Donner sa progression aux élèves ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donner sa progression aux élèves ?

Message par Adren le Sam 28 Juil 2012 - 14:41

Bonjour
je me pose cette question régulièrement et jusqu'à maintenant, je ne donnais pas ma progression annuelle aux élèves pour me réserver la possibilité de changer en cours d'année. Mais je me rends compte que je ne change rien dans le déroulement de l'année (parfois une oeuvre au lieu d'une autre, mais tjs en lien avec le même thème du programme) et je me dis que ça leur permettrait peut-être de se préparer ou de lever les mystères inutiles sur "on va faire quoi maintenant ?" à la fin de chaque chapitre. Comme on leur fait acheter des livres aussi au cours de l'année, ça peut leur permettre de le savoir à l'avance. Je pensais donner un sommaire avec les titres des chapitre uniquement, le faites-vous dans vos classes ?

Adren
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner sa progression aux élèves ?

Message par Sheikdu51 le Sam 28 Juil 2012 - 14:44

Bonjour Adren,
Je pense pouvoir t'aider. Depuis quelques temps ma professeur de latin me laisse faire 1 heure toutes les deux semaines à sa place par mois et moi, personnellement, je donne ma progression avant. Je divise mes cours en Séquences, et les Séquences sont découpées en chapitres. Après, chacun sa manière de procéder Smile

Sheikdu51
Niveau 1

Message par Provence le Sam 28 Juil 2012 - 14:50

Je n'ai jamais donné aucune progression aux élèves. J'indique, en début d'année, ce sur quoi nous allons travailler et je me réserve la possibilité de changements (inversion de deux chapitres, modification de la progression grammaticale). Je n'ai certainement pas envie que les gamins contrôlent, en quelque sorte, mon travail. Et puis ça m'obligerait à taper ma programmation. Razz

Provence
Bon génie

Message par Poups le Sam 28 Juil 2012 - 14:51

@Sheikdu51 a écrit:Bonjour Adren,
Je pense pouvoir t'aider. Depuis quelques temps ma professeur de latin me laisse faire 1 heure toutes les deux semaines à sa place par mois et moi, personnellement, je donne ma progression avant. Je divise mes cours en Séquences, et les Séquences sont découpées en chapitres. Après, chacun sa manière de procéder Smile

Je ne comprends pas très bien. Peux- tu m'expliquer stp ?

Poups
Doyen

Message par Oudemia le Sam 28 Juil 2012 - 14:54

Je pense pouvoir t'aider. Depuis quelques temps ma professeur de latin me laisse faire 1 heure toutes les deux semaines à sa place par mois et moi personnellement, je donne ma progression avant. Je divise mes cours en Séquences, et les Séquences sont découpées en chapitres. Après, chacun sa manière de procéder Smile
Dans quel cadre? Je ne comprends pas bien la situation (oui, j'ai lu la présentation mais je ne comprends pas mieux).

Oudemia
Guide spirituel

Message par Oudemia le Sam 28 Juil 2012 - 14:56

@Provence a écrit:Je n'ai jamais donné aucune progression aux élèves. J'indique, en début d'année, ce sur quoi nous allons travailler et je me réserve la possibilité de changements (inversion de deux chapitres, modification de la progression grammaticale). Je n'ai certainement pas envie que les gamins contrôlent, en quelque sorte, mon travail. Et puis ça m'obligerait à taper ma programmation. Razz
+1

Oudemia
Guide spirituel

Message par Sheikdu51 le Sam 28 Juil 2012 - 14:57

@Poups a écrit:

Voilà ce que je veux dire.
Dès le début de l'année, je leur indique sur quoi ils vont travailler avec moi et je leur donne un sommaire.
Si tu veux je peux t'envoyer un exemple mais pour le Français ?

Sheikdu51
Niveau 1

Message par Sheikdu51 le Sam 28 Juil 2012 - 15:10

@Oudemia a écrit:
Je pense pouvoir t'aider. Depuis quelques temps ma professeur de latin me laisse faire 1 heure toutes les deux semaines à sa place par mois et moi personnellement, je donne ma progression avant. Je divise mes cours en Séquences, et les Séquences sont découpées en chapitres. Après, chacun sa manière de procéder Smile
Dans quel cadre? Je ne comprends pas bien la situation (oui, j'ai lu la présentation mais je ne comprends pas mieux).
Dans le but de me préparer, et elle dit que ça lui fait un peu de repos Smile . Mais je plus dur c'est l'autorité je pense !

Sheikdu51
Niveau 1

Message par Poups le Sam 28 Juil 2012 - 15:12

@Sheikdu51 a écrit:
@Poups a écrit:

Dès le début de l'année, je leur indique sur quoi ils vont travailler avec moi et je leur donne un sommaire.

Tu es en fac de lettres et ton professeur te laisse faire les cours ?? C'est bien cela ?

Poups
Doyen

Message par Sheikdu51 le Sam 28 Juil 2012 - 15:25

@Poups a écrit:
@Sheikdu51 a écrit:
@Poups a écrit:

Tu es en fac de lettres et ton professeur te laisse faire les cours ?? C'est bien cela ?

Une seule heure toutes les deux semaines, que je choisis.

Sheikdu51
Niveau 1

Message par Serge le Sam 28 Juil 2012 - 15:41

Et tu te destines à l'enseignement ? Smile

EDit : je viens de lire ta présentation

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par chacha le Sam 28 Juil 2012 - 15:44

Je donne en début d'année une progression avec le titre des séquences et l'objectif principal, je note également dessus les oeuvres à acheter et dans quelle édition s'il y a lieu. J'ai changé l'ordre de certaines séquences en cours d'année et j'en ai parfois supprimé une par manque de temps mais aucune réclamation de la part des élèves ou des parents.
Le tout c'est que tu sois à l'aise avec ton mode de fonctionnement et que tu y trouves aussi un intérêt.

chacha
Niveau 9

Message par John le Sam 28 Juil 2012 - 15:47

Sheikdu51, comme tu n'enseignes pas encore, ça me semble difficile que tu aides les gens qui enseignent déjà :/

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Serge le Sam 28 Juil 2012 - 15:52

Je ne comprends pas comment tu établis une progression avec une seule heure par mois confused

Tu devrais plutôt d'inscrire dans la sienne et prendre une séance par mois qu'elle te confie. Comment t'y prends-tu ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Adren le Sam 28 Juil 2012 - 15:55

Je tape de toute façon ma progression pour en discuter avec mes collègues et pour en garder une trace dans l'ordi. Pour mon stagiaire, ce sera sans doute utile aussi, donc ça ne me fait pas un travail supplémentaire. Jusqu'à maintenant, je faisais voir en début d'année le programme à partir du sommaire du manuel pour dégrossir un peu, ce qu'ils connaissent, ce qui est nouveau, de quoi on va parler, etc.... mais comme je m'éloigne parfois complètement du manuel pour certains chapitres, ça peut être plus simple pour les élèves d'avoir ma progression. Ca m'éviterait aussi les "Madame, on a fini le programme ?" Si, si, je vous assure, certains élèves s'en préoccupent. Bien sûr, on peut aller au bout d'une progression sans avoir bouclé le programme, mais ça, c'est encore un peu trop pour leurs petites têtes.

Dernière édition par Adren le Sam 28 Juil 2012 - 15:57, édité 1 fois

Adren
Habitué du forum

Message par chacha le Sam 28 Juil 2012 - 15:56

@John a écrit:Sheikdu51, comme tu n'enseignes pas encore, ça me semble difficile que tu aides les gens qui enseignent déjà :/

+ 1 Je ne pense pas que prendre en charge les cours de ta prof une fois tous les quinze jours (ce que je trouve par ailleurs curieux)te donne une vision globale du métier et de ses conditions. Ceci dit, c'est tout à ton honneur de vouloir aider les collègues.

chacha
Niveau 9

Message par Provence le Sam 28 Juil 2012 - 17:42

@Sheikdu51 a écrit:

Une seule heure toutes les deux semaines, que je choisis.

Les autres élèves ne se plaignent pas? Shocked

Provence
Bon génie

Message par malo24 le Dim 29 Juil 2012 - 6:12

@Serge a écrit:Je ne comprends pas comment tu établis une progression avec une seule heure par mois confused

Tu devrais plutôt d'inscrire dans la sienne et prendre une séance par mois qu'elle te confie. Comment t'y prends-tu ?

+ 1000 . Cela me semble évident aussi ! Surtout avec une heure tous les 15 jours. Il est préférable, ne serait-ce que pour les élèves, de s'inscrire dans la progression de la collègue.

malo24
Niveau 5

Message par malo24 le Dim 29 Juil 2012 - 6:40

@chacha a écrit:Je donne en début d'année une progression avec le titre des séquences et l'objectif principal, je note également dessus les oeuvres à acheter et dans quelle édition s'il y a lieu. J'ai changé l'ordre de certaines séquences en cours d'année et j'en ai parfois supprimé une par manque de temps mais aucune réclamation de la part des élèves ou des parents.
Le tout c'est que tu sois à l'aise avec ton mode de fonctionnement et que tu y trouves aussi un intérêt.

Moi aussi, je donne ma progression avec les titres des parties, chapitres, supports, objectifs, modalités d'évaluation. J'inscris aussi les OI et les lectures cursives avec les dates d'échéance. On a rajouté cette année les compétences du socle et l'HDA dans notre progression avec les collègues.
J'explique ma progression aux élèves lors de la première séance en précisant que tout sera abordé mais que je me réserve le droit de modifier certains textes (souvent j'en fais un ou deux de moins ou des textes moins longs ou plus faciles que ce que j'avais prévu initialement). Cela fonctionne très bien et je n'ai jamais eu une seule remarque des parents et des élèves, même en modifiant en cours d'année. Les élèves ont leur progression au début du classeur et ils ont pris l'habitude de s'y référer, ils notent les titres des chapitres, repèrent les noms des auteurs pour les écrire correctement et me posent des questions sur les modalités d'évaluation.
Mes progressions sont donc bouclées en septembre et je prépare de vacances en vacances mes chapitres puisque je fais de même pour chaque chapitre avec un plan des objectifs de séance. Cela n'empêche donc pas la liberté de modifier en cours d'année en expliquant aux élèves pourquoi je le fais. (du style : "j'avais prévu quelque chose de vraiment trop difficile là, on va modifier un peu en gardant nos objectifs, ou on verra ce point un peu plus tard dans l'année"... souvent lorsque j'ai un groupe classe plus faible que prévu).
Pour l'instant, je n'y vois que des points positifs, pour les élèves et pour moi. Je trouve que la progression est un outil nécessaire, surtout en Français où on n'est moins guidé par des points précis à aborder, comme en Sciences ou en Histoire. Mais c'est un avis tout-à-fait personnel, bien-sûr Very Happy

malo24
Niveau 5

Message par lisette83 le Dim 29 Juil 2012 - 8:37

Cela dépend des tempéraments; avoir une progression bouclée dès septembre me semblerait réducteur. J'aime bien voir comment fonctionne la classe, m'inspirer de ce que je lis en cours d'année , de ce qui me vient à l'esprit pour parfois tout chambouler.
Annoncer le programme dans ses grandes lignes, savoir où je vais mais certainement pas donner une progression...

lisette83
Érudit

Message par Oudemia le Dim 29 Juil 2012 - 10:43

@malo24 a écrit:
Moi aussi, je donne ma progression avec les titres des parties, chapitres, supports, objectifs, modalités d'évaluation. J'inscris aussi les OI et les lectures cursives avec les dates d'échéance. On a rajouté cette année les compétences du socle et l'HDA dans notre progression avec les collègues.
J'explique ma progression aux élèves lors de la première séance en précisant que tout sera abordé mais que je me réserve le droit de modifier certains textes (souvent j'en fais un ou deux de moins ou des textes moins longs ou plus faciles que ce que j'avais prévu initialement).
Qu'on sache où et comment on va c'est une chose, que les élèves le sachent aussi...
Savoir que tout est balisé, organisé, j'aurais trouvé cela affreux.

J'ai vu ces fiches de progression d'abord dans les CdT de maths, puis d'histoire, cela commence donc en français.

Bien sûr, "chacun fait comme il veut" mais pour combien de temps? il deviendra difficile de résister à la mode, heureusement je ne serai plus concernée.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Goa le Dim 29 Juil 2012 - 11:16

Inspectée cette année, l'inspecteur m'a vivement recommandé de donner ma progression annuelle et mes plans de séquence aux élèves afin qu'ils sachent où on va. Du coup, je vais tenter l'an prochain.

Goa
Niveau 8

Message par Oudemia le Dim 29 Juil 2012 - 11:21

@Goa a écrit:Inspectée cette année, l'inspecteur m'a vivement recommandé de donner ma progression annuelle et mes plans de séquence aux élèves afin qu'ils sachent où on va. Du coup, je vais tenter l'an prochain.
Mais qu'est-ce que cela leur apporte?

Oudemia
Guide spirituel

Message par lisette83 le Dim 29 Juil 2012 - 11:41

Surtout qu'à mon avis ce n'est pas leur préoccupation première, loin de là!

lisette83
Érudit

Message par Provence le Dim 29 Juil 2012 - 11:54

@Oudemia a écrit:
@Goa a écrit:Inspectée cette année, l'inspecteur m'a vivement recommandé de donner ma progression annuelle et mes plans de séquence aux élèves afin qu'ils sachent où on va. Du coup, je vais tenter l'an prochain.
Mais qu'est-ce que cela leur apporte?

+1

Provence
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut