Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité21
Neoprof expérimenté

Français lycée: comment gérez-vous l'oral?

par Invité21 le Lun 30 Juil 2012 - 15:54
Je n'ai pas du tout été satisfaite de la façon dont mes élèves s'exprimaient à l'oral cette année, en seconde comme en première. J'étais fatiguée de devoir à chaque cours demander qu'ils daignent faire des phrases complètes, quand ils prenaient sur eux pour me répondre...Aux oraux blancs, ils n'ont pas été selon moi brillants.

J'aimerais donc connaître vos pratiques pour l'entraînement à l'oral. Le notez-vous? Sous quelle forme? J'ai peur que ce soit très contraignant de devoir noter chaque intervention d'élève. Leur demandez-vous de préparer des interventions à la maison? Bref, je prends tous les conseils à ce sujet. Les classes mutiques, cela me pèse!

Dernière édition par l'ENgénu le Lun 30 Juil 2012 - 16:06, édité 1 fois
ysabel
Devin

Re: Français lycée: comment gérez-vous l'oral?

par ysabel le Lun 30 Juil 2012 - 16:02
l'ENgénu a écrit:Je n'ai pas du tout été satisfaite de la façon dont mes élèves s'exprimaient à l'oral cette année, en seconde comme en première. J'étais fatiguée de devoir à chaque cours demander qu'ils daignent faire des phrases complètes, quand ils prenaient sur eux pour me répondre...Aux oraux blancs, ils n'ont pas été selon moi brillant.

J'aimerais donc connaître vos pratiques pour l'entraînement à l'oral. Le notez-vous? Sous quelle forme? J'ai peur que ce soit très contraignant de devoir noter chaque intervention d'élève. Leur demandez-vous de préparer des interventions à la maison? Bref, je prends tous les conseils à ce sujet. Les classes mutiques, cela me pèse!

j'ai les mêmes ! Rolling Eyes (sauf qqn évidemment)

Franchement vu le nombre d'heures ridicule que l'on a , on n'a pas vraiment le temps de gérer correctement l'oral.

Par contre en AP avec mes ES je faisais de vrais entraînements à l'oral EAF.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité21
Neoprof expérimenté

par Invité21 le Lun 30 Juil 2012 - 16:08
Oui, voilà, le temps manque cruellement...
Tu avais tes élèves en AP? C'est bien ça, je ne sais pas si ce sera mon cas, mais j'ai aussi de l'AP de première.

Fidèle du forum

par eliam le Lun 30 Juil 2012 - 17:39
@ysabel a écrit:

Franchement vu le nombre d'heures ridicule que l'on a , on n'a pas vraiment le temps de gérer correctement l'oral.

Par contre en AP avec mes ES je faisais de vrais entraînements à l'oral EAF.

Même constat pour moi et même fonctionnement. En début d'année, en AP, je travaille l'écrit et, à partir du milieu de l'année, c'est oral blanc systématique.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant