Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Hamlette Mar 27 Jan 2009 - 10:52
Je me pose une question. Quant on fait un temps partiel de 80 %, on est payé 85.6 % (je crois !).
Mais pourquoi donc ?

Loin de moi l'idée de remettre cet avantage en cause, et loin de moi l'idée d'engendrer un débat à ce sujet, mais je me demande quelle est la justification de cet acquis.

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par eauderose Mar 27 Jan 2009 - 11:08
Je me pose la même question depuis longtemps ...
avatar
Nejma
Niveau 9

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Nejma Mar 27 Jan 2009 - 14:20
moi aussi je me pose la question, mais pas trop, puisque j'en profite !!! et ça me fait bien 130 euros en plus je crois !
je sais que dans le privé, cette surrémunération est aussi appliquée, (mais au niveau organisation, c'est qouvent plus facile parce que ça fait 4 jours sur 5 travaillés pour ceux qui sont au forfait-jours)
avatar
retraitée
Doyen

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par retraitée Mar 27 Jan 2009 - 14:25
Mushroom a écrit:Je me pose une question. Quant on fait un temps partiel de 80 %, on est payé 85.6 % (je crois !).
Mais pourquoi donc ?

Loin de moi l'idée de remettre cet avantage en cause, et loin de moi l'idée d'engendrer un débat à ce sujet, mais je me demande quelle est la justification de cet acquis.

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
Je crois qu'il s'agissait d'une mesure du privé ( pour quelles raisons, je l'ai oublié) qui a été étendue au public. L'essentiel, c'est que ça ne fonctionne pas dans l'autre sens, et que vous ne gagniez pas moins. Ceci dit, certains temps partiels sont plus avantageux que d'autres, renseignez-vous, une 1/2 heure en plus parfois est lucrative. Il doit y avoir des tableaux, voyez les syndicats.
En revanche, pour la retraite, ce sera 80%.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Daphné Mar 27 Jan 2009 - 15:33
Quand c'est un temps partiel de droit avant les 3 ans de l'enfant ça compte pour la retraite comme une année entière.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Daphné Mar 27 Jan 2009 - 15:37
Pour plus de précisions sur le temps partiel de droit pour enfant de moind de trois ans, congé parental, etc..........voir sur
http://www.snalc.fr/ftp/fichiers/Retraite.pdf
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Pierre_au_carré Mar 27 Jan 2009 - 16:27
Mushroom a écrit:Je me pose une question. Quant on fait un temps partiel de 80 %, on est payé 85.6 % (je crois !).
Mais pourquoi donc ?

Loin de moi l'idée de remettre cet avantage en cause, et loin de moi l'idée d'engendrer un débat à ce sujet, mais je me demande quelle est la justification de cet acquis.

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

C'est un "avantage social" proposé.
Sans doute surtout pour les mères (ou pères) après une naissance.

Nejma :
Si 5% de ton salaire représentent 130 €, petit tableau de proportionnalité... Tu gagnes 20 * 130 = 2 600 €/mois. Tu confirmes ? Wink

En tout cas, ça va me permettre de créer des exercices sur la perte de salaire d'une personne qui passe à 80% (!). Merci de me donner des idées. :lecteur:
avatar
Nejma
Niveau 9

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Nejma Mar 27 Jan 2009 - 21:10
euh Pierre...
à temps plein je gagnais 1848 euros nets
à 85.7%, je gagne 1848*0.857 = 1583
à 80%, j'aurais gagné 1848*0.80 = 1478 euros
et 1583-1478 = 105 euros nets
en fait, dans mon calcul, j'ai dû ajouter une indemnité quelconque, ce qui fait que je me suis trompée de 25 euros...

je suis désolée, mais je ne comprends pas ton calcul.. Pourtant, avant d'etre prof de français, j'ai fait des maths (maths sup puis prépa HEC, puis HEC...)


Dernière édition par Nejma le Mar 27 Jan 2009 - 21:20, édité 1 fois
lollipops
lollipops
Niveau 6

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par lollipops Mar 27 Jan 2009 - 21:13
T'inquiète Nejma, en vrai il est nul en maths.
Moi je dis seulement qu'on gagne 85,7% parce qu'on le vaut bien! :vvv:
avatar
Nejma
Niveau 9

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Nejma Mar 27 Jan 2009 - 21:19
je suis bien d'accord Lollipops.. enfin pas qu'il est nul en maths, mais qu'on le vaut bien !!! Wink
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Pierre_au_carré Mar 27 Jan 2009 - 21:26
Nejma a écrit:euh Pierre...
à temps plein je gagnais 1848 euros nets
à 85.7%, je gagne 1848*0.857 = 1583
à 80%, j'aurais gagné 1848*0.80 = 1478 euros
et 1583-1478 = 105 euros nets
en fait, dans mon calcul, j'ai dû ajouter une indemnité quelconque, ce qui fait que je me suis trompée de 25 euros...

je suis désolée, mais je ne comprends pas ton calcul.. Pourtant, avant d'etre prof de français, j'ai fait des maths (maths sup puis prépa HEC...)

Pourcentage 5,7 100
Salaire 130 € x

Produit en croix :

5,7 x = 100 * 130 = 13 000, donc x = 13 000 / 5,7 = 2 200 € (environ)

Le calcul est bon avec 105 € donc 10 500 / 5,7

On va me dire "Vade retro, Santanapierras !" :diable:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Pierre_au_carré Mar 27 Jan 2009 - 21:29
lollipops a écrit:T'inquiète Nejma, en vrai il est nul en maths.
Moi je dis seulement qu'on gagne 85,7% parce qu'on le vaut bien! :vvv:

je suis bien d'accord Lollipops.. enfin pas qu'il est nul en maths, mais qu'on le vaut bien !!!
Nejma

Vous travaillez pour "lauréalle" pour compléter le salaire, ou quoi ?
avatar
Nejma
Niveau 9

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Nejma Mar 27 Jan 2009 - 21:33
mais dites donc jeune homme, ne montez donc pas sur vos grand chevaux ! professeur je ne comprenais pas votre méthode, c'est tout... et pis, j'avais surtout peur de m'etre trop trompée sur mon propre calcul je l'avoue ... (parce que je me suis accrochée comme une moule à son rocher à mes 80% pour cette fameuse surrémunération.. alors si elle avait été insignifiante, j'aurais été vexée comme un pou...)

santeverre
aller, trinquons à la science de la mathématique !
avatar
Nejma
Niveau 9

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Nejma Mar 27 Jan 2009 - 21:34
voui, on devrait travailler pour eux, on n'aurait meme plus besoin de travailler tellement on serait riches d'ailleurs...
lollipops
lollipops
Niveau 6

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par lollipops Mar 27 Jan 2009 - 21:36
Oui, je bosse pour eux moi aussi, sachant qu'en ce moment, j'ai le physique de ça: pingouin .
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ? Empty Re: Question sur la sur-rémunération (80%) : pourquoi ?

par Pierre_au_carré Mar 27 Jan 2009 - 21:39
Nejma a écrit:mais dites donc jeune homme, ne montez donc pas sur vos grand chevaux ! professeur je ne comprenais pas votre méthode, c'est tout... et pis, j'avais surtout peur de m'etre trop trompée sur mon propre calcul je l'avoue ... (parce que je me suis accrochée comme une moule à son rocher à mes 80% pour cette fameuse surrémunération.. alors si elle avait été insignifiante, j'aurais été vexée comme un pou...)

santeverre
aller, trinquons à la science de la mathématique !

5%, même au SMIC c'est 50 €, donc c'est déjà pas mal... (par rapport à 0)
Et s'il y a le complément CAF c'est encore mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum