Je retente SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je retente SVP

Message par miss terious le Lun 26 Jan 2009 - 21:49

J'avais mis cette question à la suite du message où je parlais de l'exo, mais apparemment, ça ne vous a pas inspiré. je retente dans un post spécifique.
Mes 3° ont dû réécrire un texte duquel les expansions étaient absentes. D'ailleurs, ds l'ensemble, ils l'ont plutôt bien réussi.
Néanmoins, bcp ont mis des CC en les prenant pour des CDN. Comment leur expliquez-vous, vous, la différence. J'avais pensé à leur dire que le CDN n'est pas déplaçable contrairement au CC, mais cela suffit-il ? Merci de vos astuces.

J'oubliais. J'ai un doute sur ce groupe : "les balades avec son chien"... "avec son chien" est CDN de "balades" (??) ou CC d'accompagnement ? Merci d'avance.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je retente SVP

Message par Amaliah le Mar 27 Jan 2009 - 10:01

Après avoir hésité, je me risquerais à dire CDN car "avec son chien" est un groupe qui dépend de "balades" et non du verbe de la phrase.

Amaliah
Guide spirituel

Message par val09 le Mar 27 Jan 2009 - 10:07

Moi j'aurais dit CC d'accompagnement ms je me trompe sûrement heu

val09
Érudit

Message par coquillette le Mar 27 Jan 2009 - 10:19

Le CC fonctionne avec le verbe ; le CDN, avec le nom.
Si tu leur apprends à poser la question (où, comment, quand, etc) : si la question se pose après le verbe, alors, c'est un CC ; si la question se pose après le nom => CDN.
Si la phrase est "Il adore les promenades avec son chien", on ne demande pas "Il adore avec qui ?", mais "il adore les promenades avec qui" => CDN.
Je ne sais pas si ça t'aide...

coquillette
Niveau 6

Message par retraitée le Mar 27 Jan 2009 - 11:17

@coquillette a écrit:Le CC fonctionne avec le verbe ; le CDN, avec le nom.
Si tu leur apprends à poser la question (où, comment, quand, etc) : si la question se pose après le verbe, alors, c'est un CC ; si la question se pose après le nom => CDN.
Si la phrase est "Il adore les promenades avec son chien", on ne demande pas "Il adore avec qui ?", mais "il adore les promenades avec qui" => CDN.
Je ne sais pas si ça t'aide...
Tu peux surtout remplacer par une relative : les promenades qu'il fait en compagnie de son chien.
Idem pour le CDN : tu peux en général le remplacer par une autre expansion : adj épithète, apposition, relative.
Mais la confusion cc et CDn à nuance circonstancielle est courante chez les élèves.
Tu peux aussi faire pronominaliser : Les promenades avec son chien, il les adore. On voit que le nom et le CDN sont solidaires, car englobés dans le pronom.

retraitée
Vénérable

Message par miss terious le Mar 27 Jan 2009 - 21:43

MERCI !!!!!

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut