Préparation de rentrée 2012 : réaction du SNuPDEN (syndicat FSU de CDE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation de rentrée 2012 : réaction du SNuPDEN (syndicat FSU de CDE)

Message par neo le Ven 27 Juil 2012 - 14:54

Courrier du SNuPDEN-FSU (syndicat FSU des chefs d'établissement) à Laurence Dumont, députée du Calvados, vice présidente de l’Assemblée Nationale :
http://www.snupden.fsu.fr/spip.php?article367

A
Madame la Vice Présidente de l’Assemblée Nationale
Madame la Députée, membre de la commission Education

Caen, le mercredi 26 juin 2012

Objet : Moyens délégués aux établissements du second degré de l’Académie de Caen


Madame la Vice Présidente, Madame la Députée,

Le syndicat national Unitaire des Personnels de direction de l’Education Nationale (affilié à la FSU) attire votre attention sur les difficultés importantes rencontrées par de nombreux établissements de l’Académie de Caen pour assurer la rentrée scolaire 2012 dans des conditions acceptables.

Le nombre d’heures global délégué aux établissements est très insuffisant pour permettre d’assurer les enseignements obligatoires ainsi que la prise en charge des élèves les plus en difficulté. Les effectifs ont été très nettement sous évalués dans de nombreux établissements, principalement dans les collèges. Le nombre très important d’heures supplémentaires inclus dans les délégations oblige certains enseignants, qui ne le souhaitent pas à se voir attribuer jusqu’à cinq heures supplémentaires pour assurer les enseignements obligatoires. Or, ils sont en droit de refuser les heures supplémentaires au-delà de la dix neuvième heure de service. Aussi, des situations de blocage existent déjà dans certains établissements de notre académie.

Ainsi, au delà des effectifs surchargés des classes, les conditions d’encadrement se trouvent, aujourd’hui, fortement dégradées : surcharge de travail, fatigue, tensions, isolement des personnels et désinvestissement …

Nous venons d’être informés que les professeurs stagiaires seront déchargés de 3 heures. Ce qui est positif… mais ces heures seront souvent compensées, dans notre région, par des HSA, ce qui alourdira encore l’emploi du temps des autres enseignants. Par ailleurs, certains stagiaires pourraient assurer des heures supplémentaires, ce qui est antinomique, nous semble t-il, avec le principe de la décharge horaire.

Nous apprenons avec satisfaction que Monsieur le Ministre de l’Education Nationale autorisera un recrutement supplémentaire de 6000 postes dans le second degré à la rentrée 2012. Ces moyens ne seront pas suffisants pour permettre de régler l’ensemble des difficultés rencontrées mais ils constituent un premier engagement significatif. Il est néanmoins nécessaire d’aller au delà de ce premier pas pour assurer une rentrée dans des conditions sereines.

Il est indispensable que notre académie bénéficie d’un complément de dotation significatif. Nous comptons sur votre vigilance et votre appui pour qu’il en soit ainsi.

Nous souhaiterions pouvoir bénéficier d’un temps d’entretien afin de pouvoir vous présenter notre organisation syndicale, ses principales orientations et analyses de la situation actuelle.

Veuillez agréer, Madame la Vice Présidente, Madame la Députée, l’expression de mes sentiments respectueux et de notre profond attachement au service public de l’Education Nationale.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum