Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Iphigénie Ven 27 Juil 2012, 11:04
Je renchérissais sur Thalia, Kalliopé, parce que sur Mac effectivement on ne peut pas ouvrir les fichiers docx et ça m'horripile à chaque fois -contre Apple... et je sais qu'elle est sur Mac comme moi Very Happy
(Je précise parce que j'ai l'impression que tu as mal pris ma remarque qui ne s'adressait aucunement à toi évidemment et à ton gros travail de synthèse Wink
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Kalliopé Ven 27 Juil 2012, 11:26
Oui, excuse-moi, j'avais lu rapidement (sans voir le message de Thalia Embarassed) et j'en avais déduit abusivement qu'il était horripilant que certaines personnes utilisent des .docx.
Je suis désolée! Carnets de lecture - Page 2 2252222100 Faut encore que je travaille sur ma susceptibilité Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Thalia de G Ven 27 Juil 2012, 11:54
Merci, Kalliopé, et merci à Iphigénie pour ses explications sur le Mac.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par jilucorg Ven 27 Juil 2012, 12:19
LibreOffice ouvre les .docx et autres machins MSoft ; dispo pour toutes plates-formes, MacOS-X inclusivement → http://fr.libreoffice.org/telecharger/ Carnets de lecture - Page 2 Wink10
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Iphigénie Ven 27 Juil 2012, 13:32
Merci Jilucorg ! Peut-être Thalia pourra-t-elle le télécharger, mais moi, j'ai un Imac collector (en clair un des premiers 😢 ) qui ne permet pas cette configuration... Wink
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par jilucorg Ven 27 Juil 2012, 13:37
LibreOffice ne peut pas s'y installer ? Avec ce fichier d'installation-ci exactement → http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/3.5.5/mac/x86/LibO_3.5.5_MacOS_x86_install_en-US.dmg ?

Quel est le message d'erreur exact ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Iphigénie Ven 27 Juil 2012, 13:43
j'ai essayé: "échec du montage.Image corrompue"
Sur ta précédente référence j'ai vu que le téléchargement correspondait à la config.minimale de Mac OS X 10.4 le mien est encore en 10.3 😢
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par jilucorg Ven 27 Juil 2012, 13:49
Exact, je viens de fouiller un peu, ça ne pourra pas se faire avec la v. 10.3 : ô vieillesse ennemie du système d'exploitation... Carnets de lecture - Page 2 Wink10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Thalia de G Ven 27 Juil 2012, 13:52
iphigénie a écrit:Merci Jilucorg ! Peut-être Thalia pourra-t-elle le télécharger, mais moi, j'ai un Imac collector (en clair un des premiers 😢 ) qui ne permet pas cette configuration... Wink
Euh, c'est que dès qu'il faut lire plus d'une consigne et effectuer plus d'une opération, c'est comment dire... Compliqué Embarassed

Kalliopé, j'ai consulté ton document. Il me paraît fournir l'essentiel.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Iphigénie Ven 27 Juil 2012, 13:57
Merci quand même,Jilucorg Wink mais je crois bien qu'il n'y a plus qu'une chose à faire: en changer (on était déjà arrivé à ce triste constat sur je ne sais plus quel autre problème avec les "pro" de l'informatique sur ce forum...

Thalia, on a décidément la même formation... Very Happy

Et fin du hors sujet, pardon Kalliopé. veneration
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par jilucorg Ven 27 Juil 2012, 14:08
Thalia de G a écrit:Euh, c'est que dès qu'il faut lire plus d'une consigne et effectuer plus d'une opération, c'est comment dire... Compliqué Embarassed
Oui, mais l'effort en vaut la peine : après, tu pourras ouvrir et éditer – voire fabriquer en sauvegardant dans leur format – la totalité des fichiers produits par toutes les versions des logiciels de MS-Office. Tu pourrais ouvrir un sujet dédié, et dire ce qui te pose problème. Entre les aimables (?!) touche-à-tout dans mon genre et les Macqueux gentils, l'aide ne devrait pas manquer ! Carnets de lecture - Page 2 Smiley10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Thalia de G Ven 27 Juil 2012, 14:27
jilucorg a écrit:
Thalia de G a écrit:Euh, c'est que dès qu'il faut lire plus d'une consigne et effectuer plus d'une opération, c'est comment dire... Compliqué Embarassed
Oui, mais l'effort en vaut la peine : après, tu pourras ouvrir et éditer – voire fabriquer en sauvegardant dans leur format – la totalité des fichiers produits par toutes les versions des logiciels de MS-Office. Tu pourrais ouvrir un sujet dédié, et dire ce qui te pose problème. Entre les aimables (?!) touche-à-tout dans mon genre et les Macqueux gentils, l'aide ne devrait pas manquer ! Carnets de lecture - Page 2 Smiley10
Tu n'habites pas trop loin de chez moi. je liste les questions, les problèmes et tu accours ventre à terre Razz

PS : on s'éloigne du sujet. Ah, ces neos ! Wink


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par painbeurre Sam 28 Juil 2012, 11:27
Aurélie33 a écrit:Serait-ce possible que painbeurre, tu nous fasses partager les consignes (ou un exemple...) que tu donnes en début d'année ?
J'avais mentionné quelques exemples plus haut, mais pour être plus précise voici quelques consignes que nous donnons :
- Ce que je pense de la couverture de mon livre
- J'écris à l'auteur
- J'exprime mes difficultés de lecture
- Je raconte ce que j'aurais fait à la place d'un des personnages du roman

Concernant les lectures cursives, j'ai moi-même fait un bilan de différentes propositions trouvées sur Néo, pour le niveau 5e (puisque le document de Kalliopé proposait une liste pour les 6e et 4e ^^)

Fichiers joints
Carnets de lecture - Page 2 Attachment
5e Liste lecture.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(163 Ko) Téléchargé 63 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Lédissé Dim 12 Aoû 2012, 16:41
Ah, mais vous êtes précieuses, les collectrices d'idées de lecture ! Merci ! veneration

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Carnets de lecture - Page 2 Vieille etc._  Smile
Alliance
Alliance
Niveau 9

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par Alliance Mar 14 Aoû 2012, 07:36
Je fais quelque chose dans le genre mais je me sers de ce carnet comme support d'évaluation parfois, pour éviter les évaluations de lecture habituels. Les élèves ont de petits travaux un peu plus originaux et ludiques à faire (imaginer des questionnaires, illustrer un épisode, ...) Selon mon inspiration.
Ils agrémentent leur cahier selon leurs envies et si je le ramasse, je valorise la personnalisation...
gream
gream
Niveau 6

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par gream Dim 15 Sep 2013, 10:47
Je fais remonter le topic.

painbeurre a écrit:Dans mon établissement nous demandons aux élèves d'acheter un petit cahier pour faire un carnet de lectures sur l'année. On leur distribue les consignes en début d'année et à chaque lecture cursive ils choisissent d'en "illustrer" une (par exemple ils peuvent : proposer une nouvelle couverture, faire un résumé personnel, dire ce qu'ils ont aimé ou non, écrire une lettre à l'auteur, écrire une lettre aux personnages...), le but étant de varier chaque consigne à chaque lecture ! Ca marche plutôt bien ^^
Painbeurre, tu leur donnes les consignes à l'oral ou tu distribues un poly ?
nutella
nutella
Niveau 6

Carnets de lecture - Page 2 Empty Re: Carnets de lecture

par nutella Mer 18 Sep 2013, 15:58
J'avais fait un travail un peu comme ça avec mes 6e : ils devaient présenter leur livre préféré.
VOici la fiche que je leur avais donnée:
Fabriquer une fiche de lecture sous la forme d’un livre

1. Une première de couverture :
• le nom de l’auteur ;
• le titre du livre ;
• une/des illustration(s) ayant un rapport avec votre récit.

2. Une restitution de lecture avec :
• Un recueil de « morceaux choisis » (des passages que vous avez aimés) ;
• Des critiques :
. expliquez pourquoi il s’agit de votre livre préféré ;
. donnez votre point de vue sur le livre en le justifiant (donnez au moins deux arguments) ;
. repérez le public visé (petit / bon lecteur, classe…).

3. Rédigez une quatrième de couverture différente de celle proposée par l’éditeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum