se passe dans les locaux et avec les profs du primaire mais qui appartient officiellement a la maternelle).
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 14 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Dim 29 Juil - 18:17
Au fait je ne connais pas DC et pourquoi sa methode est-elle carabinee??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum