Inspection : organisation matérielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection : organisation matérielle

Message par Lody le Lun 26 Jan 2009 - 20:26

Ca y est. Je me fais inspecter vendredi de 8h à 9h, et je me pose quelques questions pratiques.

1/ L'inspecteur arrive-t-il devant la salle avant les élèves ? Dois-je le présenter ?
2/ Je lui dépose sur une table : ma progression annuelle, le plan de ma séquence en cours, le cahier de texte et 2 classeurs d'élèves. J'oublie qqc ?
3/ Quand je distribue les feuilles pour le texte, je lui en donne une aussi, non ? Et au chef (il m'a dit qu'il viendra) ?
4/ Pour la 1ère lecture du texte ; c'est bien moi qui m'en occupe ?
5/ J'ai une classe difficile. Que dois-je faire pour les classeurs des élèves : je lui donne celui des deux meilleurs, mais ça ne reflète pas la classe, d'un bon et d'un moyen ou d'un bon et d'un nul (mais qui prend bien ses cours) pour qu'il se rende compte de l'ampleur de la tâche ?
6/ Quand la séance est finie, je vais lui piquer le cahier de texte pour le remplir rapidement, ou tant pis pour cette fois ?

Je suis un peu angoissée Rolling Eyes

Lody
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection : organisation matérielle

Message par couette le Lun 26 Jan 2009 - 20:31

- Chez nous , l'ipr attend que les élèves soient installés pour arriver , introduit par le chef d'établissement ( pourquoi le tien reste-t-il? J'ai jamais vu ça???!).
- Il se présente tout seul comme un grand en expliquant que ce n'est pas les élèves qu'il vient inspecter et tient à choisir lui même les classeurs , pris au hasrd, pour justement ne pas avoir un avis biaisé par de trop bons classeurs...
- Je lui ai distrbué les feuilles comme aux élèves.
- pour le cahier de textes , ça peut surement attendre ...;
Bon courage ( c'était moi il y a 3 semaines !) et tache de rester le plus naturel(le) possible!

couette
Niveau 8

Message par charlottofraise le Lun 26 Jan 2009 - 22:42

Pour moi aussi, l'inspecteur est arrivé après que nous soyons entrés en classe, ce qui m'a laissé du temps pour déplacer deux élèves du fond (afin que IPR et CDE s'installent directement).
Le CDE ne l'a pas présenté, l'IPR ne s'est pas présenté : à la tête des élèves, il savait très bien qu'il était attendu.
Il est resté sagement à sa place, à prendre des notes, avec la photocop' du jour.
Je ne lui ai donné le cahier de textes et quelques classeurs (de volontaires) qu'au moment de l'entretien.

Donc en fait, je pense que ça dépend un peu de chaque individu. Rassurant, non ?
N'as-tu d'ailleurs pas reçu un papier précisant ses attentes ?

Je vois la présence du chef d'établissement comme un avantage : ça calme les élèves les plus agités... On aurait pu entendre une mouche voler pendant toute l'heure !

charlottofraise
Habitué du forum

Message par couette le Lun 26 Jan 2009 - 22:58

@charlottofraise a écrit:Pour moi aussi, l'inspecteur est arrivé après que nous soyons entrés en classe, ce qui m'a laissé du temps pour déplacer deux élèves du fond (afin que IPR et CDE s'installent directement).
Le CDE ne l'a pas présenté, l'IPR ne s'est pas présenté : à la tête des élèves, il savait très bien qu'il était attendu.
Il est resté sagement à sa place, à prendre des notes, avec la photocop' du jour.
Je ne lui ai donné le cahier de textes et quelques classeurs (de volontaires) qu'au moment de l'entretien.

Donc en fait, je pense que ça dépend un peu de chaque individu. Rassurant, non ?
N'as-tu d'ailleurs pas reçu un papier précisant ses attentes ?

Je vois la présence du chef d'établissement comme un avantage : ça calme les élèves les plus agités... On aurait pu entendre une mouche voler pendant toute l'heure !

jamais eu ça non plus ? ! C'est un extra-terrestre le mien ou quoi?

couette
Niveau 8

Message par charlottofraise le Lun 26 Jan 2009 - 23:09

Je pense franchement que ça dépend des habitudes de chacun... Je crois qu'on m'indiquait d'apporter progression annuelle, préparations, quelques classeurs d'élèves et le cahier de la classe. Et de réfléchir sur mes perspectives de carrière (en tant que T1 inspectée au mois de nvembre, ça m'a fait un peu rire : continuer d'apprendre à faire des cours, ça compte ?).

Pour ce qui est des cahiers et classeurs donnés à la fin de l'heure, ce n'est peut-être d'ailleurs pas de l'initiative de mon IPR : je me demande encore si ce n'est pas moi qui, "à peine stressée", ait complètement oublié ce détail et s'il n'aura pas gentiment attendu la fin de l'heure pour me rappeler de lui donner les documents. confused

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Leil le Mar 27 Jan 2009 - 9:13

L'an dernier, l'inspecteur est venu une fois les élèves installés. Sur une table, je lui avais mis mes progressions annuelles, le déroulé de la séquence en cours, le cahier de texte, le texte étudié durant cette séance et un cahier d'élève.
Il ne s'est pas présenté en entrant, et le principal a assisté à l'inspection car il y est toujours présent. Wink

Leil
Sage

Message par Lody le Mar 27 Jan 2009 - 9:16

Merci pour toutes ces infos !

Je vais donc tout lui préparer sur une table au fond. Et on verra sur le coup comment ça se passe.

Lody
Habitué du forum

Message par missB le Mar 27 Jan 2009 - 9:54

J'ai été inspectée il y a 15 jours, voilà comment cela c'est passé : j'ai rencontré l'inspecteur avec mon CDE juste avant le cours. J'ai été chercher mes élèves seule, et l'inspecteur est arrivé avec le CDE quand je faisais rentrer les élèves en classe. Le CDE n'est pas resté en classe, et ne le fait jamais chez nous.

Pour les documents, j'avais tout préparé, mais j'avais tout gardé sur mon bureau, pensant qu'il les consulterait pendant l'entretien. En fait, il les a demandés à un élève qui est venu les chercher, et il a tout consulté pendant le cours. Je précise que pour les classeurs, il en a consulté 2 sur les 3 que j'avais choisis moi-même.

Voilà. Tout s'est très bien passé, et je suis sûre que ce sera ton cas aussi. Bon courage, les derniers moments avant d'y aller sont difficiles, mais une fois que tu y es, ça va mieux !

missB
Niveau 5

Message par Lody le Mar 27 Jan 2009 - 9:59

Merci !

@missB a écrit:J'ai été inspectée il y a 15 jours, voilà comment cela c'est passé : j'ai rencontré l'inspecteur avec mon CDE juste avant le cours. J'ai été chercher mes élèves seule, et l'inspecteur est arrivé avec le CDE quand je faisais rentrer les élèves en classe. Le CDE n'est pas resté en classe, et ne le fait jamais chez nous.

Pour les documents, j'avais tout préparé, mais j'avais tout gardé sur mon bureau, pensant qu'il les consulterait pendant l'entretien. En fait, il les a demandés à un élève qui est venu les chercher, et il a tout consulté pendant le cours. Je précise que pour les classeurs, il en a consulté 2 sur les 3 que j'avais choisis moi-même.

Voilà. Tout s'est très bien passé, et je suis sûre que ce sera ton cas aussi. Bon courage, les derniers moments avant d'y aller sont difficiles, mais une fois que tu y es, ça va mieux !

Mais comment font-ils pour tout regarder tout en suivant ce qui se passe dans la classe et réussir à se souvenir des remarques des élèves ??? scratch

Lody
Habitué du forum

Message par rudie le Mar 27 Jan 2009 - 10:57

Pour mes deux inspections, l'inspecteur a de lui-même pris sur la table des élèves leur classeur : il en a consulté tant qu'il n'a pas trouvé un élève très faible pour regarder mes corrections de rédaction. Sinon, il a regardé le cahier de textes de la classe . Pendant l'entretien , il a jeté un coup d'oeil à la progression annuelle du niveau dans lequel j'étais inspectée.
Bon courage ...
Rudie

rudie
Niveau 5

Message par Leil le Mar 27 Jan 2009 - 11:42

@Lody a écrit:Mais comment font-ils pour tout regarder tout en suivant ce qui se passe dans la classe et réussir à se souvenir des remarques des élèves ??? scratch
J'ai été étonnée de sa capacité à faire autant de choses à la fois.

Leil
Sage

Message par missB le Mar 27 Jan 2009 - 17:14

C'est exactement ce que je me suis demandée, d'autant qu'il avait absolument TOUT noté sur mon cours : le plan, le timing, les questions aux élèves, leurs réponses... Impressionnant.

missB
Niveau 5

Message par Fourseasons le Mar 27 Jan 2009 - 17:52

Pour ma part l inspecteur avait demandé ceci dans un courrier préalable :

- cahier de texte ( j ai complètement oublié Oups et il ne me l a pas réclammé ! )
- les évaluationss effectuées depuis le début de l année
- environ 15 copies corrigées
- environ 10 cahiers élèves heu
- une fiche récapitulant le déroulement du cours ainsi que ses objectifs (je lui ai donc donné ma progression de mon remplacement et une fiche pédagogique de mon chapitre)
- "tout autre document que l'enseugnant souhaiterait porter à ma connaissances"

Le proviseur a accompagné l' inspecteur jusqu à ma salle où les élèves étaient déjà en place depuis 5 mins mais il n est pas resté pour mon inspection alors qu il est resté pour ma collègue juste avant moi ...
(d'après des collègues c est parce que je ne suis pas de la "maison" ... bah oui je suis une "sans maison fixe" !)

Oui ils sont capables de faire plein de choses en meme temps ces inspecteurs veneration

Fourseasons
Vénérable

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 18:24

Ma petite expérience :
Le Directeur conduit l'inspecteur, puis il me le laisse.
Cela au début de l'heure.
Je donne cahier de texte, progression annuelle, un classeur, la séquence en cours le texte étudié à l'inspecteur.
Pendant une heure, je fais des efforts démesurés pour ne pas le regarder et l'oublier (les abdos, à côté de cet effort-là, c'est de la gnognotte!)
Dans mon bahut, il est arrivé que l'inspecteur arrive avec un quart de retard. Si retard, ne pas attendre ce mônsieur!

J'ai été très surprise la dernière fois qu'une de mes collègues a été inspectée : l'inspecteur a magistralement démontré lors de l'entretien qu'il avait tout (mais alors tout) décortiqué :
la séance qui se déroulait, bien sûr ;
la fréquence des devoirs ;
le temps de correction des copies ;
le nombre de lectures, d'IE, de DNS, de poésies, d'images ;
il avait même chronométré les différentes parties du cours!!!!!!!!!!!! "5'12'' pour la prise de notes, c'est bien trop mademoiselle! Allez, on redémarre en petites foulées et attention à bien se ventiler!!!" lol! (Je n'avais jamais vu faire ça avant) Franchement, ça tient du numéro de jonglerie, non?
En tout cas, ne t'inquiète pas : tous les inpecteurs fadas sont chez nous de toute façon! Sois naturelle, justifie tes choix, et roulez jeunesse!

Invité
Invité

Message par kimy le Mar 27 Jan 2009 - 22:09

Lody, je crois que nous sommes dans la même académie ...
Et je me fais aussi inspecter venderdi matin de 9h à 10h par un aide-IPR.
Sur la mail, il m'a indiqué qu'il voulait voir la progression annuelle, le cahier de textes et deux cahiers d'élèves. Je lui fournirai aussi la progression de la séquence et le texte photocopié.

Bon courage à toi ...

kimy
Vénérable

Message par Lody le Mer 28 Jan 2009 - 6:39

Merci Kimy !

On était en effet de la même académie... Mais j'ai émigré en Lorraine au mois de septembre.

Bon courage à toi aussi ! sunny

Lody
Habitué du forum

Message par kimy le Mer 28 Jan 2009 - 13:31

Merci !!!

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut