Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Critique sociale et argumentation en 4°?

par Amaliah Lun 26 Jan 2009 - 20:51
Je suis en plein dans ma séquence sur la dénonciation de l'esclavage au XVIII° (avec exposés ce matin sur M. L. King, Nelson Mandela entre autres et des élèves qui découvraient qu'il y avait un pays appelé Afrique du sud!! Là je me suis sentie utile!) et je me pose la question suivante : comment abordez-vous l'argumentation en 4°? Dans la séquence sur la critique sociale ou ailleurs? Mais où alors?
En fait je me demande si critiquer passe forcément par l'argumentation.


Bon je suis crevée ce soir alors si ma question est idiote, désolée! Dites-le moi, ce n'est pas grave!
avatar
retraitée
Doyen

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Apartheid

par retraitée Mar 27 Jan 2009 - 15:45
Caro11 a écrit:Je suis en plein dans ma séquence sur la dénonciation de l'esclavage au XVIII° (avec exposés ce matin sur M. L. King, Nelson Mandela entre autres et des élèves qui découvraient qu'il y avait un pays appelé Afrique du sud!! Là je me suis sentie utile!) et je me pose la question suivante : comment abordez-vous l'argumentation en 4°? Dans la séquence sur la critique sociale ou ailleurs? Mais où alors?
En fait je me demande si critiquer passe forcément par l'argumentation.


Bon je suis crevée ce soir alors si ma question est idiote, désolée! Dites-le moi, ce n'est pas grave!
Tu peux aussi leur conseiller de lire"Pleure ô pays bien aimé", d'Allan Patton, je crois, et "Une saison blanche et sèche" d'André Brink.
Je crois que, tout naturellement, on aborde l'argumentation par l'intermédiaire des textes de dénonciation, ou par des textes de théâtre (nbx débats chez Molière, par ex), voire certains passages de roman. En fait, les élèves sont comme Monsieur Jourdain et "la prose", ils argumentent à longueur de temps! Et nous aussi.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Re: Critique sociale et argumentation en 4°?

par Rosy Mer 28 Jan 2009 - 13:55
J'aborde l'argumentation (initiation en 4è seulement) au long de l'année: là par ex. on est ds la seq poésie et on étudie l'argumentation!
seq théâtre, narration, et ds la seq sur la critique sociale oui forcément...
pr un travail à la maison aussi (donner son avis sur le livre...), c'est vrai ils en font tt le tps...

caro11: ta seq a donc bien marché ? cela m'intéresse car je vais me lancer bientôt ac mes 4è, et j'ai peur qu'ils ne saisissent pas trop les enjeux...
merci ces références retraitée!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Re: Critique sociale et argumentation en 4°?

par Amaliah Mer 28 Jan 2009 - 14:31
C'est le deuxième fois que je fais cette séquence en 4° et ça avait mieux marché il y a quatre ans (une classe de garçons moyens mais vifs et intéressés par l'actualité).
Je reprends un GT de L'Ecole des lettres, un petit GT pour l'esclavage (en gros les origines du racisme), puis 4 textes ultra connus contre l'esclavage.
LC obligatoire Tamango (en série au clg) et facultatives Deux graines de cacao et d'autres que je peux leur prêter.

Ma séq sur la poésie porte sur Rimbaud, dc pas d'argumentation et ds L'Avare j'ai juste vu les arguments de Frosine pr convaincre Harpagon. Mais tu vois ds cette séq sur l'esclavage j'ai fait faire une synthèse aux élèves sur les procédés et figure de style pour mieux convaincre/persuader et je me demande si j'aurais dû faire une synthèse sur les procédés pour critiquer, mais c'est la même chose en fait. Hum, je suis un peu embrouillée!

Oui merci Retraitée pour ces références que je ne connais pas. Embarassed
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Re: Critique sociale et argumentation en 4°?

par Bibiou Sam 31 Jan 2009 - 23:05
Caro11, tu peux me donner les références de l'Ecole des Lettres dont tu parles?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Re: Critique sociale et argumentation en 4°?

par Amaliah Sam 31 Jan 2009 - 23:07
Bibiou, je ne sais pas exactement car j'ai des photocopies depuis longtemps, mais je crois que c'est un numéro de 2003-2004 (11?).
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Critique sociale et argumentation en 4°? Empty Re: Critique sociale et argumentation en 4°?

par Bibiou Sam 31 Jan 2009 - 23:34
OK merci quand même! Je vais chercher!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum