Donner sa progression aux élèves ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Donner sa progression aux élèves ?

Message par Provence le Dim 29 Juil 2012 - 11:54

@Oudemia a écrit:
@Goa a écrit:Inspectée cette année, l'inspecteur m'a vivement recommandé de donner ma progression annuelle et mes plans de séquence aux élèves afin qu'ils sachent où on va. Du coup, je vais tenter l'an prochain.
Mais qu'est-ce que cela leur apporte?

+1

Provence
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serge le Dim 29 Juil 2012 - 12:55

Des photocopies en plus Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par malo24 le Dim 29 Juil 2012 - 13:21

@Oudemia a écrit:
@Goa a écrit:Inspectée cette année, l'inspecteur m'a vivement recommandé de donner ma progression annuelle et mes plans de séquence aux élèves afin qu'ils sachent où on va. Du coup, je vais tenter l'an prochain.
Mais qu'est-ce que cela leur apporte?

Je suis surprise par ce genre de réaction... On peut ne pas avoir envie de donner sa progression (ou une progression simplifiée) aux élèves pour des tas de "bonnes" raisons, et même si c'est vivement conseillé par les inspecteurs (nous le conseillons également pour les stagiaires dans le cadre du tutorat), par contre se poser la question de ce que cela leur apporte... Comprendre ce qui va être fait pendant l'année en l'expliquant à l'aide de la progression, en permettant à l'élève de pouvoir s'y référer régulièrement, de faire le lien entre les chapitres, le parallèle avec l'histoire des Arts, le choix des évaluations... Avoir du coup ce regard-là pour voir si l'on a bien tout abordé pendant l'année et échanger avec eux sur le bilan de la progression en fin d'année, je trouve cela plutôt bénéfique, moi.

malo24
Niveau 5

Message par lisette83 le Dim 29 Juil 2012 - 13:29

Au contraire, lorsque nous avons des stagiaires dans l'équipe, nous les invitons à se dégager de ces lignes directrices trop rigoureuses et à rester libres de leurs choix en cours d'année et nos IPR nous y encouragent aussi.
Donc que chacun choisisse ce qu'il lui convient le mieux.

lisette83
Érudit

Message par Oudemia le Dim 29 Juil 2012 - 13:34

@malo24 a écrit: Comprendre ce qui va être fait pendant l'année en l'expliquant à l'aide de la progression, en permettant à l'élève de pouvoir s'y référer régulièrement, de faire le lien entre les chapitres, le parallèle avec l'histoire des Arts, le choix des évaluations... Avoir du coup ce regard-là pour voir si l'on a bien tout abordé pendant l'année et échanger avec eux sur le bilan de la progression en fin d'année, je trouve cela plutôt bénéfique, moi.
Je le leur fais remarquer bien sûr, "vous vous souvenez que nous avons...", c'est largement suffisant!

Oudemia
Guide spirituel

Message par lisette83 le Dim 29 Juil 2012 - 13:36

+1

lisette83
Érudit

Message par Provence le Dim 29 Juil 2012 - 13:41

@malo24 a écrit:
Je suis surprise par ce genre de réaction... On peut ne pas avoir envie de donner sa progression (ou une progression simplifiée) aux élèves pour des tas de "bonnes" raisons, et même si c'est vivement conseillé par les inspecteurs (nous le conseillons également pour les stagiaires dans le cadre du tutorat), par contre se poser la question de ce que cela leur apporte... Comprendre ce qui va être fait pendant l'année en l'expliquant à l'aide de la progression, en permettant à l'élève de pouvoir s'y référer régulièrement, de faire le lien entre les chapitres, le parallèle avec l'histoire des Arts, le choix des évaluations... Avoir du coup ce regard-là pour voir si l'on a bien tout abordé pendant l'année et échanger avec eux sur le bilan de la progression en fin d'année, je trouve cela plutôt bénéfique, moi.

C'est mal de se poser des questions? De se demander si donner une progression aux élèves est vraiment utile? Suspect

Le lien, le prof le fait. Je doute fort que l'élève le fasse grâce à une progression qu'on lui aura donnée. Que chacun fasse comme il le veut. Mais qu'on me permette de ne pas le faire, non seulement parce que je n'en ai pas envie, mais surtout parce que je trouve cela totalement inutile, ce sans quoi je passerai outre ma petite envie...

Ce qui sort de la bouche des inspecteurs n'est pas forcément parole d'évangile...

Provence
Bon génie

Message par jilucorg le Dim 29 Juil 2012 - 13:43

Il n'y a pas vraiment de règles en matière d'inspecteurs ; quot inspectores, tot sententiae. Lorsque j'ai été inspecté cette année dans une 3e – dernier échelon de la HCl, à deux ans de la retraite –, l'IPR, la petite cinquantaine, ne m'a pas demandé ma progression (ça tombe bien, j'en fais pas), et il ne m'a même pas demandé si j'avais un cahier de textes ; et il n'a pas cherché non plus à voir le moindre classeur d'élève au-delà de ce qui se faisait au moment de sa visite, ni aucun devoir corrigé ; il s'est contenté du plan de séquence chapitre basique que je lui avais imprimé. Au début, il y a eu un compte-rendu oral de lecture cursive (suivant un plan détaillé obligatoire, 15 min). Ensuite les élèves ont bossé tout seuls par groupes sur Des Souris et des hommes avec des fiches-guides de recherche sur différents axes ; je n'ai presque rien dit de toute la séance sinon en passant de groupe en groupe ; rien écrit au tableau. Et il a été satisfait(1). Comme quoi...
Il me semble que si on a vraiment quelque chose à gagner (promotion...) ou à craindre (titularisation) d'une inspection, il faut se renseigner sur l'IPR précis qui passera, et non sur les retours d'expérience des uns ou des autres...

(1) sauf bien sûr que je demande trop à mon "public" : « Monsieur jilucorg exige donc de ses élèves un travail important dans le cadre du cours, d'où toute l'attention à accorder à l'adaptation et à l'aménagement de cette démarche au public concerné. » = Ils sont incultes à donf et ils ne bran*ent rien chez eux, il faut donc leur en demander moins en classe, des fois que ça les stresserait de bosser pour progresser...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par malo24 le Dim 29 Juil 2012 - 14:06

C'est sûr, Provence, et je ne vois certainement pas la parole de l'inspecteur comme parole d'évangile. Il faut en prendre et en laisser comme pour tout. Donner sa progression aux élèves, ce n'est pas pour l'inspecteur, mais pour un échange plus riche avec ma classe. Et je réitère : avis tout-à-fait personnel et il n'y a pas de raison de s'emporter pour autant. Nous échangeons sur la question, c'est tout.

malo24
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut