Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par John Lun 9 Juil 2012 - 22:35
http://presse.david-kyriakidis.be/2012/02/un-desastre-humanitaire-en-grece-des-enfants-meurent-sur-les-bands-de-lecole-david-kyriakidis/

Ceci, c’est ce que les médias européens et grecs ne vous montrent pas!

Un désastre humanitaire en Grèce.

Après la faillite d’un état suite aux spéculations du capitalisme, ce sont désormais les enfants qui trinquent.

Suite aux prêts des banques à un taux jugé trop élevé par certains eurodéputés à savoir de 13 à 16%, les grecs se sont manifestés pour exprimer le fait que ces même banques avaient été sauvées quelques mois plutôt par les fonds d’état (fonds de la population).

Mais aujourd’hui, je ne vais pas rentrer dans les détails, là n’est pas la question.

Ce qui me répugne surtout, c’est qu’on demande à un peuple de serrer la ceinture et de payer les dettes.

Je suis d’accord sur le fait de payer les dettes, car si l’état grec était sorti de la zone Euro, toute sa dette aurait été effacée et donc plus de dettes, mais un danger pour la zone euro qui est la principale arme des deux grandes puissances européennes que sont la France et l’Allemagne.

La Grèce prise en otage.

C’est ensuite à des taux dits plus raisonnables que les banques européennes ont prêté à l’Etat grec, après que les euros députés aient demandé aux mêmes banques d’arrêter de s’engraisser sur les taux infernaux que même les pays les plus riches ne pourraient rembourser.

Aujourd’hui c’est tout un peuple qui a été pris en otage, des centaines de pères de famille s’immolent devant les banques car celle-ci n’acceptent pas une prolongation des délais de remboursement, d’autre se trouvent avec leur famille à la rue, car ils n’ont plus de quoi payer leur loyer.

Après toutes ses tragédies, de nouvelles victimes oh combien plus importantes!

Voici une réalité qui me répugne, une réalité sans comédie, une réalité sans spéculations, ni spéculateurs, une honte Européenne une crise qui va bientôt, je dis très bientôt couvrir une partie de l’Europe.

Les grecs parlent pour la plus part d’une Guerre civile.

Depuis une dizaine de jours, plus de comédie plus de tragédie, mais des faits cruels,

Pour pouvoir rembourser un maximum de leurs dettes, les écoles ne sont plus chauffées, et quand on sait qu’une partie de la Grèce se trouve à des températures atteignant de -20 à 25% pur un peuple qui n’a pas l’habitude de ces températures négatives alors cela devient plus qu’urgent.

Dans les écoles Grecques, les enfants tombent à même le sol,trop faibles car mal soignés, d’autres s’évanouissent car ils n’ont plus eu une seule tranche de pain depuis 3 à 4 jours.

La HONTE et encore plus….

Les professeurs qui ont encore dit les salaires les plus élevés de l’ordre de 600 à 800 euros, essayent avec leur gros salaire d’acheter des pates et du pain pour leurs élèves.

Une guerre civile sera bientôt à notre porte si les politiciens ne s’alarment pas.

Qui d’entre nous ne donnerait pas sa vie pour ses enfants ?

Qui d’entre nous accepterait de voir son enfants mourir devant ses yeux pour des erreurs faites par un monde capitaliste spéculateur et mondialiste ?

Des enfants se suicident pendant les récréations quand ceux-ci sont isolés.

Pour la plupart d’entre eux au bout du rouleau, et n’ayant plus correctement mangé depuis presque 6 mois,ils n’ont plus la force de lutter…

Le pire arrive pour les enfants, vu la crise financière qui ne fait que commencer, ce fléau ne fera qu’aggraver au fil du temps.

A l’heure actuelle, les professeurs estiment à 25% des enfants qui ne sont plus nourris correctement depuis des mois.

Pour l’instant ce sont surtout, les enfants étrangers qui ressentent le plus la crise, ceux-ci n’ont ni famille dans les villages et proviennent de pays de l’Est.

Mais la famine commence à toucher également une partie de la population grecque qui commence également à puiser dans ses réserves.

Dans la région d’Athènes ont compte plus de 2500 enfants qui se sont évanouis lors des cours.

L’état grec prévoit dans chaque école une soupe populaire afin de donner un minimum aux enfants.

Plus de 300 établissements scolaires ont déjà depuis hier commencé la distribution de soupe.

Je me pose la question :

Comment un enfant peut-il étudier le ventre vide ?

Comment peut-il mémoriser alors que son organisme ne réussit plus à le maintenir debout ?

A Thessalonique, deuxième ville grecque, plus de 600 enfants se sont retrouvés dit en état lamentable, ceux-ci n’ont plus eu de petit déjeuner avant d’aller à l’école depuis plusieurs mois.

Le désastre ne s’arrête pas là, pendant la nuit, la population sort pour ne pas être vue et recherche dans les poubelles des voisins si il ne reste pas un morceau à manger ( ce sont des faits que ma sœur voit tous les jours du haut de son appartement)

Et ce sont désormais les personnes âgées qui sans gêne font les poubelles et décharges, car leurs propres enfants ne peuvent plus les nourrir.

Des 100 aines de personnes attendent sagement que les marchés dans les villages se terminent pour pouvoir ramasser les fruits et légumes périmés afin de se nourrir , je vais vous montrer ce que les médias européens ne vous montrent pas… Ceci a été filmé avec un portable d’un membre de ma famille.( 2 vidéos )

La troisième vidéo, je vous la traduis en quelques mots:

Le blogueur local lui pose une question : pour quoi êtes vous là ?

J’attends sagement que le marché se termine pour pouvoir ramasser les fruits et légumes qui sont pas vendables ou pourris pour les ramasser. Je suis un père de famille qui gagne désormais 400 euros par mois, alors qu’avant je gagnais plus du double.

Vous n’êtes pas gêné de le faire, je suis le père de famille alors oui je suis gêné mais je préfère que la honte de la famille soit sur moi plutôt que sur ma femme et mes enfants, bien entendu, je ne suis pas de ce quartier.

Que pensez-vous de cette crise ?

Je veux dire aux politiciens qu’ils viennent à notre place pendant 3 mois et s’ ils réussissent à vivre avec 300-400 ou 500 euros qui est la moyenne des salaires d’une famille grecque alors nous dirons ,nous , le peuple ,nous nous sommes trompés tout ce temps.

Pourquoi depuis la crise, les vols ne sont pas en augmentation ?

Voler qui, voler quoi, le petit commerçant qui lui, comme nous essaie de manger à sa faim.

Nous, le peuple grec ne sommes pas habitués à voler, je préfère faire ce que je fais plutôt que d’être pris en flagrant délit de vol, là ce serait la honte totale de ma famille et de moi-même.

Vous voyez les commerçants mettent les fruits et légumes dans des bassines et ne les jettent pas à terre pour que les gens qui n’ont rien puissent les récupérer, cela s’appelle de l’humanisme Monsieur.’

Ce qui me choque , en plus dans le discours de ce monsieur, c’est qu’ il dit que quand on tombe sur un bon morceau à plusieurs, on ne se bat pas, nous le partageons en deux ou trois pour que chacun puissent subsister et donner à manger à ses enfants.

Voila donc ce qu’il se passe dans un pays qui se trouve dans une crise totale, je dirais dans un délabrement total, tout ceci pour ne pas mettre la zone euro en danger.

Actuellement ce sont les enfants grecs qui payent la note pour que l’euro puisse vivre et tout cela sans que les pays moteurs ne s’en occupent.

Mais voilà, je pense qu’en fermant les yeux, comme à l’époque de l’union soviétique, les politiciens Européen vont se retrouver également dans une situation délicate dans leur propre pays.

N’oublions pas que si la Grèce décide de sortir de la zone euro, les autres pays se retrouveront dans une crise supplémentaire et peut-être la mort de l’EURO.

Je n’ai pas préparé cet article pour lamenter le sort d’un pays, mais plutôt pour que des enfants ne subissent les conséquences des adultes, et de ce pauvre monde de spéculateurs.

David Kyriakidis

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par Oudemia Lun 9 Juil 2012 - 22:40
Février 2012 si j'ai bien compris.
John
John
Médiateur

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par John Lun 9 Juil 2012 - 22:43
Oui, exact.
La situation s'est-elle améliorée depuis ?
J'en doute :/

Nikos Nikolopoulos, vice-ministre grec du Travail, a présenté lundi sa démission au motif que le gouvernement ne réclame pas avec suffisamment de vigueur de modifications au plan d'aide internationale à la Grèce.

"L'unique raison de ma démission est ma conviction personnelle selon laquelle la question de la renégociation avec la troïka, ainsi que la correction des importantes distorsions dans les domaines de l'emploi, des retraites, de la sécurité sociale et de l'Etat providence, auraient dû être clairement posées sur la table dès le départ", écrit Nikos Nikolopoulos dans sa lettre de démission.

Le gouvernement d'Antonis Samaras a immédiatement nommé un remplaçant et a exprimé sa surprise.

"Il n'y a pas d'explication rationnelle à cela", a déclaré Simos Kedikoglou, le porte-parole du gouvernement. "La négociation avec la troïka n'a pas encore commencé et, encore hier, il a voté en faveur du gouvernement. Tout le monde n'est pas fait pour des temps difficiles."

Selon certains analystes, la démission de Nikos Nikolopoulos, qui appartient comme Antonis Samaras aux conservateurs de Nouvelle démocratie (ND), souligne les divisions du gouvernement sur l'attitude à adopter face à la "troïka" constituée par l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

Le gouvernement de coalition formé après les élections législatives du 17 juin avait dans un premier temps réclamé une longue liste de changements aux conditions fixées par les créanciers internationaux en échange de leur aide financière. Il a récemment adopté un ton moins revendicatif en affirmant qu'il mettrait en oeuvre les réformes réclamées avant de solliciter une renégociation des termes de l'aide.

Renee Maltezou; Bertrand Boucey et Julien Dury pour le service français

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par Thalia de G Mar 10 Juil 2012 - 5:35
Mon père allait aussi à l'école le ventre vide, là-bas dans le fin fond de l'Italie. Mais c'était pendant la guerre.
Quelle régression barbare !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par Pseudo Mar 10 Juil 2012 - 6:31
Et pendant ce temps là, seule la météo occupe les journaux...

Je suis extrêmement choquée. Parfaitement écoeurée.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par Celadon Mar 10 Juil 2012 - 8:31
Bien entendu. On n'a pas intérêt à attirer les regards vers ce qui attend à peu près tous les pays européens...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par *Lady of Shalott* Mar 10 Juil 2012 - 8:39
Pseudo a écrit:Et pendant ce temps là, seule la météo occupe les journaux...

Je suis extrêmement choquée. Parfaitement écoeurée.

Pareil.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par Daphné Mar 10 Juil 2012 - 9:01
Pseudo a écrit:Et pendant ce temps là, seule la météo occupe les journaux...
Je suis extrêmement choquée. Parfaitement écoeurée.

Ou le foot !! humhum

Nous sommes tous indignés.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par Edgar Mar 10 Juil 2012 - 9:18
Il y a probablement une analogie à faire avec l'état de guerre (les victimes de guerre et l'horreur du combat en moins et ce n'est pas rien ) car la situation du pays peut se rapprocher sous quelques aspects de ce que vivent des pays en état de restriction.

En l'absence depuis 1945 d'un grand conflit sur le territoire de nombreux pays d'Europe, c'est peut-être une nouvelle forme d'Histoire qui se met en place.

Je me souviens que le président Sarkozy, lors d'un discours récent, avait évoqué la possible "disparition de la Grèce", et cette expression m'avait fait me demander si une nouvelle carte de l'Europe ne pourrait pas se dessiner, sans guerre, mais par exemple avec une mise en vente pure et simple d'un Etat et son rachat par un autre (exemple : la Russie, la Chine) pour éponger ses dettes et permettre à sa population de survivre, et ce avec les conséquences éventuelles que cela pourrait avoir et qui pourraient se rapprocher d'un après-guerre (exemple : modification du nom du pays, changement de la langue, etc.)

Malheureusement, comme pour un citoyen qui est surendetté, il y a bien un moment où il faut rembourser son créancier, et ce créancier, qui nous a permis de vivre au dessus de nos moyens, devient l'objet de toute notre rancoeur, mais il n'en est pas moins légitime dans sa demande de se faire rembourser.

Pour ceux qui étaient trop jeunes dans les années 80, je rappelle que nombres de pays d'Amérique du Sud et d'Afrique étaient surendettés vis à vis de nous et étaient à peine en mesure de rembourser la charge de la dette (les intérêts seuls). Il y a eu des rééchelonnements de la dette, mais cela n'a pas suffi, et l'intervention du FMI pour les aider imposait en parallèle des conditions drastiques de rigueur économique et politique (ce qui, je le reconnais, n'était pas toujours du luxe dans certains de ces pays à l'époque). Sans vouloir faire des comparaisons hasardeuses, il y avait moins d'émoi à ce sujet qu'en ce qui concerne aujourd'hui la Grèce.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis Empty Re: L'horreur en Europe : en Grèce, des enfants meurent sur les bancs de l’école - par David Kyriakidis

par palomita Mer 11 Juil 2012 - 15:18
Cette triste situation rappelle cruellement ce qui s'est passé en Argentine en 2001.
Voir le documentaire de Solanas :
-en espagnol :

https://www.youtube.com/watch?v=jImxqCa-jvo&feature=related
-ou en espagnol avec sous-titres en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=VK494Judxvg&feature=related

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum