Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012, 19:22
C'est vrai qu'on fonctionnait ainsi quand je suis arrivée au bahut : il y avait pronotes et profnotes. on rentrait nos notes sur profnotes et on réimportait tout sur pronotes ensuite. Par contre, petite question, tu peux aussi y consigner tes progressions pour chaque classe et les réimporter vers pronotes?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012, 20:25
Ah non, pas pour la dernière version que j'ai utilisée l'an dernier, rien en matière de cahier de textes.
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Lun 30 Juil 2012, 20:27
Oui, j'ai téléchargé sur le portable et effectivement, il n'y a que les notes. J'avoue être un peu déçue car je pensais pouvoir tout noter sur profnotes et ensuite le basculer sur pronotes, progressions comprises. Bon, comment faire dans ce cas?
paul31
paul31
Érudit

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par paul31 Lun 30 Juil 2012, 21:18
Oxa si tu repasses par là j'aimerais bien voir ton classeur excel !

Darkcoffee sur profnotes on ne peux que saisir les notes et les bulletins, je pense pas qu'ils vont changer.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Lun 30 Juil 2012, 21:34
darkcoffee a écrit:Oui, j'ai téléchargé sur le portable et effectivement, il n'y a que les notes. J'avoue être un peu déçue car je pensais pouvoir tout noter sur profnotes et ensuite le basculer sur pronotes, progressions comprises. Bon, comment faire dans ce cas?
Faire acheter Pronote-Net (Web) par ton bahut logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Smiley10 → tout le monde peut y accéder depuis n'importe où, élèves et parents compris, chacun ne voyant que ce qui le concerne. Ça fait un genre de mini-ENT... → http://www.index-education.com/fr/pronote-info191-pronote-net.php
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par Marie Laetitia Lun 30 Juil 2012, 21:44
oxa a écrit:Mon carnet de bord est un fichier excel organisé en différents onglets.

Ma salle est équipée d'un ordi, et quand le réseau plante (souvent) je me mets en local.

C'est une microclef USB que je porte autour du coup depuis 4 ans et je n'ai plus de cartable!! Trop bien d'aller au travail les mains dans les poches Razz

Je marque tout, le oublis, les notes, les punitions, les retards... et même les chewing gums!!... se comptabilisent automatiquement chaque trimestre, j'imprime la synthèse que je fais passer au PP pour la notre de vie de classe. Pour les rendez vous parents, j'ai le compte rendu du gamin à chaque séance...

Comme j'ai le plaisir d'avoir 22 classes, je suis hyperorganisé et n'oublie jamais rien. Ils ont vite compris... Chaque trimestre, je prends une séance où ils travaillent en autonomie et fais le bilan avec mes élèves un par un à mon bureau: d'une efficacité redoutable pour les mettre face à leur comportement... Parfois je pousse me le vice jusqu'à leur demander ce qu'ils mettraient sur leur bulletins (pour les plus pénibles).

Pour finir; comme j'ai la flegme de me saisir les noms chaque année; je demande un export de sconet à la secrétaire (30 secondes!!) et je fais du copier coller Rolling Eyes

Voili voilou.

exceeeeellent ! Ton système me plaît beaucoup...

_________________
 logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
oxa
oxa
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par oxa Mar 31 Juil 2012, 00:08
darkcoffee a écrit:Et tu pourrais nous faire partager ton fichier Oxa?

Bien sur. .

Mais mon fichier original est sous openoffice (en .ods) et ne passe pas en pièce jointe sur le forum.

Je le convertis en .xls (excell) ... ça vous donnera une idée...

(Si explications nécessaires sur les codes (onglets 2) , ce sera pour plus tard: je pars dans 2 jours en vacances...jusqu'au 12 août.)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Mar 31 Juil 2012, 00:15
oxa a écrit:Mais mon fichier original est sous openoffice (en .ods) et ne passe pas en pièce jointe sur le forum.
Ça se contourne très facilement sans le dénaturer en l'« emballant » sous forme de fichier .zip (d'un clic droit), autorisé, lui logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Smiley10
farfalla
farfalla
Empereur

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par farfalla Mar 31 Juil 2012, 00:16
Merci oxa !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par Botentoush Mar 31 Juil 2012, 00:21
Chapeau!!
Je suis incapable de tenir ce fichier à jour, t'es vraiment très rigoureux.
C'est hyper détaillé, trop pour moi mais merci d'avoir partagé ton fichier.
J'ai fait un fichier de ce type l'an dernier avec seulement les absences, les oublis de matériels, les retards et les travaux non faits mais je ne l'ai complété que la première semaine, je préfère le bon vieux cahier éco+ 96 pages qui me sert également de cahier de texte.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
CatLea
Bon génie

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par CatLea Mar 31 Juil 2012, 08:13
Merci Oxa. Ca m'a donné des idées. Je ne sais pas si je le ferais aussi détalillé car nous avons pronotes au lycée mais n'avons pas d'accès au réseau dans toutes les salles (seulement en salles de TPs mais pas en salles de cours). Le but serait donc de pouvoir noter instantanément la progression, le taf à faire et à rendre ainsi que les éventuelles sanctions en attendant de pouvoir accéder à pronotes et y rentrer ces infos.
oxa
oxa
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par oxa Mar 31 Juil 2012, 09:52
darkcoffee a écrit:Merci Oxa. Ca m'a donné des idées....

Tant mieux. A chacun d'en adapter le principe.

Quelques précisions sur le fonctionnement cependant.

Quand je colle la liste des élèves sur le premier onglet "classe", elle se répercute automatiquement sur les autres onglets.

-Onglet "Classe" suivi de l'année par n° de semaine (pour éviter d'avoir a changer les dates chaque année). Les colonnes en vert sont les vacances scolaires, en rouge la période où il faut arrêter les notes.

-Onglet "codes" qui peut paraître compliqué mais ne l'est pas. C'est toutes les remarques attitude. (Si un élève bavarde et dérange le cours, sur sa ligne dans la case correspondant au n° de semaine, je tape juste "=" et je vais cliquer sur "bav" puis touche "entrée" dans l'onglet codes. Hop, 2 secondes.

- Onglet "notes" comme son nom l'indique... avec possibilité de coéfficienter.

-Onglets "PPT1, PPT2, et PPT3" c'est la synthèse que j'imprime pour le PP. S'y reporte automatiquement toutes les remarques que j'ai saisi dans "Classe".

-Onglet "Trombinoscope". En octobre, je passe 15mn à la vie scolaire avec mon appareil numérique, je prend une photo couleur du trombi de mes classe, que j’intégrerai dans cet onglet.

-Onglet "LCB2i" c'est pour le livret de compétence. J'avoue ne pas m'en servir...

-Onglet "Perso" me permet de noter un info sur un élève (pb de santé, PAI, situation délicate...)

Voilà.
Bon je devrais pas trop le dire ici, mais comme j'en ai marre de me faire traiter de "prof fainéant et toujours en vacances",,. J'ai décidé que:

1/ je ne travaillais plus le week end (du vendredi soir au lundi matin) comme la plupart des autres professions. yesyes

2/ Je ne ramène rien à la maison yesyes (je corrige dans l'établissement) La gardienne sait qu'il ne faut pas me fermer!!!

3/ Depuis 2 ans, je fais mes bulletins lors d'une séance de cours avec la classe yesyes


Comme je dis a mes élèves "Si vous voulez être fainéant, apprenez déjà à bosser efficacement" Suspect
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Mar 31 Juil 2012, 13:26
oxa, c'est un magnifique boulot ! logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Thumbu10

Juste deux demandes de précisions :
oxa a écrit:-Onglet "codes" qui peut paraître compliqué mais ne l'est pas. C'est toutes les remarques attitude. (Si un élève bavarde et dérange le cours, sur sa ligne dans la case correspondant au n° de semaine, je tape juste "=" et je vais cliquer sur "bav" puis touche "entrée" dans l'onglet codes. Hop, 2 secondes.
Ça c'est vraiment bien pensé ! Mais je coince sur un truc : l'onglet 'codes' offre pour chaque "motif" trois valeurs de "degrés" → comment utilises-tu conjointement par exemple 'bav' et '-1' ? il me semble qu'il n'y a de toute façon pas la place dans une cellule pour plus que 'bav' ?

Et aussi pourquoi "demande aide (justifiée)" (O24) est dans les points négatifs et non à droite dans 'autres' en vert positif ?

Comme je dis a mes élèves "Si vous voulez être fainéant, apprenez déjà à bosser efficacement" Suspect
Excellent principe ! logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Cheesy10
oxa
oxa
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par oxa Mar 31 Juil 2012, 17:24
jilucorg a écrit:oxa, c'est un magnifique boulot ! logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Thumbu10

Juste deux demandes de précisions :
oxa a écrit:-Onglet "codes" qui peut paraître compliqué mais ne l'est pas. C'est toutes les remarques attitude. (Si un élève bavarde et dérange le cours, sur sa ligne dans la case correspondant au n° de semaine, je tape juste "=" et je vais cliquer sur "bav" puis touche "entrée" dans l'onglet codes. Hop, 2 secondes.
Ça c'est vraiment bien pensé ! Mais je coince sur un truc : l'onglet 'codes' offre pour chaque "motif" trois valeurs de "degrés" → comment utilises-tu conjointement par exemple 'bav' et '-1' ? il me semble qu'il n'y a de toute façon pas la place dans une cellule pour plus que 'bav' ?

Et aussi pourquoi "demande aide (justifiée)" (O24) est dans les points négatifs et non à droite dans 'autres' en vert positif ?

1/ Cette année j'enlevais des points sur la note (oublie de matériel, attitude face au travail...) J'ai eu des problèmes avec des parents et aussi mon CDE.
Le système fonctionne - Soit en marquant le bavardage (je clique "bav")
- Soit en cliquant sur -1 (s'il me dérange un peu) ou -3 s'il gène carrément le cours... Cela se répercute automatiquement sur le calcul de sa moyenne (onglet "notes"). Comme mon CDE ne me soutient pas et que c'est pas légal (et patati patata... furieux ), je n’enlève pas de points (officiellement Twisted Evil ) mais je mets de mots dans le carnet comme il me le demande...(ce qui ne sert à rien puisqu'ils font des concours à celui qui l'aura remplit le plus vite..)

2/ Ce doit être une erreur de ma part. Je veux distinguer positivement la demande d'aide justifiée (une question pertinente, un besoin d'aide réelle avec une volonté de bien faire) et celui qui demande "que je fasse le boulot à sa place", ou qui me demande sur ce que je viens juste d'expliquer"... Vous voyez ce que je veux dire dans la subtile différence d'état d'esprit... Suspect
Comme j'ai tendance à être gentil et dispo, les élèves me sollicitent pour que je fasse à leur place à la moindre difficulté. Maintenant quand ils me demandent, ils ont intérêt à réfléchir avant si cela en vaut la peine. Si le demande est pertinente (c'est positif donc en vert) si non, et bein c'est en rouge...

Dernière précision: Je peaufine mon fichier chaque année en fonction de ce qui me pose problème.
L'année dernière je n'avais qu'une case par séance (ou je pouvais avoir un oubli de matériel (OM), de carnet (OC) et des bavardages (BAV)... Cette année j'ai 5 cases par séance. Si j'ai quelque chose de plus long à noter, j'utilise le clic droit et "commentaires"
Pour chaque classe, je colle la liste des élèves et je fais bien "enregistrer sous" à chaque fois. Chaque classe a le même tableau. Cela me prend 2h en septembre... et puis après ça roule toute l'année Wink

Bon allez, cette fois ci, je pars en vacances Very Happy
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jilucorg Mar 31 Juil 2012, 17:26
Merci pour toutes ces précisions, excellentes vacances ! logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Smiley10
paul31
paul31
Érudit

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par paul31 Jeu 02 Aoû 2012, 00:33
Je serais incapable de tenir un tel fichier !

Félicitations !
avatar
User7917
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par User7917 Jeu 02 Aoû 2012, 06:18
Moi non plus ! Chaque année, je suis résolue à mettre en place punitions et sanctions en tenant un fichier : petites croix, commentaires... mais au bout d'un mois, ça me gonfle... Du coup, je suis adepte du mot dans le carnet, ça fonctionne bien chez nous... Le souci, c'est la CPE qui me fait des remarques sur mes nombreux mots, sans compter la longueur parfois...
Sinon, une année, j'avais fait la note à conserver, style permis à points : tout le monde a 20 et j'explique comment le conserver pendant tout le trimestre en début d'année. La perte des points est variable en fonction de la gravité de la faute. Si on a perdu des points et que l'on fait des efforts sur une longue durée, on peut récupérer 1 ou 2 points. ça fonctionne très bien et les élèves sont motivés parfois pour récupérer des points et faire des efforts. Le problème, c'est de m'y tenir sur l'année ! Je vais peut-être retenter...
avatar
User7917
Niveau 9

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par User7917 Jeu 02 Aoû 2012, 06:22
Ah ! je me suis planté avec le fichier des punitions et sanctions !!! C'est ça de suivre plusieurs fils ! Désolée !
jul'
jul'
Érudit

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par jul' Dim 05 Aoû 2012, 14:28
pour moi qui suis dans une phase de bree van der kampite aigüe :lol: ton système me plait beaucoup oxa :shock: veneration

mais j'arrive pas à ouvrir le fichier Embarassed 😢

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Malaga
Malaga
Modérateur

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par Malaga Dim 05 Aoû 2012, 21:17
Bravo pour ton boulot Oxa! Je serais incapable d'en faire autant et surtout de m'y tenir, félicitations!! Very Happy

_________________
logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Banana244   logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Banana244     logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cioran
Cioran
Niveau 6

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par Cioran Mer 08 Aoû 2012, 15:03
Ouah... quel boulot. Je suis bien incapable de tenir un fichier comme le tiens. Mais je le prends sous le coude.
D'ailleurs, vous le remplissez pendant le cours le fichier ou après?
avatar
gaellevs
Niveau 2

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par gaellevs Lun 16 Sep 2013, 02:46
Waouh! je trouve ça génial!
je vais tenter de le mettre sur mon ipad et tester ça cette année!

Comme j'ai des "petits" cette année, je teste l'application "class dojo"! pour android ou apple, ou ordi tout simple! Les élèves peuvent suivre leur comportement par jour, semaine ou autre, les parents aussi, et ils peuvent changer leur avatar (ils adorent!). Pas de surprise, je note tout! Les comportements sont adaptables.

Pour le reste j'ai aussi l'app "teacher assistant pro 2", plannif. L'année dernière je fonctionnait avec iteacherbook, mais je la trouve moins pratique cette année...
avatar
User5899
Demi-dieu

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par User5899 Lun 16 Sep 2013, 09:21
jilucorg a écrit:
flo a écrit:Nous, on a INTERDICTION d'utiliser le portable dans le collège. Même en salle des profs, la chef nous fait la chasse, ce qui vaut quelques tensions parce que nous estimons être dans note droit d'utiliser notre tel dans cette salle...
Interdiction évidemment illégale.
Pourquoi ? Un règlement peut fixer les modalités d'utilisation d'un matériel. Je rappelle en outre que dans la loi nationale, les portables sont interdits dans les écoles et les collèges. Principe de précaution pour les ondes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par Isis39 Lun 16 Sep 2013, 09:28
Cripure a écrit:
jilucorg a écrit:
flo a écrit:Nous, on a INTERDICTION d'utiliser le portable dans le collège. Même en salle des profs, la chef nous fait la chasse, ce qui vaut quelques tensions parce que nous estimons être dans note droit d'utiliser notre tel dans cette salle...
Interdiction évidemment illégale.
Pourquoi ? Un règlement peut fixer les modalités d'utilisation d'un matériel. Je rappelle en outre que dans la loi nationale, les portables sont interdits dans les écoles et les collèges. Principe de précaution pour les ondes.
Et d'ailleurs, pourquoi cette interdiction ne touche-t-elle pas les lycées ?
avatar
User5899
Demi-dieu

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par User5899 Lun 16 Sep 2013, 09:41
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
jilucorg a écrit:Interdiction évidemment illégale.
Pourquoi ? Un règlement peut fixer les modalités d'utilisation d'un matériel. Je rappelle en outre que dans la loi nationale, les portables sont interdits dans les écoles et les collèges. Principe de précaution pour les ondes.
Et d'ailleurs, pourquoi cette interdiction ne touche-t-elle pas les lycées ?
Je ne sais pas et, de fait, je le regrette.
skindiver
skindiver
Érudit

logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...) - Page 2 Empty Re: logiciels de gestion de classe perso (planning, notes...)

par skindiver Ven 03 Avr 2015, 14:57
J'ai téléchargé Iteacherpro, Je viendrais faire un retour dans quelque semaines...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum