Lecture cursive: laisser le choix entre plusieurs éditions et valoriser la note?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture cursive: laisser le choix entre plusieurs éditions et valoriser la note?

Message par ayo le Jeu 26 Juil 2012 - 9:50

Bonjour,
J'envisage de donner Le Capitaine Fracasse en lecture cursive l'année prochaine à mes 4e (je suis dans un bon établissement, je pense que ça peut passer). L'idée serait que les élèves choisissent l'édition qu'ils veulent lire: soit biblio collège (des extraits et beaucoup de résumés), soit celle de l'Ecole des loisirs (plus conséquente en terme de nombre de pages) ou la version intégrale.

Je me disais qu'il serait peut-être bien de valoriser ceux qui ont choisi de lire la version intégrale (même si je pense que ça ne concernera qu'un ou deux élèves par exemple). Comment faire?

Si je note ceux qui ont lu la version Bibliocollège sur 15, Ecole des Loisirs sur 18 et version intégrale sur 20, ça vous paraît juste?

En même temps, je ne vois pas trop comment vérifier qu'ils ont lu telle ou telle édition...

C'est une fausse bonne idée mon truc, non?

Je trouve ces versions résumés très pénibles à lire et en même temps, si ça aide les "petits" lecteurs...

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive: laisser le choix entre plusieurs éditions et valoriser la note?

Message par Provence le Jeu 26 Juil 2012 - 13:55

J'ai donné une année cette oeuvre à lire à des 4e avec la série du collège, pleine de résumés. Même les bons élèves ont eu du mal à comprendre. Je crains que trop de résumé tue le roman en cassant complètement le rythme. Choisis peut-être l'édition contenant le moins de résumés. Ce que tu peux faire pour valoriser la lecture intégrale, c'est donner le même questionnaire à tout le monde, mais placer des questions bonus portant sur les passages résumés dans l'édition de la classe.

Provence
Bon génie

Re: Lecture cursive: laisser le choix entre plusieurs éditions et valoriser la note?

Message par ayo le Jeu 26 Juil 2012 - 14:59

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis sur les résumés... Mais j'ai peur que la version même raccourcie de l'Ecole des loisirs décourage les petits lecteurs.

Merci pour tes idées.

ayo
Niveau 7

Message par Provence le Jeu 26 Juil 2012 - 15:01

Et donner la lecture par morceaux, en en lisant une partie en classe?

Provence
Bon génie

Message par Blan6ine le Jeu 26 Juil 2012 - 15:07

@ayo a écrit:
Si je note ceux qui ont lu la version Bibliocollège sur 15, Ecole des Loisirs sur 18 et version intégrale sur 20, ça vous paraît juste?
En même temps, je ne vois pas trop comment vérifier qu'ils ont lu telle ou telle édition...
C'est une fausse bonne idée mon truc, non?..

Franchement, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir avec ce système; comment vérifier qui a lu quoi? Si tu leur demandes, ils vont tous te répondre la version longue si tu leur expliques avant le barème (ce qui est quand même conseillé).
Et puis il risque d'y avoir une sorte de discrimination à l'argent; pas de ta part, bien sûr, mais ça peut être interpréta comme ça par les parents et les familles: "ceux qui ont le gros livre plus chers vont être mieux notés", "moi mes parents ont pas voulu/pu payé la version longue alors j'ai une sale note", "à la bibliothèque, il n'y avait pas la bonne édition alors c'est de leur faute si j'ai pas une bonne note"...

Mais en même temps, j'ai pas vraiment de conseil à te donner, c'est toujours un tel bazar d'évaluer des cursives, et de faire lire, tout simplement...

Bon courage!

Blan6ine
Érudit

Message par Jaenelle le Jeu 26 Juil 2012 - 16:18

Tu donnes la version intégrale à acheter avec un "parcours de lecture" : 1ère colonne, lecture obligatoire (telle page à telle page + question(s) ), notée sur 15; deuxième colonne, lecture facultative (autres passages + questions), notée sur 5.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par ayo le Jeu 26 Juil 2012 - 16:23

Merci Jaenelle, ça c'est une très bonne idée! Baliser la lecture, à partir d'une édition commune, c'est ça que je vais faire!

Mais donner des questions à faire à la maison, j'hésite toujours car ils recopient entre eux ou le font faire par leurs parents ou qui sais-je encore. J'essaierai d'adapter le questionnaire en fonction du parcours de lecture.

Mon idée de départ était fumeuse mais là ça fonctionne, je trouve.

ayo
Niveau 7

Message par Jaenelle le Jeu 26 Juil 2012 - 16:59

En réalité, je ne donne pas non plus le questionnaire d'emblée quand je propose un parcours de lecture. J'ajoute au questionnaire des questions "bonus" auxquelles ne peuvent répondre que ceux qui ont vraiment lu la partie facultative.

Jaenelle
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut