Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Ven 27 Juil - 7:19
Je viens de recevoir un mail expliquant la situation du doyen de la faculté des lettres de la Manouba, (celle où les intégristes Tunisiens exercent leurs talents), qui encourt cinq années de prison (pour n'avoir pas cédé). Un appel est lancé à l'ensemble de la communauté internationale des intellectuels, artistes, scientifiques pour le soutenir et défendre les libertés en Tunisie . Je vous remercie de l'attention que vous portez à la lutte pour les libertés.

Ce Manifeste, qui a été initié par Robert Zittoun, Professeur émérite à l'Université Paris 6, sera rendu public (journaux, remise à l'Ambassadeur de Tunisie, ....) au mois d’octobre, peu avant le procès de Habib Kazdaghli, prévu pour le 25 octobre 2012.
Il commence à circuler en France, en Europe et ailleurs, parmi les universitaires, les artistes, les cinéastes, les écrivains,....Si vous êtes au diapason de son contenu, je vous invite à le diffuser auprès de vos collègues et amis et à le signer en envoyant un courriel à l’adresse e-mail du Professeur Robert Zittoun (robert.zittoun@club-internet.fr) en indiquant, votre :

Nom, Prénom, Titre ou Fonction et Ville de Résidence,
précédé de la Mention :

« Je signe le Manifeste de solidarité avec le Professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens ».

Merci de votre solidarité et bien cordialement,
Salah HORCHANI, universitaire

Manifeste de solidarité avec le Professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens
Universitaires, intellectuels, professionnels des sciences, des arts et des lettres, nous soutenons les intellectuels tunisiens engagés dans la défense des libertés universitaires de leur pays.
Nous partageons leur inquiétude, et sommes préoccupés par les pressions, provocations, et intimidations qui s’exercent à l’encontre d’universitaires dans l’exercice de leurs fonctions, et d’artistes exposant leurs œuvres.

Nous avons été consternés d’apprendre que le Professeur Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Arts, des Lettres, et des Humanités de l’Université de Tunis-Manouba, est poursuivi devant les tribunaux et menacé d’une lourde peine de prison. Il est accusé d’avoir agressé une étudiante, alors que c’est lui qui a été victime d’agressions violant toutes les normes de conduite à l’égard d’un Professeur et d’un Doyen d’Université, avec des voies de fait confirmées par les nombreux témoignages qui nous sont parvenus.

Nous exprimons notre pleine solidarité avec tous les universitaires, intellectuels et artistes qui défendent avec force et courage les valeurs des sciences, des humanités, et des arts. La liberté d’enseignement, de recherche et de création est une condition nécessaire à une vie universitaire et artistique dégagée de toute pression politique ou idéologique, et constitue une valeur universellement reconnue. Cette liberté est nécessaire au développement et au progrès de la société tunisienne, auxquels elle aspire pacifiquement.

Premiers Signataires :
Jean-Michel Baleyte, Professeur, Psychiatrie de l’enfant, Caen
Patrick Baudry, Sociologue, Professeur des Universités, Bordeaux 3
Sadek Beloucif, Médecin, Professeur Université Paris 13
Philippe Bouchard, Professeur d’endocrinologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris
Danièle Brun, Psychanalyste, Professeur émérite de l'Université Paris-Diderot
Claude-Arnold Boccara, Dentiste Paris
René Bokobza, Ingénieur civil Paris
Renato Bensasson, Chercheur CNRS-MNHN, honoraire
Jean-Yves Cahn, Professeur, Clinique Universitaire d'Hématologie, CHU Grenoble
Joel Ceccaldi, Hématologue des Hôpitaux
Christiane Charmasson, Psychiatre-psychanalyste
Geneviève Delzant, Professeur de Médecine Interne, Paris
Patrick Donabédian, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
Josué Feingold, Directeur de Recherche émerite Inserm
Nicole Feingold, Chercheur de recherche Honoraire Inserm
Arlette Fellous, Chercheur émerite, Inserm
Marc Fellous, Professeur émérite, Hopital Cochin, Paris
Eric Fiat, Philosophe, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Sonia Gallico, Historienne, Rome, Italie
Michel Geoffroy, Médecin, philosophe
Roland Gori, Professeur émérite Université d'Aix Marseille, psychanalyste
Corinne Haioun, Hématologue, Professeur faculté de médecine de Créteil
Françoise Héritier, Anthropologue, Professeur Honoraire au Collège de France
Norbert Ifrah, Président de la 47ème section du Conseil National Universitaire
Albert Jacquard, Généticien, écrivain
Axel Kahn, Généticien, Président honoraire de l’Université René-Descartes
Malek Kamoun, MD, Professeur de pathologie, Philadelphie, USA
Gabriel Laury, Psychiatre, New-York
Dominique Lecourt, Philosophe, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot
Violette Lefi, Avocate, Maire adjointe chargée de la culture, Paris 12
Axel Kahn, Généticien, Président honoraire de l’Université René-Descartes
Malek Kamoun, MD, Professeur de pathologie, Philadelphie, USA
Gabriel Laury, Psychiatre, New-York
Dominique Lecourt, Philosophe, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot
Violette Lefi, Avocate, Maire adjointe chargée de la culture, Paris 12ème
David Machover, Professeur de Cancérologie, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif
Daniel Martin, Consul Honoraire de la République de Vanuatu en France
Bernard Noël, Écrivain
Benoit Polack, Hématologue, Professeur au CHU de Grenoble
Henri Rochant, Professeur émérite de la faculté de médecine de Créteil
Simon Schraub, Cancérologue, Professeur émérite Université de Strasbourg
Claude Seys, Psychologue clinicienne, Fréjus
Didier Sicard, Président honoraire du Comité Consultatif National d’Éthique
Jean-Jacques Sotto, Professeur émérite d’Hématologie, CHU de Grenoble
Jean-Claude Soufir, Médecin, hôpital Cochin, Paris
Salvatore Spezial, Dipartimento Storia Culture e Religioni, La Sapienza, Roma, Italie
Gérard Socié, Médecin, Président de la Société Française d’Hématologie
Françoise Valensi, Maître de Conférences-Praticien Hospitalier, retraitée
Lucia Valenzi, Historienne, Université de Naples Federico II
Robert Zittoun , Hématologue, Professeur émérite Université Paris 6
Yasmine Zuily, Professeur émérite, Université Paris-Est, Créteil






Dernière édition par Celadon le Jeu 2 Mai - 22:36, édité 1 fois
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Blan6ine Ven 27 Juil - 7:42
Merci de nous faire passer l'info et de nous faire part de cette belle initiative.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Ven 27 Juil - 8:20
Chacun fait ce qu'il peut à sa mesure, Blan6ine et on peut espérer améliorer un tout petit peu la marche du monde...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Thalia de G Ven 27 Juil - 8:22
Merci, Celadon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Sapotille Ven 27 Juil - 8:32
Thalia de G a écrit:Merci, Celadon.

Oui, merci.
sand
sand
Guide spirituel

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par sand Ven 27 Juil - 8:42
Merci fleurs
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Nasopi Ven 27 Juil - 13:48
Merci.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par caperucita Ven 27 Juil - 13:54
C'est fait Celadon.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par WonderWoman Sam 28 Juil - 15:51
fait.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Jeu 2 Mai - 16:55
Merci à tous, voici le dénouement (heureux) après de nombreux renvois :
http://www.leaders.com.tn/article/non-lieu-pour-le-doyen-kazdaghli?id=11329
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par olive-in-oil Jeu 2 Mai - 17:01
Enfin une bonne nouvelle cheers
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Jeu 2 Mai - 17:23
Yes. Un + contre tant de - mais c'est bon à prendre tout de même !
La lutte contre le niqab en cours et aux exam n'est pas gagnée, le ministre de l'enseignement supérieur le défend (pas au sens d'interdire, non...)
http://www.marianne.net/Tunisie-Le-ministre-de-l-enseignement-superieur-defend-le-voile-integral-a-la-fac_a228546.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Condorcet Jeu 2 Mai - 21:17
Signé
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Jeu 2 Mai - 22:45
Merci Paolo. Je n'ai pas vérifié si elle était toujours opérationnelle.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Nasopi Ven 3 Mai - 7:57
cheers

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Ven 3 Mai - 8:12
Yes. Enfin quand j'écris "résolu" c'est juste pour le doyen. Parce que pour le reste... 😢 Mais il n'y a pas de petite victoire.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Marcel Khrouchtchev Ven 3 Mai - 8:17
C'est déjà une excellente nouvelle.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens Empty Re: [résolu] Manifestation de solidarité contre les pressions sur les universitaires tunisiens

par Celadon Ven 3 Mai - 8:20
Oui. Preuve aussi sans doute que la mobilisation internationale via les pétitions n'y est pas pour rien. Alors merci à tous les neos qui se mobilisent aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum