Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Invité Lun Jan 26 2009, 20:21
Je tiens à préciser que je voudrais parler en toute liberté de l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique ou à départ global. Je m'y intéresse, d'abord parce que cela me passionne en soi, ensuite parce que je voudrais remonter à la source des difficultés en orthographe que nous retrouvons... tiens donc, en collège, et enfin parce que ma fille aînée a cinq ans, commence à reconnaître des mots, et que je ne sais pas quelle méthode emploie l'instit de CP (puis-je dire instit sans être dévalorisante, au fait ?).
J'ai lu, je commence à lire quelques documents sur les deux méthodes : Le site "lire avec Léo et Léa", le livre de Rachel Boutonnet, mais aussi celui que je citais l'autre jour d'Henri Philibert, ou la réponse d'Evelyne Charmeux à Rachel Boutonnet dans les Cahiers Pédagogiques. Je penche pour l'instant en faveur d'une méthode syllabique, pour tout dire. Je me demande également si, pour le soutien aux élèves de collège en très grande difficulté, cela ne me servirait pas d'en savoir vraiment plus - ma mère, qui a été instit (je peux ?) en maternelle a utilisé la méthode Boscher pour aider une élève de 4e qui avait complètement perdu confiance en elle pour la lecture et la compréhension...
avatar
Invité
Invité

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Invité Lun Jan 26 2009, 20:22
Double casquette, je compte sur vous, hein ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par doublecasquette Lun Jan 26 2009, 20:32
Avec moi, en tout cas, instit', vous pouvez. Je ne suis PE que depuis quelques années et je reste et resterai toujours une instit et rien d'autre.
Pour la lecture, je m'y remets dès que j'ai un peu de temps. Les journées d'une instit' sont longues...
avatar
Invité
Invité

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Invité Lun Jan 26 2009, 21:24
Merci d'avoir pensé à répondre. Ma mère a toujours dit "instit" et pour moi, c'est une forme de respect (et un joli mot). Mais je peux dire aussi prof des écoles" ! Bon courage en tout cas pour vos longues journées !
Amaliah
Amaliah
Empereur

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Amaliah Mar Jan 27 2009, 10:59
Moi aussi ce sujet m'intéresse énormément!
avatar
retraitée
Doyen

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par retraitée Mar Jan 27 2009, 15:56
lulamae a écrit:Merci d'avoir pensé à répondre. Ma mère a toujours dit "instit" et pour moi, c'est une forme de respect (et un joli mot). Mais je peux dire aussi prof des écoles" ! Bon courage en tout cas pour vos longues journées !
L'instituteur, c'est avant tout , étymologiquement, celui qui permet d'être debout, de se tenir droit. C'est plus noble à mon avis que de "professer".
Thalie
Thalie
Grand sage

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Thalie Mar Jan 27 2009, 18:05
Moi aussi je suis très intéressée par ce sujet.

Nous avons aussi 4 élèves primo-arrivants et nous nous demandons si utiliser des livres de primaire peut être intéressant pour alphabétiser des enfants qui parlent français mais ne savent pas l'écrire.
avatar
Invité
Invité

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Invité Mar Jan 27 2009, 18:21
Tes élèves sont-ils primo-arrivants en 6e ?
La difficulté, c'est qu'on se dit que ça ne doit pas être trop "bêbête" pour les intéresser, puisqu'ils ont quand même la compréhension. Je me suis posé les mêmes questions pour des élèves à résultats très faibles à l'évaluation nationale (15-20 % - une d'eux est allée en SEGPA d'ailleurs), dont je me demandais s'ils n'étaient pas franchement illettrés. Maintenant, il m'arrive en soutien d'utiliser un livre destiné aux écoliers, avec les règles de graphie des différents sons - c'est "Les Mots difficiles à écrire" de Frédérique Grinevald, chez Rue des Ecoliers. Je crois l'avoir déjà cité. On peut utiliser aussi des cahiers "de vacances".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par doublecasquette Mar Jan 27 2009, 18:32
Thalie a écrit:Moi aussi je suis très intéressée par ce sujet.

Nous avons aussi 4 élèves primo-arrivants et nous nous demandons si utiliser des livres de primaire peut être intéressant pour alphabétiser des enfants qui parlent français mais ne savent pas l'écrire.

Pour eux, sans aucun doute possible : Bien lire et aimer lire (C. Silvestre de Sacy - ESF), bouquin utilisé par les orthophonistes en apprentissage de la lecture
.
Pour son côté très progressif, ses phrases courtes et simples, son apport de vocabulaire régulièrement utilisé, son initiation à l'orthographe discrète mais "pugnace".

C'est le livre qu'utilise une ancienne mère d'élèves, visiteuse familiale pour une association d'aide à l'insertion. Selon elle, même les "un peu grands" se laissent prendre au jeu (le côté très peu d'illustrations, phrases sans grand intérêt mais très "neutres" font qu'ils prennent cela pour un "remède" et non pour un "livre de bébé de 6 ans").
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Chocolat Ven Aoû 21 2009, 20:01
sujet très intéressant!

mais pourquoi certains apparaissent en "invité"?
(je crois que je n'ai pas tout compris, moi, du fonctionnement du forum heu )

_________________
sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Art1111
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par charlottofraise Ven Aoû 21 2009, 20:43
Les invités sont des utilisateurs qui ont supprimés leur compte, pour une raison ou une autre, ce qui est leur droit. Mais une fois qu'ils ont disparu de la circulation, leurs écrits ne peuvent plus être attribués à leur pseudo... C'est donc un invité multiple qui converse de temps à autres sur le forum.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Empty Re: sujet sans polémique : apprentissage de la lecture

par Chocolat Sam Aoû 22 2009, 13:00
ok, merci Wink

_________________
sujet sans polémique : apprentissage de la lecture Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum