Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
oxa
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par oxa Lun 30 Juil 2012 - 12:17
Mon carnet de bord est un fichier excel organisé en différents onglets.

Ma salle est équipée d'un ordi, et quand le réseau plante (souvent) je me mets en local.

C'est une microclef USB que je porte autour du coup depuis 4 ans et je n'ai plus de cartable!! Trop bien d'aller au travail les mains dans les poches Razz

Je marque tout, le oublis, les notes, les punitions, les retards... et même les chewing gums!!... se comptabilisent automatiquement chaque trimestre, j'imprime la synthèse que je fais passer au PP pour la notre de vie de classe. Pour les rendez vous parents, j'ai le compte rendu du gamin à chaque séance...

Comme j'ai le plaisir d'avoir 22 classes, je suis hyperorganisé et n'oublie jamais rien. Ils ont vite compris... Chaque trimestre, je prends une séance où ils travaillent en autonomie et fais le bilan avec mes élèves un par un à mon bureau: d'une efficacité redoutable pour les mettre face à leur comportement... Parfois je pousse me le vice jusqu'à leur demander ce qu'ils mettraient sur leur bulletins (pour les plus pénibles).

Pour finir; comme j'ai la flegme de me saisir les noms chaque année; je demande un export de sconet à la secrétaire (30 secondes!!) et je fais du copier coller Rolling Eyes

Voili voilou.

avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 12:51
Et tu pourrais nous faire partager ton fichier Oxa?
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 13:16
Autre question que j'avais : j'ai acquis un smart phone avec calendrier intégré et je pensais m'en servir pour noter mon organisation au lycée (noter les dates de devoir, les dates de réunions parents-profs etc...). Pensez vous que ça soit déplacé de se servir de cet outil devant les élèves pour fixer la date des devoirs ou exercices à rendre? Cela m'éviterait de me trimballer un agenda. Ou bien vaut-il mieux que je rentre ces infos sous outlook que j'ai sur l'ordi portable?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 13:30
Ça ouvre la boîte de Pandore, non ? Difficile d'expliquer au nom de quoi il serait interdit aux élèves de faire la même chose (noter la date des devoirs ou exercices à rendre sur leur smartphone), puisque c'est si pratique...


Dernière édition par jilucorg le Lun 30 Juil 2012 - 13:31, édité 1 fois
flo
flo
Médiateur

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par flo Lun 30 Juil 2012 - 13:31
Nous, on a INTERDICTION d'utiliser le portable dans le collège. Même en salle des profs, la chef nous fait la chasse, ce qui vaut quelques tensions parce que nous estimons être dans note droit d'utiliser notre tel dans cette salle...

Et sinon, taper sur le clavier tactile du smartphone, c'est pas très pratique en cours, à mon avis. Pas assez rapide. Je m'en sers juste pour ma liste de courses, en fait Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 13:33
flo a écrit:Nous, on a INTERDICTION d'utiliser le portable dans le collège. Même en salle des profs, la chef nous fait la chasse, ce qui vaut quelques tensions parce que nous estimons être dans note droit d'utiliser notre tel dans cette salle...
Interdiction évidemment illégale.
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 13:33
Oui, effectivement quelque part ça me gêne aussi. C'est clair que c'est bien pratique car très léger et ne prenant guère de place mais effectivement, vis à vis des élèves, ça n'est pas top. Et le calendrier outlook sur l'ordi portable? Ca serait plus approprié?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 13:34
Utiliser un ordi en cours est devenu plus que banal...
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 13:41
Ok. Merci. Je vais essayer aussi de tout centraliser sur l'ordi pour avoir à en trimballer le moins possible.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 13:44
En faisant des sauvegardes fréquentes sur un autre support, ou deux ! logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Wink10
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 13:45
C'est prévu : sur le PC de la maison et deux autres clés USB
caperucita
caperucita
Guide spirituel

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par caperucita Lun 30 Juil 2012 - 15:54
Moi aussi j'éviterais le smartphone en classe DC. Quelques fois, j'aimerais bien utiliser le portable, par exemple quand je fais une activité chronométrée, ou ce genre de choses, mais non, je me force à ne pas le faire et à trouver une autre solution, j'apporte au collège la montre de mon homme, qui fait chrono. Quand j'oublie ma montre et que je suis bien embêtée, pareil, soit je passe ma journée à demander l'heure aux élèves, soit je demande à ce qu'un d'entre eux me prête la sienne pour une heure. Là, souvent, ils me disent, médusés, "mais madame, prenez votre portable !" mais je leur explique que cela ne se fait pas, d'utiliser son portable en classe, ni pour eux, ni pour moi !


Je passe sur le fait qu'on a une collègue réputé pour regarder son portable en cours... je trouve ça hallucinant !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
pépito
pépito
Je viens de m'inscrire !

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par pépito Lun 30 Juil 2012 - 16:16
Adepte de l'ordinateur, mon agenda reste pourtant sur papier. J'ai plastifié deux feuilles ( couverture et dos) , j'ai créé une page excel pour une semaine de cours, un calendrier rapide, des pages vierges pour les remarques et c'est tout. Pour les notes, j'utilise le cahier offert par une banque, je crois. Je voulais insérer les documents mais je n'ai pas trouvé comment procéder.
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 16:25
Cape, effectivement, je vais éviter le smartphone devant les élèves. j'ai toujours fait comme tu dis jusqu'à présent. C'était pour le côté pratique que je me posais la question.
avatar
User7917
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par User7917 Lun 30 Juil 2012 - 18:02
Et bien moi, c'est l'ipad avec l'application "idoceo", je rentre mes classes, mon emploi du temps, mes notes, mon agenda avec ce que je fais à chaque cours, puis "copier-coller" sur scolinfo en fin de journée. (On n'est pas équipé d'ordi, encore moins d'internet dans nos classes). Et hop, tout dans la tablette ! La solution pour alléger le cartable du prof ! yesyes
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 18:05
Et bien voilà, j'aimerais réussir à faire tout ça avec mon portable. Mais bon, ça n'est pas un mac donc je suppose que l'appli que tu as n'est pas valable sur un PC portable. Mais c'est effectivement à ça que je voudrais arriver
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 18:09
En gratuits, tu pourrais regarder Mono Calendar pour l'agenda, et ProfNote → https://www.neoprofs.org/t50242-recherche-logiciel-cahier-de-bord-gestion-de-notes#1547088
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 18:10
Merci beaucoup.
avatar
User7917
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par User7917 Lun 30 Juil 2012 - 18:45
darkcoffee a écrit:Et bien voilà, j'aimerais réussir à faire tout ça avec mon portable. Mais bon, ça n'est pas un mac donc je suppose que l'appli que tu as n'est pas valable sur un PC portable. Mais c'est effectivement à ça que je voudrais arriver

C'est sur ma tablette en fait.
Mais j'utilise mon PC portable pour taper mes cours, ensuite, j'envoie sur la tablette.
Sur un PC classique, on peut trouver des logiciels, mais est-ce qu'ils fonctionnent sans internet ? Sinon, tu fais ton propre fichier sous word ou excel, non?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 18:58
malo24 a écrit:Sur un PC classique, on peut trouver des logiciels, mais est-ce qu'ils fonctionnent sans internet ?
Pour les deux que j'ai suggérés, oui.
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 19:01
Je vais voir ça. L'avantage de profnotes c'est qu'on peut ensuite tout rapatrier sous pronotes non?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 19:04
Oui, sous forme d'un fichier-base .npr qui peut être importé/exporté avec Pronote réseau en installant le client chez soi, ou manuellement au bahut en utilisant une clé USB. En récupérant sa base à la rentrée, on a ses classes toutes prêtes. On peut faire ses bulletins aussi. Tout ça sans être connecté, même si tout est en rade, on a sa base prête à être intégrée.
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 19:13
Tu m'as convaincu. je vais le télécharger à la rentrée.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012 - 19:17
Procéder comme ça pour mes bulletins m'a déjà évité d'avoir à les refaire suite à des fausses manips du PA, qui découvrait Pronote, et a tout paumé, avec sauvegarde corrompue inutilisable : moi j'avais ma base bien au chaud intacte prête à être réimportée logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Wink10
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012 - 19:22
C'est vrai qu'on fonctionnait ainsi quand je suis arrivée au bahut : il y avait pronotes et profnotes. on rentrait nos notes sur profnotes et on réimportait tout sur pronotes ensuite. Par contre, petite question, tu peux aussi y consigner tes progressions pour chaque classe et les réimporter vers pronotes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum