Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kytheria
kytheria
Niveau 1

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par kytheria Jeu 26 Juil 2012 - 19:49
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à ma progression pour ma classe de 5ème l'année prochaine. Je tiens absolument à étudier Bilbo le Hobbit à l'occasion de la sortie du film en décembre.
Pour cela, j'avais pensé faire dans un premier temps une étude de L'île au trésor pour voir les caractéristiques du roman d'aventures, puis enchaîné avec un GT sur les chevaliers et enfin étudier Bilbo le Hobbit, le tout avant le 12 décembre! (cela voudrait dire 4 semaines sur chaque chapitre.) Est-ce que cela vous semble réalisable?

Pour ceux ou celles qui veulent tenter Bilbo en 5ème, comment compter-vous faire?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par Za-zou Jeu 26 Juil 2012 - 20:58
Alors, pour ma part, j'avais passé un peu de temps sur l'étude du roman d'aventure et l'île au trésor en 4semaines me semble peut-être un peu juste... Mais cela dépendra aussi du niveau de ta classe!

Quelle oeuvre comptes-tu faire en GT pour les chevaliers?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par Alabama Jeu 26 Juil 2012 - 21:09
L'enchaînement ne me choque pas, mais 4 semaines sur un chapitre, irréalisable pour moi !
flor.
flor.
Niveau 4

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par flor. Jeu 26 Juil 2012 - 22:21
Pour ma part je trouve un peu intense le rythme proposé puisque tes élèves auront deux lectures intégrales en 3 mois.(je fais une étude d'oeuvre intégrale et une lecture cursive par trimestre).
Quand vont-ils lire L'île au trésor que tu comptes commencer dès septembre? Même question pour Bilbo qui me semble un peu difficile pour des 5èmes. C'est une lecture dense...Ils vont le lire pendant que tu feras ton groupement sur les chevaliers?

Peut-être peux-tu commencer par aller voir le film avec tes élèves puis faire une comparaison avec certains passages du livre après les vacances de Noël? Le problème pour toi va être de voir le film avant les élèves et d'avoir le temps de préparer ton cours...Avec quel point du programme de 5ème comptes-tu le rattacher?

harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par harry james Jeu 26 Juil 2012 - 22:30
+1 Il me semblerait plus réaliste de faire un GT rapide sur le roman d'aventures pour ensuite voir Bilbo. Ainsi, pendant le GT, les élèves ont le temps de lire le roman et tu peux éventuellement les accompagner si des difficultés se présentent.
Je suis encore en vacances mais c'est sans doute comme ça que je vais procéder.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
babette
babette
Neoprof expérimenté

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par babette Jeu 26 Juil 2012 - 23:35
Oui ça me semble aussi bien serré comme programme. Sinon tu pourrais commencer plutôt par un chapitre sur la poésie, comme ça c'est plus "léger" que l'île au trésor que tu conserverais pour plus tard.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par Za-zou Jeu 26 Juil 2012 - 23:42
harry james a écrit:+Il me semblerait plus réaliste de faire un GT rapide sur le roman d'aventures pour ensuite voir Bilbo. Ainsi, pendant le GT, les élèves ont le temps de lire le roman et tu peux éventuellement les accompagner si des difficultés se présentent. .

J'aime beaucoup l'idée de commencer par un GT sur le roman d'aventures pour fixer quelques bases avant d'attaquer Bilbo ! Ca me semble plus réalisable.

flor.
flor.
Niveau 4

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par flor. Ven 27 Juil 2012 - 0:42
En 5ème je débute aussi par la poésie, tout simplement parce que je finis par ça en 6ème, donc on commence en terrain connu. Et puis c'est vrai que c'est plus "léger", on attaque l'année en douceur! .Ensuite groupement de textes sur le roman d'aventures puis étude d'une oeuvre intégrale (lue par les élèves pendant le GT)...Le souci ici c'est qu' en étudiant L'île au trésor et Bilbo ça fait deux "romans d'aventures". C'est pourquoi je demandais à quelle partie du programme était rattaché Bilbo. A mon avis, c'est plutôt l'un ou l'autre (pour moi Bilbo est plus proche du roman initiatique que du roman d'aventures, mais bon ce débat a déjà été traité dans un autre spot!)
kytheria
kytheria
Niveau 1

Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit Empty Re: Votre avis sur l'enchainement des chapitres: Aventure/ Chevaliers/ Bilbo le hobbit

par kytheria Lun 20 Aoû 2012 - 11:49
harry james a écrit:+1 Il me semblerait plus réaliste de faire un GT rapide sur le roman d'aventures pour ensuite voir Bilbo. Ainsi, pendant le GT, les élèves ont le temps de lire le roman et tu peux éventuellement les accompagner si des difficultés se présentent.
Je suis encore en vacances mais c'est sans doute comme ça que je vais procéder.

Merci pour la suggestion. Après réflexion, il me semble plus simple en effet de faire un GT sur le roman d'aventures et de faire une lecture guidée / accompagnée de Bilbo. Je ne connais pas le niveau de mes élèves ( j'intègre un nouvel établissement à la rentrée) mais si je me réfère à ma petite expérience, je pense qu'il vaut mieux les accompagner sur ce genre de lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum