Quels exposés sur le roman d'aventures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels exposés sur le roman d'aventures ?

Message par Kiki le Ven 27 Juil 2012 - 8:53

Je souhaiterais que mes 5e fassent un exposé sur le roman d'aventure. Est-ce faisable ? Puis-je leur demander de faire des recherches sur la vie de Jack London et son oeuvre ?
J'ai pensé à Curwood, Stevenson, Kessel, Kipling (pour Kim ?), Verne, Defoe, Twain, Dumas, Golding, Melville (Moby-Dick), Ivanhoé (est-ce un roman d'aventure ?), Féval Le Bossu ?
Qui l'a déjà fait ?

Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels exposés sur le roman d'aventures ?

Message par Iliana le Ven 27 Juil 2012 - 9:41

Je ne comprends pas bien : tu veux qu'ils fassent un exposé sur l'auteur seulement, ou aussi que par exemple en cursive ils choisissent un livre qu'ils lisent, puis qu'ils fassent un exposé sur le livre et l'auteur de ce livre?

Et dans tous les cas pour l'auteur, je pense que ça peut être intéressant si les auteurs ont eux-mêmes eu une vie aventureuse qui nourrissent et justifient leur roman (type London). Après, je ne suis pas une grande fan des biographies (même si je présente toujours un peu l'auteur, ou sauf s'il y a vraiment des choses essentielles selon moi à savoir, type Hugo, Voltaire...), alors je ne partirais pas trop dans cette voie-là.

Iliana
Monarque

Message par Kiki le Ven 27 Juil 2012 - 10:04

Le but serait de leur donner envie de lire une de leurs oeuvres (s'il le faut en abrégé).

Kiki
Habitué du forum

Message par Iliana le Ven 27 Juil 2012 - 10:21

Ok, pour une lecture ensuite. C'est une bonne idée!
Dans ce cas, il faudrait une fiche de recherche assez dirigée, je pense...
Mais ça impliquerait que tu connaisses bien toi-même ces auteurs (ce qui n'est pas du tout mon cas, par exemple, alors j'ai du mal à me faire une idée de ce qui pourrait être demandé) pour les interroger dessus.
Par exemple pour London, leur faire représenter ses voyages sur une carte, leur faire retrouver, par des recherches sur ses oeuvres, lesquelles semblent en lien avec sa vie, des choses comme ça...?

J'avoue que là je sèche un peu...

Tu fais un GT ou une OI?

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Kiki le Ven 27 Juil 2012 - 11:22

Je fais les deux.
Je vais plutôt leur demander de le lire pendant les vacances de Pâques et de me faire un compte rendu de lecture sous forme d'exposé. J'aurai deux classes faibles. Malheureusement, dans le CDI il n'y a aucun classique et les étagères sont recouvertes de poussière (c'est un peu répugnant). J'aimerais bien leur prêter mes livres mais il paraît (à cause des emplois du temps) que je vais hériter des deux classes pénibles. Bon je vais me faire une liste de romans abordables pour des 5e faibles et je verrai à la rentrée.

Kiki
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut